Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
31 mars 2022, 09:48
Le Monde suite
Pièces jointes:
ramadan 03.jpg
ramadan 04.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
31 mars 2022, 09:49
bon ramadan, à part les dattes et les figues, tout est préparé par mon épouse
Pièces jointes:
ramadan 05.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
31 mars 2022, 11:45
J'ai parcouru le livre de Blanquer sur Michel Barouin (père de François )
IL Y a des rapports de sciences po ou de l'ENA que j'ai essayé de lire mais il faut montrer patte blanche pour y accéder , ce qui n'est pas mon cas
Re: La ville Kasba Tadla
31 mars 2022, 12:35
merci, j'ai aussi vainement essayer, ce qui dommage, la base de données de Sciences Po recèle de docs sur le Maroc du début des années 1950 (présence de Charles-André Julien comme prof ?) et il y a même un document de 1951 sur le tueur du Tadla
Re: La ville Kasba Tadla
01 avril 2022, 12:08
dernière provocation gustative ; le ramadan commence en France demain, au Maroc peut-être dimanche ou lundi, l'important étant de ne pas commencer en même temps que le grand voisin de l'Est; Bon ramadan aux tadlaoui.a.s
Pièces jointes:
IMG_4779.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
01 avril 2022, 15:06
Citation
tadla60
dernière provocation gustative ; le ramadan commence en France demain, au Maroc peut-être dimanche ou lundi, l'important étant de ne pas commencer en même temps que le grand voisin de l'Est; Bon ramadan aux tadlaoui.a.s

Vous n’avez pas honte de nous montrer ce genre de délices !

Provocation absolue.

Je triche un peu car ma madeleine de Proust pendant le Ramadan c’est une délicieuse harira.

Le reste des mets et desserts, je ne les associe pas au Ramadan.

.
Re: La ville Kasba Tadla
01 avril 2022, 22:17
la hssoua "soupe blanche de semoule d'orge" a mes faveurs par sa légèreté même si la harira est un délice d'autant plus grand qu'il est rare ; le problème de ces soupes reste qu'elles sont peu photogéniques à la différence des pâtisseries ; on photographie un couscous pas une bissara et pourtant cette dernière est succulente ; pour rester dans le culinaire et l'article du Monde posté, on s'extasie souvent sur les couleurs et la forme conique des tas d'épices dans les médinas et les souks, objets de cartes postales, de multiples descriptions dans les guides mais on oublie qu'ainsi exposés, ils perdent parfum et saveur et s'empoussièrent, mais cela demeure plus photogénique qu'un tas de sachets plastiques hermétiques remplis d'épices gardant saveur et parfum
Re: La ville Kasba Tadla
02 avril 2022, 00:05
je viens de mettre en ligne un fragment du livre de Blanquer sur Michel Baroin qui passa à Kasba-Tadla à l'été 1951, pas pour sa valeur littéraire ou historique, simplement car il passa à Kasba-Tadla et des témoins de ce passage sont peut-être encore vivant.e.s et ainsi susceptibles de se manifester ; j'ai un peu regardé sur Internet au sujet de Michel Baroin, et le personnage me paraît très trouble ; ici, onglet poème textes et peintures
Re: La ville Kasba Tadla
02 avril 2022, 04:39
Trouble :
je suppose que vous avez vu sur google le livre:
Une guerre
Dominique Lorents
Re: La ville Kasba Tadla
02 avril 2022, 07:19
pour Jean-François RABATI, un film de 1minute 11 secondes sur Moulay Bouazza ; tournage le 05 juillet 1998, quasiment que des plans fixes, conditions de lumière problématiques, en caméra cachée ; sur le dernier plan on voit une partie du "cercueil" recouvert d'un épais tissus vert ; la numérisation est très moyenne (sur un ordinateur peu puissant), si je retrouve la bande d'origine, je recommencerai ; [url=

]ici[/url]
Re: La ville Kasba Tadla
05 avril 2022, 21:00
il y a quelques temps le site marocain medias24 évoquait la disparition de nombreuses ruches au Maroc en avançant des hypothèses qui de façon surprenante excluaient la piste d'insecticides comme les néonicotinoïdes ; le rucher, le plus vieux du monde, évoqué dans l'article du Monde Afrique est magnifique, ici
Pièces jointes:
11dec21 01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
06 avril 2022, 00:53
Curieux effectivement
Re: La ville Kasba Tadla
06 avril 2022, 06:25
Raymond Lavagne (1890-1914) serait passé au Tadla en 1913 et l'on peut trouver des clichés qui lui sont attribués sur le site de la BNF, gallica, quand il travailla pour l'agence photographique Rol, dont celle-ci prise au sud de Kasba-Tadla en 1913 ; beaucoup de ces photos sont connues, mais la BNF qui détient le fonds Rol les propose en très haute résolution, bref article avec 8 photographie, ici, onglet Poème, Textes et Peintures
Pièces jointes:
théâtre KT.jpeg
Re: La ville Kasba Tadla
04 mai 2022, 13:14
voici un lien sur Mohamed V et les juifs ici
Pièces jointes:
maroc 2004 (133).jpg
Re: La ville Kasba Tadla
08 mai 2022, 10:28
deux liens

une tribune d'Abdellah Taïa dont il faut lire les commentaires des lecteurs (la mère de ce grand écrivain marocain est née au Tadla), ici

un morceau d'un duo franco-marocain, Taxi Kebab, en darija ; on est loin de Tadla et d'Hamid Zahir ; avant TelQuel distribuait, a-épisodiquement, avec son magazine un CD de musiques "actuelles" marocaines,


ici
Pièces jointes:
20oct19 35.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
14 mai 2022, 12:06
demain, 15 juin 2022, Jean Castex sera à Rome pour assister, à la canonisation de Charles de Foucauld, qui traversa le Tadla à la fin de l'été 1883
Re: La ville Kasba Tadla
15 mai 2022, 05:27
Q ue le parcours de De Foucaud soit intéressant et historique, c'est un fait , surtout le passage au Tadla et à Ouaouizert ; Q ue la hiérarchie catho en fasse un saint homme , c'est son problème qui peut intéresser la communauté catho .
Que le chef du gouvernement français laic et républicain se précipite à Rome in extremis pour représenter la France , à titre public me gène un peu à une période d'élection , de crise et de guerre .
E n fait , je crois qu'il renonce , le Président à l'étranger , il doit rester de permanence à Paris !!
Re: La ville Kasba Tadla
15 mai 2022, 05:30
O n parle beaucoup de Mme Azoulay comme nouvelle chef(e) du gouvernement !
Re: La ville Kasba Tadla
21 mai 2022, 14:22
tout va bien du côté des barrages
Pièces jointes:
IMG_4824.JPG
Re: La ville Kasba Tadla
21 mai 2022, 14:25
Goûts du Maroc 01
Pièces jointes:
Capture d’écran de 2022-05-21 21-42-15.png
IMG_4860.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved