Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:07
Bonsoir cohenelie....

tbarkellah aalik...je sais pas quoi dire...,merci infiniment pour ces beaux phrases...

Je suis Oujdis, et Vous pouvez imaginer comme je suis heureux der lire ces mots..cest la premiere fois que jecris qq chose ici...mais je lisais souvent les articles et je me suis interesse pour une partie de la culture marocaine , cel de nos soeurs et fréres de confession juive..

lors de ma derniere visite a oujda, jai parle avec mon pere de ce sujet et nous sommes partis visiter son ami,lun des juifs oujdis qui vivent encore a oujda newara.."cetait vraiment triste pour moi, car une grande partie de notre histoire culture et tout est perdue,pourquoi je sais pas?!!!!

mais il nous a dis une chose que je trouve tres forte: 3 mois avant, une femme juive qui habitait a oujda est mort, et tout ses voisins sont sortis avec elle,,, je trouve ca trés trés fort, ca cest le respect et que les marocains sont un corp unis, soi qu il est musulman, juif, chretien: nous sommes des marocains et nous resterons toujours......
Pièces jointes:
4051207_small.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:08
Une autre place europenne dans Oujda au debut de la construction de la ville nouvelle.

Place Clemenceau
Pièces jointes:
place%20clemenceau1.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:10
L'histoire du debut de la ville d'Oujda telle enregistree par les Guides Bleus du Maroc en 1930
Pièces jointes:
scan0020.2.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:11
la suite,
Pièces jointes:
scan0022.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:14
Bonsoir Elie.....

Tu es doujda??!!

Merci...

Amine
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:18
Salut Casaspagna et Bienvenu a notre site.

C'est pour des personnes telles que vous que ce site est dedie, pour nous autres anciens de ce beau pays qui l'avons langui et dons nous retracons ici les traces de nos souvenirs , de nos anciennes villes, et des joies que nous avons connues.
Comme c'est la coutume ici je vous offre au nom de tous nos membres a Dafina un verre de the bien de chez nous et comme cela on reproduit un peu la maison.

Amities,

elie
Pièces jointes:
Ataye a Rabat chez nous...jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:20
Je continue un peu avec mes scans,

plan de la ville en 1930,edit. Guides Bleus Maroc
Pièces jointes:
scan0021.1.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:21
Bonsoir Elie.....

Merci Merci....cest vraiment un sentiment incroyable.....

jai pris qq chose pour manger...Sfenj...

Bonne soiree...


Amities

Amine
Pièces jointes:
sfenj.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:25
Description sommaire de la ville d'Oujda , nous sommes en 1929 et les trois principaux quartiers sont...

Description aussi de la "nouvelle voie de Chemin de Fer" reliant cette ville de l'Orient Marocain aux grands centres urbains de l'interieur tel Fes, Rabat et bien sur pour rejoindre l'autre colonie francaise d'a cote l'Algerie.
N'oublions pas que nous sommes en 1930.
Pièces jointes:
scan0023.1.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:29
Oujda d'epoque, le debut de la presence militaire francaise dans cette partie du royaume cherifien.

Avril 1907 occupation d'Oujda, porte de Sidi Yahia gardée par les Tirailleurs
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:30
Une photo de famille d'Oujda.

1936, les pompiers de la ville.
Pièces jointes:
pompiers_oujda_1936.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:37
Dans les "Quartiers civils" de la ville d'Oujda se trouvait bien sur comme dans toute ville nouvelle franco-marocaine de notre epoque,

le batiment des Services Municipaux
Pièces jointes:
Services municipaux a Oujda.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:43
Mais parrallelement au developpement europeen , la vie de nos ancetres continuait a battre son plein , au rythme des tambourins et autres sons de musique de chez nous,
Pièces jointes:
oujda le concert sur place.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:47
Et les Europeens deambulaient dans les nouveaux quartiers fraichement construits de la nouvelle-ville..

Oujda, 1927
Pièces jointes:
maroc oujda superbe carte 1927.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 12:54
Oujda 1930,

description des voies menant a l'hopital de la ville, aux services municipaux,boulevard de la Gare, cimetiere musulman, cimetiere israelite, monument aux morts francais,fondouk, nouveau marche de la ville, ecole publique, college des garcons,l'Eglise, le Tresor et la route menant a l'exterieur d'Oujda vers Taza...
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 13:09
Oup!j'ai oublie d'afficher le scan.

Le voici donc,
Pièces jointes:
scan0023.2.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 13:16
Ancienne carte postale d'Oujda.

Femme Juive d'Oujda,

Cette carte a ete envoyee a des amis de la personne qui l'a ecrite, signee "J.B..", un certain automne ou il faisait frisquet a Oujda au debut du XXeme siecle
Pièces jointes:
femme juive d\'oujda.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 13:23
Description des secteurs militaires, caserne de police, gendarmerie, conseil de guerre, aviation, bref ce que les autorites de l'epoque denommait par le "Camp Rose".

Puis c'est la Medina, et le Souk elma"Marche de l'eau", poste de commissariat, hotels et banques ..
Pièces jointes:
scan0024.1.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 13:32
Les Marches d'Oujda, les souks, Kissaria, le marche aux bestiaux , les abattoirs et autres endroits typiques de la vie a Oujda au debut du XXeme siecle,
Pièces jointes:
scan0025.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 13:39
Les portes d'Oujda, l'ecole franco-arabe, le jardin public, les bains maures, la Banque d'Etat du Maroc,Dar el Baraka qui est une villa de plaisance edifiee par un officier francais,et..

la promenade a Ain Sidi Yahia,prix: 20frs de 1930 et une heure d'attente a la source
Pièces jointes:
scan0026.11.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved