Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
28 mai 2009, 07:12
Et pour Maurine,

la Rue Gambetta a Oujda et le batiment du Comptoir des Mines

(ancienne CP de l'epoque )

Amicalement,

elie

Pièces jointes:
Oujda, le Comptoir des Mines a la rue Gambetta.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
28 mai 2009, 08:33
boulevard mohamed 5 dans les annees 30
Pièces jointes:
b5zv3.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
28 mai 2009, 08:34
dans les annees 60
Pièces jointes:
1.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
28 mai 2009, 08:35
et dans les annees 90
Pièces jointes:
53867.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
28 mai 2009, 16:16
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et durant cette epoque vitale, les enfants d'Oujda
> participent aussi a diffuser les nouvelles de la
> Presse ecrite.
grinning smileygrinning smileygrinning smiley


Ah ! Ah! Ah ! j'ai bien ri en voyant ces mouflets,dont le plus jeune doit avoir 80 ans aujourd'hui.
Leur uniforme de petits bagnards était celui du patronnage du Sacré coeur Fondé par soeur Philomène en 1915.

Elie, fait de bonne presse à Oujda il s'agissait très certainement du Pélerin, un hebdomadaire catholique diffusé par les franciscainsspinning smiley sticking its tongue out




Photo postée par Elie Page 5
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
28 mai 2009, 18:20


Cette petite route n'est pas n'importe laquelle... Aujourd'hui 2009 elle a pris 4 voies. Longe le parc d’une superbe résidence royale, laisse un hypermarché (Auchan) sur la droite, et mène toujours à l'aéroport.

Reste dans l'album souvenirs, un ruban bien sage qui s’étirait dans la plaine des Angads, nous offrait au printemps, de belles cueillettes d'asperges sauvages au petit pont de l'Oued Isly, puis s'en allait zigzaguer au Gerbouz avant de redescendre gentiment vers la mer.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
28 mai 2009, 23:34
Maurine, toi qui as beaucoup plus de souvenirs que moi d'Oujda, peux-tu me dire en habitant rue de Paris (en (54/55) quelle était l'école primaire la plus proche, j'avais 8 ans. Seul souvenir j'habitais presqu'à la fin de cette rue vers un grand terrain apparemment devenu jardin public près de Bab manarf.Nous avons une autre ville en commun : Rabat.
D'avance merci, Richie.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 03:00
Richie bonjour,

Je ne vois pas d'école primaire rue de Paris, à moins que tu n'aies été tenté par l'Institution Jeanne d'Arc... ou le collège de JF... j'en doute quand même un peu. Tu auras pu aller à Charcot ou à George Sand, possible ? Les babs ne sont pas si loin.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le repérage dans Oujda est loin d’être simple. Les écoles ne manquaient pas mais singularité, chacune pouvait passer : de filles à garçons ou à la mixité, changer de nom, ou perdre le sien pour le voir attribué à une autre école dans un quartier différent… A croire qu’on voulait faire de nous des Poucet dès la poussette.

Un exemple : la première construite hors les murs de médina : l' école El Khémis s’est, appelée aussi Berthelot avant d’être démolie pour devenir le 3e bâtiment des services municipaux (eux pareil, comme la poste, champions aux chaises musicales…) - eh bien Berthelot fut ensuite un groupe scolaire au village des Mottes, en face du cimetière européen... mais si ça s'arrêtait là...

Allez... @ plussmiling smiley
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 03:14
A tout seigneur tout honneur, commençons par la rue de Marnia :


Pièces jointes:
Ecole israelite - Oujda -Maurine.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 05:02
quel est donc ce local deviner vous connaisser la porte a droite c'est marque juste au dessus
Pièces jointes:
P1050413.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 05:02
Maurine merci,
Mon école n'était pas rue de Paris, et je n'étais pas dans une institution privée, alors je serais allé soit à Charcot ou Georges Sand.
Ce dont je me rappelle c'est que ce n'était pas très loin de mon domicile.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 08:22
Berthelot ne fait pas partie du village des mottes.Cette école est un monument du quartier de la gare.Pour Pasteur c'est juste.Peut-être qu'il est important de signaler que le pont est un bon critère...avant le pont,à droite ,c'est village Koulouche..après ce sont les mottes.Pour la photo de la CTM..Rue Sidi Brahim,c'est le tibunal rabbinique.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 10:19
Bonsoir richie,
Si tu as une bonne vue et que tu regardes attentivement le plan d'Oujda de 1930 mis en ligne en page 2 de ce sujet par l'ami Cohenelie...tu peux apercevoir 5 écoles au total dont l'école "franco-israëlite" et l'école"franco-arabe"(n°8)...
A l'ouest de Bab Sidi AISSA apparait une école...puis un peu plus loin un collège...
Cette école à l'ouest de Bab Sidi AISSA se trouvait avenue PASTEUR, non loin de l'avenue de PARIS...
Si elle existait encore au début des années 1950...dans ce cas c'est peut être l'école que tu cherches...
Visualisation des avenues de PARIS et PASTEUR sur le plan américain(hélas peu détaillé) des années 1940...
Pièces jointes:
oujda ecole.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 12:07


A Oujda les dates sont déterminantes. Où sont alors répertoriés : Jules Ferry, Lavoisier, Victor Hugo ?.

Lorsque la ville « européenne » commença à pousser, que la nouvelle médina n’était pas encore sortie des murs, les quartiers étaient simples, le camp Roze vers Sidi Yahia ; le village des Mottes en dir. Martimprey ; plus tard, le village cochon vers, la route de Taza. Basta.

Les gares furent un coup ici un coup là, elles aussi. Celle que nous connaissons fut bâtie en 1928. Les cheminots furent logés à partir de quand ?… sans doute pas immédiatement.

Le groupe Berthelot, ouvrit en 1936 jusqu’où drainait-il les élèves que n’absorbaient plus les autres écoles alentour ?... J’ignore. De même s’il fut dissocié du village des Mottes. Je sais simplement que nous y habitions fin des années 50. Quant à savoir si un édifice ou quelques limites déterminaient le quartier à partir du bassin de la poste… alors là !!!... manarf ! Et tant mieux, car je souhaite grâce à vous, en apprendre encore sur l’oriental.

Pour l'instant, je me demande où ils sont passés tout ces gosses avec leurs instits ?!...



Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 12:19
Cigalou,

Super le plan ! Cependant,S'il y avait des musulmans dans les écoles européennes. Je mets plein de guillemets, les européens n'allaient pas dans les écoles musulmanes dans les années Richie
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 13:24
"Les européens n'allaient pas dans les écoles musulmanes":soyons objectifs..que dites-vous de Victor-Hugo et Jules Ferry!!!!!!
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 15:29
Meskellil, bonsoir,

Me serais-je mal exprimée, probablement. Mais persiste à dire que Les époques, les lieux, et les messages, sont à distinguer, je vous prie.

J'ai essayé de scinder au mieux. Répondant au plan de Cigalou qui rapprochait pour Richie la rue de Paris, des écoles de la médina. Je ne pense pas me tromper en disant que les européens n'étaient pas inscrits dans ces écoles-là dans les années 54/55.

Et pour les écoles écoles : Jules Ferry, Lavoisier, Victor Hugo, elles n'étaient ni confessionnelles ni réservées. Que veulent dire toutes ces exlamations ? je ne saisis pas bien le sens smiling smiley
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 15:41

Avant de passer à une autre école ...

Pièces jointes:
Oujda -Ecole israelite - Maurine-.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 16:02
richie,
dans mon message j'ai fait apparaitre une école proche de ton domicile de l'avenue de PARIS...une école située non pas en médina mais avenue PASTEUR...probablement l'école du même nom...
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 mai 2009, 18:02
Wouafff !!! Que Non !!! Monsieur Cigalou. ..grinning smiley

Avec un rbati comme guide... c'est plus un fil d'Ariane, mais la laine de tout un mouton qu'il nous faudra pour retrouver le bout de nos pieds à Oujdagrinning smiley Quand je dis de se méfier des chausse-trapes d'oujdies ce n'est pas pour rien.spinning smiley sticking its tongue out

Aussi, sans aucun conteste possible.L'école Pasteur est celle qui vient d'être détruite au printemps 2009 seulement.
Construite en 1917, au village des Mottes, elle était uniquement située entre :
le bd de Martimprey,
le bd de la Marne,
et le bd de l'Yser,
L’église était Saint-Antoine de Padoue
village des Mottes
Et non pas St Louis d'Anjou (centre ville).

Cherchez plutôt l'hôpital Accolas et plongez ! c'est là (enfin si vous le trouvez, car lui aussi est passé ad patres depuis)

Un autre Groupe Pasteur prendra le même nom, et sera construit à l'autre bout de la ville, vers le camp Roze, vers les années 68.

N'est pas oujdi qui veut. Ha ha ha !!! spinning smiley sticking its tongue out

Amicalement

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved