Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 août 2013, 03:23
la coupole de hamam triki, vue de rue de Casa. juillet, 2012
Pièces jointes:
IMG_1605-001.JPG
26 août 2013, 03:29
rue de kenitra/rue de Taourirt, oujda . juillet 2102
Pièces jointes:
IMG_1612-001.JPG
26 août 2013, 03:31
Hamam Tkatek/Triki. Rue de Taourirt - Juillet 2012
Pièces jointes:
IMG_1608-001.JPG
26 août 2013, 03:34
Hamam Tkatek/Triki. Rue de Taourirt - Juillet 2012 -
Pièces jointes:
IMG_1607-001.JPG
26 août 2013, 03:34
Hamam Tkatek/Triki. Rue de Taourirt - Juillet 2012 --
Pièces jointes:
IMG_1609-001.JPG
26 août 2013, 03:36
Hamam Tkatek/Triki. Rue de Taourirt - Juillet 2012---
Pièces jointes:
IMG_1610-001.JPG
26 août 2013, 03:37
Hamam Tkatek/Triki. Rue de Taourirt - Juillet 2012----
Pièces jointes:
IMG_1615-001.JPG
26 août 2013, 03:38
Hamam Tkatek/Triki. Rue de Taourirt - Juillet 2012-----
Pièces jointes:
IMG_1616-001.JPG
26 août 2013, 03:39
Hamam Tkatek/Triki. Rue de Taourirt - Juillet 2012------
Pièces jointes:
IMG_1614-001.JPG
26 août 2013, 03:40
Rue de Taourirt - Juillet 2012 --
Pièces jointes:
IMG_1613-001.JPG
26 août 2013, 04:45
bonjour
Je recherche des informations, temoignages, photos, documents, cartes anciennes, contactes, adresses sur les Chenoughas d'Oujda.
Pour l'instant le seule repere qui existe sont les temoignages de Louis Voinot qui date de 1912. et c'est à partir d'un plan de Voinot que j'ai reperé les emplacements des chenoughas à l'interieur de l'enseinte de la medina d'Oujda....
Je fais des recherches pour mettre en place un evenement culturel à Oujda.en 2014.

(suivre le lien sur dafina): [dafina.net]

merci d'avance

cordialement, hamid nouar (hamidnouar@gmail,com)

ADAB (association dar al baraka) pour la preservation du patrimoine bati a oujda et ds l'oriental)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/2013 04:47 par dar-al-baraka.
01 septembre 2013, 23:59
Photo inedite issue des archives familiales de Pascal plazza : c'est à Oujda....
Si quelqu'un peut aider à identifier les personnages sur la photo...
merci
Pièces jointes:
Photo des archives familiales de pascal plazza..jpg
25 octobre 2013, 07:29
Bonjour,
Je suis interessee par ce livre, vous en reste t il, je suis a la recherche de tout ce qui interesse oujda d antan, quand il m est possible a chaque visite a oujda et alentours dans la famille j essaye de recuperer de veilles choses
Si vous pouvez m orienter je vous en remercie, j ai achete une maison pas loin de sidi yahya
Merci a vous
02 novembre 2013, 08:55
Bonjour
Moi aussi comme vous, je cherchais des souvenirs sur ma ville Oujda que j’y ai vécue de 1967 à 2002 toutes mes études primaires ; collégiales lycéens et universitaires ont y étés faites, moi j’étais chanceux mes études ont été faite sous le drapeau Marocain. Pour savoir c’est qui cet homme en djellaba Blanche entre ici il doit être un caïd ou un représentant du sultan

Regarde la vidéo, cet homme est en train de donner des dattes au nouveau résidant Français pendant que ces frères crevaient de faim.
Je n’ai rien ni contre les français ni contre les juifs Marocain au contraire, un gros chapeau au Français et au juif marocain. Mon père un berbère Marocain était un révolutionnaire (un Moudjahid dans la wilaya 5 zone 2 sous le commandement de Larbi ben Mhidi et Boumediene après l’arrestation et l’exécution de Larbi, même le président actuel de l’Algérie Bouteflika était responsable de cette zone a partir d’Oujda). En Algérie, mon père pensait que cet acte de solidarité avec le peuple algérien est un acte de bravoure et d’honneur. Mon père prenait le risque de transférer les correspondances (les messages écrits secrets entre divers organe du corps révolutionnaires, pensez-vous devant un barrage des militaires ou de gendarmes alors que vous déteniez des lettres secrète c’est quoi votre attitude qu’est-ce que vous allez répondre comment se comporter, mon père a vécue tout ça l’idée qu’un jour va être exécuté a mort). avant sa mort en 2003, me racontait son histoire chaque jour avec un très grand regret d’avoir aidé Boumediene et Bouteflika. En 1966, pendant que mon père occupait un poste important à Oran et une énorme villa d’un ancien colonel Français, il recevra de Boumediene une lettre lui demanda de changer sa nationalité Marocaine à celle d’algérienne pour bénéficier de tous les droits et privilèges !!!!! Mon père un berbère de pur-sang du sud du Maroc un Soussi, renonça à cette demande et envois Boumediene Chiers (lui disant le jour où vous m’aviez recruté ma nationalité Marocaine ou algérienne n’avait pas d’importance pour vous on était tous des moudjahidines, alors maintenant que vous êtes en pouvoir vous commencez à faire la ségrégation, lui marocain l’autre tunisien …). Apres 6 mois d’organisation, il finit par quitter l’Algérie pour le Maroc (Oujda 1967) et laissa derrière lui une très grande histoire de révolution et de regret.
Pour quoi vous raconter cette histoire, car mon père pensait que les français était l’ennemie, mais le temps et l’avenir lui ont montré que le vrais ennemie des Marocains c’est les algériens. Il a fallu rester à côté des français et ne jamais aidé les algériens. On récolte aujourd’hui les fruits de notre aide aux algériens des insultes, des menaces des enjeux politiques graves de la part des dirigeants algériens. On a beau critiqué les Juifs et de les traiter de collaborateurs des français, mais aussi le temps nous a montré que les Juifs Marocain n’ont jamais oubliés le Maroc et que les juifs Marocain sont des bons citoyens mieux que qui d’autre a défendre le Maroc et les intérêt du Maroc, sans les juifs et les Français le Maroc ne vaut rien il faut le dire et le redire….
Le Roi Hassan 2 a pris la meilleur décision celle de prendre soin des Juifs Marocain ainsi que le Roi Mohammed 6 Bravo les juifs Marocain.
Ceux qui disent que je raconte n’importe quoi j’ai tous les documents qui prouvent ce que j’ai dit à propos de l’histoire de mon père (preuve de révolutionnaire, lettre de Boumediene….)
25 janvier 2014, 09:43
Salut,

Je tiens d'abord à remercier tous les gens qui contribues dans ce site, bravo !

Je suis un Oujdis qui aimes bien connaitre sa ville et ce thread m'a bien aider, mais j'ai d'autres questions que seuls les anciens d'Oujda peuvent me répondre... La première c'est à propos du parc Sidi Maafa, comment était ce parc autrefois ? combien datent la foret là-bas ?

La deuxième c'est à propos de la météorologie de la ville, les gens parlent maintenant que les temps ont changé dans la région et qu'autre fois les précipitations étaient plus importante qu'aujourd'hui, es vraie ? Avez-vous plus d'informations ?

Je vous remercie d'avance, pour que mon post ne soit pas si vide, voici une photo de l'actuel état du camp rose :

Il va être rasé pour laissé place à des bâtiments...

Cordialement.
31 décembre 2015, 11:00
Je suis nouveau,j'adore ce que vous faites pour ma ville,et surtout la transmission de la mémoire aux jeunes.Je cherche une trace de ma prof du lycée Ziri:Iréne Ben Adiba(sciences nat)dans les années 1972-74(elle doit avoir vers les 70 ans).Je demande au modérateur la possibilité d'utiliser les photos de la ville pour enrichir d'autres sites (forums),et enfin je pourrai enrechir votre forum avec mes photos récentes sur Oujda(et ses environs)smileys with beer
06 janvier 2016, 11:04
J'habitais juste à coté de Janik,et je me rappelle quand il entrainait ses 2 enfants tot le matin,lui dans une vielle voiture et eux derriere faisant leur footing,l'un est devenu champion d'Europe au lancer de perche.Janick etait entre autre,entraineur de judo.
19 mai 2016, 10:28
l'hotel qui remplace Dar El Baraka

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2016 10:33 par karane.
19 mai 2016, 10:46
le monoprix en 2016

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2016 10:49 par karane.
19 mai 2016, 11:04
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved