Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 18:11
Pour en revenir à la gare et à son quartier
Pièces jointes:
Oujda construction de la gare 1928 à 1934 - maurine.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 23:05
Merci à tous pour vos recherches, je pense que mon école est celle qui se trouve à l'angle de la rue Pasteur et du Boulevard Gallieni, ça correspond à un cours trajet, et je sais que ce n'était pas dans la Médina.Je vais continuer mes recherches pour connaître son nom,entre Charcot et Sand. J'essaye de joindre deux plans d'Oujda tirés d'un g
uide Michelin de 1950. à +
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 23:10
Plan général d'Oujda 1950
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 23:23
Plan
Pièces jointes:
img022.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 23:25
Médina
Pièces jointes:
img021.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 23:26
Je m'excuse je n'ai pas réussi à les agrandir, à +.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
30 mai 2009, 01:38
Bonjour richie,
ton plan a l'air super...c'est vrai qu'il mériterait d'être agrandi...à moins que tu puisses le décomposer par quartier...si tu as besoin d'aide tu peux éventuellement faire appel aux services de Dafouineuse...
Je suis heureux que tu aies,semble t il, retrouvé trace de ton école à l'angle de la rue Pasteur et du Boulevard Gallieni qui apparaissait déja sur le plan de 1930 mis en ligne page 2 par l'ami Cohenelie...
Apparemment,selon les connaisseurs,elle ne se serait jamais appellée "école Pasteur" comme le nom de la rue...Reste donc à savoir quel était son nom ou,éventuellement,ses noms s'il y en a eu plusieurs...
Bonne continuation...
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
30 mai 2009, 02:03
Si Richie confirme que son école était à l'angle de deux rues, c'était Jean Charcot.


Le bâtiment existe encore. Peut être que Mimid pourra nous en faire une belle photo toute neuve
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
30 mai 2009, 02:28
Pour sortir le plan plus grand, Richie,

La photo placée dans le scanner faire : 1) Aperçu - 2) important, selectionner le pourtour de la photo avec la souris pour délimiter l'espace à scanner, et seulement 3) numériser.

Au lieu d'avoir tout le blanc inutile de la page A4, la photo prendra tt l'espace.

Penser à sélectionner avant. c'est tout simple.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
30 mai 2009, 03:20
Au tout début
Pièces jointes:
Oujda ecole Charcot - Maurine -.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
30 mai 2009, 06:21
salut a tous je voudrais savoir est-ce bien le cinema vox qui est a cote de l'ecole israelite .
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
30 mai 2009, 07:25
plan
Pièces jointes:
Oujda.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
30 mai 2009, 09:32
salut richie si tu veux vraiment savoir dans quel ecole tu etait va dans le site copain d'avant et cherche charcot a oujda tu trouvera des photos de classes d'epoque et le nom de certain eleve qui l'ont frequente sa peu t'aider , et les souvenirs peuvent revenir
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
30 mai 2009, 09:47
Mimid merci, je suis sur copains d'avant, mais comme je n'avais pas le nom de mon école je n'est pas mentionné Oujda.
Maurine je pense qu'il s'agit de Charcot, parce que j'ai eu 3 écoles au Maroc avec des colonnes et arcades à Louis Gentil (Youssoufia), à Oujda et Rabat ( la Tour Hassan).Pour agrandir les plans je n'y arrive pas, j'arrive à faire le contour, mais en prévisulisation sur le site ça sort pareil que les premiers.
Encore merci à tous pour votre aide. à +
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
31 mai 2009, 10:18
Bonsoir à tous,
L'histoire des écoles est toujours passionnante...
En relisant les derniers messages relatifs à l'histoire des écoles d'Oujda je n'ai pas tout compris...
Par exemple juste un peu plus haut Maurine a mis en ligne ce qui parait être un extrait de bouquin...On y voit une ancienne carte postale des années 1916/17(environ) légendée "Nouvelle Ecole"...or dans la légende du bouquin on parle du "premier collège mixte" qui deviendra "Ecole primaire Charcot"...
N'y a t il pas une erreur?...si,initialement, c'était un "collège" pourquoi sur toutes les anciennes cartes postales représentant ce bâtiment scolaire est il écrit "Nouvelle Ecole"?
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
31 mai 2009, 10:21
Carte postale de cette "Nouvelle Ecole"...
Pièces jointes:
oudjda ecole 2.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
31 mai 2009, 14:56
Bonsoir,

C'est là tout le paradoxe d'Oujda, éternelle chrysalide - rien n'est acquis, rien n'est définitif. C'est même la caractéristique première de cette ville. C'est pourquoi il est important de dater et plus encore, ne pas fonder son raisonnement une probabilitié. Ni de tenir pour établit ce qu'on a connu un temps.

El Khémis a été la première école construite hors des murs, route de Marnia. inaugurée le 26 octobre 1913 désaffectée en 1933.
-Démolie, elle fut remplacée par une enième et dernière mouture des Services municipaux que l'on connaît à Oujda, peut être pas pour très longtemps encore -.

Mais, la toute, toute première école construite et ouverte au Maroc, fut l'école franco-arabe, qu'on appela ensuite : Sidi Zian (construite dans la rue du @#$%& Sidi Zian)
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
31 mai 2009, 15:23
El Khémis donc
Pièces jointes:
Ecole El Khemis.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juin 2009, 00:56
Bonjour à tous,
Je ne suis pas étonné par la date d'inauguration(23 octobre 1913) des écoles légendées sur la carte postale "Bab el Kemis"...en effet des cartes postales de ce bâtiment sont nombreuses le plus souvent légendées "Ecole communale"...et l'une est datée de 1914...
Pièces jointes:
oudjda ecole communale.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juin 2009, 01:14
La date d'inauguration précise mise en ligne est le 26 octobre 1913...

En revanche je suis étonné que le grand bâtiment de l'Ecole Franco-Arabe d'OUDJDA( voir carte postale précedemment mise en ligne) soit la "Première école construite au Maroc par les français...ouverte le 1 octobre 1907"...
En effet parmi les nombreuses cartes postales représentant ce bâtiment je n'ai trouvé aucun cachet postal ou date antérieure aux années 1910-1920...
Ne s'agit il pas d'une confusion avec la première "Ecole franco-Arabe" d'Oudjda située en Médina?
Pièces jointes:
oujda franco arabe.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved