Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passionnes d'Oujda des annees 60

Envoyé par pizzini 
Passionnes d'Oujda des annees 60
01 octobre 2014, 05:08
Qui se souvient de Charlotte Szlovak? La fille du Dr Szlovak d'Oujda; son cabinet était en face de la porte d'entrée des élèves du Lycée de Garçons. Je vous communique à toute fin utile ci-après les références de son film "Return to Oujda": [goo.gl]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/2015 09:15 par jero.
Re: Passionn?s d'Oujda des ann?es 60
26 mars 2015, 06:34
Bonjour, Pizzini,
Je me souviens bien du docteur Slovak, mon voisin de deux ou trois maisons sur le Bd ex-Moinier , bordé de beaux faux-poivriers; je savais qu'il avait une fille mais à l'époque j'étais encore petit (années 43 à 54). J'aimerais avoir ses coordonnées pour lui écrire si c'est possible; je n'ai jamais eu le courage de retourner à Oujda, ma ville natale, de peur d'être déçu; je reste avec mes souvenirs que je suis en train d'écrire en mettant en valeur nos relations interreligieuses de bon aloi et de tolérance mutuelle hors pair: une vraie leçon de "vivre-ensemble" pour le monde d'aujourd'hui.
Bravo pour le texte sur Oujda que je vais lire (sans le plagier, bien sûr!).
Cordialement,
J.G.
Re: Passionn?s d'Oujda des ann?es 60
15 septembre 2015, 10:32
Pour la version 2.0 de l'écomusée d'Ahfir (Née Martimprey-du Kiss),

[www.facebook.com]


Nous sommes à la recherche de témoignages de descendants de juifs et de chrétiens ayant vécu à Ahfir (ex Martimprey-du-Kiss)...Les plus célèbres et les derniers à avoir quitté leur ville s’appelaient Toto et Fortuna...des icônes du village ! Un texte très émouvant leur rendant hommage à fait pleurer les adultes, qui enfants les avaient côtoyé comme des voisins aimants et aimés...Archéologues passionnées de la mémoire, nous tentons de reconstituer ce morceau d’histoire d'une petite Cordoue (Lire article lien ci-dessus) où vivaient en paix juifs, chrétiens et musulmans...Cette ville aligne 3 cimetières des trois religions côte à côte...Une particularité très rare et très utile à rappeler de nos jours, qui symbolise le vivre ensemble...l'altérité, l'universalime, l'humanisme et osons le dire et le signifier avec fiéteté la fraternité entre des ahfiriens de différentes religions et de différentes cultures...A ce propos nous avons reçu une lettre très émouvante d'Albert Alazetta le premier parrain de l'Ecomusée qui témoignait avec force et amour de cette fraternité au moment des fêtes notamment où les ahfiriens avait pris l'habitudes de partager les spécialités culinaires...Nous espérons faire vivre cela et dire qu'il est possible de construire ensemble une paix durable qui chassera tout naturellement les démons de tous les intégrismes et de tous absolutismes !
Nous souhaitons rénover la synagogue de le ville qui à notre grand désarroi est en train de tomber en ruine...d'année en année...le toit est tombé...la destruction ne peut malheureusement que s'accelerer ! Nus avons pris des photos des dernières fresques murales qu'on voudrait protéger, déchiffrer et éventuellement reconstituer...l'idée est de transformer ce lieu en une bibliothèque avec une partie dédiée à l'histoire de la présence juive dans la ville de 1905 à la fin des années 80 date de départ des deux derniers juifs de la ville Toto et Fortuna...En marge du vernissage du livre sur la présence juive dans l'Oental marocain nous avons eu un échange avec Monsieur Berdugo qui nous a demandé de faire une demande...Vos contributions et votre aide indispensable et précieuse nous donnera du courage pour faire aboutir ce projet. Merci par avance pour vos contributions.
Re: Passionn?s d'Oujda des ann?es 60
19 mars 2021, 10:04
Bonjour, Je me permets de venir vers vous car le DR SLOVAK a accouché ma mère à la naissance de ma soeur en juin 1948 à Oujda.
Mon père était à l'époque instituteur et je suis à la recherche du nom de l'école dans laquelle il enseignait.
Il s'appelait HARCHAOUI ELIAS.
Avec mes remerciements bonne journée
alharchaoui@yahoo.fr
0608548919
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved