Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

"J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc

Envoyé par Souiri 
"J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
15 février 2007, 07:27
Le journaliste globe-trotter Antoine de Maximy filme pour nous un voyage extraordinaire dans le Maroc d'aujourd'hui.

Sac au dos, muni d'une double camera (l'une sur l'epaule et l'autre deportee), il suit un itineraire hors des sentiers battus qui le mene de Fes aux confins algero-marocains (Merzouga), en passant par Midelt.
Le principe est simple: dormir chaque soir chez l'habitant, ou exceptionellement dans une auberge-hotel...

A pied, en scooter, en autobus, en 4X4, le voyage est retrace en 8 episodes ABSOLUMENT saisissants. A ne pas rater!

Vos commentaires sont les bienvenus. (Pour moi, mon plaisir a ete un peu gache par l'indiscretion du reporter qui "s'incruste" chez les gens. Mais les paysages humains et naturels sont passionnants).

[www.youtube.com]
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
15 février 2007, 09:12
Bonjour Souiri,

Ce sujet a été déja abordé il y a quelques mois de cela, et personnellement, je n´apprécie pas du tout ce bonhomme.

C´est un "gratteur" et un profiteur ni plus ni moins; il ne manque pas de culot pour s´imposer chez ses hôtes.

Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
15 février 2007, 11:51
Salut Andre.

Tu te fais rare sur Dafina, ou nous avons toujours apprecie tes interventions parfaitement documentees et ton erudition sans defaut pour ce qui concerne le (vieux) Maroc.

A propos de ce reporter, je trouve en effet qu'il a une facon culottee et indiscrete de s'imposer chez les gens, surtout s'ils sont pauvres.La maniere dont il a voulu forcer l'hospitalite a ce malheureux chauffeur de hammam de Fes qui travaille de 7 heures du matin a minuit m'a revolte. Mais en meme temps, il nous montre dans toute sa cruaute le Maroc profond et reel, loin des circuits touristiques.
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
12 avril 2007, 06:18
Auteur: rali (IP enregistrée)
Date: 12 avril 2007, 12:40


Je vous invite à voir ce reportage.
Le concept : Un routard français a pour objectif de dormir chez l'habitant et filmé le pays sans fioriture et les gens tels qu'ils sont lorsqu'il sont en relation avec l'étranger.

Je regardais ce documentaire le week end.
j'ai été très émus et fier d'être marocain.
Ca fait chaud au coeur cette générosité - alors que parfois les moyens sont très modestes. Une leçon de vie!
voici la lien :

[youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/2007 06:24 par clementine.
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
12 avril 2007, 06:18
Auteur: NAZIHA (IP enregistrée)
Date: 12 avril 2007, 14:40


salam rali moi aussi je regarde cette emission et j'ai trouve que seul les marocains qui l ont aceuilli comme ca avec bras ouvert vive les marocains une bidawiya qui a le mal de pays
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
16 avril 2007, 13:16


Dans tout le MAROC,l'hospitalité est légendaire.

Une incroyable Communauté large de coeur,l'acceuil pour eux,est un honneur.

A titre d'éxemple,n'étant pas un"gratteur",l'aventure qui m'est arrivé,par hasard,en voulant visiter Outat Oulad El Hadj,j'avais voulu réparer mes lunettes de soleil dont la monture centrale était cassée,le droguiste m'a dit :"TU ES AVARE,CETTE PAIRE DE LUNETTE NE VAUT MEME PAS 10 DH."

N'ayant pas eu la réaction qu'il voulait,je me suis mis à rire.

Etonné,il m'a demander :" TU ES RIFFIN OU JEBLI".
Je lui ai répondu :"JE NE SUIS NI L'UN,NI L'AUTRE.

Alors,tu es un Algérien ou un Fèssi qui habite la France ???

Je lui répond : "NI L'UN,NI l'AUTRE"

Alors qui es-tu ?

" JE SUIS UN FRANCAIS CASAOUI"

De ce moment-là,il m'a demander de m'assoir devant sa boutique,et un moment après,il me demande,si je voulais du thé ???
Si,je lui répond que NON,il va se fâcher.
Je lui d'accord,puis ensuite vient ses amis à qui il me présente,la soirée s'est finalement dérouler avec un repas chez ses amis et naturellement l'hébergement chez l'habitant automatique.

Je ne vous diS pas,je ne m'en vanter pas large,de la honte,de déranger ces aimables personnes,qui refusaient un dédommagement pour leur généreux acceuil.

J'avais eu auparravent envie de partir,mais ils m'ont retenu pour rester à passer la nuit.

" HA !!!!!.....OUTAT OULAD EL HADJ,Un sacré courrant d'air qui passe dans la Moulouya,qui rend supportable pendant les chaleurs d'août.

Le seul spectacle annuel :"Le passage du Rallye PARIS-DAKAR".


tarzancasa.
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
16 avril 2007, 23:57
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Dans tout le MAROC,l'hospitalité est
> légendaire.
>
> Une incroyable Communauté large de
> coeur,l'acceuil pour eux,est un honneur.
>
> A titre d'éxemple,n'étant pas
> un"gratteur",l'aventure qui m'est arrivé,par
> hasard,en voulant visiter Outat Oulad El
> Hadj,j'avais voulu réparer mes lunettes de soleil
> dont la monture centrale était cassée,le droguiste
> m'a dit :"TU ES AVARE,CETTE PAIRE DE LUNETTE NE
> VAUT MEME PAS 10 DH."
>
> N'ayant pas eu la réaction qu'il voulait,je me
> suis mis à rire.
>
> Etonné,il m'a demander :" TU ES RIFFIN OU
> JEBLI".
> Je lui ai répondu :"JE NE SUIS NI L'UN,NI
> L'AUTRE.
>
> Alors,tu es un Algérien ou un Fèssi qui habite la
> France ???
>
> Je lui répond : "NI L'UN,NI l'AUTRE"
>
> Alors qui es-tu ?
>
> " JE SUIS UN FRANCAIS CASAOUI"
>
> De ce moment-là,il m'a demander de m'assoir
> devant sa boutique,et un moment après,il me
> demande,si je voulais du thé ???
> Si,je lui répond que NON,il va se fâcher.
> Je lui d'accord,puis ensuite vient ses amis à qui
> il me présente,la soirée s'est finalement dérouler
> avec un repas chez ses amis et naturellement
> l'hébergement chez l'habitant automatique.
>
> Je ne vous diS pas,je ne m'en vanter pas large,de
> la honte,de déranger ces aimables personnes,qui
> refusaient un dédommagement pour leur généreux
> acceuil.
>
> J'avais eu auparravent envie de partir,mais ils
> m'ont retenu pour rester à passer la nuit.
>
> " HA !!!!!.....OUTAT OULAD EL HADJ,Un sacré
> courrant d'air qui passe dans la Moulouya,qui rend
> supportable pendant les chaleurs d'août.
>
> Le seul spectacle annuel :"Le passage du Rallye
> PARIS-DAKAR".
>
>
> tarzancasa.


effectivement Tarzan, jolie preuve d'hospitalité si présente au Maroc
bonne journée
collette
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
17 avril 2007, 04:58
André a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Souiri,
>
> Ce sujet a été déja abordé il y a quelques mois de
> cela, et personnellement, je n´apprécie pas du
> tout ce bonhomme.
>
> C´est un "gratteur" et un profiteur ni plus ni
> moins; il ne manque pas de culot pour s´imposer
> chez ses hôtes.

Je suis tout à fait de ton avis, André. J'avais déjà vu ce bonhomme dans d'autres émissions et il m'a donné une impression de malaise. Je lui trouve une tête de faux-c.. !

Lionel
>
>


Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
17 avril 2007, 05:01
Ah, j'avais pas vu les message de Souiri.

J'avoue que sur sa démarche, j'ai des réserves... Mais d'un point du vue anthropologique et culturel, c'est assez génial.
On apprend beaucoup sur les peuples.

j'ai été étonné par le non accueil des Emiratis...
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
06 juin 2009, 10:14
je trouve ce reportage sur le MAROC TOUT A FAIT EXEPTIONNEL AYANT MOIMEME BEAUCOUP voyagé j'etais tres emu que les habitants de mon pays natal soit aussi auspitalier j'ai pu voirla meme chose au liban
de Maximy n'est pas un profiteur c'est un bon journaliste il sait faire emerger chez les gens desqualités rare
je ne pense pas qu s'il avait prposé cette démarche à un bourgeois de fez il aurait eu la meme reception

Gérard RIVIERE
PROVOCATEUR D'IDÉES
IMPULSEUR D'ÉNERGIE
FACILITATEUR DE CHANGEMENT
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
15 octobre 2009, 09:16
J'espère que le reporter n'abuse pas trop de l'hospitalité marocaine, souvent celle des plus pauvres, et qu'il n'oublie pas de laisser qqchose, au moins l'équivalent du prix de son repas chez ceux qui, sans doute se plient en quatre, pour le recevoir comme un roi.
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
15 octobre 2009, 10:07
L'hospitalité, la vraie, c'est celle qui est offerte spontanément sans qu'on ait besoin de la demander, au Maroc ou ailleurs.

Ce qui peut nous mettre surtout mal à l'aise dans cette émission, c'est la façon de demander , de forcer un peu(beaucoup) et des fois presque de s'imposer comme si on glissait le pied entre le chambranle et la porte pour ne pas qu'elle se referme. Culoté peut-on dire,pour les besoins de l'émission, j'espère.
La pression est forte pour des gens se sentant filmés et imaginant ce qu'on pourra dire d'eux ou de la réputation qu'ils vont faire à leur pays s'ils refusent.
Sans compter ceux qui acceptent pour conforter cette réputation ou simplement en espérant une compensation à venir.
Un peu loin de la sincérité tout ça, sauf exceptions.

Je regarde Antoine de temps en temps, mais chaque fois je me sens très mal à l'aise à sa place.
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
16 octobre 2009, 01:10
Renseignement pris auprès d'une journaliste à FRANCE5, il s'avère que chaque invitation est indemnisée de 200€.
La transaction s'effectue hors caméra et font signer l'habitant afin d'éviter des poursuites pour tournage illicite.
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
16 octobre 2009, 01:39
Bleon,
Très très justes tes commentaires.
La spontanéité en prend un coup mais la précision de Casaville est plutôt rassurante.
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
16 octobre 2009, 02:50
J 'ai vu aussi ces reportages, on voit des images intéressantes, des personnages mais je n'aime pas trop ce genre d'ambiance et cette forme d'hospitalité .
si les personnes sont rétribuées, tant mieux pour elles !
et puis à chacun ses gouts en matière de télé !!!
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
18 octobre 2009, 00:37
Les personnes sont non seulement rétribuées mais doivent signer un document spécifiant qu'elles acceptent bien d'être filmées afin d'éviter toutes poursuites ultérieures.
Bien entendu, toutes personnes figurant en second plan du tournage ne sont pas concernées.
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
18 octobre 2009, 07:37
Alors, si c'est 200€ , je comprends la réaction des Emmiratis, c'est de la roupie de sansonnet pour eux, un petit pourboire humiliant de chaouch. Pour un pauvre marocain, il en va autrement.
Re: "J'irai dormir chez vous". Reportages uniques sur le Maroc
18 octobre 2009, 08:22
PS

Si la roupie désigne une monnaie(Inde, Indonésie, Indochine du temps français) elle désigne aussi en vieux français cet attribut très masculin aujourd'hui enployé au pluriel sous la forme: les roup.... Vous voyez ce que je veux dire?
Alors imaginez la taille de celles du sansonnet qui n'est autre que ce petit oiseau ,très petit, comme notre pouce, le Roitelet.

Pardon de mettre un peu éloigné du sujet pour qualifier les 200€ aux yeux d'un Emirati.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved