Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juin 2009, 05:18
1) pour el Khémis avant d'être démolie et de laisser sa place aux Services Municipaux... elle s'est appelée aussi grinning smiley... Berthelot - ce serait amusant de retrouver une carte le mentionnant.
Attention, ne pas confondre avec le Groupe Berthelot (architecture moderne) de l'autre quartier !!!grinning smiley
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juin 2009, 05:21
mimid a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut a tous je voudrais savoir est-ce
> bien le cinema vox qui est a cote de
> l'ecole israelite .

Oui Mimid c'est bien le Vox mais il n'était pas encore cinéma
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juin 2009, 05:57
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> La date d'inauguration précise mise en ligne est
> le 26 octobre 1913...
>
> En revanche je suis étonné que le grand bâtiment
> de l'Ecole Franco-Arabe d'OUDJDA( voir carte
> postale précedemment mise en ligne) soit la
> "Première école construite au Maroc par les
> français...ouverte le 1 octobre 1907"...
> En effet parmi les nombreuses cartes postales
> représentant ce bâtiment je n'ai trouvé aucun
> cachet postal ou date antérieure aux années
> 1910-1920...
> Ne s'agit il pas d'une confusion avec la première
> "Ecole franco-Arabe" d'Oudjda située en Médina?
Il est important de signaler que l'école franco-arabe "Sidi-Ziane"occupa entre 1907 et 1910 deux bâtiments de la famille "LAÂLEJ" et "LAHLOU",près de la grande mosquée mérinide,dans le cadre d'une location.C'est pendant la rentrée scolaire de 1910 que fut inauguré le célèbre établissement de la place Sidi-Ziane
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juin 2009, 06:16
2) A leur arrivée les français en 1906, se sont installés dans l'unique ville existante : l' ancienne médina. il n'y avait rien d'autre.

Un enseignement était alors dispensé aux musulmans par des écoles coraniques, payantes. La médersa de la grande mosquée El kebir prodiguant ensuite un enseignement supérieur à qui voulait poursuivre des études littéraires et juridiques.

L'école franco-arabe, soyez certain est la première du genre, et fait unique à Oujda : la seule à avoir été ainsi nommée "franco-arabe" dès sa construction sur cette esplanade et ce, dès sa première rentrée scolaire datée du ler octobre 1907.

Existe-t-il des cartes postales la spécifiant sous Sidi Zian ???...

2007 ce bâtiment a fêté son tout jeune centenaire .
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juin 2009, 06:21
oujda
voici pour vous une tite carte postale de l'avenue Mohamed V
amicalement
alain 76
Pièces jointes:
oujda_1.jpg ab.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juin 2009, 10:00


Est-ce parce que l'école a été ouverte avant la signature du protectorat que cette photo a été légendée inversement ? savoir ?!...
- C'est que des têtes en l'air se prenaient le créneau pour moins que ça à Oujda. Cette façon de mettre au piquet tout de même !!!... grinning smiley -

Blague à part, c'est peut-être un indice déterminant

Pièces jointes:
oujda   ecole franco arabe- Maurine.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juin 2009, 13:21
Bonsoir à tous,
Je partage l'avis de Meskellil...à savoir que le grand bâtiment de l'Ecole franco-arabe de la place Sidi-Ziane d'OUDJDA n'existait pas en 1907 et qu'en conséquence la rentrée scolaire n'a pas pu y avoir lieu le 1 octobre 1907...et que ce bâtiment n'a pas pu être la première école construite par les français au Maroc...
Comme cela a été dit,photo à l'appui,la première école franco-arabe d'Oudjda occupait,avant 1910,d'autres locaux en location...
Le sujet sur les écoles d'Oujda avance bien...
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juin 2009, 14:32
Et l'Histoire des écoles françaises d'Oujda...Je ne vois apparaitre dans les derniers messages que l'évocation de l'inauguration à la fin de 1913 de l'Ecole Communale(Bab El Khemis)...puis quelques années plus tard de la "Nouvelle Ecole"(dénommée "premier collège mixte"confused smiley dans un extrait de bouquin)...
Est ce que l'Histoire des écoles françaises d'Oujda ne commence qu'en 1914?
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
02 juin 2009, 01:46
Une petite question:L'école qui se trouve derrière l'église du Village des Mottes et en face du Collège Pasteur(ya-hasrah),dépendait-elle des missionnaires espagnols?
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
03 juin 2009, 08:15
ecole
Pièces jointes:
Sans titre-18  b.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 juin 2009, 12:12
Bonsoir Mimid,
Cette photographie insérée dans un bouquin est la reproduction d'une carte postale éditée par la "Maison Universelle"...il s'agit de la nouvelle école franco-arabe d'Oudjda construite en 1910...
Ce que je ne comprends pas dans la légende c'est "premier établissement mixte"...qu'en penses tu?
Voici une carte postale éditée par la "Maison Universelle" montrant cet important établissement conçu par l'architecte J.POZZO...
Pièces jointes:
oudjda franco arabe.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 juin 2009, 12:17
La "Maison Universelle" était le Bazar de A.VERNEY...dont l'architecte était aussi J.POZZOwinking smiley
Pièces jointes:
oudjda vervey.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 juin 2009, 12:22
Voici une carte postale montrant une rue de la Médina d'OUDJDA...elle a été éditée par Philippe ROURE pour la "collection Etoile" des établissements Photo ALBERT,3 Place de Chartres à Alger.
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 juin 2009, 12:25
Philippe ROURE était le patron du Grand Bazar du Progrés d'OUDJDA...
Pièces jointes:
oudjda roure.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
12 juin 2009, 08:25
En 1913 à Oudjda 686 enfants sont scolarisés dans les écoles françaises,l'école maternelle et l'école franco-arabe...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juillet 2009, 12:55
Un chouïa de nostalje et pour peu que vous cliquiez sur le lien, ça lance : le saxo de Norbert Treffkorn sur sa chanson : Oujda la ville de nos parents

Le montage reprend qq photos connues.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juillet 2009, 13:22
Bonjour Maurine -

Un copain m'a envoye ce video de Oujda ce jour sur mon email et je vois que tu l'as mis sur cette rubrique. Je l'envoie a un voisin qui vit a 2 minutes de marche de chez moi dans mon village de Ladner et il est originaire d'Oujda. Il a a peu pres ton age et c'est Lucien Remé. Tu l'as connu par hasard a l'epoque?? Je lui envoie le lien de dailymotion.com.
Mes amities.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
01 juillet 2009, 14:19
Comme le boomerang au lanceur, l’écho revient toujours aux oreilles de la vigie qui a jeté le cri

Regarde ma chère Vancouver, le détail du mail qui t'est envoyé par l'oujdie-meknassie dont je cherche une photo sur mes CD (sans lunettes de soleil...)
A l'envoi d'origine « d’un oujdi à une oujdie »la date de novembre 2008, tu reconnais l'adresse aussi, non ? .winking smiley Un scoop : La terre est ronde.

Amitiés spinning smiley sticking its tongue out
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 juillet 2009, 15:36
Une des entreprises les plus prestigieuses de l'oriental fut sans conteste, le Méditerranée-Niger. ( sis au village des Mottes après le pont de Martimprey, route de l'Oued Isly à droite ).

Cliquez sur le lien en noir, pour visualiser le documentaire filmé INA : -LE TRANSAHARIEN Inauguration du 1er tronçon - Les Actualités Mondiales 30/01/1942

et ci-dessous le détail des photos
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
20 juillet 2009, 06:52
chemin de fer MAROC
ILLUSTRATION 1932
Pièces jointes:
image-17.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved