Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AÉROPORT DE RABAT-SALÉ

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
AÉROPORT DE RABAT-SALÉ
26 juin 2021, 15:33
Je me demande quelle base aérienne française est devenue l’aéroport de Rabat-Salé.

Dans Wikipedia et ailleurs, il est indiqué que l’aéroport de Rabat-Salé a pour origine la base aérienne militaire française 151 de Rabat-Salé, ‘’Commandant Guedj’’.

Or, il existait aussi une base aérienne militaire française 150 de Rabat-Salé ‘‘Colonel Faye’’. L’existence de celle-ci est peu mentionnée sur les différents sites, sauf ceux de l’armée française.

Ce qui est certain c’est qu’une base militaire française était située plus nord que l’aéroport de Rabat-Salé, considéré comme issu de la base 151.

Mon père, qui avait une entreprise de travaux publics, exploitait deux carrières de pierre à quelques kilomètres au nord de Rabat, plus au nord que l’aéroport actuel de Rabat-Salé. Une base militaire française existait encore plus au nord que les deux carrières.

S’agissait-il de la base 150 de Rabat-Salé, dite ‘’Colonel Faye’’ ? Dans ce cas, la base 151 de Rabat-Salé pourrait bien être à l’origine de l’aéroport actuel de Rabat-Salé.

Je suppose qu’un Dafinaute saura apporter les précisions sur le positionnement de ces deux bases militaires françaises et sur celle devenue aéroport commercial de Rabat-Salé.
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved