Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA

Envoyé par Orchidée 
SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
12 mars 2007, 07:34
Une synaguogue a brulé aux alentours de 23 heures le samedi soir à
Casablanca, sans faire de victimes, heureusement - mais le feu a totalement réduit en cendres le mobilier et les livres de prières -





Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/2007 15:20 par clementine.
Re: SYNAGUOGUE BRULEE A CASABLANCA
12 mars 2007, 11:03
Quelle est le nom de cette synagogue?
Re: SYNAGUOGUE BRULEE A CASABLANCA
12 mars 2007, 11:09

bonsoir André,

le journal n'a pas révélé le nom de la synaguogue, par contre,
elle est se trouve au boulevard de Paris - à CASABLANCA -
Re: SYNAGUOGUE BRULEE A CASABLANCA
12 mars 2007, 12:40
Orchidée a écrit:
-------------------------------------------------------
> > bonsoir André,
>
> le journal n'a pas révélé le nom de la synaguogue,
> par contre,
> elle est se trouve au boulevard de Paris - à
> CASABLANCA -


Bonsoir,

Oui, j´ai aussi lû l´article en question sur le journal "Detective". Il y a même une photo de la façade de la synagogue, mais je ne suis pas certain s´il s´agit de la synagogue Benarosh, bien qu´elle se trouve à la rue Lusitania, et que le journal a écrit que la synagogue en question est située au bd. de Paris...

Mais cette histoire de bougie restée allumée le samedi soir et qui serait la cause de l´incendie ne tient pas debout du tout..
On allume pas les bougies le samedi soir à la synagogue, mais le vendredi soir que je sache....

En plus il y a eu un attentat suicide dans une café cyber à Casablanca tuant le porteur des explosifs et blessant plusieurs personnes, le tout, 3 ans, jour pour jour, après l´attentat de Madrid....



"A"




Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
13 mars 2007, 06:51
Monsieur Andre, vous avez raison, la these de la bougie ne tient pas debout.
Si les investigations le prouvent, il doit y a voir un interet de delocalisation de cette synagogue, ou tout simplement du vandalisme.
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
13 mars 2007, 11:20


Vrai! j'ai complètement oublié qu'on ne peut allumer une bougie à l'intérieur d'une synagogue le samedi! En tous les cas lc'est la thèse des services de sécurité... Auraient-ils oublié le samedi..? Il se peut que l'incendie soit d'origine criminelle et qu'on veuille le faire passer pour accidentel. Mais on a oublié le samedi!
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
13 mars 2007, 12:58
Rappelons a tous les dafineurs que la journee, dans le judaisme, commence avec le COUCHER du soleil.
Ce qu'on appelle "samedi soir" dans la culture non-juive, est en fait le debut de la journee de dimanche pour un juif. Le samedi "soir", a partir du coucher du soleil, et avec l'apparition de 3 etoiles, c'est un jour normal, ce n'est plus shabbat.

De plus, le rituel de sortie du chabbat (qu'on appelle la "havdalah"winking smiley comprend l'allumage d'une bougie pour bien marquer qu'on est entre dans un temps profane de non-chabbat.

Donc il est plus que vraisemblable qu'une bougie ait ete allumee dans cette synagogue pour faire la benediction de la"havdalah".


P.S.Remarque pesonnelle: l'incendie de cette synagogue Benarosh me touche particulierement. Ce fut celle ou mon pere priait, et c'est la que mon frere et moi avons fait notre bar-mitzvah. Le rabin a l'epoque s'appelait Gabizon.
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
13 mars 2007, 13:13



Merci Me Souiri pour cette importante explication.
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
14 mars 2007, 00:51
Bonjour Souiri,

J´avais aussi fait ma Bar-Mitzvah à la synagogue Benarosh. Mais, ce n´est pas encore certain qu´il s´agisse de cette synagogue, bien que sa façade soit photographiée dans l´article se rapportant, car la synagogue qui a brûlé, serait située au bas du Bd. de Paris selon le journal....(?)

Il faudrait que quelqu´un résidant à Casablanca nous donne plus de précisons.

"A"

smiling smiley
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
14 mars 2007, 05:50
mes parents vivent à casablanca, je n'ai pas eu cette information.
je leur pose la question et j'essaierai de donner plus de précisions.
A plus tard
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
14 mars 2007, 11:15
Pour la synagogue qui a brulee à casablanca,il s'agit de la synagogue
Maguen DAVID sur le Bd de Paris et non la synagogue Benaroch,
c'est bien une bougie qui a declenchée l'incendie,la bougie de havdallah,le Samedi soir
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
15 mars 2007, 11:16
que l on m explique comment une simple bougie allume peux provoquer un incendi surtout dans une syna ?????

amities
l homme de la montagne
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
26 mai 2007, 15:56

Salut a tous

L'homme de la montagne...est ce que tu peux m'expliquer comment un simple mégot provoque l'incendie d'un studio le ravageant entierement et tuant son occupant qui était un bon ami a moi (LLah irahmou)

ceci dit ..je ne proteste pas le doute qui peut planer sur cette affaire, surtout par les temps qui courent.....

Amities
ari
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
06 juin 2007, 06:21
bonjour,

j'habite a casa et vais quelque fois dans cette synagogue car ma belle famille s'en occupe. c'est bien la bougie de la havdallah qui a causé l'incendie.c'est un musulman qui etait au café a cote dela syna qui a averti des juifs del'incendie.et ce n'est pas un acte terroriste.
ne tirez pas des conclusions hatives surtout que cet incendie est survenu bien avant les suicides d'une cellule terroriste qui ne voulait pas se faire prendre par la police.

salutations
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
06 juin 2007, 09:24
BONSOIR ARI,

Et l'Incendie survenu dans la nuit du 2 Juin dans une autre synaguogue,
sise Rue Ibn Rabia à Casablanca - Bizarre.....
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
06 juin 2007, 10:38
<b><font color=red>Sans doute assistons nous à des combustions spontanées</b></font color> ... Il y avait le mystère de la chambre jaune

Voilà ce que je trouve sur l'INTERNET - Je vous le livre tel quel

[www.emarrakech.info]
<b> Autre synagogue en feu à Casa</b>

Trois mois presque jour pour jour un deuxième incendie, éclate dans une synagogue à Casablanca. Comme pour celui du 24 février dernier, l'enquête préliminaire conclut à l'origine « accidentelle ». Mais comme il n'y a jamais de fumée sans feu.

Sans paranoïa, cet incendie, survenu dans la nuit du samedi 2 juin, dans une synagogue sise rue Ibn Rabia, près de la commune urbaine de Sidi Belyout à Casablanca, est pour le moins bizarre. Non seulement il se déclare presque trois jour pour jour dans la même zone, mais intervient plus une semaine après un autre incendie qui s'est déclaré dans l'une des plus importantes synagogues de Genève qui, lui, est d' « origine criminelle », comme l'a annoncé le parquet genevois.

Le feu qui a ravagé le 24 février la synagogue de l'ancienne médina de Casablanca en détruisant meubles et livres sacrés sans faire toutefois- et heureusement- de victimes humaines, avait été provoqué par une bougie qu'on a oubliée d'éteindre, conclut l'enquête ; ce qui était pour le moins surprenant. Et pour cause ! Non seulement on n'a pas l'habitude d'allumer pas les bougies dans les synagogues marocaines le samedi, mais en plus le garde qui veille sur les lieux a accumulé tellement de l'expérience (au moins quatre décennies) qu'il est très difficile de croire à une telle négligence de sa part (Lire notre article du 26 février).

Pour le feu de vendredi dernier qui n'a fait que des dégâts matériels légers, la cause est un « coupe-circuit électrique », concluent les enquêteurs. On aimerait bien connaître l'origine du coupe-circuit.

Notons qu'aucun média marocain n'a fait état de cet incendie.


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
06 juin 2007, 14:19



Il est plus que probable aussi que les autorités veuillent cacher l'origine de ces incendies...
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
08 juin 2007, 11:05
Bonjour a tous

je rentre de casablanca jetai sur place a il n'ya rien de grave pour et pas de degats sinon des petites palmes de soukot l'incendie est du certainement a un court circuit.
Egalement je me trouvé à casa pour le premier incendie du a la bougie de la havdala
Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
09 juin 2007, 17:15
bonjour a tous

Une synagogue qui brule le doute sur l'origine de lincendie peut toujours subsister.. une deuxieme qui brule dans la foulée ,c'est tres difficile de continuer a douter...

amities a tous



Re: SYNAGOGUE BRULEE A CASABLANCA
19 juin 2007, 01:54
j'ai entendu plusieur fois parler d'incendie de synagogue, et meme d'attaques, depuis que j'ai quitte le Maroc je n'y suis plus retourne, j'ai grande envie d'y faire un tour et j'ai des craintes car je ne sais si c'est "safe" d'y aller. je suis en Israel depuis mars 1965, j'ai beaucoup langui Casablanca ou j'ai grandi, et j'aimerais egalement faire un tour a Berrechid ou je suis ne.
meci a tous
MICHEL
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved