Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

1907/1934 RESISTANCES BERBERES

Envoyé par cigalou 
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
26 février 2007, 10:25
Je présume que c'est à mohagircom que vous écrivez. J'avais pensé à cette réduction. A vrai dire mon surnom est le début de mon mail en tant que président de l'assoc mohagir (cf.[mohagir.skyblog.com]). Interessant ce que vous dites. Où est ce que je peux trouver des écris ? Qq'un m'a dit "en haut de Midelt, il y a un rocher qu'on appelle boumnich d'Aït boumnich" est ce vrai ? Je sais que les boumnich sont de guerouane sud dont pratiquement tous seraient à AGOURAI (branche ait lamsafer ou Msafer). Mais comment trouver ce Douar GUEROUAN quand ont est au niveau de l'arrêt des cars ? D'ailleurs, je viens de mettre la main sur les composantes de la tribu IGUEROUAN SUD Ir'ss des Aït Yazem : Il y a avait 539 tentes sur 9 Tigomas :
- Les Aït Ali Ou Daoud,
- Les Aït Msafer et les Aït Mahdi,
- Les Izarraren,
- Les Aït Tsidi,
- Les Aït Saïd ou Moussa,
- Les Igourramen,
- Les Aït Abdesslam,
- Les Aït Ali ou Moussa,
- Les Aït Berrechni,
A ces 9 Tigommas était rattaché administrativement la tigommi des Aït Aissa Addi qui faisait originairement partie d'un autre Ir'ss (celui des Aït Lahcen).
Dommage, j'arrive pas à trouver les générations qui composaient les Aït Msafer (plut^¨ot ait L(j)'msafer) mais j'ai trouvé que Moha ou Bouazza des Aït J'msafer était juge arbitre de l'Ir'ss des Aït Yazem ! S'agit-il de mon 4ème niveau de génération ?
Moha(puisque c'est ainsi) ben O... ben S.. ben Bouazza (jusqu'à ce niveau c'est sûre) .... ben Moha OU BOUAZZA ? ou S... avait un frère dit Moha ? Faut que je cherche c'est chaud !

CIGALOU : J'ai une vieille carte dans les cartons. Faut que je mette la main dessus. Je sais qu'elle mentionne AGOURAI qu'on retrouve meme pas sur des cartes actuelle ! le comble


Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
26 février 2007, 10:47
BONSOIR MOHA,
super ta liste des tribus; effectivement l'interet d'une ancienne carte est de retrouver les noms des villages et lieux dits de l'époque qui nous intéresse et qui aujourd'hui sur les cartes modernes n'apparaissent plus !!!
situer géographiquement les lieux de combats et les zones d'influence des tribus berbéres voila un beau défi à relever !
amitiés
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
26 février 2007, 15:17
tirailleurs senegalais partant au MAROC
Pièces jointes:
tirailleurs_1908_dakar.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
26 février 2007, 15:20
DES FEMMES SENEGALAISES SUIVENT LA TROUPE AU MAROC
Pièces jointes:
senegalaises.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
26 février 2007, 15:22
D'autres à CASA
Pièces jointes:
senegalaises 2.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
27 février 2007, 10:08
Merci pour les photos. Est ce vs en avez sur la région de Meknès ?
En bebères on dit : Lalijou (légion) ou saliguane (sénégalais)
Pour la carte, je vais la chercher ce we. En semaine, j'ai pas le temps.
@+
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mars 2007, 05:13
Bonjour,
Qui dit guerre dit médailles…Voici celles relatives à la guerre du MAROC remises aux soldats et supplétifs français et étrangers des differents corps d'armée engagés.

La " MEDAILLE COMMEMORATIVE du MAROC " . Créée en 1909 attribuée pour les opérations de guerre de 1907 à 1912 avec barrettes CASABLANCA , OUJDA , HAUT GUIR et MAROC . Il y a eu plus de 60 000 titulaires .

La " MEDAILLE COLONIALE " ( barrette MAROC ) concernant semble t il essentiellement les actes de guerre du RIF .

La " CROIX de GUERRE " des THEATRES OPERATIONS EXTERIEURES ( T.O.E ) – barrette MAROC –

Le " OUISSAM ALAOUITE CHERIFIEN " créé en 1913 , ordre marocain reconnu à l'epoque par la France . Cette décoration a été remise aux marocains et aux étrangers tant militaires que civils .

En 1930 , en France , un décret à autorisé le port d'une décoration ESPAGNOLE :
La " MEDAILLE de la PAIX du MAROC " concernant les combats dans les zones sous occupation espagnole dans le RIF de 1909 à 1927 . Cette décoration a été remise aux soldats espagnols mais aussi à des soldats des troupes coloniales françaises ayant combattu dans le RIF aux cotés des espagnols .
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mars 2007, 05:18
UN
Pièces jointes:
COMMEMORATIVE.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mars 2007, 05:19
DEUX
Pièces jointes:
medaille 2.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mars 2007, 05:20
TROIS
Pièces jointes:
medaille.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mars 2007, 05:29
ouissam alaouite
Pièces jointes:
maroc_ouissam_1type.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mars 2007, 07:07
cinquieme
Pièces jointes:
espagne.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mars 2007, 07:33
Désolé l'autre face de cette décoration beaucoup plus intéressante ne passE pas .La photo est trop grande... je pense ...
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mars 2007, 08:13
autre face mais incompléte
Pièces jointes:
paix_maroc2.JPG
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mars 2007, 09:20
recto en entier
Pièces jointes:
paix_maroc.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
06 mars 2007, 06:24
Bonjour,
comme l'a judicieusement propose cigalou, nous avons deplace vos propos concernant la journee d'avril 1947 ici

[dafina.net]

Nous vous invitons a continuer vos debats sur cette journee et sur les resistance berberes qui sont enrichissants pour tous.
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
06 mars 2007, 07:35
Qui dit guerre dit morts et blessés .

Cette guerre " oubliée " qui dura quand meme prés de trente ans !!!…laisse un vide quasiment sidéral en matiére de statistiques et du décompte des victimes…
Les chiffres que l'on trouve concerne surtout les pertes des troupes coloniales françaises :

Cela va de 15000 à 40000 morts selon les auteurs et 150 000 blessés ; mais de sérieux doutes planent sur la réalité de ces chiffres . E n effet d'aucuns affirment que les morts dans les rangs des suppletifs - auxiliaires et "partisans " …n'ont pas été pris en compte … De surcroit il semblerait , sous réserve de recoupement, que pendant la période 1914- 1918 des soldats de l'armée coloniale morts au MAROC aient pu etre comptabilisés sous le vocable " en campagne contre l'Allemagne" .
Du coté espagnol et des résistants berbéres on trouve bien évidemment des chiffres , d'ailleurs très variables …, pour les grandes batailles quelques chiffres apparaissent ici ou là (à ANNOUAL en 1921 les espagnols auraient perdu 15 000 hommes )…à SIDI BOU OTMAN le 6 septembre 1912 l'armée du " sultan bleu " Ahmed El HIBA conduite par MEREBBI REBBO ( Environ 10 000 saharaouis et soussis ) aurait perdu plus de 2000 cavaliers…Mais globalement il est bien difficile de trouver des statistiques fiables…
D' autant que les résistants berbéres emmenaient leurs morts après les combats…Et il n'est pas évident de trouver des chiffres relatifs à ces victimes berbéres …Meme si on peut en deviner l'ampleur à travers les fameux et très poignants poemes AMAZIGHS .

Pour terminer je ne peux m'empecher de penser , avec une très grande amertume , que tous ces morts de la guerre du MAROC , de part et d'autre de la MEDITERRANEE , ont été trop vite oubliés et n'ont pas eu , à mon sens l' hommage nécessaire . Combien existe- t- il de monuments commémoratifs , de monuments aux morts avec la mention " MAROC " ou
" RIF " et la liste des noms ?



Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
07 mars 2007, 09:54
avant l'attaque edouard VALADON coiffeur à RABAT fait une petite coupe aux soldats
Pièces jointes:
coiffeur.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
08 mars 2007, 02:35
Le début…

Apres le traité d'ALGESIRAS en avril 1906 la révolte gronde dans beaucoup de régions du MAROC …LYAUTEY en est , semble – t il, parfaitement conscient souhaitant occuper "par précaution " BOUDNIB ; le gouvernement s'y oppose mais il reussit néanmoins à s'avancer dans le TAFILALET au motif qu'une "razzia " avait eu lieu à BECHAR ; ensuite, en 1907, au motif qu'un médecin français avait été tué le 19 mars à MARRAKECH l'armée française est autorisée à occuper OUJDA…Ces mouvements de troupes attisent probablement un peu plus le feu qui couve…
Eclatent alors les fameux événements de CASABLANCA le 30juillet 1907 qui vont entrainer l'engagement massif des troupes coloniales , les premiers grands combats contre les mouvements de resistance et , de fait , le début de la longue guerre du MAROC ; ce jour là 9 ouvriers ( dont 4 français ) sont assassinés sur le chantier voie ferrée du port et les guerriers CHAOUIAS investissent la ville . La construction de cette ligne ferroviaire qui devait traverser un cimetiére musulman est , sans doute , le principal motif ( tout au moins l'élément déclencheur )de ces evenements mais d'aucuns précisent que le cheikh MA el AININ " le sultan bleu" qui avait déclaré la guerre sainte ne serait pas etranger à ces troubles ; depuis un an il avait , semble – t- il , gagné un large crédit chez les AHEL , ZAERS ,et les CHAOUIAS.

Les troupes coloniales débarquées apres le bombardement de la ville par la flotte française le 5 juillet ne reprendront la situation en main que le 7/8 aout . Apres les bombardements du croiseur GALILEE qui ont tué, en partie, " à l'aveugle " il semble qu'il y est eu, en reaction, des pillages et des exactions ; ainsi dans " histoire du MAROC " Bernard LUGAN précise : "le MELLAH fut pillé . Trente juifs furent tués."



Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
08 mars 2007, 02:44
Il paraît toujours interessant de tenter d' imaginer , à travers les termes utilisés , à l'époque , l'etat d'esprit des uns et des autres et son eventuelle évolution.
Ainsi en désignant les combattants qui luttent contre les troupes françaises les termes de RESISTANTS , RESISTANCE n'apparaissent quasiment jamais;
En revanche sont utilisés :
Dés 1907 :
REBELLES, REVOLTE notamment pour le procés des 4 responsables présumés des troubles et des morts du 30 juillet 1907 sur le port de CASA ( une condamnation à mort prononcée le 22 avril 1908 )
On trouve début 1908 sur des cartes postales de CASABLANCA montrant le déploiement des troupes coloniales dans la région " REVOLUTION MAROCAINE " ( cela paraît assez exceptionnel ).
Sinon les termes qui reviennent le plus souvent ( pour certains tres pejoratifs ) et dont la liste n'est surement pas exhaustive sont :
CHLEUH
INSOUMIS
INDIGENE
PILLARDS
BANDITS
DJICHEURS
INSURGES …

Pour les termes concernant les combattants de la coloniale et leurs auxiliaires je laisse le soin aux descendants des résistants berbéres de le faire s'ils le souhaitent ! avec traduction en français…merci
Pour vous tenter j'en cite un :
ROUMI
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved