Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

1907/1934 RESISTANCES BERBERES

Envoyé par cigalou 
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
01 mai 2007, 16:26
Bon alors qui c'est cette infirmiére , veuve d'un officier d'artillerie, qui va devenir tres connue en 1909 ? Elle va beaucoup oeuvrer au MAROC dans le domaine de la santé , du social etc...
Peut etre que la photo va vous aider?
Pièces jointes:
madame lyautey 2.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
01 mai 2007, 16:47
MADAME Ines de BOURGOING , veuve FORTOUL . Son époux joseph FORTOUL , décédé en 1910 , était le fils du Ministre de l'Instruction Publique et des Cultes sous Napoléon III .
Mme veuve FORTOUL s'est remariée en 1909 avec LYAUTEY . Elle deviendra Mme la marechale.
Elle est à l'origine de la création de nombreuses créches , maternités , centres de consultation infantile , garderies etc .
Citons , par exemple la maternité de RABAT...Mais aussi à SALE la Maison de Secours aux Blessés Militaires , ce centre de convalescence créé vers 1912 était surtout occupé par des personnes privés de famille .
Madame LYAUTEY restera toute sa vie attachée au MAROC où elle décédera à CASA le 9.02. 1953 .
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
01 mai 2007, 16:48
PHOTO de la Maison de Secours à SALE
Pièces jointes:
maison de secours aux blesses militaires.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
03 mai 2007, 06:51
le 23 mai 1911 les résistants berberes attaquent un groupe mobile de tirailleurs marocains à DEBDOU ; 10 soldats sont tués dont le commandant.
Les blessés , nombreux, sont évacués sur TAOURIRT et de là sur OUJDA;les cas les plus graves seront traités en Algérie...
Pièces jointes:
mai 1911 transfert des blesses de taourirt a oujda.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
03 mai 2007, 06:54
Vue du camp militaire de DEBDOU
Pièces jointes:
camp de debdou.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
03 mai 2007, 10:43
un grand merci Cigalou pour ce tresor de photos
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
03 mai 2007, 14:39
DERKA,
je suis content que cela te plaise...
TRES CORDIALEMENT
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:16
Dans l'urgence de la guerre , compte tenu de la tres forte résistance rencontrée l'etat major militaire des troupes d'occupation a élaboré un plan de developpement rapide d'infrastructures ferroviaires et routiéres.Ces infrastructures devant évidemment permettre , dans un premier temps (le second temps sera l'exploitation economique du pays) un acheminement massif et rapide des troupes coloniales sur l'ensemble du territoire marocain.

Le choix s'est porté d'abord sur les "voies ferrées étroites"; il s'agit des fameux rails de "60", dits"decauville", du nom de son inventeur. Il fallait egalement une locomotive…Là encore le choix , au départ s'est porté sur les petites locomotives "decauville". L interet des rails de "60" est qu'ils étaient pre-fabriqués et tres facilement transportables .

L'acheminement de France s'est fait evidemment par voie maritime et pour décharger ce matériel il a fallu amenager le port de CASA et d'autre part bâtir un port à KNITRA (petit port) à partir de 1912-1913 , notamment pour la construction de la voie ferrée SALE –FES .

Pour la petite histoire les premiers rails "60" et la premiere locomotive "decauville" sont arrivés au MAROC en 1901 à LARACHE .Il s'agissait de relier sur une distance d'environ 4 kilometres le palais de FES au jardin de Dar Debibagh.Il semblerait que le resultat , lié à des problémes techniques et de manque de piéces , n'ait pas été concluant.

Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:17
les projets de construction de voies routieres et ferroviaires
Pièces jointes:
maroc_1913.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:19
l'etat des chemins de fer au MAROC en 1924
Pièces jointes:
reseau ferre.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:23
Paul decauville , le promoteur dont les usines etaient situées à CORBEIL(seine et oise) et egalement à partir de 1923 à MARQUETTE dans le NORD
Pièces jointes:
paul decauville.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:26
La voie CASA - Berrechid....En attendant une locomotive ...On utilise une "traction hippomobile" !!
Pièces jointes:
train rail etroit.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:27
gare de taourirt
Pièces jointes:
gare taourirt.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:29
celle de GUERCIF
Pièces jointes:
gare_guercif.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:32
LA TROUPE COLONIALE (ici des tirailleurs senegalais)monte à bord d'un train "Decauville" sur des rails "voies etroites"
Pièces jointes:
transp_legion.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:35
pour la construction des voies ferrées on fait appel au soldats du genie , les légionnaires , etc...mais les prisonniers allemands sont egalement mis à contribution
Pièces jointes:
construction voie ferree par allemands.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:36
d'autres
Pièces jointes:
ligne meknes fes par allemands.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:42
KNITRA , qui deviendra PORT LYAUTEY de 1932 à 1956 , sert de "tête de pont" pour le ravitaillement et la construction de la voie ferrée SALE -FES (et MEKNES)
Pièces jointes:
kenitra2.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:43
KNITRA 2
Pièces jointes:
kenitra.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 mai 2007, 09:52
Je tente la carte des projets en plus groS...Pour eviter les lunettes...ça va ti marcher?
Pièces jointes:
maroc_1913.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved