Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
07 octobre 2007, 11:54
Bien le bonjour MINAT. Je viens juste de prendre connaissance de ta proposition a propos des photos de K.Tadla que tu possedes et je t'en remercie infiniment.Je suis ne en 46 et j'ai fais le CE2 et le CM1 annees 53/54/55 (je crois) dans la petite ecole francaise de la ville face au jeu de boules. Je ne me souviens plus du nom des instituteurs mais nous avions une dame au CE2 et un jeune monsieur qui venait de France au CM1. Mon pere travaillait aux services veterinaires ou nous habitions en limite avec la medina juste a cote des services de l'agriculture (M.GIANESINI directeur, originaire de Manosque avait une petite fille handicapee) amis de mes parents ainsi qu'un couple de pharmacienS du village les CASANOVA. Merci encore de ce que tu peux faire pour ces photos ( a mettre tant qu'a faire sur le site de K.Tadla)
Amicalement. Rene Hermitte ou Renatto de Meknes.
Re: La ville Kasba Tadla
17 octobre 2007, 13:28
Bonsoir Renatto
Message suit sur mail
Au passage, merci pour les auteurs de ce site et aux participants qui nous font retrouver des amis et une partie de notre jeunesse
Minat
Re: La ville Kasba Tadla
18 octobre 2007, 02:02
salut a tous,alepoque j'habitais a meknes,et je me rappelle parfaitement de cette histoire du tueur de kasba tadla.etant jeune,j'avais été avec mon pere dans cette (petite)ville on avait logé dans un hotel qui se trouvait sur cette grande place,et pour les tadlaouis,une chose m'avait surpris,c'etait le curé de cette ville qui se promenait en schort,et qui etait tres liberal
Re: La ville Kasba Tadla
18 octobre 2007, 04:07
> **jmwl a écrit:**
>
> salut a tous,alepoque j'habitais a meknes,et je me
> rappelle parfaitement de cette histoire du tueur
> de kasba tadla.etant jeune,j'avais été avec mon
> pere dans cette (petite)ville on avait logé dans
> un hotel qui se trouvait sur cette grande place,et
> pour les tadlaouis,une chose m'avait
> surpris,c'etait le curé de cette ville qui se
> promenait en schort,et qui etait tres liberal

Bonjour jmwl
Sauf erreur il n'y avait qu'un hotel à Tadla "l'hotel des Alliés" tout au bout de la rue de la place en allant vers le camp Nord mais c'était en quelle année votre passage à Tadla ? Le curé avait-il un longue barbe et une tonsure ou bien était il imberbe (je joindrai la photo quand je saurai le faire) il y a eu 2 curés entre 43 et 61 après je ne sais pas !!!!
A+
Nath
Re: La ville Kasba Tadla
18 octobre 2007, 06:00
Bonjour a tous. SOUVENIRS SOUVENIRS : cette histoire de cure me fait rappeler que le jeudi nous allions aux coeurs vaillants derriere la petite eglise de la ville et nous y faisions des parties d'echasses et autres jeux de jeunes organises par le cure dont je ne me souviens plus tres bien si c'etait le barbu ou l'autre. Pendant les evenements j'habitais juste la rue derriere et une nuit "BAOUM": attentat contre cette eglise. Le matin meme, les enfants du quartier curieux que nous etions, nous nous sommes precipites et avons constate que la lourde porte d'entree en bois massif avait ete pulverisee sans faire de victime heureusement. Amicalement.
Re: La ville Kasba Tadla
18 octobre 2007, 07:28
Bonjour Renatto

C'était en quelle année ?
As tu reçu mon mail avec photo classe ?
Rosy
Re: La ville Kasba Tadla
18 octobre 2007, 07:33
Je crois que le Prête s'appelait "Père PINEAU" il me semble
A+ ROSY
Re: La ville Kasba Tadla
19 octobre 2007, 09:51
Bonjour MINAT; j'ai bien recu tes photos et je te remercie encore. Je t'ai adresse un long mail avec plein d'explications notamment concernant les CASANOVA. J'espere que tu l'as bien recu ? Amicalement. Rene.
Re: La ville Kasba Tadla
19 octobre 2007, 15:41
Bonsoir René et Jo
.. Bien reçu ton mail René, réponse demain
.. je joints la photo du Prêtre de Tadla en 60? jO estce celui-ci qui portaint un short ?
Bonne nuit à Tous
rosy
Re: La ville Kasba Tadla
20 octobre 2007, 23:22
Pour MINAT. Formidables tes photos, j'ai revu Jean Charles CASANOVA comme je l'avais quitte il y a 50 ans. Je pense que la photo des 3 jeunes a ete prise dans le jardin de leur villa. Les deux autres je ne les reconnais pas. Quand aux photos de classe, j'ai bien regarde, je ne reconnais personne, peut-être pas la bonne classe pas la bonne annee, mes souvenirs de Tadla deviennent un peu flous... Je n'y suis jamais retourné non plus que ma famille. Je ne desespere pas INCHA ALLAH... Comptes sur moi pour les recherches de la famille ZAMUT. Bien amicalement. Rene
Re: La ville Kasba Tadla
21 octobre 2007, 04:57
Hello René .. a gauche il y a Michel YOSCA (dcd hélas), Félixo (j'ai oublié son nom), et JCharles. Ils étaient dans mon jardin, et étaient des copains de mon frère Philippe. Sauf erreur, sur la photo CM2 que je t'ai envoyée toujours en partant de la gauche, il y a au 3e rang,Nicole Z (5e place) c'est elle qui était tombée dans la piscine vide, et aussi qui a été blessée dans l'attentat de la piscine, elle est vers Toulouse, JCharles (8e place), au 2e rang, Philippe (2e place), Diaz (4e place) j'ai oublié son prénom, au 1er rang, Nanou W (1), et en 6e place Francine Andreu, la fille d'un des 2 boulangers. Cela va peut être raviver ta mémoire
A+ et bon dimanche .. Amicalement .. Rosy
Re: La ville Kasba Tadla
24 octobre 2007, 15:26
Bonjour à tous,

Une autre photo de Tadla en 1950 !

A+
Pièces jointes:
KT_Une_vue_aerienne_Casbah_1950.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
27 octobre 2007, 11:37
en 1958 La piscine de Kasba Tadla
Pièces jointes:
1959   KTadla La piscine  0009.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
27 octobre 2007, 11:40
Re: La ville Kasba Tadla
27 octobre 2007, 11:42
1999 kasba Tadla ex-bd de la Légion
Re: La ville Kasba Tadla
28 octobre 2007, 11:52
Bonjour MINAT et Benabdou. Super toutes less photos de Tadla, la piscine, un quartier de la ville ancienne et l'ex boulevard de la Legion face a la grande place ou il y avait le kiosque a tabac de TARALLO. Sur cette derniere photo en face ne serait-ce pas l'ex cercle mess de garnison avec de tres belles fresques de scenes du desert dans la salle a manger ? Cela me rememore 50 ans en arriere les dimanches midi ou la communaute nous y prenions les repas avant d'aller nous promener dans les forets aux alentours d' EL KSIBA !... Amicalement a tous. RENE
Re: La ville Kasba Tadla
29 décembre 2008, 03:12
Bonjour,

Je viens de me connecté sur ce site.
Je vois que Rosy (MINAT) s'y connecte aussi.

Je reviendrai sur ce site pour y mettre quelques photos de classe entre 1948 et 1954.

à bientôt
Re: La ville Kasba Tadla
03 janvier 2009, 15:49
J'ai l'impression que plus personne ne s'intéresse à la ville de Kasba-Tadla sur ce site.

En ce début d'année 2009, je transmets tous mes meilleurs voeux pour tous les tadlaouis de toutes origines et toutes confessions.

Ghislain
Re: La ville Kasba Tadla
04 janvier 2009, 06:42
Salut ZIDANIA

En tant qu'ancien de KASBA TADLA , je te transmets également mes meilleurs voeux pour 2009 ainsi qu'à MINAT, Benabdou et tous les anciens Tadlaouis de toutes confessions ( j'en connais quelques autres qui sont sur une autre rubrique et que je salue par la même occasion ...) ainsi que ceux qui y demeurent encore...
En fait, ce n'est pas que l'on ne s'intéresse pas à TADLA mais il s'agit d'un gros village où nous avons habité il y a maintenant bien lontemps et où les documents anciens sont quand même rares. C'est dommage pour nous tous. Mais enfin ! ... Tout témoignage est le bienvenu...
AMITIES A TOUS LES TADLAOUIS
Re: La ville Kasba Tadla
04 janvier 2009, 12:34
Bonjour,

Zidania et Renatto - Zidania tu as le meme prenom que moi sans le "e" a la fin. J'ai demande a mon pere de chercher dans ses boites pour des photos de Kasba Tadla de son epoque et de me les envoyer. J'ai des photos de famille de la-bas mais je suis dessus, ou ma mere et jeune soeur et c'est entre 1941 et 1946 et dans la villa de mon pere dans le quartier militaire. Mon pere avait ete envoye a Kasba Tadla pour 5 ans a partir de 1941, par la Cheferie du Genie de Meknes comme dessinateur-projeteur pour le genie militaire. Il avait 23 ans et etudiait a ce moment la l'architecture et travaillait au genie a Meknes. Ma mere n'avait pas voulu vivre a Kasba Tadla a plein temps, donc nous etions restees a Meknes et allions souvent le voir la-bas. A cause de mon jeune age j'ai vaguement des souvenirs de cet endroit en 1946 je pense.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved