Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
22 décembre 2008, 04:23
suite 002
Pièces jointes:
DSCF0104.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
22 décembre 2008, 06:30
L'USCHO,c'est-à-dire:l'Union Sportive des Cheminots d'Oujda,en maillot rayé:jaune et noire
Pièces jointes:
1342312330.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
22 décembre 2008, 06:33
venus8 a écrit:
-------------------------------------------------------
> suite 002

Cette dernière image est absolument l'oasis de nos pique-niques dans les années 1950/60.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
22 décembre 2008, 08:44
Bonsoir à vous tous,à cette époque j'étais aux Scouts de France de la paroisse St Louis d'Anjou et nous y allions camper.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
22 décembre 2008, 10:39


Si ce rêve n'était pas loin de l'Eden, pour nous c'était tout comme...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/2008 10:45 par Maurine.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
22 décembre 2008, 13:45
A propos du sidi Yahia, ou Sidi Yaya, ou sidi Yayah quelles qu'aient été les façons d'écrire le nom de cette oasis d'Oujda (on sait la fantaisie des Oujdis en toponymes):


Depuis quand l'affuble-t-on de"BenYounès", car jamais ni ma famille, ni moi-même ne l'avions entendu nommer ainsi autrefois.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
23 décembre 2008, 05:10
bonjour Maurine,mille fois merci pour ces supperbes photos ,et felicitation pour avoir su concerver ses tresors qui fon partis de notre memoire collectifs,sidi yahya c'est la bonne transposition du nom de saint patron d'Oujda de l'arabe a la langue française,il'ya aussi des legendes qui circulent au sujet de ce saint qui est revendiquer non seulement par les musulmans mais aussi par les chretiens et les juifs,le vertion la plus plaisible c'est que les musulmans disent que la tombe de ce saint n'est pas dirigè en direction de la qabla c'est a dire vers la meque et dont ils ont conclus qu'il ne s'agit pas d'un saint musulman....
si cette histoire vous interressent merci de me le faire savoir pour arriver a ce fameux ben younes,et vous pouvez demander aux anciens Oujdi et vous allez voir qu'il s'agit bien de sidi yahya ben younes.
a bientot j'espers.
Pièces jointes:
DSCF0103.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
23 décembre 2008, 05:12
suite...
Pièces jointes:
DSCF0104.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
23 décembre 2008, 05:14
suite 2
Pièces jointes:
DSCF0105.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
23 décembre 2008, 05:16
suite 3...
Pièces jointes:
DSCF0102.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
23 décembre 2008, 09:26
Reprenant Les propos de Vénus
"Sidi yahya c'est la bonne transposition du nom de saint patron d'Oujda de l'arabe a la langue française"

Préjugé favorable pour peu qu'on le veuille "arabe" notre Sidi, transposé en soi-disant français quant en savoir l’exacte transcription dans cette langue... la réserve s'impose. Pour ma part, je la crois plus phonétique et différente en fonction des idiomes, des accents de ceux qui parlent et de ceux qui écoutent, etc. (ex. nous nous disions Yaya, et non Ya(r)ya) on trouve également écrit Yaya sur d'anciennes cartes postales et n’importe comment aussi, pour preuve :



Ceci étant, les contes et légendes ne sont pas preuve de véracité. Et si chercher ne signifie pas s’arranger de, cherchons. De là à vouloir faire coïncider Sidi Yahia avec "Ben Younès"… dont on ne sait d’où il sort … faut voir.

Si l’on considère que de nombreux oujdis ont des origines algériennes, que l’Algérie a elle un « Sidi Yahia » il peut y avoir rapprochement et glissement dans la transmission orale.

Rien ne dit non plus qu’il ne s’agissait pas du tombeau de l’homme ou de la famille qui régulait la distribution de l’eau dans les jardins d'Oujda … Leg transmissible de père en fils en quelque sorte… pourquoi pas ?

La disposition des corps dans les @#$%& :
Les Zénètes, on le sait étaient établis dans la région d’Oujda. Auguste Mouliéras, disait d’eux : « Ils ne sont ni franchement arabes, ni franchement berbères, c’est une race à part ». Parmi eux les zkaras étaient anti-musulmans » (à prendre avec mesure, l’anti…).

Donc, rien n’interdit de penser à un Sidi Yahia zénète. Aucune nécessité cultuelle pour sa dépouille d’être orientée vers la Mecque. (Les Zkaras se disaient chrétiens)

Ceci étant, la direction de la Mecque n’est pas non plus un critère.
Les musulmans ont longtemps prié en direction de Jérusalem, car Al aqsa qui fut leur premier lieu de pèlerinage avant la Mecque.

Ceci étant posé au pied de votre sapin, palmier, bonsaïe, etc. je vous souhaite de très bonnes fêtes et vous lirais avec plaisir à mon retour de vacances.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/2008 09:31 par Maurine.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
24 décembre 2008, 10:15
Sidi Yahya...Ya-lwali:
Pièces jointes:
Nouvelle images y.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
24 décembre 2008, 10:26
Une belle référence,en cartes postales,sur Oujda:sur la photo,Bab El-Gharbi/Bab Sidi-Aïssa:
Pièces jointes:
Nouvelle image2005.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
24 décembre 2008, 10:33
Une autobiographie oujdie
Pièces jointes:
Nouvelle imagenn.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 décembre 2008, 01:10
Plan d'Oujda sous le protectorat
Pièces jointes:
oujda_plan.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 décembre 2008, 04:28
bonjour,je suis vraiment en admiration devant tant de savoir,les OUjdi et Oujdiates sont des hommes et des femme tres serieux et surtout avide de connaissances et du savoir,je vous tire mon chapeau et je vous filicite,et encore merci pour tout ces renseignements,et dire que nous avons une soif incommensurable concernant l'histoire de notre ville Oujda et sa region;moi-meme je suis d'Origine Algerienne mais tres amoureux de ma ville natale et de son histoire,mon grand plaisir c'est aussi de rencontrer les anciens OUjdis pour discuter et evoquer les souvenirs qui nous sont en commun.
encore mille fois merci et a la prochaine.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 décembre 2008, 07:39
La place de la Gare à Oujda/années 50:
Pièces jointes:
11273544_p.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 décembre 2008, 07:41
Le Parc René Maître/Lalla-Aïcha:
Pièces jointes:
oujda6.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 décembre 2008, 07:43
Le bassin de la POste:
Pièces jointes:
oujda7.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 décembre 2008, 13:41
photo tres recente de la municipalite qui n a pas beaucoup change
Pièces jointes:
08122008693.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved