Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 décembre 2008, 09:55
Année 1959 devant la gare d'OUJDA,
moi à gauche avec mon frère Robert
Roger LATRE
Pièces jointes:
1959 devant gare OUJDA Roger et Robert LATRE.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 décembre 2008, 10:05
Bonsoir à tous,
Qui a des photos de la plage de SAIDIA année 58-59 ,pour nous hélas la malle lors du déménagement s'est volatilisée et nos photos avec.Seuls les souvenirs restent.Je serai heureux de revoir les cabanons de cette époque.
Merci
Roger LATRE
oujda ville eternelle.
07 décembre 2008, 06:16
bonjour,je vis en france ,je suis nè a Oujda cette ville dont le charme et la fascination son unique,Oujda c'est ma passion c'est mon amour eternel,j'aimerais bien connaittre des gens qui partagerons avec moi cette passion,je collectionne tous les cartes postales ancienne sur Oujda mais aussi sur la ville de Tlemcen et de Nedroma dont mes parents son originaires,ces trois villes sont pour moi le triangle du gharnati que j'adore et que j'exerce avec le groupe Al Andalousia d'Oujda avec le fils du feu cheikh Salah,A L'OCCASION DE MES VISITES A oUJDA.j'ai aussi de tres rares cartes postales sur le venerable patron d'Oujda :sidi yahya ben younes,que ceux d'entre vous qui connaissent l'hisoire de ce venerable saint,qu'ils m'instruisent,car l'histoire et tous ce qui se rapporte a cette coquette et ensorceleuse ville m'interresse.
a bientot j'espert.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
09 décembre 2008, 03:54
oujda c'est aussi la ville de la tolerence,etant petit j'habitais rue de Casablanca,et chaque matin je me rendait sur le trotoire du cinema Vox pour chercher a acheter la suite d'un numero de bande dessinè,notament Kiwi,Nevada,Rodèo,et surtout le Petit Duc dont j'ai enfin et a mon age trouvè un livre consacrè a plusieurs numeros du Petit Duc,et la sur ce petit marchè de bande dessinè l'on se cottoyaient musulmans,juifs et chretiens dans une atmosphere de pation partager de bonne entente et de bonne intelligence.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
10 décembre 2008, 03:27
bonjour,c'est une tres belle photos ,en 57 j'avais 7 ans,j'ai une belle collection de cartes postales anciennes d'oujda,et une seule sur port-say fraontiere avec saidia,mais je ne manquerais pas de vous envoyer des photos sur saidia des que possible.
a bientot
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
11 décembre 2008, 10:45
Bonjour et Bienvenue a Dafina "Venus8"

J'espere que tu auras beaucoup de reponses a tes requetes et tout comme toi j'ai ete fervent de tous ces illustres que tu as cites plus haut.

Amities,

elie


Pièces jointes:
bienvenue.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
11 décembre 2008, 11:28
J'aurais bien aimé que la publication de photos soit plus simple sur"dafina".
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
12 décembre 2008, 02:08
Bonjour Vénus,


Très heureuse de partager mon enfance oujdie.

L'attribution de ce lieu à un santon précis est fantasque si on s'en tient à l'histoire même des Saint Jean : Saint Jean baptiste, Cousin de Jésus a été décapité par Hérode Antipas à la demande de Salomé. et St Jean, Fils de Zébédée est enterré à Patmos.
Quant aux apôtres et disciples de Jésus la plupart morts suppliciés ne l'ont pas été au Maroc a fortiori pas à Oujda qui n'a jamais été un pôle chrétien éminemment religieux.

Donc ... Le Yahia St jean... Par contre, Saint peut signifier : "Sage"

2008 Crève-cœur, le petit havre de paix, petite merveille si plaisante pour des générations d'oujdis n'est plus rien qu'un espace poussiéreux, peu engageant, qui a perdu toute poésie... misère !!! C’était une si jolie petite oasis...

Lorsque j'étais enfant, il y avait dans cet "Eden" un très ancien cimetière juif et que deux simples et petits @#$%& blancs chaulés (koubas) le térébinthe le plus proche s'enguilandait de talismans et voeux noués, mais n'existait sûrement pas ce mausolée aussi ostentatoire (maçonné, couvert de tuiles vertes), ni entrée payante, ni gardien, on suivait une charmante petite rivière enchanteresse dans un espace naturellement arboré émergaient quelques palmiers.

-C'était d'ailleurs les seuls palmiers d'Oujda,sur les boulevards on ne voyait que : faux poivirers, térébinthes, caroubiers et doums. A présent les rues sont plantés de jacarandas et sur les places d'immenses palmiers dattiers qui donnent à la ville un faux air extrême-orient, qu'elle n'avait jamais eu. -
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
12 décembre 2008, 09:37
Omission involontaire ou sidération devant l'inacceptable… j’en ai même oublié de dire, que la belle eau claire qui se lovait languide entre des rives douces, n’est désormais qu’un lit asséché dépotoir de sacs plastique et papiers sales dans un canal maçonné planté d’arbres poussiéreux .
L’âme riante de Sidi Yahia et sa jolie petite rivière se sont perdus à tout jamais nous laissant orphelins sur une plaine aride.

Désolée de la peine, je ne me suis pas remise non plus de la mienne.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 décembre 2008, 03:45
merci a tous et a toutes qui m'ont repondu ,n'hesiter pas a me communiquer vos e-meil en cas ou vous desiriez recevoir des photos-cartes ancienne d'oujda ou de sidi yahia,de Tlemcen aussi notament l'Ourit avec les cascaddes qui n'existent plus,l'histoire d'oujda et tres lièe a celle de Tlemcen et de Nedroma,et c'est pour cette raison que je collectionne tout ce qui se rappporte a ces fabuleuses trois villes qui forment pour moi du point de vu culturel: le triangle du chant Gharnati que je pratique avec bonheur avec le groupe al andaloussia d'oujda a l'occasion de ma visite a cette coquette ville au charme captivant et enchanteur.
encore mille foi merci a tous.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 décembre 2008, 03:53
bonjour elie,merci pour votre reponse ,j'ai en effet reçu pas mal de reponse et j'en suis tres heureux,si vous desirez des photos-cartes sur Oujda je me ferais un plaisir de vous les envoyer,moi je suis dans le 92 a cote de Paris.
bonne journèe et a bientot.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 décembre 2008, 03:58
moi aussi mesquellil,merci pour votre reponse ,vous semblez etre passionnèe de tout se qui se rapporte a l'histoire d'oujda et je serais heureux de partager avec vous cette noble passion ,moi je suis dans le 92 a cote de Paris,je vais bientoy vous envoyer des scans sur la ville d'oujda sur sidi yahya ben younes.
a bientot j'espert.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 décembre 2008, 11:36
Bonjour
je viens de decouvrir ce site que je trouve tres interessant et tres enrichissant surtout pour les moins ages comme moi. j`ai appris enormement de choses sur ma ville natale et j`aimerais bien contribuer aux differents forums de ce site. je suis musulman, originaire d`oujda. j`ai essaye de prendre quelques photos recentes que je voulais partager avec vous, je vous cache pas que je connais tres peu de choses sur la ville d`oujda. je souhaite a travers ce forum apprendre plus sur ma ville.
la premiere photo
ecole Ibn Hamdis situee Boulevard Allal benAbdallah
Pièces jointes:
09122008696.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 décembre 2008, 14:12
Ecole Ibn-Hamdis,c'est la fameuse Ecole Georges Sand.
Utilisateur anonyme
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
14 décembre 2008, 02:44
En effet - j'y suis allée de la maternelle au CM2
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
14 décembre 2008, 08:50
merci pour ces precisions. l`ecole Ibn hamdis etait tellement grande qu`elle fut partagee en deux ecoles. l`ecole Ibn Hamdis et l`ecole 16 aout situee sur le boulevard de l`armee de liberation.
Pièces jointes:
08122008687.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
14 décembre 2008, 09:06
place 16 aout apres amenagement
Pièces jointes:
08122008692.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
14 décembre 2008, 11:40
1) La place du 16 août, commémore quel 16 août ?

2) Est-ce la place située devant la Wilaya (vers l'église Saint-Louis d'Anjou ?) n'y avait-il pas à cet endroit, il n'y a pas si longtemps, le monument des martyrs ?
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
14 décembre 2008, 13:14
C'est la place Clémenceau et le monument aux morts...jadis.
Utilisateur anonyme
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
15 décembre 2008, 01:43
L'école George Sand avait été coupée en deux dans les années 53/54
Dans la rue du Ct Jeanney il y avait la porte d'entrée du primaire et sur la place de la Victoire c'était la maternelle - entre les deux il y avait un grand terrain où nous allions faire du sport -
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved