Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
21 mai 2022, 14:26
Goûts du Maroc 02
Pièces jointes:
IMG_4851.JPG
IMG_4852.JPG
Re: La ville Kasba Tadla
22 mai 2022, 07:51
Zeida , chapelle Sixtine de la brochette et de la kefta. Étape obligée des routiers, routards et autres gens bien nés. Atmosphère, bien sûr, enfumée mais chaleureuse sur les trottoirs. Fumet des grillades et gaz d'é chappement des grands taxis prennent definitivement possession de la rue principale, les hygiénistes passent leur chemin, bismillah!
Bref, du grand Maroc!
Re: La ville Kasba Tadla
23 mai 2022, 06:10
sur le site du Monde Afrique plusieurs articles à propos des votes Le Pen à Agadir, et un long article qui retrace une partie de l'histoire entre Israël et le Maroc (accès malheureusement réservé aux abonnés)
Pièces jointes:
Capture d’écran de 2022-05-23 06-09-32.png
IMG_4830.JPG
Re: La ville Kasba Tadla
23 mai 2022, 09:00
Magnifiques souvenirs aussi de l'Ayachi, imposant Miko blanc, qui se détache sur l'azur.
Content de voir que les touristes reviennent. En mars les cars étaient encore absents devant l'hôtel de Paris à Beni et bien rares sur Jemaa el Fna.
Re: La ville Kasba Tadla
25 mai 2022, 12:56
restons optimistes pour les touristes,
hier à Tanger-Med le ferry qui nous transporta à Algésiras débarqua seulement 4 voitures de MRE et 10 piétons, ils transportait uniquement des semi-remorques ; en direction d'Algésiras vous étions accompagnés de seulement deux autres véhicules particuliers et de multiples camions, et sur le quai à Algésiras 1 seule seule voiture particulière attendait ; je n'ai pas souvenir d'avoir vu des ferrys aussi vides entre Tanger et Algésiras ; avec la venue du premier ministre espagnol au début du ramadan accompagnée de la reprise immédiate des liaisons maritimes je m'attendais à un peu de mouvements, d'affluence surtout à Algésiras, rien, aucune voiture ; et les MRE sont comptabilisés comme touristes
Pièces jointes:
12fev22 03.JPG
Re: La ville Kasba Tadla
28 mai 2022, 09:05
Effectivement, c'est bizarre. Les tarifs se seraient ils envolés?
Re: La ville Kasba Tadla
28 mai 2022, 09:11
Belle photo qui m'incite à visiter sérieusement Kasba Tadla lors de mon prochain séjour. Je l'avais inexplicablement ignorée jusqu'à maintenant.
Re: La ville Kasba Tadla
28 mai 2022, 10:30
nous avons payé 245 euros (achat sur Internet)

cet escalier (rive gauche de l'Oum er Rbia) en pierres plates patinées conduit à une petite plate-forme horizontale surplombant le vieux Pont Portugais, on y jouit alors d'une très belle vue ; probablement un ancien point de surveillance ;
je ne l'avais jamais vu ; il semble avoir été récemment débroussaillé (on voit les jujubiers de chaque côté)
Pièces jointes:
17jan22 13.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
28 mai 2022, 23:09
Le pont portugais, seul lieu tadlaoui que je fréquentais...Etrange cette rampe pavée que moi non plus je n'avais jamais vue. Merci aux débroussailleurs ...
Re: La ville Kasba Tadla
31 mai 2022, 08:41
journée mondiale sans tabac
Pièces jointes:
06nov19.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
01 juin 2022, 02:09
En attendant la journée sans alcool.....!
Re: La ville Kasba Tadla
01 juin 2022, 05:49
en bordure de la route Kasba-Tadla/Oulad Saïd (à proximité d'Al Manzah qu'il faut aller voir si on passe à Kasba-Tadla), on sait ce que contenait les bouteilles vertes en verre
le magasin qui possède une licence de vente d'alcool à Kasba-Tadla est situé juste à côté du Palais de la Municipalité et s'appelle "TEN 11"
Pièces jointes:
04jan22 32.jpg
09nov19.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
02 juin 2022, 06:38
Il y eut une période (tout debut des années 80?) où le "dépôt "de Beni fut fermé et pendant qqs semaines les Mellalis d'origine ou de circonstance durent se ravitailler à Kasba Tadla. Était-ce au Ten 11?
Quant aux débris de bouteilles vertes il faut monter au "tir aux pigeons" qui surplombe sluperbement la plaine du Tadla. On est sans doute là en présence de la plus grande réserve mondiale de silice!!!
C'est vrai que maintenant le ravitaillement est plus facile, il y a l'aile gauche de Carrefour, en bas de Chirah.
Il y a foule en début de week-end et la veille du Ramadan. La gente masculine fait ses réserves avant fermeture pour le mois saint. Atmosphère un peu moins glauque qu' à l'époque héroïque. La démarche adoptée se veut, tout du moins en apparence, décontractée, enfin presque...
Re: La ville Kasba Tadla
10 juin 2022, 11:59
le Ten 11 existe depuis quelques années seulement ; publicité parue dans le TelQuel "best-of" de juillet-août 2008
Pièces jointes:
pub vin telquel 2008.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
08 juillet 2022, 23:37
bonne fête à tous les musulmans et aux autres, en ce jour, non de bombance mais de partage, de souvenirs, parfois de tristesse
Pièces jointes:
IMG-20220708-WA0004.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
13 août 2022, 21:42
lors du week-end pascal 1938 l'Automobile Club Marocain organisa une traversée Kasba-Tadla - Tinghir via Imilchil :
l'article avec quelques photographies de mauvaise qualité vient d'être mis en ligne (onglet escapades diverses), ici
vous y trouverez aussi photographies personnelles de 1982 du Moussem
Pièces jointes:
01 00.jpeg
Re: La ville Kasba Tadla
14 août 2022, 05:43
On trouve sur internet ( gallica? ) des renseignements sur les travaux qui concernent la mise en circulation de ces pistes , radiers etc ... ? sur les postes militaires qui les surveillaient .. en particulier vers Tassent , passage délicat . Ces pistes étaient ,à une époque, à usage surtout militaire dans le cadre des opérations de pénétration pour la "Pacification"
E n 38 , je ne sais pas de quelles voitures disposaient l ' Automobile club mais elles semblent passer facilement , les militaires avaient fait beaucoup pour favoriser cette "expédition " .
Dans les années 80 , c'était très aléatoire , passage possible mais pas garantie pour une voiture ordinaire un peu haute et même pour un 4 x4 ou une moto cross , les Bedfords (indispensables pour les souks par ex ) étaient parfois coincés aussi .
Sans parler de l'hiver , les orages de l'été pouvaient causer d'énormes ravages , emporter des kilométres de pistes le longs des oueds , il fallait longtemps pour tout refaire, des détours énormes sur des dérivations périlleuses .
Ces pistes sont devenues le cadre du rallye de l' Atlas et de l'intrusion d'une masse de couteux bolides et par dérive le jouet d'une grande quantité de gens voulant se refaire un petit rallye de l' Atlas (adrénaline pseudo aventurière )
Les bénéfices pour les populations locales très fragiles sont pour le moins très discutables .
Le moussem a subi , lui aussi, une dérive , mercantile , entre autres ,très discutable .
Re: La ville Kasba Tadla
16 août 2022, 21:49
au delà des dates, les lieux d'intervention du Père Adrien, très précis, sont précieux
Pièces jointes:
pere adrien 1948.jpeg
Re: La ville Kasba Tadla
19 août 2022, 05:48
au mois de Dec 48 le P Adrien avait le même genre de programme .
A noter qu'il faisait aussi des projections et des séances de ciné , il a réuni les ligues respectives féminines d' Afourer et de Beni ( il y en avait aussi une à K T en plus des oeuvres paroissiales )
L es bases des chantiers commençaient à être peuplées ; je crois bien qu'il y a eu une église à Afourer , à Fquih , c'est certain ( photo sur le bouquin de Prefol ) , sans doute un peu après .
En 39 , pour une kermesse , on parle de chapelle et de jardin de la chapelle à K T ? ,je suppose que c'est l'église .
U n église à Oued Zem au moins avant octobre 28 ( cérémonie à propos d'une attaque célèbre ) .
Re: La ville Kasba Tadla
29 août 2022, 22:03
mis en ligne ce jour, ici (onglet une imposture) un portrait de Paul Faure, article agrémenté de photographies rares de Ksiba (sont-elles de Paul Faure ?)
Pièces jointes:
00.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved