Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs originaires de Bzou

Envoyé par allal_rachdi 
Juifs originaires de Bzou
05 avril 2007, 12:15
Originaire de Bzou, je cherche des juifs originaire du même patelin pour établir des relations d'amitiés et de retrouvailles. Je me rapelle que lors de mon enfance, la moitié de la population de Bzou était constitué de marocains de confessions juives et la cohabitation était exemplaire avec leurs compatriotes musulmans. On ne se rendait même pas compte de la différence de culte. Nos jeux, notre manger, notre musique etc... tout était partagé et en harmonie totale. Si bien que même le Saint " Sidi Moll El Borj" était vénéré par les juifs et par les musulmans. Quel bel exemple de coexistence qui pourrait servir de modèle et de symbole pour les antagonismes actuels!
Juifs originaire de Bzou, faites vous connaître! Nous allons commencer par un inventaire de personnes issues de ce beau village de Bzou avec sa " tamda", ses " jnanates" de grenadiers et d'oliviers, et ses fines " djellabas" célébères dans tout le Maroc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/2007 08:50 par clementine.
Re: Juifs originaire de Bzou
06 avril 2007, 06:59
Je ne suis pas originaire de Bzou, mais j'ai eu l'occasion d'y aller en pélerinage plusieurs fois.

Je me souviens également de quelqu'un qui distillait de la bonne "mahia"

A+
Re: Juifs originaire de Bzou
14 avril 2007, 13:12
bonsoir allal-rachdi

mon pere etait originaire de Bzou mais a quitte tres jeune
pour casablanca. sa soeur y est restee jusqu'à son depart pour
israel. son nom de mariage etait azoulay

amities



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/2009 00:48 par Dafouineuse.
Re: Juifs originaire de Bzou
29 avril 2007, 08:19
bonjour allal rachdi

la famille de mon pere etait originaire de bzou,mon pere est ne la bas avec ses et soeurs, et plus tard, quand sa mere est devenue veuve, ils ont du quitter pour casablanca, je voudrais bien connaitre ce village ou mon pere et ses parents sont nes, car il n'ya pas beaucoup de marocains juifs qui connaissent cet endroit, donc si tu a des photos et nous expliquer un peu ou il se trouve, je serais tres reconnaissante , j'ai entendu que c'est un tres bel endroit et si un jour je viens au maroc, je voudrais bien aller le voir , la famille de mon pere etaint des abitbol.

georgie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/2009 00:48 par Dafouineuse.
Re: Juifs originaires de Bzou
15 août 2007, 00:27
Bonjour

Si vous voulez dez photos récentes de Bzou (2002), vous en trouverez à [www.ouvertures.be]

Oui, même le palais royal fait encore acheter son tissu à djellaba à Bzou! Les gens y sont encore très charmants et sympathiques. Et surtout au printemps le paysage est superbe.

tigtig
Re: Juifs originaires de Bzou
05 juin 2009, 00:52
Une page sur le saint Sidi moul el Borge de Bzou [dafina.net]
Re: Juifs originaires de Bzou
12 septembre 2009, 10:23
bonjour, je suis originaire de bzou mais pas juive.
cela me fait plaisir de trouver quelqu'un qui s'y interesse.
je suis la petite fille de lahcen labzioui. mon grand père a quitté il y a très longtemps bzou pour s'installer à Salé. on nous a alors nommé benzzoubeir au lieu de bzou.
ça serait bien qu'on se retrouve entre bzioui dans ce forum déjà qu'on est est éparpillés.
je tâcherai de retrouver des photos de famille prises avec mon grand père à Bzou. c'est une très belle région,malheureusement elle est délaissée et souffre du manque en eau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved