Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat modernit?s ....

Envoyé par emmeraude 
Re: Rabat modernit?s ....
01 novembre 2006, 16:08
UNE AUTRE DE LA RUE PTE JEAN TOUT PRES DU JOUR ET NUIT
Pièces jointes:
CAP PT J.JPG
Re: Rabat modernit?s ....
02 novembre 2006, 07:08
Salut Emmeraude ,

et merci pour tout ce que tu fais pour nous autres.Ces photos sont tres belles et nous laissent reveurs .

C'est bien vrai ce que Yan Ouaknine disait que Rabat a change et des fois ,en regardant ces nouvelles photos, pas les tiennes mais d'autres qui ont ete postees par des R'batis qui vivent a Rabat ou de passage dans cette ville, nous ne pouvons pas reconnaitre notre ville natale car nos anciens points de repere ont disparu. Lorsque de vieux immeubles qui, il y a 45 ans, n'etaient pas si vieillots que cela ont ete remplaces par de belles batisses modernes les unes apres les autres, et bien il n'est pas evident que l'on reconnaisse le quartier ou la rue que nous avons laisses derriere nous en 1964, par exemple, comme c'est mon cas.
Tiens prends la photo du dessus.
En face du grand bac a ordures il y avait un grand kioske a magazines, revues, bandes dessinees, et bien sur « Nous Deux », l'hebdomadaire favori de ma mere et des ses enfants, que nous achetions a cette adresse depuis que maman l'avait adopte en 1951 lorsqu'elle le decouvra, par hasard, sur une banquette d'un compartiment 2eme classe du train Rabat-Casa pendant une visite que mes parents effectuaient a cette grande metropole.
A cote de ce kiosque ( tous les gens du quartier connaissaient le proprietaire, il faisait meme credit et aussi fumait la pipe de kif en cachette, etc..) il y avait un antiquaire, beau magasin de jolis meubles et on avait meme decouvert une bombe a l'interieur durant ces annees perturbantes de 1955, j’etais alors avec les momes dehors en train de jouer a nos jeux de petits garcons..
En face du kiosque il y avait le "CHAMP", cet espace de mauvaises herbes et location d'une carrosserie, ce terrain entoure d'une palissade qui servait depuis ma naissance a nous informer des films qui passaient au Marignan, Colisee et surtout au Royal , mais aussi l'arrivee du grand matador Luis Miguel Dominguin et celle du tres grand Cirque Amar en face des ruines de la Tour Hassan.
A la place du « Champ » il y a , maintenant,un bel immeuble qui doit certainement avoir des balcons faisant face au jardin public,"notre jardin" de la place du Triangle de Vues.Heureusement mon ancien immeuble ( immeuble Tazi) existe toujours mais par contre en face , coin rue de Grenoble , en face de notre epicier il y avait un immeuble des annees 1920 et une menuiserie bien etablie et equipee de machines qui bourdonnaient a longueur de journee, tu sais le bruit que fait le bois qui est scie et puis toute cette sciure qui jonchait son parterre et que le boucher ( Cohen ?) d’en bas de chez nous recuperait pour l’etaler sur le sol de sa boucherie .Mais, et cela m’attriste car il n’existe plus, c’etait la qu’habitait un grand ami de la famille Roger Benayoun et de jolies jeunes filles que j’apercevais tous les matins de mon balcon situe rue de Grenoble et cette belle adolescente qui me souriait toujours lorsque son regard rencontrait le mien…
Enfin ,meme le Jour et Nuit, notre ancien et faisant partie de la famille Coq d'Or, n’avait pas cette haie de verdure,et c’etait un terrain d’argile ou l’on jouait constamment a la petanque et ou l’on vendait les plus beaux sapins de Noel a Rabat , les vrais avec leur parfum et leurs branches qui embellissaient cette partie de la place du triangle de vues, les mois de Decembre.
Bref , on ne s’etonne pas ,et c’est tres bien d’ailleurs, qu’une capitale doit se moderniser et grandir, cela n’empeche pas cette nostalgie de nous envahir a la vue de ces photos couleurs, de ces photos numeriques, symbole de temps passes…

Amities,

elie

Pièces jointes:
Luis Miguel Dominguin, affiche  circa1958 , collee sur la cloture en bas de chez moi a Rabat.jpg
Re: Rabat modernit?s ....
02 novembre 2006, 10:05
salut eli
eh oui eli le temps changent, et comme tu dis tout se mosernise , je te remerciE pour ce long message ou je sentie ta nostalgie pour le rabat d'avant , mais il faut que tu saches quil ya des coins, rues et immeubles qui sont rester intactes encore .
J e pas connue le rabat de tes souvenirs , une car j'etait encore peut etre trop jeune , et aussi car a cette epoque j'etait encore dans ma ville natale alcazarquivir , je suis arrivee a rabat vers les annees 82-83 et depuis je suis restee la .
Je lu dans le forum que tu connaissait la famille rato ? albert, carlo .. des bons amis a mes oncles qui habitaient vant kenitra . carlo je le vois souvent il habite toujours rabat .
A BINTOT DE TES NOUVELLES
AMITIES
EMMERAUDE .
Re: Rabat modernit?s ....
02 novembre 2006, 14:48
une autre photo de rabat , rue d'alger
Pièces jointes:
avenue d\'alger.JPG
Re: Rabat modernit?s ....
02 novembre 2006, 15:02
La cathedrale
Pièces jointes:
eglise.JPG
Re: Rabat modernit?s ....
07 novembre 2006, 13:01
Salut Emmeraude,

j'ai recu quelques infos d'un tres bon ami de la famille en ce qui concerne tous ces nouveaux etablissements construits ces dernieres annees a Rabat. Je les reproduis ici car plusieurs anciens de ma generation aimeraient bien situer tous ces nouveaux magasins, histoire de mieux reajuster nos anciennes images videos de notre ville que nous avons encore ancrees dans notre memoire depuis 1964, dans cette section du cerveau designee par le titre tres envie de :

" Photos de jeunesse dans notre ville, NE PAS EFFACER!"


Pièces jointes:
Rabat ville nouvelle.jpg
Re: Rabat modernit?s ....
07 novembre 2006, 13:15
Voici les infos, et elles sont importantes surtout celle qui parle de mes tres bons amis , avec lesquels j'ai passe toute ma vie a Rabat, les Ratos ,les parents du Portugal, qui faisaient pratiquement partie de notre famille.

Salut Elie ,

je viens de consulter le site dafina et suis tombé sur les photos envoyés par Emeraude .
Pour te retrouver dans notre RABAT je vais te situer les leux des photos:

la boutique ALDO
la boutique MANGO
la Patisserie et cafeteria et restaurant PAUL se trouvent à l'agdal face au Lycée DESCARTES.

le MEGAMOL ainsi que l'agence ROYAL AIR MAROC se trouvent sur la route des Zaers aux environs du Souissi.

le restaurant MENARA ainsi que l'hotel SOFITEl se trouvent prés de l'eglise st Pierre .

les Rato dont elle parle n'ont rien à voir avec nos Ratos qui étaient Portugais .Ceux qu'elle site dont un reste à Rabat CARLOS sont Espagnols, le pére etait au consulat d'espagne et c'est lui qui délivrait les visas pour se rendre dans le Protectorat Espagnol.

photo:
Albert Rato entre ma mere et moi, il se touche le front avec sa main gauche, circa 1957

Pièces jointes:
copains,maman et moi a terasse.1.jpg
Re: Rabat modernit?s ....
07 novembre 2006, 13:28
La Cathedrale St-Pierre de Rabat nous est tres chere car mon Grand-pere paternel, Raphael HaCohen zatsal,qui etait artisan-ferblantier a ete recrute et engage pour souder et assembler toute la multitude des cristaux de verre multicolores qui composent ces magnifiques vitraux de cette belle Cathedrale qui se situe pres de notre ancienne demeure,c'etait entre 1920 et 1930.




Pièces jointes:
cathedrale05.jpg
Re: Rabat modernit?s ....
07 novembre 2006, 13:52
La Cathédrale Saint Pierre a été inaugurée en 1921 par le résident général Lyautey.
Elle ne possédait pas à son origine les deux flèches que l'on voit de loin dans Rabat, et qui ont été érigées quelques années plus tard en 1930.

La première pierre de cet édifice a été posée en 1919 ;
L'architecte était M. Laforgue ;
La cérémonie d'inauguration a été présidée par le Général Lyautey en 1921, et les deux flêches ont été érigées en 1930 ;
Enfin, la cathédrale Saint Pierre est située Place du Golan, anciennement place du Cardinal Lavigerie.

Laforgue est cet illustre architecte francais qui a pratiquement concu tous les plans des batiments administratifs de Rabat au debut du Protectorat, notamment La Gare, le Palais de Justice, aujourd'hui le Parlement des deputes, les Beaux Arts, les Services des Cheques Postaux, La Tresorerie Generale , tous les services administratifs relies a la Residence du Gouverneur General etc.

photo:
la Cathedrale St-Pierre avant la construction de ses fameux clochers,
Pièces jointes:
cathedrale01.jpg
Re: Rabat modernit?s ....
18 novembre 2006, 15:26
SALUT A TOUS DEPUIS RABAT .
AMITIES
EMMERAUDE
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat modernit?s ....
20 novembre 2006, 14:56
emmeraude a écrit:
-------------------------------------------------------
> UNE AUTRE DE LA RUE PTE JEAN TOUT PRES DU JOUR ET
> NUIT
> Fichiers:
>

Je connais une femme Juive (une dame d'un certain age) qui s'est faite agressee recemment a cote du Jour et Nuit. Elle habite la bas. Mais il faut dire que Rabat est devenu assez dangereuse comme ville. Heureusement, on a ne lui a pas fait de mal
>


Re: Rabat modernit?s ....
21 novembre 2006, 11:32
je viens de contacter un ami journaliste qui habite à coté de jour et nuit il dit qu'il n' y avait aucune agression dans ce quartier récemment ,il m'a dit qu'il sort le soir vers 22h30 faire sortir le chien et rencontre des couples europeens revenant à pied vers l'hotel Hassan et confirme que Rabat est securisée et seraine.
j'étais recemment à rabat je me suis baladé surtout le soir, il n'y rien à craindre.
Re: Rabat modernit?s ....
21 novembre 2006, 13:02
Rabat n'est pas sure , elle tres sure ...comme tout le Maroc d'ailleurs ....
Re: Rabat modernit?s ....
21 novembre 2006, 13:54

Bonsoir à tous , pourquoi voulez-vous que Rabat soit plus sure que

Paris, Marseille , Lyon , Londres ou Montreal ! Se ballader seul la

nuit a toujours été un peu risqué dans n'importe quelle ville !!!

Amitiés ! Sylvia
Re: Rabat modernit?s ....
22 novembre 2006, 02:38
Lune a écrit:
-------------------------------------------------------
> emmeraude a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > UNE AUTRE DE LA RUE PTE JEAN TOUT PRES DU
> JOUR ET
> > NUIT
> > Fichiers:
> >
>
> Je connais une femme Juive (une dame d'un certain
> age) qui s'est faite agressee recemment a cote du
> Jour et Nuit. Elle habite la bas. Mais il faut
> dire que Rabat est devenu assez dangereuse comme
> ville. Heureusement, on a ne lui a pas fait de
> mal
> >
>

lol
oula, il faut pas croire n'importe quoi.

Rabat reste une ville plutot sure et agréable a vivre.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved