Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
02 mai 2009, 02:43
La quartier des marchés à Oujda au début des années 50
Pièces jointes:
18062.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
03 mai 2009, 03:18
La gare du quartier ( Mer-Niger) à Oujda vers 1922
Pièces jointes:
07201.jpg Oudjda 1922.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
03 mai 2009, 04:43
bonjour,

A mon humble avis, il s'agirait plutôt de la place du MAROC et non pas celle du marché




Meskellil a écrit:
-------------------------------------------------------
> La quartier des marchés à Oujda au début des
> années 50
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 mai 2009, 02:24
J'ai dit "quartier des marchés".. la Place du Maroc,le marché des céréales,le marché des légumes et Bab Sidi Abdelouhab,font parties du quartier des marchés.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 mai 2009, 20:36
Comme ns pourrions dire que les quartiers à la suite les uns des autres font d' Oujda une cité.smiling smiley je plaisante.

Paradoxal de définir un « quartier des marchés » lorsque le centre ville d’Oujda est majoritairement constitué de commerces.

En tous les cas, dans les années 50 lorsque nous allions « au marché » nous oujdis, nous savions qu’il s’agissait du marché municipal : bâtiment bien précis constitué d’étals carrelés et de box, comme tous les marchés des grandes villes. Sinon, nous allions ailleurs : soit à la kissaria, soit au souk.

(lol, Si je n'avais réduit ma carte postale un max, on aurait presque pu voir les plaques des bicyclettesgrinning smiley)
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 mai 2009, 03:20
Maurine a écrit :
:
-------------------------------------------------------
> Comme ns pourrions dire que les quartiers à la
> suite les uns des autres font d' Oujda une cité.smiling smiley
> je plaisante.
>
> Paradoxal de définir un « quartier des marchés »
> lorsque le centre ville d’Oujda est
> majoritairement constitué de commerces.
>
> En tous les cas, dans les années 50 lorsque nous
> allions « au marché » nous oujdis, nous savions
> qu’il s’agissait du marché municipal : bâtiment
> bien précis constitué d’étals carrelés et de box,
> comme tous les marchés des grandes villes.
> Sinon, nous allions ailleurs : soit à la kissaria,
> soit au souk. - (*)
>
> (lol, Si je n'avais réduit ma carte postale un
> max, on aurait presque pu voir les plaques des
> bicyclettesgrinning smiley)

-*-*-*-



(*) - et je précise amicalement, car je l'ai omis précédement, que ni les remparts, ni la porte des têtes ne jouxtaient ce marché municipal; alors que le souk lui qui se tenait sous les remparts sans présenter aucune construction particulière à cet effet.


-*-*-*-*
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 mai 2009, 07:52
salut c'etait un tres beau marche helas il a ete detruit dans les annees 90 remplace par un immeuble au rdz des boutiques mais aucun charme il se trouvait juste a cote du cinema royal . svp n'ayant pas connu les annees50 je voudrais savoir ou se trouve le monoprix merci
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 mai 2009, 10:18
Salut Mimid,

Le monoprix était juste en face du jardin de la willaya actuelle, faisant angle sur deux boulevards, dont l'un partait vers le lycée de garçons bd Galiéni, et l'autre, le bd Carnot descendait vers la gare (chemin de fer).
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 mai 2009, 11:42
Le monoprix abrite le siège d'une agence bancaire faisant angle sur le Bd Mohammed V et le Bd Zerktouni,vers la gare ONCF.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
12 mai 2009, 07:40
Bab Lakhmis( Porte du marché du jeudi) connue plus tard par:"Bar Chez-Paul"
Pièces jointes:
t1172913766.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
12 mai 2009, 16:42
Cette porte el Khemis fut démolie en juin 1920 permettant l'aménagement de l'avenue et de la place de France.

A cette époque, la vieille médina est encore l'intérieur des remparts. La ville " européenne" et la nouvelle médina ne sont pas encore construites. La diligence relie Oujda-Marnia.

Aparté :Les remparts d’Oujda : sont dus à l'Amel Dris Ben Mohammed Ben Yaïch commencés en octobre 1895 terminés en avril 1896.

Pour fermer la ville la nuit, 4 portes métalliques furent commandées à la ferronnerie-serrurerie Léon Verlhac de Tlemcen par le sultan en 1904/1905 et convoyées de Tlemcen à Oujda, par Ramon Perez, fermier à Martimprey .
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
12 mai 2009, 17:17
Après la démolition de bab el khemis... la ville nouvelle

Sur cette photo on voit outre la banque d'Etat du Maroc, le bar de chez Paul devenu le bar Maurice, rue Bugeaud.

L'église c'est Saint Louis d'Anjou, qui n'a jamais été une cathédrale, car le seul évêque du maroc se trouvait à Rabat.

Après l'église, l'école Jeanne d'Arc.et un peu plus loin le lycée de garçons

Les montagnes en fond ne sont pas des Beni-Snassen.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 mai 2009, 04:40
Pour donner une idée de l'évolution d'Oujda, voici le plan dela ville dressé le 15 septembre 1886 pourl'Etat major. On remarque :

. Qu'il n'y a qu'un fossé de ceinture et deux portes. Seule la casbah est fortifiée.

. Bab elle khémis n'est pas encore percée du côté du cimetière juif.

. Une voie traverse la ville de la porte Zaouïa, route de Tlemcen, à la route de Taza porte Aïssa.

La cité ne couvre que 28 hectares et qq ares.
Pièces jointes:
Oujda notes prises sur place le 15 septembre 1886 -Maurine.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 mai 2009, 12:12
.......
Pièces jointes:
227_001.jpg   1924.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 mai 2009, 12:16
Le minaret de la mosquée "Sidi Okba" près de la Place de "Souk Loghzel" (Figari)
Pièces jointes:
874_001.jpg 1925.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
14 mai 2009, 09:17


.

En 1743 pour le roi de Prusse ( véridique !) grinning smiley Oujda s'orthographiait wouje-da

Mais pour la Moulouya, les traducteurs nageaient, et ils ne sont pas les seuls

la Malva la Malua la Malouïa
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
14 mai 2009, 09:55
Bonjour mes amis,

petit passage car je n'oserai interrompre trop cette magnifique presentation et je vous felicite Alain 76, Maurine, Meskellil et bien d'autres.
Maurine ne cesse de m'emerveiller avec tout son savoir sur sa ville et franchement je ne cesse de m'instruire . Tellement de details si pertinents sur des aspects lointains et beaucoup plus proches d' Oujda et sa region, l'histoire reliee a sa geographie..un veritable tresor, une source d'informations de grande purete..

Merci Maurine

e.c.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/2009 10:02 par cohenelie.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
14 mai 2009, 19:28
Merci Elie, touchée.

Tous les dafineurs réunis ont il me semble, le même sens de l’échange et du partage. J’y ajoute égoïstement, le plaisir à parler d’une manière ou d’une autre du Maroc et en bonne compagnie
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
14 mai 2009, 20:01


.Aujourd'hui page 2, Vu une coquille de guide bleu qui nous a passé le camp Roze au Rose sans qu’un oujdi ne moufte ?..!!!…

Donc, pour rendre son nom à ce soldat Roze, qui donna le sien à un paisible quartier d’Oujda : « le Camp Roze ». dans un journal américain à cinq sous. sic . (le pauvre !...) paru le samedi 14 décembre 1907 : « L’abeille de la Nouvelle-Orléans ». Sa mort est relatée sous le titre : Maroc - sanglants combats - Paris le 27 novembre...
et Comme je ne peux convertir ce fichier voici le lien sur lequel on clique et zoome…

:[nobee.jefferson.lib.la.us]

.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
15 mai 2009, 05:54
Louis Rousselet
Pièces jointes:
848417919_L.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved