Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 février 2010, 05:18
Surprenants ces poteaux non ?
Pièces jointes:
Oujda - 1918 - Porte sud-ouest - poteaux - Maurine.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
08 février 2010, 03:45
salut moi philipe je suis en suisse d origine marocain juif d oujda née 1971 mes parents morts a oujda
Pièces jointes:
images_1233431007.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 février 2010, 13:23
Oudjda,n'est-elle pas digne d'un collectif socio-culturel qui rassemble ses musulmans,ses juifs et ses chrétiens????!!!!
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2010, 07:05
Le Maroc des années... 50 Bijou d'archive à garder et à regarder.

Je n'ai jamais vu Tiznit, le nôtre, le marocain - Celui d'Algérie non plus d'ailleurs - ni le Timoulay dont il est question. Mon côté de carte c'est plutôt Figuig, où ce petit chleuh aurait pu vivre de la même façon.

Ce petit film est sans doute très convenu, mais je suis sûre que nous avons vu les mêmes choses, et que nos souvenirs s'y trouvent aussi.


video: [www.ina.fr]
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
23 février 2010, 00:17
bonjour vous avez raison
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
23 février 2010, 03:42
oui si les frontieres etaitent ouverte
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
09 mars 2010, 01:26
salut quoi de neuf sur oujda cherie
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
09 mars 2010, 10:39
mon nom est miloud je suis ne en algerie mai je sui oujdi mis parent son marocains je grandi a oujda depuis 6 anos1963je sui entre a l ecol sidi zian depui je sui alle colege pasteur lanne passe je suis retourne a oujda je vu con a raze
mon colege sa mas dechire le coeur je vi en espan a valencia exac.j appelle a tous les amis e de dafina si quelquin peut me dir quelque chose sur ma profeseur de france qui s appele madame sebag el baz jaimere avoir de ses nouvelle son pere avait un cafe rue isly ele vivait bv mohamed v
audesou de du magasin bata elle a ete a l ecol sidi zian depui colege abdelmoumen depui clege amir moulay mohamed je vecu avec les juif de souc lagzal meme qui il reste un fame a se jour et 2 autre a rue taourirt il son tre sinpatic je remerci tout person qui peut m aide asavoir de ses nouvelle elle a ete un tre grande profeseur meme je parle avec le dircteur de cet epoc il ma dit qu il ne se rien d elle il ma fait boucou d eloje sur elle il s appelle m al atigui je vous rapelle qu on viet de selebre el centonario de l ecol sidi zian merci je vu boucou de foto sur oujda dant le site
sa ma rapele des souvenir si quelquin ve savoir quelque chose sur oujda de maitenant je l informe merci
perdone pou le gramaire mantnat je sui espñol
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
14 mars 2010, 16:33
mon père jouait dans un club de boules près de la gare enfant il m'amenait souvent
ce n'était pas la pétanque, c'était la lyonnaise ils étaient une quadrette qui avait gagné le championnat du Maroc et avait était
sélectionnés pour aller à Paris.
est ce que vous avez entendu parler de ce club
tout près je crois qu'il y avait une salle de gymnastique
à bientôt
chantalain
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
16 mars 2010, 03:48
oui vous avez reson il existe asta 1990 puis il on rase tous il on mis un hotel 4 etoil qui sapel ibis mon fil ete a lijmnacio mersi
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
16 mars 2010, 07:46
bjr tt les Oujdis!
alors,chui un Oujdi.Je fais une recherche sur les synangogues et la vie des anciens juifs de Oujda.et bon,,je voudrais me renseigner et me documenter sur l'hiosoire des synaguges de Oujda et (la vie cotidienne des juifs oujdis).
Merci!
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
24 mars 2010, 04:46
bonjours je suis louisou Canovas le fils ainé du chauffeur de car de Jerada Oujda tres heureux d'aoir eu connaissace de ce cite un regal merci
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
24 mars 2010, 06:16
bonjour Louisou, salut jeradi,

De la famille Canovas, la même qu'Antoine et Emma ?

Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 avril 2010, 15:16
Citation
cohenelie
Photo souvenir d'un groupe de camarades , peut etre des collegues.

A l'entree de l'Hopital Maurice Lousteau a Oujda

Ce sont des copains qui allaient dans les années 50 - donner du sang à l'hôpital Lousteau -
Je connais pratiquement tout le monde - y compris mon père.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 avril 2010, 15:31
Le père Julien GARCIA JAM 2010
Pièces jointes:
ABBE JULIEN JAM 2010.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 avril 2010, 15:32
Le père GARCIA Gérard JAM 2010
Pièces jointes:
PERE GARCIA JAM2010.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
07 avril 2010, 15:24
Les ombres de Sidi- Yahia
Pièces jointes:
DM sidi yaya le bois sacre.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
25 mai 2010, 13:21
Julien Canton-Bacara était mon arrière grand père. Natif de Lagos (64), il avait quitté la ferme familiale pour suivre en qualité de boulanger la création du chemin de fer alors construit depuis le Maroc vers l'Algérie. L'un de ses fils, Gaston, mon grand père, a été tué en 1914 à Verdun "en entrainant son escouade à l'ennemi". Mort au champ d'honneur, il a été décoré de la médaille de la valeur militaire et repose au cimetière de Notre Dame de Lorette (59). Sa veuve, ma grand mère (née Marie-Hélène Deschamps 31/03/1890, originaire de Saint Cirgues dans le Puy de Dôme),devenue veuve de guerre a du alors élever seule son fils, mon père, Paul Canton-Bacara âgé de 9 mois et natif d'Oujda (12/12/1914 - + le 31/12/200).
Il m'a été raporté qu'une rue à Oujda porte le nom des "frères Canton" mais j'ignore totalement qu'un monument ait été érigé à ces noms, d'autant que Julien CB a continué à suivre la construction de la voie férrée pour finalement terminer sa route à Oran où il a continué à faire souche et dont je suis native (08/07/1943).

Cordialement

George-Elisabeth Canton-Bacara
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
25 mai 2010, 16:44
Bonsoir,

Oujda n'a plus trop la mémoire des "français". Cependant il reste parfois une plaque oubliée par-ci par-là. Saura-t-on en quoi les frères Canton auraient mérité un monument à Oujda ? En tous les cas la rue des frères Canton a pris ensuite le nom de Randi (?) pour moi, un illustre inconnu de plus.

Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
06 juin 2010, 10:41
Juste un petit coucou en passant.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved