Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
08 mars 2021, 09:26
Bonjour Cigalou,

j'ai simplement repris la nomenclature disponible : des cartes postales anciennes indiquent "cimetière français", le plan urbain (2006) de Kasba-Tadla le nomme "cimetière chrétien" ; il me semble que le sujet "cimetières" à Kasba-Tadla est sensible :
- l'hôpital (rive gauche de l'oeud) a été construit sur un ancien cimetière "français ou chrétien", où sont passés les cercueils, si un transfert fut réalisé ?
- rive gauche de l'oued, un peu au delà du "pont portugais" il y a le cimetière des juifs"
- beaucoup de plantations d'oliviers (ouest du camp Nord), est du nouveau pont (rive droite, face à la rue des Zraïb) sont d'anciens cimetières musulmans
- le plan du guide Michelin est-il exact ? Il est publié dans l'édition 1950 du guide, et montre à l'Est de la poste un quartier en devenir matérialisé par des pointillés alors qu'en plan dressé en 1934 montre ce quartier "construit" et les rues sont nommées, le plan du guide Michelin serait dons antérieur à 1934 ?
- une carte postale intitulée "enterrement militaire" montre une scène semblant se dérouler au Sud de Kasba-Tadla (le convoi mortuaire passe devant le camp Sud, au fond les reliefs du Moyen Atlas "prouvent" que cela se déroule autour de Kasba-Tadla), vers quel cimetière se dirige le cercueil ?

Supposons que le cimetière que je nomme "français ou chrétien" est abrité des tombes de musulmans et de juifs ; ce cimetière est aujourd'hui fermé, sans gardien, contrairement au cimetière juif, inaccessible sauf à passer par dessus le mur, les tombes juives furent-elles déplacées, si oui où ? Ce cimetière fut-il un premier temps militaire ?
merci pour toutes ces précisions
cordialement

infos complémentaires sur site
Pièces jointes:
a.png
Re: La ville Kasba Tadla
08 mars 2021, 09:35
adresse des quatre sites internets reliés entre eux et qui évoquent Kasba-Tadla

site originel, "maître", Qasbat-Tadla

site "autour de Tadla" (tous le Maroc, en construction) horizons maghrebins

site Monuments monuments

site Histoires (la Grande et les petites) histoires
Re: La ville Kasba Tadla
08 mars 2021, 14:10
Bonsoir Tadla60,

Le cimetière que tu montres est entièrement saccagé...le monument central érigé à la mémoire des soldats morts au combat a été minutieusement détruit…la photographie avec les tombes date des années 1920 à l'époque où ce cimetière était essentiellement militaire...

Oui on disait cimetière français ou européen...mais on y avait également enterré des soldats marocains,algériens,sénégalais,donc des musulmans,ce qui explique que sur ton plan à l'emplacement de ce cimetière il y a les symboles de tombes chrétiennes et musulmanes et je vois également le symbole de tombes israëlites…

J'ai une grande collection de cartes postales et je peux te dire que ce type de cimetière avec des "carrés" de tombes musulmanes et chrétiennes côte à côte existait partout au Maroc ...je vois la même chose en France...de magnifiques tombes de soldats musulmans au cimetière militaire de Corté...idem à Madagascar avec de beaux cimetières comme sur l'Ile de Ste Marie avec des tombes de soldats musulmans reposant aux côtés de soldats chrétiens…

Des cimetières où les monuments et les tombes n'ont pas été profanés et saccagés.

J'ai vu en Tunisie dans la zone de Tabarka un cimetière(civil) chrétien entièrement saccagé...les tombes ouvertes...les os à même le sol mêlés aux bouses de vaches...j'ai vu les mêmes scènes sur des photographies de cimetières européens d'Algérie…

Au Maroc,comme tu le sais très bien,dans certaines zones,on a voulu effacé l'Histoire...quitte à s'en prendre aux tombes et monuments funéraires...personnellement je respecte tous les morts et tous les édifices religieux...pour moi c'est sacré…

Pour ton info,si tu jettes un œil(ou les deux eye popping smiley ) sur la liste des morts enterrés au cimetière français de KENITRA tu verras apparaitre un grand nombre de musulmans...très probablement des valeureux Tirailleurs Marocains...paix à leurs âmes...
Re: La ville Kasba Tadla
10 mars 2021, 02:33
Citation
tarzancasa
Bonsoir doudouamar1,


Le tueur du Tadla faisait le maître dans cette contrée durant les années 1952/1954,avec des attaques imprévues sur les routes de l'Atlas,il y eu beaucoup de pertes humaines.
Une personalité imprenable.
Un résistant pour l'indépendance du Maroc.

tarzancasa.

Bonjour à tous,

Je viens de lire la première page de ce sujet ...je découvre ce message de l'ami Tarzancasa,excellent débatteur de DAFINA,qui,malheureusement,est décédé voici plusieurs années...
Re: La ville Kasba Tadla
10 mars 2021, 02:36
Citation
renatto
A propos du resistant appelé le tueur du Tadla :
Ahmed Ou Moha Al Hansali le “serial killer”
Modeste agriculteur, Sidi Ahmed Ahansal (dit Al Hansali) fait parler de lui le 13 mai 1951, lorsqu'il intercepte un véhicule de colons, leur tire dessus et met la main sur les armes en leur possession. Ses attaques se multiplient, contre des caïds, des contrôleurs civils mais aussi de simples propriétaires terriens. La presse de l'époque le baptise “le tueur de Tadla”. Dans la région, il fait l'objet d'une traque à l'aveuglette à laquelle prennent part mille soldats. Il est déclaré “wanted”, moyennant un million de francs. Finalement, le piège se referme sur lui, en compagnie de son frère d'armes, Mohamed Smiha, le 23 juillet 1951. Interrogés et torturés sous l'œil de Pascal Boniface en personne, tous deux seront exécutés le 16 février 1952.

Je découvre également,toujours à la première page de ce sujet,le message de l'ami Renatto,qui maheureusement n'intervient plus sur DAFINA .
Re: La ville Kasba Tadla
10 mars 2021, 02:43
Je mets en ligne ces anciens messages car je ne crois absolument pas à cette version des faits et je souhaite savoir si d'autres DAFINAUTES partagent mon point de vue relativement à ce sérial killer "Tueur de l'Atlas" présenté,par certains,comme un héros de la résistance et du nationalisme marocain.
Re: La ville Kasba Tadla
10 mars 2021, 09:39
je ne sais pas pourquoi je suis destinataire de ces messages, je réponds cependant

un excellent site "retronews" dépendant de la Bibliothèque Nationale de France met en ligne des journaux et revues ;
en 30 secondes : on trouve des photos du tueur, des articles (87 documents pour la période 1950 1959) (bonne lecture, il restera une synthèse à faire)
il est arrêté le 23 mai 1951, dix jours environ après son premier crime, un moghazni à qui il dérobe fusil et munitions , il est arrêté dans la montagne du coté de Taghzirt dénoncé par trois berbères qui encaisseront après l'arrestation de son complice le 25 mai 1951 le million de la prime
des journaux rapprochent ces crimes de mouvements d'agitation nationaliste et de l'arrestation d'un "communiste" Lamoureux, y voyant peut-être un lien titrant "les crimes du Tadla préparaient-ils une insurrection dans le Sud marocain"
les 2 tueurs furent fusillés le 26 novembre 1953 dans la banlieue de Casablanca après avoir été jugés par un tribunal militaire

commentaire : je ne sais pas où Tarzancasa et renatto prennent leurs informations pour être si confus au niveau des dates, comme quoi la mémoire ...

photo : l'Aurore du 11 février 1953
Pièces jointes:
Capture d’écran de 2021-03-10 18-25-44.png
Re: La ville Kasba Tadla
10 mars 2021, 10:28
il y quelques années ,j'avais essayé de rechercher les "témoignages" des journaux de l'époque :français de diverses mouvances politiques , et marocains assez " proches de la Résidence" .
C'est vrai que certains marocains ont essayé d'en faire un héros de la résistance, avec quelques succès, parfois en lui imputant des attaques contre des contrôleurs civils , caids ... pour bâtir un sorte de "légende" .je n'ai trouvé aucune réalité de ces actes , seulement des assassinats de civils , surtout des "promeneurs " vacanciers où des passants sur la route de Bin . Il m'a semblé qu'on a essayé de bâtir cette sorte de légende nettement après les faits .
Quant à sa motivation , il est difficile de se faire une opinion : fou , bandit de grand chemin ,animé par une haine antifrançaise ou par un fanatisme ,homme de main manipulé où pas ,esprit de vengeance etc ...Personnellement, je ne sais pas trop !
Il semble bien que ces attaques ont été prises très au sérieux dans le contexte de l'époque dans une région où la Pacification a pu laisser des traces et surtout avec la proximité du chantier très important de Bin .
Sa cavale dans la montagne, alors qu'il était très recherché avec de gros moyens militaires, renseignements , pressions et récompenses , son arrestation sont assez "bizarres "
Son interrogatoire et son procès semblent, bien "top secret" .
IL est bien possible qu'il y ait eu une répression assez forte pour faire peur dans la région où les milieux nationalistes ou du PC marocain étaient implantés , on a essayé de se débarrasser par ex de Lamoureux ( comme il semble que les preuves manquaient, on a aussi sorti des histoires d'incendies .
Re: La ville Kasba Tadla
11 mars 2021, 09:20
bonsoir,

publié sur le site "histoires" des extraits du carnet du Capitaine Cuny à Tadla en juin 1910 (colonne Aubert)

pour le tueur du Tadla, un journal rapporte qu'il déclara aux enquêteurs "j'ai tué parce que Dieu l'a voulu", il serait donc un "terroriste islamique" aujourd'hui ; un autre journal évoque une "manipulation" (voir photo) ; le jugement par un tribunal militaire montre le caractère particulier attribué, à l'époque, aux meurtres comme aujourd'hui les terroristes islamiques sont jugés par une cour spéciale
Pièces jointes:
Capture d’écran de 2021-03-10 17-56-37.png
Re: La ville Kasba Tadla
11 mars 2021, 10:30
Les journaux ne sont pas entièrement fiables, certains "reporters" publient parfois des infos basées sur des rumeurs non vérifiées , d'autres ne connaissent pas la région et massacrent la géographie ou brodent pour ajouter un peu de piquant à des assassinats déjà assez sordides . quelque soit la" motivation " du tueur .
Les journaux communistes eux crient à l'agent provocateur du colonialisme ,France observateur ou Témoignage chrétien sont sur une ligne assez semblable .
Quant au GLAOUI , il semblent bien que ses tribus berbères ont fini par lui faire défaut
Re: La ville Kasba Tadla
11 mars 2021, 15:33
Bonsoir à tous,

Lorsqu'en 1951 un marocain analphabète qui était chargé de s'occuper d'un troupeau de vaches d'un éleveur marocain se rend au poste de police de BOUNOUAL c'est pour se plaindre de l'éleveur qui lui avait promis de lui offrir une vache pour le travail accompli et n'avait pas respecté la parole donnée.

Le Moghazni ne prend pas fait et cause pour lui...il est donc tué,par surprise,alors qu'il téléphone...son mousqueton et la cartouchière sont volés...puis ce Hansali part vainement à la recherche de l'éleveur.

Evidemment ce crime contre un Moghazni déclenche immédiatement des recherches.

En cavale,traqué, ce Ahmed Hansali qui connait bien la montagne doit survivre...il lance une première attaque meurtrière contre un groupe de civils français qui font un pique-nique...il massacre Marie-Rose CREUGNET une jeune institutrice de 23 ans...puis c'est au tour de monsieur FAUVIGNON...George CHANTOT fait barrage de son corps pour sauver sa jeune épouse et son bébé...il est tué de deux balles...mais son épouse née PERALDI réussit à fuir avec son bébé…

Il massacre ensuite un jeune français de 22 ans Hervé Dubourg et sa jeune compagne...venus en moto de FEDALA pour visiter la région.

La suite on la connait ...toutes les tribus berbères se mobilisent(les actes commis sont infamants...donc pas de pitié)...,des renforts de police et militaires arrivent...ce vil criminel,assassin d'un Moghazni,de femmes,d'innocentes victimes civiles est traqué...aux abois il croit trouver refuge chez trois berbères en zone Aït Abdel Ouli...ces derniers le maîtrisent,le ligotent et le livrent aux autorités de TAGHZIT

Le témoignage de Mme Chantot-Péraldi fait apparaitre qu'un autre marocain faisait le guet...rapidement ce second individu est arrêté du côté de Bounoual.

En 1951 tout le monde sans exception a condamné ce criminel...pas un mouvement,pas un responsable politique ne lui a apporté son soutien...c'était un ignorant,un analphabète...vu sa tête cannabis et alcool ont sûrement fait des ravages...
Re: La ville Kasba Tadla
11 mars 2021, 16:08
QUE SE PASSE 54 ANS PLUS TARD ?

Nous sommes à la fin 2005...le journal "TEL QUEL" que l'ami DAFINAUTE HAÏFA qualifiait de "TORCHON" sort dans son numéro 200 un article sur les "Héros oubliés de l'Indépendance".

Et là un journaleux raconte une courte histoire sur un Héros de la Résistance un "Al HANSALI" grand résistant du Tadla ...tout est inventé,tout est falsifié...ce grand résistant attaque un véhicule de colons,leur tire dessus et prend leurs armes.

Ensuite ce journaleux,grand falsificateur de l'Histoire explique que ce HANSALI a attaqué des "Caïds",des "contrôleurs civils" et des "propriétaires terriens"...bref un SUPER HEROS

Evidemment c'est risible...mais quand je vois que même des français sur ce site de DAFINA ont pris ces propos au sérieux et font circuler ces "coxxeries" je me pose vraiment des questions confused smiley .

Personnellement je suis du côté de la famille du Moghazni marocain qui a été lâchement tué et évidemment du côté des familles de ces innocentes victimes civiles françaises massacrées...des jeunes femmes...QUELLE HONTE...
Re: La ville Kasba Tadla
12 mars 2021, 11:54
Je n'ai pas d'opinion globale sur Tel quel mais il faut bien dire que le journaliste et le directeur de publication ne sortent pas grandis,à mon avis , de ces élucubrations inventées ou reprises .
O n trouve sur internet des dires encore pires de la même époque
Quel était le but de cette publication ? , il semble que ce sont sur ces bases qu'on a voulu réécrire l'histoire car il me semble bien que ces 2 meurtriers soient devenus des héros officiels de l' Indépendance . M orts depuis 72 ans, ils ne font d'ombre à personne .
IL faut dire aussi que début de l'histoire racontée par les journaux sur la base possible de rumeurs ? est très fumeuse ; par exemple on trouve
Alhansali ancien goumier devenu cantonnier ,berger ,cultivateur et j'en passe ; l'assassinat du moghasni est aussi raconté de plusieurs façons . La mobilisation spontanée des tribus berbères autour du Tazenkount , peut être pas si spontanée et plutôt une réquisition par les caids , contrôleurs civils ou militaires, mobilisation infructueuse malgré son ampleur !
Aucune aide c'est à voir mais les autorités ont bien tablé sur une manipulation par les nationalistes ou les communistes ou elles en ont profité pour essayer d'intimider la population dans cette région où le sentiment anti français ou anticolonialiste existait Depuis quelques années les contrôleurs civils répondait à de nombreuses enquêtes sur la population , les caids ... On a mis en cause Lamoureux et ses amis du Tadla , on s'en est d'ailleurs débarrassé. mais il n'y a jamais eu de preuves Les communistes ont crié à la provocation colonialiste , il n'y pas de preuves non plus . ALHANSALI sans doute soumis à un interrogatoire musclé n'aurait rien dit à part un "Dieu l'a voulu" ou alors on n'a rien voulu communiquer .
Les crimes étaient horribles mais le procés par un tribunal militaire n'a pas brillé pas par sa clarté ; de nos jours ,dans les pays ayant une justice un peu indépendante ,il serait qualifié de peu équitable .
Les actes de Alhansali ne plaident pas en sa faveur : criminel sans pitié c'est sur, analphabéte c'est certain mais voir sa tête,certes peu engageante après des jours de cavale et son arrestation , marquée par l'alcool ou le cannabis c'est un peu s'avancer !
Je suis assez d'accord que c'est une honte de vouloir réécrire l'histoire de cette façon et aussi de maltraiter les descendants des malheureuses victimes innocentes .
Re: La ville Kasba Tadla
12 mars 2021, 12:38
je ne sais pas s'il existe des pays où l'histoire n'a pas ré-écrite soit par les "politiques", des journalistes ou des écrivain.e.s et il bien normal que des Marocains s'y essaient ; je pense que certains ont lu le livre récent de Maël Renouard, l'historiographe du royaume, certes un roman mais l'auteur a bien assimilé, au sens digestif du terme, certains aspects de la royauté marocaine et je possède une BD de 1977 extraordinaire "il était une fois ... Hassan II"

il ne faut pas négliger certains aspects cognitifs, par exemple le biais de confirmation qui fait que l'on retient, sélectionne les faits à l'appui de notre thèse initiale en écartant ce qui pourrait l'infirmer

remarquons également que notre mémoire retient le nom des deux frères qui massacrèrent une rédaction à Paris en 2015 mais qu'il est plus difficile de donner aussi rapidement le nom des victimes ; on connaît tous Eichemann mais peu sont capables de donner dix noms de Juifs gazés à Auschwitz,

alors comment se nommait le moghazni tué par le ou les tueurs du Tadla en 1951 ?
Re: La ville Kasba Tadla
13 mars 2021, 04:44
Très juste , on pourrait disserter longtemps sur l'art du mensonge chez les milieux qui nous gouvernent ,sur toutes les fake news qui cherchent à nous manipuler politiquement, économiquement ou moralement .
Les grands ( ou moins grands ) de ce monde ont une tendance à se créer une légende avec l'aide d'historiographes au besoin.
L 'histoire a tendance à être ré écrite, parfois d'ailleurs pour une bonne remise en cause , mais ici on a affaire à une falsification très grossière .
J'aimerais savoir ce qui a été dit lors du procès, je ne sais pas s'il y a eu transmission des "débats" dans les journaux ou aux archives du Protectorat . iL était peut-être à huis clos ?
Merci pour la citation du livre de RENOUARD , il me semble intéressant .
Re: La ville Kasba Tadla
13 mars 2021, 05:59
sI , il y bien des journaux qui ont couvert le procès ,en particulier L'intransigeant ;c'est très confus, les accusés dont Ahansali : sont revenus plusieurs fois sur leur dires : crime de sang , vengeance, guerre"sainte" et complot nationaliste /communiste , c'est ce dernier chef d'accusation qui a surtout été plaidé avec les témoignages de Rousseau et Tallec (contrôleurs civils) et retenu puisqu'il y a eu 8 condamnations dont les 2 à morts . Les preuves de ce complot à l'origine de l'affaire ne semblent pas évidentes !,avec des soupçons de tortures ?
Si on croit les journaux le moghasni serait Said ou Khella et le vrai nom du tueur Sidi Ahmed Ould Moha ou Hamou !!!
Re: La ville Kasba Tadla
13 mars 2021, 08:44
merci Suchet pour le nom du mokhazni
Renouard fut sélectionné pour le goncourt 2020, c'est une ancienne plume de Fillon

publié ce jour sur qasbat-tadla.webnode.fr Qasbat Tadla[/url] le Guide Voir Hachette 2020 avec des photos personnelles de 2004 et 2008



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/2021 18:48 par jero.
Re: La ville Kasba Tadla
19 mars 2021, 07:10
publier ce jour, un très long, trop long article sur l'école de pilotage de Kasba-Tadla qui démarra en janvier 1943 agrémenté de quelques témoignages de pilotes et surtout d'un mécanicien Léon, très remarquable ; également une photo de la piste mais avec un gros doute

rdv sur Qasbat-Tadla Histoires
Re: La ville Kasba Tadla
23 mars 2021, 00:12
bonjour,

publier aujourd'hui sur Horizons Maghrébins, onglet sorties Atlas, une traversée nord-sud du haut Atlas central (hiver 1983) avec un aparté rugueux sur les goumiers marocains et un petit film
Re: La ville Kasba Tadla
30 mars 2021, 06:12
vers le ramadan
Pièces jointes:
IMG_2497.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved