Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
15 septembre 2021, 23:34
Oui, les stations d'essence, comme en Egypte, deviennent des lieux de loisirs. Cafés, boutiques, restaurants, aires de jeux et piscines. Quand on a un peu d'argent, on va, en famille ou en amoureux, y passer le dimanche.
Les autres se contentent de pique-niquer le long de la route Beni- Kasba Tadla ou sa perpendiculaire qui mène à l'aéroport maintenant déserté après une activité qui aura été fort brève.
Re: La ville Kasba Tadla
17 septembre 2021, 08:14
Il semble qu'au début des années 70 la vie sociale et festive se soit excentrée dans les nouveaux hôtels Ouzoud , Chems qui avaient restaurant, piscine et jardin ( pour ceux qui avaient quelques moyens ) . Le Bassatine avait aussi une belle piscine Auparavant la piscine des TP (à Béni ) était très fréquentée : il fallait être parrainé ce qui triait les usagers d'autant plus que l'abonnement était relativement cher .Au club des TP , il y avait aussi un terrain de tennis et de volley . Chez Costa : terrain de boules et comptoir de boissons anisés !
A K Tadla , je me souviens de la piscine de l'hôtel Bellevue mais c'était plus tard et l'établissement ne me semble pas avoir fonctionné longtemps ?
De nos jours: 200 000 h à Béni, plus de 50 000 à K Tadla, plus à Fquih , même si on suppose que 5 ou 10 pour cent seulement ont des moyens financiers suffisants ,cela fait une clientèle suffisante pour les établissements de loisirs qui fleurissent . .
Re: La ville Kasba Tadla
17 septembre 2021, 09:17
Les chiffres semi-officiels qui évaluent la population mellalie aux alentours de 200 000 habitants sont certainement sous évalués. On dépasse sans doute, et largement ,les 500 OOO.
Le Chems et l'Ouzoud, hôtels phares des années 70, autrefois à l'extérieur de la ville, sont maintenant insérés dans le tissu urbain et ne sortent de leur léthargie qu'exceptionnellement lorsque un car de touristes s' arrête pour le repas de midi (en général ils préfèrent l'hôtel de Paris ou une maison d'hôtes près du tribunal). Le Bassatine né dans l'es années 90 est dans un état déplorable. Tout ça ne s' est pas arrangé, bien sûr, ces 2 dernières années. Survivront-ils?
Re: La ville Kasba Tadla
01 octobre 2021, 22:39
mis en ligne aujourd'hui deux pages du livre LE MAROC, PEUPLE et HORIZON (1987) ; pages consacrées au Tadla, onglet Kasba Tadla dans les guides ici
Pièces jointes:
pour dafina 01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
05 octobre 2021, 23:08
mis en ligne aujourd'hui quelques pages consacrées au Tadla du guide "au Maroc, Hachette VISA, 1991", onglet Kasba-Tadla dans les guides, ici
Re: La ville Kasba Tadla
16 octobre 2021, 23:01
mis en ligne aujourd'hui quelques pages du guide MAROC EN JEANS (1985) qui semble être l'ancêtre du Guide du Routard, onglet Kasba-Tadla dans les guides, ici

qui possède des informations sur cet évènement tadlaoui ?
Pièces jointes:
pogrom tadla 1943.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
17 octobre 2021, 03:22
Je n'ai jamais rien lu à propos de ces 107 morts ce qui aurait été un événement considerable .
Le petit marocain ou la Vigie n'en font pas état( à ma connaissance ) .
Je crois que l'abrogation des dispositions antijuives(d'ailleurs assez tardive ! )date de mars 43 et pas novembre par Giraud et la loi Crémieux ne concernait pas le Maroc .
La Dépêche du Berry , journal métropolitain, était forcément pétainiste, certains des journaux étaient très virulents contre les Juifs et capables de bien des intaox ? Mais là on cite K Tadla avec des détails locaux ce qui est surprenant
k Tadla était une ville de garnison, y avait- il en 43 des troupes sénégalaises ?
Re: La ville Kasba Tadla
18 octobre 2021, 08:37
Comme SUCHET, je suis très étonné d'événements en novembre 1943 à Kasba Tadla qui auraient fait 70 morts Juifs et 37 morts Marocains dans des affrontements sans que ceci soit répertorié fréquemment.

Mais pendant la guerre, les informations étaient contrôlées et bien évidemment orientées dans le sens de la propagande de Vichy.

Je m'intéresse à ce qui s'est passé au Maroc pour la communauté juive, mais ma connaissance dans ce domaine est relativement moyenne. Aussi, ce n'est pas moi qui jouerais au professeur d'histoire.

De manière générale, la situation des Juifs au Maroc pendant la période de la seconde guerre mondiale n'était pas la plus enviable. Même si les lois anti-juives de Vichy n'ont pas été appliquées au Maroc avec toute la rigueur et brutalité qu'on a pu connaître ailleurs en Europe, les Juifs ont traversé une période très dure et on n'a pas rencontré pour eux autant de protections que ce qui a été rapporté après la guerre.

A Kasba Tadla est rapporté des agressions contre les Juifs à l'annonce du Débarquement de l'opération Torch, venant d'éléments fascistes, policiers et militaires français, sans que les autorités ne réagissent.

Au Maroc avait été créé différents camps d'internements pour des Juifs, répartis en camps de travail, en camps disciplinaires et camps d'internements.
A Kasba Tadla existait un camp d'internement.

Ce qu'on peut facilement trouver concernant Kasba Tadla dans ces années de guerre concernant les militaires, c'est l'existence d'une base militaire française d'environ 800 hommes dont la fonction était celle d'une école de pilotage, avec vols quotidiens et entretien des avions. Il semble que la troupe combattante de la base de Kasba Tadla avait été envoyée au combat à l'exclusion d'un petit groupe conservé pour la sécurité de la base.
.
Re: La ville Kasba Tadla
18 octobre 2021, 09:45
merci pour vos réponses
des troupes sénégalaises étaient stationnées à Kasba-Tadla depuis, probablement, 1913, de nombreux documents en attestent (photographies et textes), j'ai été assez surpris de lire des comptes rendus "d'affaires militaires" conduites au Tadla et de constater que la majorité des troupes était composée soit de Sénégalais, soit de Marocains, d'Algériens et que les Français encadraient essentiellement ; le Colonel Mangin a écrit "la force noire" 1910 (disponible sur gallica)

un livre en anglais parle du camp d'internement pour les Juifs à Kasba-Tadla
je continue de chercher et vais interroger un ami tadlaoui sans grand espoir
Re: La ville Kasba Tadla
18 octobre 2021, 11:52
J'ai l'impression que la personne de Crémieux et le fameux "décret " agissait comme un chiffon rouge auprès d'un fort courant de pensée raciste en France mais aussi en Algérie .

Pour appuyer encore les idées racistes , on a accusé les Juifs d'avoir la protection des Américains et paradoxalement de répandre le communisme .
O n a aussi essayé d'activer des jalousies et des rivalités juives : musulmanes ( en partie en liaison avec le Moyen Orient) .
Par exemple , les Juifs d' Algérie, devenus ou redevenus citoyens français seraient en état de gouverner les musulmans alors que "traditionnellement" ils étaient une population "de second ordre" .
Au Maroc , pas de décret Crémieux mais peut-être un certain nombre de Juifs d' Algérie (redevenus citoyens français ), de Juifs français libérés des lois racistes et de Juifs marocains victimes aussi de dispositions anti juives .
A noter que le débarquement a mis un coup d'arrêt, aux projets anti juifs les plus virulents mais qu'il a fallu plusieurs mois pour annuler les dispositions déjà prises .
Quand Valat est venu à Rabat pour que les lois anti Juives soient appliquées aux Juifs français ; d'après les journaux , il aurait aussi rencontré le Sultan ( pour la question des Juifs marocains ) ; Ils auraient été d'accord pour un alignement, le Sultan demandant des aménagements ,en raison des difficultés économiques liés à des Juifs indispensables dans certains secteurs .Enfin c'est ce que racontait le journal !
Re: La ville Kasba Tadla
19 octobre 2021, 06:15
Je pense , à la vue de certaines photos, qu'il y aurait eu des troupes dites coloniales ou dites "sénégalaises" au Maroc jusqu'à l'Indépendance .
Re: La ville Kasba Tadla
25 octobre 2021, 02:25
Citation
suchet
!A K Tadla , je me souviens de la piscine de l'hôtel Bellevue mais c'était plus tard et l'établissement ne me semble pas avoir fonctionné longtemps ?. .

Bonjour Jean, bonjour les Dafinautes,
Est-ce ce bâtiment en PJ qui s'appellerait Hôtel Bellevue ?
Il est (ou était) situé au carrefour après les 4 colonnes, sur la droite de la route qui va à El Ksiba. En 1996, il semblait totalement abandonné !
(Qui en est propriétaire ?)
Amitiés
MINAT
Pièces jointes:
Mai 96  Hotel xx à la sortie de KTadla, sur la route de Ksiba  0001.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
25 octobre 2021, 09:27
MInat
Pour ton message privé , j'ai essayé de répondre mais rien n'a voulu partir , mes excuses !!,

L'hôtel Bellevue:
dans les années 65 70 , il n'y avait rien , beaucoup plus tard dans les années 90 , je l'ai découvert, nous commencions à cuire sérieusement sous le cagnard , il était marqué sur des guides, on s'est arrêté, il a fallu négocier à cause de notre chien mais comme il n'y avait pas de clients , ils ont fini par accepter!!; on s'est précipité, il y avait la clim mais un infime souffle,en attendant on s'est jeté dans la piscine , je me souviens bien qu'un violent orage a éclaté , le ciel jaune puis une trombe d'eau .spectaculaire !
Quelques années plus tard ,on est repassé, l'immeuble était abandonné .
Dans ma mémoire, il aurait pu ressembler à la photo ??
De nos jours , je ne sais pas ce qui reste mais de gens de K Tadla doivent bien savoir .

Vu sur Delcampe une belle carte ,années 25 30 ,de la région mais je crois bien que c'est la même que celle mise sur ce forum , il y a quelques temps
;
Re: La ville Kasba Tadla
25 octobre 2021, 22:45
l'Hôtel Bellevue a fermé au mitan des années 1990 (je retrouverai l'année exacte dans mes carnets à Tadla où nous serons pour quelques mois à partir de 01 novembre), deux meurtres y étant commis, semble-t-il, liés à des trafics, de la prostitution, de consommation d'alcool ; il me semble qu'il n'a jamais réussi à devenir le lieu de repos entre Marrakech et Fès-Meknès, auquel il aspirait probablement ; depuis il se dégrade, un gardien semble y habiter avec des chiens assez agressifs, une Renault 12 break y rouille, merci Mina pour cette photographie qui date de ?
Pièces jointes:
22.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
25 octobre 2021, 22:59
de 1996 bien sûr
Pièces jointes:
01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
26 octobre 2021, 21:44
deux captures Internet de l'hôtel Bellevue
Pièces jointes:
hotel bellevue 01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
27 octobre 2021, 09:20
Magnifique hôtel dont j''ignorais totalement l'existence et qui semble conserver de très beaux restes...y compris la R12!
Et dire que dans moins d'une semaine certains auront la chance d'être sous ce beau ciel bleu et d'échapper , pendant plusieurs mois, aux ténèbres, aux froidures et à la sinistrose qui nous menacent déjà! !!!
Trek salama!
Re: La ville Kasba Tadla
04 novembre 2021, 13:37
Pas de ciel bleu à Kasba-Tadla mais à l'ouverture du portail vers 04 heures ce matin, la fragrance du jasmin, puis vers 09 heures à l'ouverture des volets de la fenêtre de la cuisine qui donne sur le jardin, la couleur rouge des grenades, nous firent oublier la fatigue d'un voyage très moyen sur un navire GNV entre Sète et Tanger-Med
Pièces jointes:
A.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
05 novembre 2021, 23:32
au premier plan un bout de la terrasse de notre voisin de Colmar, puis le stade et ses projecteurs qui gâchent la photographie, puis en blanc l'hôpital, et à l'horizon, le repère de beaucoup, le ciel est magnifique et ici les médias ne nous parlent pas du "klaxon"
Pièces jointes:
B.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
09 novembre 2021, 07:36
BRAVO TADLA 60 pour ta trouvaille très intéressante d'un article paru le 27 octobre 1943 dans le journal français "La dépêche du Berry" relatif un affrontement sanglant entre les communautés musulmanes et juives (37 musulmans et 70 juifs tués) de KASBA TADLA au Maroc à la suite de la réintégration dans la nationalité française de tous les juifs originaires d'Algérie.

Selon l'article d'autres incidents "sanglants" ont eu lieu dans d'autres endroits.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved