Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
07 mai 2007, 11:04
salam alycom wajdawa
pour bab sidi aissa cest la porte adroite de bab sidi abdelouahab cest pas bab algharbi cest pourquoi il y a pas male des gens confont entre bab sidi abdelouahad et bab sidi aissa
je vous demande si vous povez m envoyer des photos de oujda comme celles qui afiche sur le site merci
mes amitiers


Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
07 mai 2007, 15:25
Bonsoir cigalou.

C'est sans conteste, la porte de "Bab elgharbi" est l'ex porte sidi Aissa.
Par contre il n'y a aucun lien entre sidi Aissa d'Oujda et elhadi ben Aissa de Meknès.

Amitiés.

Debdoubi.

Vue sur la gare d'Oujda
Pièces jointes:
oujda.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
08 mai 2007, 07:30
bonjour DEBDOUBI,
je te remercie de bien vouloir confirmer que la bab sidi AISSA et la bab al GHARBI sont les deux appellations de la meme porte.
L'appellation d'origine bab SIDI AÏSSA est d'ailleurs souvent utilisée , y compris sur des sites concernant la ville d'OUJDA...Sidi AÏSSA était bien un saint enterré sur la colline du chateau d'eau...

j'ajoute concernant bab sidi ABDELOUAHAB que cette appellation serait liée au saint Si ABDELOUAHAB (XIV éme siécle) enterré non loin de là.

cordialement
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
08 mai 2007, 16:05
Bonsoir cigalou

Que penses-tu de ce qui est ecrit sur la photo suivante.
ça ne serait pas une erreur par hasard? au lieu de dire sidi aissa ils ont dit sidi aasem.

Debdoubi.



Le @#$%& sidi abdelouahab

Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
09 mai 2007, 02:22
bonjour DEBDOUBI,
je te remercie de faire progresser la discussion car ce qui est tres interessant , à mon avis , c'est de savoir pourquoi la porte sidi AÏSSA a été appelée la porte Al GHARBI;
N'est ce pas lié au sens meme de AÏSSA? qui etaient les AÏSSA?


tu vois à partir d'une simple photo de porte on peut ouvrir une multitude d'autres portes ...

Amitiés
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
09 mai 2007, 08:15
bonjour bab aissa et bab el gharbi ne font qu'un elle se trouve a l'ouest elle ouvrait sur la direction du maroc de l'interieur elle se trouve a 100 m de l'eglise . bab sidi abdelwahab se trouve a l'est donnant sur une grande place comme celle de jamaiel fnaa
Pièces jointes:
bab  el  gharbi.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
09 mai 2007, 08:17
bab sidi abdelwahab
Pièces jointes:
570-mod-photo-oujda-bab-sidi-abdelwahab.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
09 mai 2007, 08:24
au nord bab el khemis
Pièces jointes:
Oujda_02.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
09 mai 2007, 14:05
bonsoir MIMID,
oui la photo de 1910 est bien celle de bab SIDI AÏSSA ; cette porte est toujours appelée SIDI AÏSSA , notamment dans le dernier "guide du routard" (edition 2007/2008)...pourtant certains disent bab el GHARBI ,occultant le nom du saint sidi AÏSSA , ne serait il pas interessant de savoir pourquoi?
cordialement
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
10 mai 2007, 07:55
pourkoi moi je pense que comme elle se trouve a l'ouest on l'a appeler comme sa . la porte du couchant maghreb en arabe veut dire couchant
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
10 mai 2007, 11:49
bonsoir MIMID,
je te remercie de preter une attention particuliere à ma curiosité...
bab al GHARBI signifierait couchant comme MAGHRIB ?
je n'ai peut etre pas tout compris...En general lorsque le nom d'une ville , d'une rue , d'un monument change cela fait suite à une decision administrative, decret , arreté ...j'ai du mal à imaginer comment les habitants d'OUJDA ont pu , d'eux memes , debaptiser la porte du saint SIDI AÏSSA au simple motif qu'elle se trouvait à l'ouest (couchant)...je trouve cela assez surprenant...Et pourquoi ne pas avoir fait pareil avec les autres portes d'OUJDA ?
L'explication n'est-elle pas ailleurs ? peut etre liée à AÏSSA ?

Tres cordialement
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
10 mai 2007, 13:02
salam 3alaycom deole bab algharbi cest tout le temp appeler comme sa vous confondez entre les noms des portes d oujda il y on ason desparu bab lakhmiss bab shab sabte plusieur poutes en desparu en files du temps je suis un oujdi est cest ms ville natale oujda la ville de 360 portes bab sidi aissa cest pas bab algharbi desole ce nom viens de la route ouste pour aller a fes dans les jours qui viennes je vous donne les preuve formelle que bab sidi aissa cest une autre porte et bab gharbi et toujour cest bab algaharbi mes amitiers
Re: Je suis marocain musulman d'OUJDA
03 octobre 2007, 15:56
je rajoute quelque chose que je trouve interessante; la tombe du wali SIDI YAHYA est visitée tous les ans, je n'ai pas la date exacte mais je sais que ça se fait, les anciens juives d'oujda rendent visite à ce mosolé une fois dans l'année (les musulmants tou les jours )

enfin je deande, à tous les oujdis de mettre des choses historiques sur leur ville oujda( carte postale, photos d'école .....)
merci d'avance.
car j'ai visité d'autres site comme beladi et je n'ai pas strouver des choses importantes
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
20 octobre 2007, 07:56
merciiiiiiiiiii, pour ces photos je vais les montrer à mon pére il va surement pleurer de joie
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
21 octobre 2007, 06:38
Bienvenue parmi nous a banatchec74

ce devait etre de la telepathie car hier je parlais a un ancien de Marnia de notre sujet sur Oujda et que je me devais de le reprendre sitot que le temps me le permette ,car la region d'Oujda m' a toujours passionne.

Alors soit sans crainte, Oujda continuera d'etre approvisionne en belles photos, anciennes et nouvelles , des plans et recits..

a plus tard donc, et en attendant voici la theiere de the a la menthe pour bien t'accueillir parmi nous,

amities,

elie
Pièces jointes:
the a la marocaine.jpg
Re: Je suis marocain musulman d'OUJDA
30 octobre 2007, 16:27
je suis née à Oujda en 1945
j'en suis partie à l'âge de 16 ans ça a été mes plus belles années
avec mes parents
j'habitais rue de saigon
je ne sais pas si aprés tant d'années je reconnaitrais le quartier
mais je rêve d'y retourner
Re: Je suis marocain musulman d'OUJDA
31 octobre 2007, 10:00
salut je suis de oujda mais j'habite en france sa se trouve a l'origine la rue de saigon dit moi le quartier ou un monument historique je te dirais si sa a bc change
Re: Je suis marocain musulman d'OUJDA
31 octobre 2007, 13:11
de ce que je me rappelle, lorsque l'on se trouve à la grande poste nous prenions la direction du poste de doûane qui allait vers l'algérie
il y avait avant d'arriver à la douâne une grande avenue bordée d'arbres
nous habitions sur la droite de cette avenue sur les hauteurs à environ
500 à 800 métres de la douâne
j'allais à l'école jules ferry à pieds
je passais souvent la doûane parce que nous allions à un grand club de sport où je faisais du tennis
mon pére jouait au boules au club qui se trouvait tout prés de la gare
merci de m'avoir répondu
Re: Je suis marocain musulman d'OUJDA
01 novembre 2007, 09:19
la gare se trouve loin de la poste sinon du bd mohamed 5 on passe a cote de la poste qui mene en direction de l'algerie . que veut tu dire par douane poste frontiere ou lieu ou on declare les objets
Pièces jointes:
11273325_p.jpg
Re: Je suis marocain musulman d'OUJDA
01 novembre 2007, 09:21
gare d'oujda
Pièces jointes:
11273544_p.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved