Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
31 janvier 2022, 12:31
il n'y a pas d'erreur dans la légende de la photographie ; le 31 décembre j'étais sur place, j'ai filmé, deux hommes semaient avec de grands gestes, puis le tracteur tirant une "herse" raclait le champ dans un bruit de caillasses infernal (la terre est très belle mais excessivement caillouteuse) pour enterrer légèrement les grains, le propriétaire était debout en lisière de champ, il me proposa thé et pain présents dans un plateau posé sur le sol, nous discutâmes un moment, je me souviens de son index droit pointé vers le ciel, geste accompagné d'un Inch'Allah ; un mois plus tard, voilà le résultat du travail, quelques grains ont germé ; il y a un moment que le ciel n'affiche plus du bleu carte postale, la chaleur (autour de 25°C) se maintient avec un ciel blanc avalant le Moyen Atlas
Pièces jointes:
31jan22 06.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
08 février 2022, 11:32
on est loin d'un tel paysage en 2022
Pièces jointes:
23fev20.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
09 février 2022, 08:59
Mazel ...Blati chouïa...Des campagnes de prières ont été lancées dans le royaume. Au cas où ce ne serait pas suffisant, il faudra faire comme au début des années 80; il faudra porter ses vêtements et ses chaussures à l'envers. Solution radicale:la pluie n'avait pas tardé à tomber.
Re: La ville Kasba Tadla
10 février 2022, 12:39
mis en ligne hier et aujourd'hui des articles de la Vigie Marocaine, sur "la route du Tadla" et "estivage tadlaoui à Ksiba"
onglet "escapades diverses, ici
Re: La ville Kasba Tadla
11 février 2022, 10:43
après la mort du petit Rayan, une opération de recension des puits abandonnés, non-fermés, taris, illégaux, etc. est lancée avec "amendes" et "mises en demeure" ; dans le secteur de l'Oued Kaykat qui se jette dans l'Oum er-Rbia juste en aval de Kasba-Tadla et dans le lit duquel je n'ai jamais vu d'eau couler, sauf après des orages très violents, il y en a plusieurs, dont je ne comprends pas l'abandon (dans le puits de la photo l'eau "chantait" peut-être entre 10 et 15 mètres de profondeur)
on parle de plus en plus de la sécheresse qui serait une des pires depuis celle du début des années 1980, à ce moment aussi, il y avait eu des appels à effectuer des prières rogatoires pour la pluie, mais aujourd'hui n'est pas hier, et s'il est indéniable qu'après le soleil la pluie arrivera (certains états américains ou australiens ont attendu plusieurs années) les conséquences de la sécheresse qui s'installe seront très différentes de celle du début des années 1980 car les cultures ont changé, la population est plus importante, les nappes phréatiques sont en voie d'épuisement ; un proverbe berbère précise "ceux qui possèdent l'eau possèdent la paix" (Proverbes Berbères, Fernand Bentolila, l'Harmattan - Awal, 1993) ; article ici (sur le même site il faut lire également un article sur le tourisme)
comme nous fuyons en avion jeudi 17 février (pas de bateau pour la voiture avant ...) nous limitons nos contacts sociaux avant le test PCR obligatoire pour embarquer, (pour la troisième dose cela a été épique)
Pièces jointes:
15dec21 10.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
13 février 2022, 09:50
aujourd'hui Yassine Aouich, seul athlète marocain à Pékin, concourrait pour le slalom géant, quel résultat ? la photographie, plage à Casablanca 1950
Pièces jointes:
casablanca 1950.jpeg
Re: La ville Kasba Tadla
14 février 2022, 05:32
Bravo pour la photo !
U n peu plus tard des skieurs se sont attaqués à la grande dune de Merzouga
il y a eu aussi les chars à voile , je crois bien que certains ont fréquenté les plages et le désert marocain
Re: La ville Kasba Tadla
15 février 2022, 06:42
des journalistes parlent de pluies sur le Haut Atlas central en oubliant de préciser la probabilité, ce que leur confrère d'une émission agricole n'omet pas ; à part 8,5 gouttes un soir et la poussière rien ne vient du ciel ; peut-être que jeudi matin en atterrissant en France la pluie sera présente ...
Pièces jointes:
pluie maroc.png
pluie maroc 01.png
Re: La ville Kasba Tadla
16 février 2022, 06:39
Pour ceux qui avaient suivi la traque du tueur , le PETIT MAROCAIN et sans doute la VIGIE de 1951 sont apparus sur gallica : des pages entières , des photos !!
Re: La ville Kasba Tadla
16 février 2022, 07:56
Sauf motif impérieux. ...ou goût immodéré pour la grisaille, le froid et la sinistrose il n'apparaît guère judicieux d'abandonner la voiture et le pays de l'Extrême -Couchant. Ici, le réchauffement climatique, comme disent les sachants, n'est pas tout à fait au point. On se pèle comme c'est pas permis.
Et puis, en attendant de prendre une relève encore incertaine, nous allons perdre ces sympathiques chroniques, presque quotidiennes, des terres tadlaouies et mellalies, qui nous aidaient à supporter l'hiver.

Grande sécheresse également en Espagne. Plus que jamais, les innombrables "rios secos" que traversent nos voitures vagabondes sur les routes des confins andalous vont justifier leur appellation.
Re: La ville Kasba Tadla
16 février 2022, 10:18
la porte qui donne accès à l"escalier du minaret de la mosquée de type Almohade de la casbah étant ouverte, je suis monté, sans lampe, de nombreuses ouvertures donnant de la lumière ; pas d'accès au sommet seulement au toit de l'ancienne salle de prières ; de nombreuses déjections de volatiles, et des détritus laissés par des .... ; très beau final pour le séjour de l'hiver 2021 2022 ; aujourd'hui grand soleil et 24°C pour la grande lessive d'avant le départ, prévu, Inch'Allah, demain à 07 heures à Casablanca ; test PCR pour rien, ils viennent juste d'être supprimés (400 dirhams par personne)
Pièces jointes:
12fev22 31.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
16 février 2022, 16:42
Au Maroc, la situation est très préoccupante avec en ce début d’année 2022 un déficit hydrique de 64 % par rapport à la période 1981-2010 (cf TADLA60), aussi il vient d’être décidé au Palais Royal un plan d’urgence sous forme d’une aide exceptionnelle de 10 Milliards de Dirhams qui ’’vise à atténuer les effets du retard des précipitations, à alléger l’impact sur l’activité agricole et à fournir l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés’’.

.
Re: La ville Kasba Tadla
27 février 2022, 02:41
entrée du mausolée, Moulay Bouazza 1998
Pièces jointes:
05juil98.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
28 février 2022, 06:31
voici un lien sur le stress hydrique au Maroc, ici
Pièces jointes:
27fev22.jpg
orage tadla
Re: La ville Kasba Tadla
02 mars 2022, 06:27
un bout du canal à environ 4 km à vol d'oiseau de Kasba-Tadla
Pièces jointes:
canal.jpeg
04jan22 29.JPG
Re: La ville Kasba Tadla
03 mars 2022, 05:04
De savoir ce canal désespérément vide est inquiétant pour le Maroc de plus en plus en manque d’eau.

Oui, il y a eu au Maroc de la belle ouvrage avec des ponts, des tunnels, des barrages, des routes, des constructions et des générations d’ingénieurs et de constructeurs.

Espérons que le Maroc dispose, en nombre suffisant, d’ingénieurs de qualité pour poursuivre ces prouesses.


Je connais une famille marocaine dont le fils à fait récemment l’école des Mines (en France) mais qui, malheureusement pour le Maroc, construit sa vie en dehors de ce pays.

.
Re: La ville Kasba Tadla
04 mars 2022, 02:31
Oui , tout à fait mais n'oublions pas les milliers d'ouvriers marocains
Re: La ville Kasba Tadla
04 mars 2022, 05:59
Maroc-Ukraine-Juif

le ravin de Babi Yar aurait été touché lors d'une attaque poutinienne ; le Maroc importe du blé ukrainien même les années où la récolte est exceptionnelle (2021) (source, Office des changes du Maroc) ; des milliers d'étudiant.e.s marocain.e.s (surtout en médecine) fuient ou essayent de fuir l'Ukraine (une radio marocaine avançait le chiffre de 9000 étudiant.e.s) ; le Maroc n'a pas participé aux votes onusiens en 2014 (27 mars) et 2022 (02 mars) concernant l'Ukraine (source, Le Monde du 04 mars 2022)
Pièces jointes:
import ble.jpeg
cimetierejuiftadla.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
04 mars 2022, 07:04
QUINZE JOURS D'ÉPOUVANTE AU MAROC

un article de trois pages avec onze photographies, du 04 juin 1951, paru dans QUI ! DÉTECTIVE ; mise en ligne aujourd'hui, ici, onglet "une imposture" ; un grand merci à Facebook pour son inaltérable mémoire qui m'a permis de retrouver un texte sur le tueur du Tadla qui avait bizarrement disparu de la page d'accueil d'une agence de voyage casablancaise
Re: La ville Kasba Tadla
04 mars 2022, 08:50
Divers récits d’époque sur le Tueur du Tadla en cliquant sur le lien du site Quasbat Tadla Histoire, onglet ‘’une imposture’’.

Gros travail !

Le dernier article mis en ligne du journal Qui Détective apporte aussi tout un lot de photos des plus instructives sur l’époque, les lieux, etc…donc celle où est versée la prime de un million de francs pour la capture du Tueur du Tadla. Belle somme pour l’époque que se partagent trois Marocains.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved