Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 mars 2009, 10:55
L'église St Louis....et la mosquée Oum El-banine...
Pièces jointes:
1647709094.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 mars 2009, 10:59
Le jardin de l'hôtel Atlas-Orient( l'ex Dar El-Baraka)..juste en face des remparts de Bab El-Gharbi
Pièces jointes:
DSC07916r.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 mars 2009, 11:00
Les remparts de Bab El-Gharbi....
Pièces jointes:
P1080383r.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 mars 2009, 11:03
Bd Mohammed V à Oujda:à droite,la place de la mosquée Oum El-banine et de l'église St Louis...
Pièces jointes:
P1080411.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
08 mars 2009, 01:45
Bonjour, j'ai habité à la gare de OUJDA en 1964/1965 où mon père travaillait comme chef de bureau secteur du fret. Avant il était à MEKNES ( nous habitions les immeubles Gascogne ) et il a commencé sa carrière à la gare de Sidikacem ( PETITJEAN ) où je suis né en 1957.
Cohenelie, avez vous connue la plage de Val d'Or... On y avait un cabanon Elle se trouvait entre CASA et RABAT je crois. Avez vous des photos ???
Yves

Yves (Sidikacem-Meknes-Oujda-Aït Yazem)
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
08 mars 2009, 08:49
Bonjour Yves,

passionnants tous vos recits , je les lis avec beaucoup d'interet dans tous les sujets..ceux sur El Hadjeb, franchement je les ai relus plusieurs fois..c'est comme si j'y etais et Renatto fait un travail extraordinaire, tout comme vous, pour nous remettre dans l'ancienne ambiance de vos sejours au Maroc des annees 1950's et debut 1960.

Pour Val d'Or , bien sur que je connais puisque mon meilleur ami d'enfance et voisin y allait constamment avec sa famille. Son nom est Albert Rato et son neveu Fernand....c'etait leur plage favorie avant le depart du pere de Fernand vers la fin 1959 a peu pres , il avait ete mute a Bone en Algerie.

Je n'ai pas beaucoup de photos de ces plages sur le littoral atlantique, telle Temara, Miramar, Val d'Or , Sables d'Or , Skhirat..j'avais developpe un sujet sur ces plages que je vais faire remonter a la surface dans la rubrique Yahsra afin que d'autres personnes pourront, si possible, y afficher leurs photos prises dans cette magnifique plage.

A bientot et toutes mes amities,

elie
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
11 mars 2009, 12:57
Ha, Val d'Or..... On y avait un petit cabanon mais toute la famille s'entassait, certains dormaient sur le péron. Comme bouée, on avait des chambres à air de camion. Pour aller à la plage, on descendait des escaliers et à marée basse, pêche aux poulpes. Il y avait à gauche une jetée de grosses pierres. Là, ramssage des moules le matin et on se faisait des marmites pleines. Et puis mon souvenir le meilleur... c'était les beignets qu'on cherchait dans un commerce à proximité prés du parking.
Qu'ils étaient bons.....
A la prochaine...
Yves
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
18 avril 2009, 16:34


A la casquette, ça semberait être un aréopage de contrôleurs civils... mais...

Merci de me donner votre avis
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
18 avril 2009, 19:05
Maurine - Je n'ai aucune idee qui est ce personnage mais je te dis bonjour. Un mail suit.

Amities
.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 avril 2009, 11:05
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 avril 2009, 15:58
Ha ! ha !Ha !… un zoom de plus et ils passaient en pied sur Dafina mes bonshommes gantés beurre-frais.

bonsoir tt le monde, Salut Vancouver,tes oreilles ont dû siffler ce week-end...winking smiley

Meskillil,
Brunel était déjà chef de Région à Oujda en 1947. Il serait resté si longtemps dans le même poste ?... En tous les cas cette photo est prise bien plus tard
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
25 avril 2009, 03:12
Le jardin se situait entre la Région Civile(Wilaya de l'Oriental aujourd'hui) et l'église St Louis
Pièces jointes:
oujda_10.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
25 avril 2009, 04:06
MESKELIL
En lisant ton message tu parles de l'église St Louis j'ai la carte de la communion de ma tante lorsque mes grands parents habitaient Oujda
amicalement
alain76
Pièces jointes:
oujda 1a.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
25 avril 2009, 04:13
OUJDA

"SIDI YAYA" 1924 25

mes grands parents maternels, ma mère (elle est la plus grande des fillettes) et ses 2 soeurs, et un couple d'amis

alain 76
Pièces jointes:
oujda sidi yaya 1924 25 a.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
25 avril 2009, 04:41
oujda

Bal masqué "Madame GERARD" je pense que c'est la classe de.....

en 1926
alain 76
Pièces jointes:
oujda_bal_masqué y__md_gerard.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
25 avril 2009, 10:15
Pour une fois la photo est trop petite pour reconnaître les bouilles ; pourtant il me semble que l'une d'entre elles m'est...". familière"A voir de plus près.

Quelle est cette école avec des balustres sous le préau, El Khemis ?

(El khemis, détruite et remplacée par les services municipaux par la suite)



alain76 a écrit:
-------------------------------------------------------
> oujda
>
> Bal masqué "Madame GERARD" je pense que c'est la
> classe de.....
>
> en 1926
> alain 76
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
25 avril 2009, 18:51
MAURINE
si tu veux je peux te l'envoyer sur ton email afin que tu puisses l'avoir en + grand
amicalement

alain 76
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 avril 2009, 07:19
Volontiers Alain, tous les messages déposés dans ma boite Dafina me parviennent directement, sans problème

Merci.



alain76 a écrit:
-------------------------------------------------------
> MAURINE
> si tu veux je peux te l'envoyer sur ton email afin
> que tu puisses l'avoir en + grand
> amicalement
>
> alain 76
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
27 avril 2009, 13:56
Bonsoir à OUJDA, à tous les oujdi(e)s,

Je viens de passer un moment à vous lire... Très intêressant vos reportages...
Je viens m'immiscer dans vos échanges et vous poser une question...:
Qui a connu ou se souvient de l'abbé Gérard GARCIA, muté à Oujda dans les années 49/50, venant de Meknès, né à Berkane je crois, et ayant habité Rabat dans sa jeunesse...???
Il a 81 ans... Je l'ai connu militaire à Meknès puis abbé ...
Il recherche activement des anciens d'Oujda.
Amicalement et merci pour une éventuelle réponse...

ALAND
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
27 avril 2009, 15:25
Bonsoir Aland,

Qui ne connaît pas l'abbé Gérard et son jumeau Julien ? "Prêtres sans frontières" comme ils aiment se définir eux-mêmes. Email abbé Gérard :garge28@free.fr

Tous deux en activité à Marseillan (34). Bon pied bon œil, répondaient "Présents" lors de l'assemblée générale de la JAM qui réunissait plus de 500 anciens du Maroc, et d'Oujda en particulier.
Après un remplacement fait à la l'Ile de la Réunion, l'abbé Gérard assurera prochainement un intérim de quelques mois à Fès.
La J.A.M, "Joie Amitié Maroc", association créée par l'abbé Gérard, est ouverte sans restriction de confessions

-



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/2009 15:34 par Maurine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved