Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des camps de concentration nazis au Maroc

Envoyé par Souiri 
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
01 juin 2008, 13:48
C'est avec beaucoup d'étonnement que prend connaissance de ce forum.
J'invite les Meknassi à s'y rendre, et particulièrement ceux qui m'ont interpellé sur le site du Massacre des Juifs de Petit-Jean... peut-être qu'ils auront une vision un peu différente sur les dessous des gouvernants français, que ce fut du temps de Pétain, comme celui de De Gaule.
Plus tard, dans les années 56/57, Sous Lieutenant au 4° Régiment de Spahis, j'ai circulé dans tout ce secteur... notre campement sous toile était à Bouhanane, et à l'Est nos liaisons sur la voie ferrée Oujda/Béchar étaient Bouarfa et Mengoub-gare. A l'ouest Boudenib.
J'ai beaucoup circulé dans cet immense secteur... mais jamais entendu parlé de camps d'extermination Nazi !!! d'autant plus que la frontière n'étant pas très bien définie, je me suis souvent également trouvé en Algérie au delà de Figuig. Mais évidement le sujet n'était peut-être plus d'actualité: c'était la guerre d'Algérie. ? Je reste cependant dubitatif, précisant toutefois qu'ils ont certainement existés en Algérie. Quand à en situer à Ouezzane ? le Rif était en Zone Espagnole.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
01 juin 2008, 16:36
Dire qu'il y avait des camps de concentrations nazis au Maroc est une très grosse blague. Par contre,les français détenaient au Maroc des soldats allemands faits prisonniers en Europe.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
02 juin 2008, 02:09
Haifa - C'est exacte, mais ce n'étaient pas des camps de la mort. J'en ai connu un à Meknès, il s'appelait Krieger et tenait un atelier de mécanique sur la route de Fès. Blessé sur le front Russe, puis fait prisonnier, il avait envoyé au Maroc où il est resté. Nous volions souvent ensemble sur le Jodel de l'Aeroclub dont il faisait également partie. Il ne m'a jamais dit avoir été maltraité, mais plutôt soigné...
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
02 juin 2008, 02:16
Oui Fench et HAIFA
J'en ai connu un autre à Meknès en 58, il avait été blessé également sur le front russe. Une relation des parents dont je ne me souviens plus du nom. Il avait retrouvé un emploi de prof à l'école nationale d'agriculture de Meknès où personne ne lui a jamais fait grief de son passé.
Amicalement
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
03 juin 2008, 13:58
Bonsoir Fench et Renatto.

Je n'étais pas de ce monde à cette époque,mais mon père me raconta qu'avant d'habiter un logement de fonction dans les années 40, on envoya des prisonniers allemands refaire la maison(travaux de maçonnerie,peinture,etc..).Mon défunt père était fonctionnaire au Ministère de l'Intérieur à cette époque.Il me certifia qu'ils étaient détenus ici au Maroc par les français.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
04 juin 2008, 02:09
Bonjour tout le monde
J'ai découvert ce "thème" aujourd'hui et j'ai lu toutes les interventions (de qualité) que ce soit celle de Cigalou habitué de la chose ou celle de Benchekroun toute en scepticisme positif ou celle de Souiri avec toute l'humilité du gentilhomme).
Ce que l'on peut en retirer c'est que "Tel Quel", et sans le faire exprès, a permi une discussion sereine sur un sujet aussi brûlant: Journal qui prône l'incendie de toutes les valeurs pour aboutir à sa non valeur: les sous!
La deuxième leçon c'est que par ces temps de la révolution informationnelle il faut se couvrir et s'armer d'outils méthodologiques et normatifs solides sinon nous retomberions dans les trappes des gens qui font feux de tout bois pour arriver à leur fin.
Encore une fois merci pour ce grand moment de fraternité marocaine qui n'a manqué ni d'objectivité ni de bienséance.
A vous tous merci Séfriouiyement votre
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
04 juin 2008, 10:42
Tu as raison SEFROUI. Si je me suis permis de ramener ce forum un peu oublié, dont j'ai pris connaissance par hasard... c'est précisément parce que je pense qu'il ne faut pas qu'il reste écrit dans DAFINA sans que vous réagissiez contre ce "mensonge" qui en a été à l'origine. Donc que chacun de vous, avant qu'il soit passé aux oubliettes et de là dans les archives, réfute cette contre vérité historique.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
06 juin 2008, 06:54
Professeur a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Pour éditer un article dans une revue qui se
> respecte il faut bien passer par un comité
> scientifique qui atteste de la validité
> scientifique des travaux. Ce qui est inquiétant de
> nos jours, c’est de voir tout un chacun devenir
> auteur (livres ou pages web…) : que ce soit un
> roman, je veux bien mais quand il s’agit de
> l’histoire et surtout de la mémoire collective
> d’un peuple, alors là non! Avant d’éditer quoi ce
> soit je suis pour la validation par un comité
> dûment rompu à la matière, non pas que cet auteur
> soit du domaine ou pas (il se peut que l’analyse
> de dernier dépasse de loin en pertinence celle des
> spécialistes), mais pour construire des gardes
> fous intellectuels. >

Partiellemnt d'accord avec vous professeur ! Sauf dans le domaine du témoignage et quand l'auteur lui-même est un témoin occulaire, là je vois mal un comité donner une validation à moins que cette validation soit certifiée par un autre témoin occulaire qui recoupe sans le savoir les faits exposés par le 1er témoin.

Histoires contemporaines

RL
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
06 juin 2008, 08:42
Je viens de relire mon texte et je te demande professeur de l'indulgence. J'ai effectué qq fautes, pressé par une obligation.
au lieu de quand, lire quant - au lieu de occulaire, lire oculaire. Merci. A+
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
06 juin 2008, 12:24
Professeur, Sefroui, Roger Louis, merci d'oublier vos grandes phrases, et qu'importent les fautes d'orthographes et de syntaxe...
Haifa, Renatto, Cigalou... je vous comprend d'avantage.
Il s'agit d'une affaire très importante, soulevée par "Tel Quel". Une affaire sur laquelle il faut conclure sans faire de la prose, et que suis fier d'avoir remonté à la surface.
J'ai dis comme Renatto et Haifa que c'était à mes yeux un gros mensonge, je le confirme, n'en déplaise aux phraseurs, à qui je demande d'être plus clair... FENCHG
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
07 juin 2008, 04:23
OK professeur merci de ta compréhension - Je serai néanmoins fidèle au respect de la langue, afin de ne pas m'appauvrir davantage, avec l'âge cela arrive fréquement de se négliger quelque peu.

Pour en revenir au sujet des camps de concentration nazis au Maroc, je ne serai être d'un grand secours, car je suis aussi un fervent du témoignage de base, alors qu'apparement rien ne dit à ce jour qu'un survivant ait témoigné.C'est à partir d'un récit témoin qu'on peut amorcer une hypothèse et poursuivre ensuite une investigation plus sérieuse.

Bravo à tous pour votre participation, le débat reste ouvert dans l'attente du mieux. Je viendrai vous voir pour ce sujet qui me passionne.


Roger LOUIS
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
07 juin 2008, 06:12
Roger Louis: bien d'accord avec toi en ce qui concerne le respect de notre langue, dans la mesure où il ne faut pas en vouloir à ceux dont ce n'est pas la langue d'origine, car les témoins survivants, s'ils existent, ne l'auront pas forcément trouvé dans le lait maternel.
Ceci dit, pour amorcer une hypothèse à partir d'un récit témoin, le dit témoin devant être un survivant, c'est certainement aller dans le sens de la recherche de la vérité. Mais pour qu'il y ait eu des survivants, il aurait fallu qu'il y ait eu des morts, massacrés dans des camps de concentration Marocains, dont à priori les témoins nient l'existence.!!!
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
07 juin 2008, 11:50
Bonsoir SEFROUI...je te remercie pour l'attention particulière portée à mes messages;
le plus important étant celui du 21 Mai...Je partage bien évidemment ton message consensuel et fraternel...bien évidemment tu as parfaitement raison de souligner qu'avec les nouveaux outils de communication ,en particulier le NET,il convient de trouver des parades et des outils afin de contrer les INTOX,Contre vérités et Falsifications de l'Histoire qui circulent de plus en plus sur la « toile »...malheureusement je crains que cela soit mission impossible...Pour s'en convaincre il suffit de jeter un oeil sur les sites qui reprennent l'intox,la désinformation de « Tel Quel »...30 CAMPS de CONCENTRATION NAZIS au MAROC!!!!!..7 000 internés dont 2 000 juifs!!!!...plus le mensonge est gros plus cela marche et comme tu le dis si judicieusement,Sefroui, plus ça rapporte!
HAIFA , que je salue ,parle d'une « très grosse blague »....personnellement je préfère dire « énorme MANIPULATION parfaitement orchestrée »...soit Tel Quel a été piégé soit ce journal a monté l'opération...Dans les deux cas il est condamnable...c'est bien dommage car j'avais trouvé une fois un article très intéressant sur les organisations secrètes qui oeuvraient souvent de façon violente au Maroc entre 1952 et 1956(Main Noire,Croissant Noir etc)....
Afin de rester dans le sujet je tiens à dire solennellement qu'entre 1939 et 1945 il n'y a jamais eu au Maroc un seul Camp de Concentration Nazi ...JAMAIS le très respectable Sultan Mohamed V, JAMAIS les Marocains et JAMAIS la majorité des Français vivant au Maroc n'auraient accepté cela ....
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
07 juin 2008, 13:09
Cigalou: j'approuve entièrement ton dernier message, et désaprouve ceux qui sur ce forum écrivent en caractères gras ou bleutés et qui manipulant de belles phrases, laissent planer un doute sur ce sujet qui n'est qu'un gros et vilain canular, de très mauvais goût, et qui plus est dangereux et manipulateur.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
08 juin 2008, 01:58
Bonsoir tout le monde
La condamnation est unanime sur ce fait.
Les excès de langage envers ceux qui s'expriment à leur façon l'est autant car entrant dans une logique de zizanie.
Sommes nous obligés d'écrire mal ou de nous concentrer sur la couleur noire de nos caratères pour prouver notre bonne foi! Taxer les gens de cette façon est indigne! Soyons moins suspicieux vis à vis de ceux qui ont l'honêteté de discuter sur ce forum!
Personnellement je persiste et signe en Bleu que ces prétentions sont condamnables fondamentalement et que la provoc vis à vis des autres amis sur le forum l'est autant car il s'agit de zizanie ou de tentative de museler la liberté d'expression qui a toujours prévalue sur ce forum.
Je salue d'ailleurs,la volonté et les objectifs assignés par les responsables de ce forum. Toujours votre et toujours sincère. Sefroui
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
08 juin 2008, 03:54
J'écris en bleu et en gros caractères pour la bonne raison qu'il est plus facile à lire ainsi les commentaires qui se succèdent. cela les différencie et rompt à la monotonie. Rien n'est imposé par le webmaster, je suppose? Alors à chacun de s'exprimer comme il entend, même avec des fautes d'ortographe ou de syntaxe. L'essentiel est le sujet et les appréciations que l'on veut bien apporter.


Roger LOUIS
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
19 juin 2008, 17:12
bonjour Roger Sefrioui fench cigalou...
il est vrai que le leitmotiv de certaines revues bien de chez nous serait comme disait l'autre: " J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances". Mais ma foi, de lá, á prostituer les valeurs historiques de tout un peuple pour quelques menus deniers, je trouve que c'est un crime... imparfait!

pour Roger Louis:
si le crime parfait n'existe pas, alors le témoin parfait ne peut l'être aussi smiling smiley

amicalement
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
21 juin 2008, 10:16
Je me permets de vous rappeler ue :
1. l'histoire de la collaboration Française de Vichy a -d'abord- été écrite par un américain : Paxton.
Qu'un historien américain aance qu'il y a eu des camps au Maroc est peut être vrai.
2.Ce serait terrible pour la France de la collaboration et ses tentatives de minimisation.
Aussi, avant de s'énerver, attendons. l'histoire est une science.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
21 juin 2008, 12:45
LeFASSIle: Loin de moi l'idée de défendre le régime de Vichy.

Il serait intéressant de savoir ce qu'a écrit cet américain nommé PAXTON ? J'en connais aussi un autre qui était certain que l'Iran possédait la bombe atomique... il ne l'a toujours pas trouvée, mais la guerre continue !!!
Je n'ai pas connaissance que le régime de Vichy ait inquiété les juifs du Maroc pendant la guerre de 40.
S'ils l'ont été c'est après l'armistice... lors de la création de l'Etat d'Israël: donc après le passage des Américains au Maroc !!! Pour peupler cet Etat, dans le seul but d'allumer un pétard à retardement dans l'Orient Musulman, il fallait bien créer une hipnose, afin que les juifs qui se trouvaient en pays musulmans et ailleurs s'y rassemblent, Israel devenant soudain leur seule terre de salut... Ne serait-ce pas la le camps de concentration dont parle PAXTON ? Qui a créé Israel ? La France? Nous n'étions que des pantins à Yalta, comme nous le sommes toujours après 60 ans de servage gaulliste.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
21 juin 2008, 14:24
Monsieur Fench a raison,... le régime de Vichy n'a pas inquiété les juifs au Maroc. Il a tout simplement renvoyé mes soeurs du lycée, pourtant mon père était ancien combattant 14/18 blessé et décoré de la Croix de guerre. Le proviseur du Lycée Poeymirau de l'époque lui a tout simplement dit qu'il n'y avait pas de place pour les juifs dans son établissement. Quand les américains ont débarqué au Maroc, lui aussi il a été débarqué...
Autre fait authentique, il n'y avait pas de camp de concentration au Maroc, mais y avait des camps d'internement.
Nous avions des amis juifs sujets anglais de Gilbraltar, des armateurs importants de Casablanca, ils ont été internés au camp d'El-Hajeb pendant environ 1 an. Ils avaient droit à des permissions, puisqu'ils passaient les fêtes à la maison et parfois quelques week-end. Leur situation est redevenue normale avec l'arrivée des américains, Dieu les bénisse.
Tous les juifs du Maroc étaient listés, et lorsque le Résident Général a présenté cette liste au Roi Mohammed V, il lui a fait remarqué qu'il avait omis d'y inscrire son nom et ceux de toute sa famille. La suite, vous la connaissez, les américains ont débarqué.
J'ai personnellement vécu ce que je viens de vous écrire.
Jojo 66 de Meknès
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved