Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
27 mai 2009, 01:21
Bonjour,

J'ai contacté dans un premier temps RENATTO sur ce forum car j'ai vu apparaitre le nom de Jean-CHarles CASANOVA. Mon amie connait ce Monsieur ayant vécu au Maroc (SAFI). J'aimerai donc savoir s'il s'agit de la même personne. Son père était pharmacien et son cousin s'appelle Félix, sa cousine Françoise. Le but serait de les remettre en contact, car ils ne se sont pas vus depuis très très longtemps.
Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup,

Angélique
Re: La ville Kasba Tadla
01 juin 2009, 12:41
Bonjour les Tadlaouis
Après 10 jours de garde à puteaux, et une super semaine où une amie très chère de Beni-Mellal, Mireille, est venu à la maison, (je viens de la retrouver via les pages blanches), je reprend contact avec plaisir sur ce forum

Angélique,
Jean Charles et Felixo étaient des amis de mon frère Philippe (né en 1945) Le père de Jean Charles avait la pharmacie de Tadla mais je n'ai pas de piste pour le moment pour les retrouver

sur la photo n° 15 de gauche à droite, Michel YOSCA, Felixo, Jean-Charles à Kasba-tadla en 1955 (j'ai oublié le nom de famille de Felix, peux tu me le rappeler?)

Amicalement
Rosy

photo n° 15
Re: La ville Kasba Tadla
01 juin 2009, 13:57
Bonjour,

Je suis vraiment ravie que vous m'ayez répondu. En fait, je ne peux pas vous donner le nom de famille de félix car je ne le connais pas. En fait , je fais des recherches pour une amie qui a vécu au Maroc et très bien connu jean-charles. Je vais lui demander son nom de famille, car elle le connait sans doute. Mais çà mon avis, c'est aussi canasonova. Je vais lui donner l'adresse de ce forum. Elle sera très contente. Elle a toujours la nostalgie du maroc et des amis qu'elle y avait.

Peut-être que vous la connaissez, qui sait...

Je vous en dirais peut être un peu plus sur félix,il faut que je lui pose toutes ces questions.

Merci encore,

Angélique
Re: La ville Kasba Tadla
02 juin 2009, 05:50
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si votre frère a encore des contacts avec Félix ou de sa soeur françoise ? Eventuellement avec Jean-Charles CASANOVA ?
Merci pour votre aide précieuse,

Angélique
Re: La ville Kasba Tadla
18 août 2009, 01:08
tadlaouis et minat

un "forestier ", RENE JACQUOT a vécu à KSIBA 57 64 et à BENI 64 68.
Il "parle" de la région dans un bouquin qui vient de paraitre

voici un court extrait
cordialement par cette période de canicule très TADLAOUIE (enfin 10 degrés de moins!)
Pièces jointes:
image-18.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
09 septembre 2009, 08:00
Suchet,
C'est encore à Kasba Tadla qu'on allait pour se ravitailler en alcool à la fin des années 70. Maintenant le rayon alcool du magasin Acima à Beni Mellal n'a plus grand chose à envier à Carrefour. L'ambiance y est un peu glauque mais il devrait tenir bon puisque cette chaîne appartient au frère du roi.
A+
Re: La ville Kasba Tadla
08 octobre 2009, 05:39
Bonjour à tous,

Je voulais répondre aux messages concernant la famille Casanova. Je suis le fils de Félix Casanova (mon père, au centre, sur la photo de Minat). Jean-Paul Casanova, l'oncle de mon père, est malheureusement décédé au début des années 90, laissant sa veuve Emilia, qui vit aujourd'hui à Troyes. Ils étaient rentrés en France il y a bien des années de ça, s'établissant à Troyes où Jean-Paul a longtemps continué à tenir une pharmacie. Le fils de Jean-Paul, Jean-Charles, également sur la photo à droite, était très proche de mon père. il vit aujourd'hui avec sa famille à Salon de Provence, où il exerçait également la profession de pharmacien. Les trois frères, Jean-Paul, Sylvestre et Charles (le père de mon père), ont tous quitté le Maroc. Des trois, seul Sylvestre est encore parmi nous aujourd'hui, il est dentiste à la retraite et vit avec sa femme Anne-Marie près de Salon de Provence. Quant à Charles, mon grand-père, il est malheureusement décédé au début des années 70, alors qu'il était établi avec sa femme, Juliette (décédée au début des années 90) à Auxerre.
Mon père Félix est lui-même psychiatre à la retraite et vit dans le Lot avec ma mère. Mon père a un frère, Henri, qui vit avec sa famille près d'Auxerre - et Françoise, qui vit dans la même région. Nous sommes donc toujours en contact avec Henri et Françoise, bien sûr, ainsi qu'avec Sylvestre et Jean-Charles. Ca fait drôle de trouver tout ça ici ! Bien à vous, C.
Re: La ville Kasba Tadla
08 octobre 2009, 05:44
Bonjour,

Effectivement je me rapproche des informations que je recherchais pour mon amie Catherine, que vous connaissez peut-être d'ailleurs, je pense même très certainement... Elle est toujours très émue lorsqu'elle me parle de ces souvenirs, et j'avais envie de faire quelques recherches.

Merci pour tout,

Cdt,

Angélique Vivès
Re: La ville Kasba Tadla
08 octobre 2009, 05:57
Bonjour dafalgan
Merci beaucoup pour les nouvelles de la famille CASANOVA de KASBA TADLA.
Mes parents (vétérinaire) étaient de grands amis de Jean-Paul et son épouse qui tenaient la pharmacie et par ce fait mon frangin et moi rencontraient souvent leur fils Jean-Charles (un an de plus que moi). Hasard de la vie, ma mère vit à TROYES également. Je communiquerai les infos à ma famille dès que possible.
Amitiés
René HERMITTE
Re: La ville Kasba Tadla
08 octobre 2009, 10:48
Bonjour à nouveau,

Ravi d'avoir pu aider et humer un peu le parfum d'un passé que je connais finalement assez mal... D'ailleurs, mon père Félix, qui se trouve à côté de moi en ce moment, se demande ce qu'est devenu son ami de l'époque "Chiba" et son cousin, dont il a oublié le nom, peut-être "Mustafa"... Et le grec qui tenait le café du coin ? Il se souvient de la piscine, du tennis et de la chasse aux moineaux dans les fermes environnantes - ainsi que des "belles américaines" : Cadillac, Chevrolet, Pontiac, Nash Rambler, Dodge... Et la musique censurée de Georges Brassens ! Ces années-là font partie des plus belles de sa vie. Quant à Emilia Casanova, la veuve de Jean-Paul, elle sera sans doute très touchée d'avoir des nouvelles des anciens du pays, je sais qu'elle vit toujours, seule, à Troyes. C'est une femme que j'aime beaucoup depuis toujours, ainsi que le couple qu'elle formait avec Jean-Paul.

Charles Casanova.
Re: La ville Kasba Tadla
09 octobre 2009, 05:38
Bonjour,

CAtherine connait effectivement Emilia aussi, me semble t-il...

Cdt,

Angélique Vivès
Re: La ville Kasba Tadla
09 octobre 2009, 11:20
Bonjour Dafalgan

J'ai connu un Mustapha au quartier et à l'école. Il s'agit de Mustapha DJEBAR qui habitait la rue à côté de chez moi ( la rue de la petite église ) non loin des services de l'élevage et du serice de l'agriculute ( Monsieur GIANESINI ingénieur) où nous avions une voisine commune qu'on appelait "la mère aux chats" pour en possèder un troupeau ...
J'ai revu Mustapha une fois en 63 à CASABLANCA. Son Papa qui était dans la Police si mes souvenirs sont bons était originaire d'Algérie.
Il y a une personne sur DAFINA qui a aussi connu Mustapha et je lui demande par la même occasion si elle a eu des nouvelles.
Amitiés à tous
Re: La ville Kasba Tadla
09 octobre 2009, 11:23
RE
Le Grec qui tenait le café du coin ne serait-ce TARALLO ? Le bureau de tabac dans un cabanon sur la Place d'Armes était tenu également par un TARALLO une famille connue de TADLA...
Re: La ville Kasba Tadla
13 octobre 2009, 15:24
La famille TARALLO était bien connu à KASBA TADLA dans les années 50 j'étais petit en ce temps là mais je me rappelle que les TARALLO étaient des commerçants le père avais justement le bureau de tabac , Son fils avait une bibliothèque à cote de la pharmacie de monsieur CASANOVA
Celui ci qui a quitté KASBA TADLA vers SAFI ou je l'ai vu en 1975.
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 15:17
Piscine de Kasba Tadla
Pièces jointes:
005Piscine de Kasba Tadla - Copie.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
10 mars 2010, 06:30
Bonjour,

J'habite à Troyes et ai très bien connu Emilia Casanova. Hélas elle est décédée début 2010. Je garderai d'elle le souvenir d'une dame élégante et digne. Très chaleureuse et très agréable à fréquenter.

Jean-Michel.
Re: La ville Kasba Tadla
18 mars 2010, 09:06
Ce petit mot pour partager ma tristesse avec ceux qui ont connu Emilia Casanova et regrettent sa disparition. J'aimais aussi beaucoup ma grand-tante qui était effectivement une femme de grande classe, qui avait le goût de vivre et de l'amour.

Charles Casanova.
Re: La ville Kasba Tadla
25 mars 2010, 15:22
bonjour, ayant sejourne de 1955 à 1958 à kasba Tadla caserne garnier Duplessi, je serais curieux de voir comment est maintenant ce que l"on appelait le boulevard de la république qui passait devant le cinéma merci, j'ai connu également certaines personnes car je frequentais les cafés restaurants autour du cinéma merci
Re: La ville Kasba Tadla
07 mai 2010, 05:57
Bonjour,

Premier contact sur ce forum.
J'appartenais en 1956/1957 au 30° BCP qui était en garnison à K.T.
J'y avais contracté une amitié avec une jeune fille, prénommée Marguerite dont le Père, comme sa fille d'origine Suisse, était responsable d'un café restaurant situé dans une rue perpendiculaire à celle, principale, partant du camp militaire, pour passer, notamment devant l"Hôtel des Alliés. Dans cette même rue principale, et, autant que je me souvienne, à peu de distance de chez Mme Hamouti, cette famille était également propriétaire d'un magasin de mercerie et d'articles féminins que Marguerite tenait.
Les mutations du Bataillon à travers le Maroc nous ont fait nous perdre de vue, Guichou, c'était le diminutif de Marguerite, et moi. Un demi siècle est passé, mais, allant sur ce site consacré à Tadla, j'ai imaginé que, peut-être, une information concernant mon amie pourrait m'être communiquée. Merci peut-être d'avance, et cordialement.
Re: La ville Kasba Tadla
07 mai 2010, 11:03
salut petillaut

je ne connais pas kasba tadla mais voici quelques cartes postales ça pourra peut être t'aider et je pense que notre ami TARZAN CASA aura quelques tuyaux ;contacte le ....pour la petite histoire j'avais à casablanca deux tantes qui avaient pour ami un jean pétillaut

amicalement alain76 p.s:sur la photo on peu voir des militaires!!!
Pièces jointes:
kasba av de la republi 2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved