Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 septembre 2010, 17:12


Les frères Garcia Julien et Gérard vivent dans l'Hérault à Marseillan. Joignables par internet : garge28@free.fr

Cap d'Agde, rassemblement des anciens du Maroc en 2008, Le comique en djelaba blanche micro à la main c'est l'abbé Gérard Garcia. Celui à qui on demande à la fin un petit mot pour les Gadiris, c'est Julien, son jumeau, L'assoc. " Joie, Amitié, Maroc" JAM est ouverte à tous les anciens du Maroc, toutes couleurs confondues smileys with beer.



Pièces jointes:
Oujdis JAM.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
09 septembre 2010, 03:59
Heureux (Aïd-Sghir),comme disent les oujdi(e)s
Pièces jointes:
2179553639_1.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 septembre 2010, 14:51
Ô Oujdis !!!spinning smiley sticking its tongue out.....Ô Oujdies !!!..spinning smiley sticking its tongue out..soyez un peu actifshot smiley
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
14 septembre 2010, 15:51
Oujda-1950
Pièces jointes:
odette431145.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
17 septembre 2010, 00:59
bonjour
quel plaisir de parcourir tous tes messages
j ai habité rue de safi de 1938 à 1956
je ne peux oublier tous ces kms parcourus dans ces ruelles
dans la joie de vivre l insouciance et surtout la tolérance
on a certainement beaucoup de souvenirs en commun
qu on prendra plaisir a se rememorer
amities
a plus
antoine
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
17 septembre 2010, 03:07
Citation
kaso
bonjour
quel plaisir de parcourir tous tes messages
j ai habité rue de safi de 1938 à 1956
je ne peux oublier tous ces kms parcourus dans ces ruelles
dans la joie de vivre l insouciance et surtout la tolérance
on a certainement beaucoup de souvenirs en commun
qu on prendra plaisir a se rememorer
amities
a plus
antoine
...Je pense que la rue de Safi est toute près de la rue de Casablanca,la rue de Kénitra,la rue de Fès,la rue de Meknès et la rue de Rabat.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 novembre 2010, 22:16
Bonjour,

Je vous écris parce que je vois que vous mentionnez maître Prat-Espouey. Je m'appelle Jean-Baptiste Prat-Espouey et maître Prat-Espouey était mon arrière grand-père paternel. Mon grand-père s'appelait Michel. Il est mort d'un cancer du pancréas il y a bientôt vingt ans.
Je viens donc à la pêche aux souvenirs, savoir si vous avez des anecdotes ou des souvenirs qui me feraient plaisir à entendre, et sûrement à ma grand-mère.
Merci par avance de vos informations (en passant je suis à Montréal).

Jean-Baptiste
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 novembre 2010, 02:57
enfin quelcun qui parle de mon oujda , c' est là que jai vu le jour , je n'y ai pas toujours vecue ,mais j'y ai passe mes 8 dernières annees je me suis paye le lux de bien 2 emeutes, surement comme beaucoup d' entres vous , mais ça c' est l' histoire ,beaucoup de ma fimille est nee et reste a oujda j'usqua la fin ,maintenant ils vont au retrouvailles et aussi participes aux voyages .
ok j' en laisse un peu pour la prochaine fois , maintenant que je sais ou en parler car il semble que oujda ? personne ne sais ou elle se trouve, a part les natifs bien sure ciao a+ nena2
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 novembre 2010, 06:31
Bonjour à tous les Oujdis et aux participants de ce forum.

Souhaitons la Bienvenue à Dafina aux nouveaux membres "kaso" Antoine, "jibey13" Jean Baptiste et "nena2" .

Ce forum est consacré effectivement entièrement à Oujda, son histoire, sa géographie, sa vie d'antan et actuelle et bien sûr aux photos et documents qui y sont associés.

Amitiés à vous chers Oujdis et bonne participation

Elie

Pièces jointes:
Bienvenue à nos amis.png
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 novembre 2010, 12:23
Citation
cohenelie
Bonjour à tous les Oujdis et aux participants de ce forum.

Souhaitons la Bienvenue à Dafina aux nouveaux membres "kaso" Antoine, "jibey13" Jean Baptiste et "nena2" .

Ce forum est consacré effectivement entièrement à Oujda, son histoire, sa géographie, sa vie d'antan et actuelle et bien sûr aux photos et documents qui y sont associés.

Amitiés à vous chers Oujdis et bonne participation

Elie
.....La création d'un collectif oujdi multiracial est un beau cadeau à offrir à cette belle et grande cité.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
06 novembre 2010, 10:48
je suis decue , j' avais mis deux mots ,mais non seulement personne ma encouragee , mais en plus je ne retrouve meme plus mon message , je me demande ce qu'il est devenu .
amities nena2
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
08 novembre 2010, 02:06
Bonjour,
A 7 km au sud d'Oujda, il y a Beni-Oukil et l'oued Isly, célèbre pour la victoire, le 14 août 1844, du Général Bugeaud sur les troupes marocaines commandées par Mulay Muhammad, fils du Sultan. Bugeaud fut fait Duc d'Isly après cette victoire.
Je dispose de photos sur ce lieu mais elles sont trop lourdes pour être jointes (entre 1 et 2 Méga) et je ne sais comment procéder.
Amitiés.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
08 novembre 2010, 08:33
Téléchargez pixresizer sur telecharger.com, sélectionnez le dossier que vous voulez réduire et laissez le programme faire son travail. Les images ne feront plus que 50ko winking smiley
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
17 novembre 2010, 06:27
Bonjour Jean-Baptiste,

Que le monde est petit! Et vive DAFINA qui rapproche petit à petit tous les oujdis!
Est-ce que votre arrière grand-père s'appelait Armand? Et votre grand-père était-il aussi magistrat ou avocat?
J'ai beaucoup entendu parler de l'avocat Prat-Espouey dans les années 45-55; sa réputation était célèbre dans le monde juridique d'Oujda.
Bienvenue sur le site; à bientôt.
Je suis sûr que MAURINE a quelque anecdote à raconter; je fais confiance à sa mémoire (coucou, Maurine, en passant).
Cordiales salutations,
P'tit Jacques
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 novembre 2010, 05:18
bonjour
je cherche des traces en france du pharmacien seban à oujda ,merci
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 novembre 2010, 23:04
Bonjour à tous

ma mère était oujdi. après son mariage, elle est venue en france en 1945.
Son père est resté au Maroc et j'avais commencé à chercher des renseignements pour savoir ce qu'il était advenu.

Maman est décédée au début de cette année et maintenant, je cherche MON histoire.

j'ai trouvé des photos que je suis en train de répertorier et numériser.
j'en met une ici, photo de classe de maman.
elle devait avoir 9-10 ans, ce qui amène la photo vers 1933-1934....

si quelqu'un reconnait des visages - ou se reconnait - cela fera remonter des souvenirs et le but sera atteint : éviter la perte de la mémoire..

Cordialement

Marc
Pièces jointes:
ecole-oujda2.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
30 novembre 2010, 09:34
Citation
marc13300
Bonjour à tous

ma mère était oujdi. après son mariage, elle est venue en france en 1945.
Son père est resté au Maroc et j'avais commencé à chercher des renseignements pour savoir ce qu'il était advenu.

Maman est décédée au début de cette année et maintenant, je cherche MON histoire.

j'ai trouvé des photos que je suis en train de répertorier et numériser.
j'en met une ici, photo de classe de maman.
elle devait avoir 9-10 ans, ce qui amène la photo vers 1933-1934....

si quelqu'un reconnait des visages - ou se reconnait - cela fera remonter des souvenirs et le but sera atteint : éviter la perte de la mémoire..

Cordialement

Marc
....rien qu'une petite donnée: ça pourrait s'agir de l'école Berthelot.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 décembre 2010, 01:41
@Meskellil

effectivement,

ma mère m'a parlé de l'école Berthelot

son nom de jeune fille était CANOVAS
son père était cuisinier à l'hotel Simon..
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
03 décembre 2010, 00:15
Citation
marc13300
@Meskellil

effectivement,

ma mère m'a parlé de l'école Berthelot

son nom de jeune fille était CANOVAS
son père était cuisinier à l'hotel Simon..
.....Je pense que les Canovas sont d'origine corse.L'une des célébrités des Canovas d'Oujda,est Francine Canovas qui est Nathalie Delon,la première épouse d'Alain Delon,née à Oujda en 1940.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
03 décembre 2010, 03:23
Salut tt le monde
Un avantage avec les oujdis, le fil ne se perd pas dans des conversations débridées. tongue sticking out smiley

Les Canovas étaient assez nombreux à Oujda et dans la région. Francine n’a jamais joué la vedette au milieu, car les filles y étaient toutes très belles. De la génération de la maman de Marc, je me souviens d’un Canovas dans la police, un autre dans les Chemins de fer, puis un 3e à Touissit, ce dernier Antoine marié à Emma Salvador, vivent en France, dans la région de Béziers, très âgés, repliés sur eux-mêmes à la mort de leurs deux enfants, l’un accident de montagne, l’autre de maladie. De leur côté rien à apprendre je le crains. Pour les premiers, priez pour eux.

Pour l’école, Les murs paraissent bien vétustes pour être le Groupe Berthelot dont la construction est tout juste achevée en 1934. Avant tout il faudrait savoir où habitaient les grands parents de Marc à cette date là. En ville, la première école de Bab el Khemis était en passe d’être démolie et remplacée par les Services Municipaux. Sur la photo, j’aurais presque reconnu une fille, Lola Salvador, en béret et main sur la hanche, mais elle allait à Pasteur.

Quant à Prat d’Espouey, outre l’automobile club et l’aéroclub, que fréquentaient mon oncle Marcel Bailly, je sais, pour en avoir vu des photos, qu’il était au milieu d’une foule de notables à la réception d’adieu de René Maître (Celui à qui l’urbanisme d’Oujda devait sa modernité, et un parc de toute beauté débaptisé ensuite au profit de Lalla Aïcha)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved