Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: Je suis marocain musulman d'OUJDA
01 novembre 2007, 09:35
lycee de jeune fille
Pièces jointes:
11273592_p.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 novembre 2007, 09:47
encore
Pièces jointes:
collegedejeunesfilles.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 novembre 2007, 09:48
autre photo du lycee
Pièces jointes:
collegedejeunesfilles2.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 novembre 2007, 09:49
la douane
Pièces jointes:
douanechrifienne.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 novembre 2007, 10:05
la poste
Pièces jointes:
La_Poste.jpg
Utilisateur anonyme
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
03 novembre 2007, 08:12
Merci pour toutes ces photos et tout ce travail sur la ville d'Oujda

Edwige
Re: Je suis marocain musulman d'OUJDA
03 novembre 2007, 13:07
Bonsoir tout le monde , je suis désolé por le retard , concernant mes réponses enfin le trvail,

je suis né en 1974 à oujda, et je suis entrain d'apprendre des trucs culturels, trés importants , mon pére me disait oujda était un paradis (petite new york) quand elle était mélongée , juifs , cratiens , musulmants , il me disait que tous les domaines de la societé marocaine à l'époque étaient enrichissants, si je suis nés dans cet époque!!!!
ENFIN MERCI POUR CES QUELQUES PHOTOS ET à bientôt

banatchec
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
03 novembre 2007, 13:15
Franchement , chapeau, pour ces photos, je ne crois pas mes yeux, mon pére me racontait que oujda était une petite new york , et c'est vrai merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
chokran jazilan
Utilisateur anonyme
Re: Je suis marocain musulman d'OUJDA
04 novembre 2007, 02:05
Il est vrai qu'Oujda était une ville très conviviale et toutes les religions étaient en osmose.
Mais bon - je le voyais avec les yeux de quelqu'un qui y est né - a passé son adolecence et sa jeunesse dans cette ville - en bref : les plus bons moments de chaque personne - nos souvenirs de jeunessesmiling smiley
Re: Je suis marocain musulman d'OUJDA
04 novembre 2007, 02:55
lorsque je parle de la douâne je veut dire le poste frontiére
je sais que la poste est à l'opposée de la gare
je te remercie pour les photos, les batiments tels que la poste et le gare
me rappelle ce qui m'étais restée dans mes souvenirs
je vais demander à des personne où se trouve réellement la rue de saigon
à bientôt et merci
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 novembre 2007, 07:16
salut alors il y avait un poste frontiere dans la ville je ne savais pas. sinon le poste frontiere se trouve en dehors de la ville a 7 ou 8 km et s'apelle zouj brel en francais (les deux mules)
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 novembre 2007, 14:42
je vais bien me renseigner auprés de ma soeur qui est beaucoup plus âgée
elle saura mieux que moi expliquer le quartier où nous habitions.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 mars 2008, 09:18
Auteur: combe (IP enregistrée)
Date: 19 November 2007, 16:57



L'hôtel de "l'Oasis" que l'on voit sur ce cliché a été ouvert en 1927 ; cette carte postale est donc postérieure à cette année là
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 mars 2008, 09:19
Auteur: combe (IP enregistrée)
Date: 19 November 2007, 17:00



Cette vue du lycée Abdel azziz n'est-elle pas protégée par le Copyright ?
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 mars 2008, 09:20
Auteur: sabekt (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 04:59



OUJDA (MAP) - Quelque 118 projets en cours d'achèvement ou en phase de lancement dans la ville d'Oujda ont été présentés, samedi au cours d'une réunion de communication entre les services extérieurs, les élus et la société civile.
Ces projets, soumis lors de cette rencontre présidée par le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, M. Mohamed Brahimi, relèvent d'une douzaine de "grands chantiers de la ville" relatifs notamment à l'équipement, l'environnement, la mise à niveau urbaine, aux infrastructures culturelles et sportives, à la filière commerciale, aux quartiers sous équipés et d'habitat, à l'activité industrielle, en plus des projets urbains structurants, de santé, de construction de nouveaux sièges administratifs et des projets privés de grande distribution.

Les projets de mise à niveau urbaine concernent le réaménagement de plusieurs boulevards, places publiques, ronds-points, carrefours ainsi que les pénétrantes Nord et Sud de la capitale de l'Oriental et dont les travaux viennent d'être lancés.


Les projets d'équipement portent sur l'extension de la rocade urbaine nord-est (5 km), l'aménagement de la route nationale Oujda-Aéroport (8km), la construction de quatre ponts (Oued En-nachef, Oued Bounaim, ONCF, Touffah), le désenclavement de la rive nord de Oued Isly (lancé), en plus du renforcement de la pénétrante sud de Touissi.

Il s'agit également de la sécurisation de l'alimentation électrique de la ville (nouveau poste), déplacement de lignes de haute tension et substitution du réseau souterrain au réseau aérien, avec transfert de gestion du réseau d'éclairage de la commune à l'ONE, et de la sécurisation de l'alimentation en eau potable du grand Oujda, grâce à l'adduction d'eau du barrage Machraâ Hammadi (93 km), le projet le plus coûteux du genre avec 70 milliards de centimes, en travaux depuis 3 ans avec achèvement prévu en septembre prochain.

Ces projets concernent aussi l'assainissement liquide de la ville, la mise à niveau de 97 quartiers (travaux avancés à 70 pc au profit de 25.000 familles) et la future liaison de la ville au projet d'autoroute Fes-Oujda, en plus des travaux d'extension de l'Aéroport d'Oujda-Angad dans la perspective d'atteindre plus de 1,2 million de voyageurs après l'achèvement du complexe touristique FADESA, qui table sur 940.000 touristes par an.

Outre la réhabilitation de l'ancienne médina (ruelles, murailles, portes, éclairage), les projets d'ordre culturel et sportif portent sur la création d'un conservatoire de musique et danse, d'un musée d'archéologie, géologie et ethnographie, d'un autre consacré à l'histoire des chemins de fer, de deux galeries d'arts contemporains et d'exposition.

Au programme également la réalisation d'un livre de prestige sur la ville d'Oujda, l'organisation d'un festival international de rai, dont le lancement est prévu août prochain, la construction d'une salle couverte et trois terrains de sports (basket, hand, volley), la mise à niveau de la piscine et du stade municipaux, des stades d'athlétisme et de rugby et du stade d'honneur conformément aux normes FIFA, en plus d'un projet de centre régional de formation de football.

Les projets liés à l'environnement concernent l'aménagement des parcs Lalla Aicha et Lalla Meryem et du parc forestier de Sidi Mâafa, la réhabilitation de l'ancienne décharge de Sidi Yahya et du site de cette oasis, la mise à niveau des pépinières préfectorale et municipale, outre un projet de micro-irrigation du refuge central du Bd Mohammed V.

Il s'agit, d'autre part, de projets de restructuration de la filière commerciale (marché couvert-ouvert, marché de gros et légumes, viandes, abattoir communal, poissons, souk Tanja, transfert des marchés à charbon et à grain, marchands ambulants).

Il est également question de relogement des bindonvillois de l'ancienne médina (600 familles), de 446 ménages menacés par les crues et de 600 familles du quartier sidi Yahya, en plus d'un programme de ville sans bidonvilles et d'un projet de villas économiques "Riadh Isly" et autres lotissements municipaux (Al Boustane).

En plus de l'extension de la zone industrielle "Al Boustane II" et la création d'une pépinière d'entreprises, de grands projets urbains comme le projet "Oujda City Center" (50 ha sur la friche de l'ONCF avec centre d'affaires, pôle résidentiel, hôtelier et commercial, bureaux) et les projets d'infrastructures sanitaires (une faculté de médecine et pharmacie, un CHU, un centre médico-légal, une direction régionale de la santé, outre la modernisation de l'hôpital Al Farabi).

Les projets administratifs concernent l'aménagement du siège de la préfecture et la construction de ceux du conseil de la région et de la Régie de distribution d'eau et d'électricité.

A cette kyrielle de chantiers, viendront s'ajouter de grands projets privés portant sur la réouverture de l'hôtel Terminus (fin février 2007) avec 80 chambres et 15 suites, le projet de l'hypermarché "Marjane" (20 ha prés de l'aéroport) et celui de l'hypermarché "Aswak Assalam" (5 ha-est de la ville), en plus d'un siège de la Royal Air Maroc.

Ont pris part à cette réunion notamment MM. Mohamed M'Barki, directeur général de l'Agence de développement de l'Oriental, Farid Chourak, président du Conseil régional d'investissement, Taieb Ghafes, président du Conseil de la région ainsi que des présidents du Conseil municipal et de l'Assemblée provinciale.

Les intervenants ont été unanimes à souligner l'impact et la portée bénéfique de ces projets pour une véritable promotion de la ville d'Oujda.
Publié le: 04/06/2006 à 18:07:38 GMT Source : MAP




j'ai serfer sur le net et j'est trouver un article sur les marocain d'israeil

bonne lecture

lien :
[www.maroc-hebdo.press.ma]

merci
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 mars 2008, 09:20
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 23 December 2007, 23:08



Types oujdis.
Fichiers:
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
06 mars 2008, 06:40
Auteur: MINAT (IP enregistrée)
Date: 27 December 2007, 11:10


La mosquee Jamaa el Kebir
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
06 mars 2008, 06:41
Auteur: MINAT (IP enregistrée)
Date: 27 December 2007, 11:16



La porte des tetes




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/2008 06:48 par MESSAGE DEPLACE.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 mars 2008, 11:33
Bonjour,

et de nouveau retrouvons Oujda, ville tres importante du Maroc oriental, ville frontiere, confluent de deux pays distincts.

Pièces jointes:
Oujda.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 mars 2008, 11:41
Oujda,

ville qui a inspire des peintres, il y a quelque temps deja..

Composition de l'ancienne place de la Republique

Pièces jointes:
Oujda , place de la Republique.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved