Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
18 janvier 2010, 12:09
Bonsoir.
En fait je ne suis pas Oujdi,mais seulement j'avais cotoyer un amoureux de la ville d'Oujda,il s'agit de Michel Tomasovere(je ne suis pas sûr de l'orthographe)dont le papasi mes souvenirs sont bons ,etait entraineur du MCO dans les années 60.Michel et moi avons passé le bac en 72 au lycée J Curie à Sete(France)si qqu'un peut me donner des nouvelles de cet ami.Merci.
21 janvier 2010, 05:27
Les oujdis et régionaux sont-ils différents du reste du Maroc ?. .. Comment se fait-il qu'ils soient si peu liants, restent muets, paraissent si réfractaires au partage de leurs connaissances ? Cette région ne se concrétise-t-elle que dans les guides et les livres, que rien ne transpire de la vie ? Vivement que le superbe chœur d'enfants de la Cicada d'Oujda, aient à cœur de la connaître mieux et de la chanter plus haut.

smiling smileyhaha ha ! C’était mon coup de sirocco du jour winking smiley

21 janvier 2010, 07:57
Faut croire que j'attends tellement plus de la nouvelle généation, que j'ai conjugué le verbe du choeur au pluriel, tant pis pour la grammaire, tant mieux pour l'espoir
26 janvier 2010, 15:39
Bonjour

Je suis français, né à Oujda en 1960, vis actuellement au Canada, et j'aimerais savoir si certains ont des photos de Dar El Baraka de cette époque (il paraît que ça a été rasé).

Merci à vous
26 janvier 2010, 17:12
Dans mon souvenir, Dar el Baraka a été rasée bien avant 1960.. Cette superbe maison, de pur style mauresque avait été construite par un français.
Pièces jointes:
Dar el Baraka - Salon Mauresque.jpg
27 janvier 2010, 03:58
Orphée,

Paradoxalement, mêmes solidement bâtis, à Oujda les rêves ne sont qu'éphèmères.

Pièces jointes:
Oujda -  Dar el Baraka.jpg
27 janvier 2010, 04:05
Proximité des remparts, le jardin public en devenir et vers le futur Camp Roze, El Baraka.
Pièces jointes:
Oujda -  Remparts Dar el Baraka -  vers Camp Roze -.jpg
27 janvier 2010, 04:18
Haha ha ! ça ne peut pas mieux tomber ...

Vous avez atteint le nombre maximum de pièces jointes informe le module de postage.

Faut se contenter de la cabane au Canada Orphée, haha.ha !

Pièces jointes:
Oujda - Dar el Baraka  entrée - Cdt de Tinan en pied - Maurine.jpg
28 janvier 2010, 04:47
Maurine, un petit correctif sur Dar el Barraka rasée bien avant 1960 peut être ? winking smiley juste pour m'éviter de ne pas exister cool smiley
28 janvier 2010, 08:55
Citation
orphée
Maurine, un petit correctif sur Dar el Barraka rasée bien avant 1960 peut être ? winking smiley juste pour m'éviter de ne pas exister cool smiley
Dar El-Baraka a été transformée en un Hôtel 05 étoiles: Atlas-Orient.Il dépend de la RAM/Royal Air Maroc.
28 janvier 2010, 09:09
Bonjour Meskellil,

Je peux ajouter qu'on y est fort bien reçu à l'Atlas-Orient. J'adorais voir le soir depuis ma chambre, le rempart doré de la médina, la grande place un peu vide quand même, mais en travaux... normal, et les jacarandas bleus qui bordaient la rue.
(Les palmiers de la place, venus d'ailleurs... j'ai moins. apprécié en oujdis, mais bon..).
28 janvier 2010, 09:15
Meskellil

Merci. Je savais que ça avait été rasé mais je voudrais savoir pourquoi et quand.
28 janvier 2010, 09:18
Orphée,Un Abraham Touboul a logé aussi à Dar el Baraka, entre Tinan et... l'installation de son propriétaire smiling smiley
29 janvier 2010, 04:32
Citation
Maurine
Bonjour Meskellil,

Je peux ajouter qu'on y est fort bien reçu à l'Atlas-Orient. J'adorais voir le soir depuis ma chambre, le rempart doré de la médina, la grande place un peu vide quand même, mais en travaux... normal, et les jacarandas bleus qui bordaient la rue.
(Les palmiers de la place, venus d'ailleurs... j'ai moins. apprécié en oujdis, mais bon..).

Pièces jointes:
P1080383r.jpg
30 janvier 2010, 07:14
1910 - 2010 Centenaire de l'aéronautique française -

En 1913 Auguste Souleillan cassait du bois sur le tout nouvel aérodrome d'Oujda.

Pièces jointes:
Souleillan Oujda.jpg
04 février 2010, 01:51
je sui doujda je cherche ma profeseur de france que s apelle madam sebag qui a vacu a oujda jusquo 1968 son pere avait un bar a la rue isly
elle a travaille a l ecol sidi zian apre colege abdelmoumen merci
04 février 2010, 05:34
Syndrome Michael Jackson à Oujda... Liftings à la tronçonneuse les caroubiers tombent dans les rues, après les doums, les térébinthes, les muriers, les faux- poivriers...

04 février 2010, 07:08

Des générations par terre en rien de temps.. partis nos rires et nos souvenirs sous les ombrages de nos rues ensoleillées
04 février 2010, 08:23
Lamentable ! Et c'est quoi le mobile du crime ?
05 février 2010, 05:05
Oujda le rempart arboré
Pièces jointes:
Oujda 1918 - Rempart et jardins.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved