Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des camps de concentration nazis au Maroc

Envoyé par Souiri 
Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 mai 2007, 12:26
Merci FoX, j'ai hâte d'y être! ;-)
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 mai 2007, 14:06
Lili
il n'y a jamais eu de militaires ou de policiers allemands au Maroc,a fortiori de camps nazis.Grâce au refus de Franco de les laisser transiter
par l'Espagne lors de la rencontre avec Hitler.Dont la raison était de protéger son régime car il avait compris que la victoire des démocraties était inéluctable.La seule concession qu'il accorda fut l'installation d'observateurs à Algesiras.Mais le sort des populations juives du Maroc était le dernier de ses soucis.
Sort tragique pour TOUS les juifs vivant au Maroc s'ils l'avaient occupé,car alors le Sultan n'aurait rien pu faire pour les sauver.Son opposition à l'administration française n'a concerné que le projet d'imposer des cartes de rationnement différentes pour les juifs marocains,qui partageaient déjà la discrimination de tous les marocains.Louable réaction,mais sans commune mesure avec le mythe de sauveur qui lui est attribué.
Tout le reste est affabulation de journaliste en mal de notoriété.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 mai 2007, 19:10
bonjour Samuela Nitch Lio et Garvin

depuis la publication d'un certain robert Satloff d'un ouvrage en 2006 sur la question, il semblerait qu'une vague d'amnésie collective semble planer! il aurait trouvé 6 polonais, 3 franquistes, un japonais... bon ! alors d'une part, on n'écrit pas l'histoire avec 6 personnes! et puis surtout il faut revenir au contexte colonial de l'époque!

D’autre part des camps militaires de l'occupant (jerada, missour, Bouarfa, erfoud, midelt...) sont présentés par certains en camps de concentration ! et s'il vous plait nous parle t on de "camps de concentration sans barbelés" !!!!! qu'il y ait eu des injustices individuelles ça et là contre des personnes dans ces camps militaires retranchés, peut être (encore faudrait il corroborer ses affirmations par des preuves tangibles et authentifiées: photos certifiées avec date, témoignages authentifiés par nombre de spécialistes, sources plurielles... )

Nous sommes dans la subjectivité au second degré: l'histoire est déjà subjective, l'historien l'est aussi! Revenons quelques siècles en arrière : Prenons quelques exemples :

1- le statut de dhimmi était un moyen de mettre sous la protection directe du sultan une communauté. Pour appréhender ce statut il faut se mettre dans le contexte arabe de l’époque : dans d’autres pays arabes, ce droit à la différence du culte était inexistant. C’était la reconversion ou la mort. Mieux encore, les dhimmis habitaient au voisinage du palais du Sultan pour faire comprendre à qui de droit que ce sont ses sujets à l’instar de ses sujets musulmans!
2- certains avancent que la jiziya, impôt imposé aux dhimmis, moyen d’alimenter les caisses de l’Etat, était une mesure raciste. Archi-faux : Preuve en est que les musulmans étaient imposés au même impôt, au même taux de surcroit qui s’appelait « zakat ». De plus, les musulmans qui ne payaient pas la zakat étaient emprisonnés.
3- Des études comme celle de John Waterburry concernant le Maroc peuvent être taxés d’un flou historique: l’artillerie du makhzen servait plus d’intimidation que d’acte opérationnel. Des études comme celle de Magali Chappert concernant Erckmann, l’artilleur de Moulay el Hassan ne font l’objet que de rarissimes publications.
4- Alors que l’impôt imposé aux marocains (musulmans et juifs) n’excédait pas 10% des récoltes… certains ont mené une propagande au sujet de preuves qu’à la fin du 19 ième siècle, cet impôt était exorbitant. Oui ! mais c’est à l’issue de la tristement fameuse « guerre d’Afrique », guerre imposée au Maroc par l’Espagne en 1860 et à l’issue de laquelle on a fait signer au Sultan vaincu un traité stipulant de verser des centaines de millions à titre de dédommagement ! pour une guerre qu’il n’a jamais voulu ! le Maroc ne disposait que du cinquième de la somme dans ses caisses. Les 4/5 devaient certainement provenir d’une surtaxation de l’ensemble de la population. Il a fallu plus de 20 ans pour amortir les frais d’une guerre totalement et injustement imposée. Se greffe à cela le fait que l’occupant avait sa part de la fiscalité (hors amortissement de la dette de guerre, s’il vous plait !). Donc le makhzen était loin d’être un prédateur à la recherche exclusive de lucre. La guerre de tétouan ou d’afrique comme l’appellent certains a complètement fait basculer le Maroc dans une de ses pires crises financières historiques.
5- Certains historiens ont avancé un massacre de centaines de juifs en 1521 et 22 au Maroc. Archi-faux : des centaines de musulmans et juifs ont péri ensemble durant cette période et ce fut pour la sécheresse qui a sévi cette période. D’éminents chercheurs comme Bernard Rosenberg, Hamid Triki, Germain ayache, le portugais Bernardo Rodrigues … en relatent les faits. Une famine a sévi en Espagne, Portugal et maroc durant cette période. L’Espagne et le Portugal bénéficiaient d’un état solide et organisé ayant pu faire importer des grains d’ailleurs, alors qu’au maroc l’état wattasside était en pleine décomposition. Déjà qu’à fes ou marrakech il y eu des morts parmi topus les marocains ; imaginez alors la situation des marocains (toutes confessions confondues) habitant des régions qui n’étaient pas sous l’ombrelle de l’Etat ou qui se trouvaient non loin des bases portugaises tels azemmour et safi. Des tribus furent obligés de livrer aux portugais comme esclaves leurs enfants et femmes en contrepartie de nourriture. Des témoignages comme celle de diego de torres met en pleine lumière que seules les régions couvertes par les saadiens en pleine constitution ont pu amortir la crise. Autrement dit, là où le pouvoir central était inexistant, musulmans et juifs ont péri par centaines de famine faute d’une autorité qui organiserait l’importation de blé.
6- Etc etc … et surtout puisque c’est la nature humaine qui aspire au bienêtre, durant les pires crises financières du royaume (surtout celle de 1860) si les responsables étaient racistes, ils auraient pu spolier les biens des communautés dhimmis (s’il y avait des citoyens pauvres il y en avait de richissimes) comme d’autres l’ont fait ailleurs. Curieusement en pleine famine, en pleine guerre ou sous le protectorat jamais l’idée de spolier collectivement les biens n’a effleurée les esprits… ! n’est ce pas là un indicateur que toute population a respecté des valeurs millénaires de fraternité !

En somme je parie que le journaliste en question nous fera découvrir comme seule source de référence orpheline, ce robert staloff qui aurait passé une année ou deux au Maroc et qui vent nous changer notre histoire!

Chers amis ! si je défend ce point de vue de la scientificité des sources ce n’est pas pour vous taquiner ! c’est pour notre bien à tous ! Sinon on risque de basculer dans des thèses de ceux qui prétendent que la seconde guerre mondiale n’a jamais eu lieu, encore moins la première… parce qu’ils ont demandé au voisin du coin leur avis sur le sujet et qu’à l’issue de cette rencontre ils ont édité un ouvrage en conséquence ! En tout état de cause j’attendrai de voir les sources scientifiquement reconnues et plurielles de ce journaliste!

Cher Garvin, je laisse le soin à l’histoire de mettre en exergue le rôle de Mohamed V: mais il a réellement fait du mieux qu’il pouvait (lui qui a été destitué et déporté de surcroît en 56 pour avoir eu le courage d’exprimer ses idées) et encore à un moment où d’autres chefs d’état courbaient l’échine. Mieux encore toutes les hypothèses étaient prises au sérieux et les anciens de l’Istiqlal vous le confirmeront ! l’hypothèse du cas ou l’Allemagne l’emportait, Mohamed V aurait planifié plusieurs issues de secours pour éviter à ses sujets juifs de tomber aux mains des nazis! Bon nombre d’éléments restés inédits à ce jour seront dévoilés un jour au sujet de rencontres secrètes entre Mohamed V et la communauté israélite sans que l’occupant français le sache, séances au cours desquelles Mohamed V avait pris en considération toutes les hypothèses imaginables. Mais je laisse le soin au temps de donner à dame Histoire ses lettres de noblesse !

Bonne fin de journée
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 mai 2007, 21:02

(suite)
pour ce qui relève de l'"histoire de bouffe" d'Adam et Eve, ce n'était point moqueur mais juste une plaisanterie de passage au sujet de l'origine que nous partageons par ailleurs tous. ne prenez pas cela comme une offense, c'est peut être que je me suis mal exprimé car ce n'est pas du tout ma nature! j'ai recours à ce forum alors que je suis moitié endormi et l'heure est si tardive qu'elle devient matinale et la nuit commence à quitter sa chemise bleu nuit pour se vétir en bleu roi. mais c'est avec un réel plaisir que je communique avec vous.

ce que je voulais dire c'est que notre sens de perception nous joue des tours. laissons l'histoire de coté: prenons tout ce qui vous entoure: votre téléviseur est rectangulaire, votre cahier est rectangulaire, votre porte, votre fenêtre, votre paquet de cigarette , vos carreaux, vos murs... on a rectangularisé notre façon de penser et de voir le monde! imaginez! même les affiches publicitaires ou mieux encore les tableaux d'arts (suprême expression de l'ingéniosité humaine) sont enfermés dans des cadres rectangulaires! ce rectangle nous asphixie sans que nous n'ayons conscience que cette forme nous envahit.somme totue, dérectangularisons notre analyse!

fraternellement votre!
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 mai 2007, 23:44
Professeur
peut-être que mes enfants voudront publier certaines informations de première main qui dorment dans les archives de mes parents.Je ne les y encourage pas,car comme toujours ,certains jugements seront idéalisés et refuseront l'objectivité,qui n'est jamais réductrice.Oui ,le Sultan savait ce qu'une occupation allemande signifirait pour les Juifs,et en cas de victoire pour tous sémites et les noirs(undermenshen).Oui il a tenté de calmer les appréhensions au cours de nombreuses audiences souvent officielles.Mais il avait la certitude qu'aucune solution globale ne pouvait être trouvée.A l'instar de l'Eglise,il pensait que seuls beaucoup d'enfants avaient une chance de survivre par la conversion à l'Islam et l'adoption par des familles,qui ,il en était convaincu auraient éte innombrables à le faire.Je laisse imaginer les conséquences aussi désastreuses que l'extermination physique.
Pour ce qui est de sa déportation,les gouvernements français ont été habitués à la pratiquer dans tous les pays contre les opposants.
Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
24 mai 2007, 02:00
je remercie Garvin et Professeur pour cette documentation ,

Professeur, ton historique est remarquable, le rôle du volet économique du conflit, l'extension de l'assujettissement de l'homme par l'homme dépassant le cadre de cette seule époque...

Ce sujet me tient à coeur à 2 titres, pour ma connaissance des faits comme tout un chacun qui aime la vérité et l'histoire, mais pour l'histoire de ma famille,essayant de reconstituer les motifs de mon père pour sa réaction pendant la guerre, quelles ont été ses frayeurs, et à quel point a t'il été inquiété a Casa, lui qui était Juif par son père, goye par sa mère.
Quand on se penche sur cette époque au Maroc, la France en sort souvent très moche et le Maroc, de par l'attitude de son Roi, de ses coutumes et de ses sujets, bien grandi. Je ne savais pas que Mohamed V avait prévu des échappatoires à ses sujets en cas de victoire des nazis, fallait il aimer son peuple sans distinction, quel grand homme.

Une anecdote, quand mon père est arrivé en France juste avant la 1ère guerre mondiale, venant d'Autriche, il a été parqué par les Français dans un camp de concentration pour ressortissants Allemands et Autrichiens, près de Bordeaux, j'ai du mal à retrouver ce camp car c'était avant la 1e guerre mondiale.
30 ans après c'est son père qui mourait à Auschwitz

Lili
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
24 mai 2007, 05:25
bonjour,
désolé je n'arrive plus à suivre ...
On est parti sur les camps de concentration nazis du MAROC, evidemment pendant la seconde guerre mondiale ...
et apres quelques posts ...nous voila en FRANCE dans un camp de concentration prés de Bordeaux avant 1914..

Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
24 mai 2007, 05:28
tout ça est lié, au cas où ça t'aurait échappé Cigalou
Les camps de concentration au Maroc étaient orchestrés par la France...
Cordialement
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
24 mai 2007, 07:03
chere SAMUELA,
reste calme ...ZENNNN...nous attendons la demonstration et des preuves de l'existence de camps de concentration nazis au MAROC.
La tache me parait bien compliquée ...une fois que ce travail sera fait je ne suis evidemment pas opposé à ce que tu diriges un atelier de travail sur l'existence de camps de concentration à BORDEAUX pour les allemands et les autrichiens avant 1914...
Commençons par le commencement puisque c'est le sujet de la rubrique...
Je ne demande qu'à participer...encore faut il donner quelques orientations! des camps nazis au MAROC ...crées par des allemands?
Qui était mis dans ces camps au MAROC ?
cordialement
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
24 mai 2007, 14:46
Dans DAFINA "culture" page 7 il est fait réference à un livre de Jacob OLIEL (message du 15/10/2005) intitulé "les camps de Vichy maghreb sahara 1939-1944"...est ce que le message de SOUIRI et le dossier de TelQuel a un lien avec ce bouquin préfacé par David BENSOUSSAN?
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
25 mai 2007, 15:47

bonjour

je viens de lire l'article et je pense que j'ai bien gagné le pari que le journaliste en question abordera l'ouvrage de robert satloff qui après son passage d'une année au maroc a écrit son "fameux" ouvrage aux thèses hypothètiques! mieux encore la photo (non certifiée) ne reprèsente qu'une dizaine de ( ... ? qui je l'ignore ma foi !).

seule certitude que des camps de détention pour étrangers en situation irrégulière au Maroc ont été établis sur la frontière marocco-algérienne et pour la simple raison, qui n'échappe plus aux historiens, depuis fort longtemps le Maroc a toujours été une terre d'accueil pour les personnes persécutées à l'est du Maroc ou ailleurs.

à part des faits bien connus dans l'histoire, l'inquisition,la dynastie des idrissides, l'émir abdelkader d'Algérie en 1843... il existe une nébuleuse de cas où des vagues humaines ont pris le Maroc comme destination pour éviter d'être massacrés sachant que l'hospitalité marocaine remonte non pas à hier mais est millénaire! sauf que d'une part peu ces faits n'ont fait l'objet que de rares publications, d'autre part, le colonisateur savait que les juifs algériens n'hésiteraient pas à passer au Maroc où ils seraient automatiquement sauvé.

imaginez que sur instruction de Mohamed V que de faux papiers ont été délivrés à Salim Halali à Paris, le recteur algérien de la mosquée de Paris était aussi chambellan du sultan du Maroc. Si le roi l'a fait sur le territoire francais, imaginez ce qu'il aurait fait sur le sien!

les francais connaissaient bien l'histoire de la région, preuve en est que la frontière avec l'algérie a été martelée de camps pour intercepter ceux qui fuyeraient l'Algérie. un fait également peu cité : durant la première guerre mondiale, un soulèvement s'était produit en algérie (révolte de constantine, de telmcen...) entre 1914 et 1916, et une dizaine de milliers d'algériens pourchassés par les francais ont fui à destination du Maroc où ils ont été accueillis.

Pour certains comme Jacques Dahan, qui avaient besoin de preuves écrites concernant Mohamed V, et qui ignorait comme le stipule le journal,-- "le télégramme de 1941, retrouvé dans les archives du ministère des Affaires étrangères, évoque les tensions créées entre la Résidence générale et le sultan, suite à l'instauration du premier dahir juif. Extraits : “Nous apprenons de source sûre que les rapports entre le sultan du Maroc et les autorités françaises se sont sensiblement tendues depuis le jour où la Résidence appliqua le décret sur les mesures contre les juifs (…) Le sultan s'était refusé à faire de différence entre ses sujets (ndlr : les juifs et les musulmans), tous, disait-il, loyaux”.--

à tous ces gens là, je dis: les marocains n'avons ni superpuissance, ni superéconomie, ni pétrodollards... mais nous avons de super valeurs avec lesquelles nous avons écrit l'histoire. nous n'avons pas besoin de preuve écrite, le fait qu'un million d'israeliens soient d'origine marocaine, bien vivants et bien portants sont la plus belle et rassurante preuve que la folie humaine de la seconde guerre mondiale a épargné le Maroc.lorsqu'un juif de par le monde se souvient du Maroc et que ses yeux se remplissent de larmes, c'est notre plus belle preuve émotionnelle, du moment que quelque part dans son coeur, le Maroc résonne!

Amitiés!

Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 01:20
Les digressions qui sont aux antipodes du sujet proposé ne facilitent pas la connaissance des faits rééls.La réponse est sans ambiguité:il n'y a jamais eu de camps allemands de concentration et à plus forte raison d'extermination au Maroc.L'administration de Vichy utilisait l'euphémisme de "camps d'internement".
Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 01:57
Garvin, bonjour
si les camps étaient Français, même sous le label "internement" (quelle horreur, ça fait penser au Goulag, ou aux asiles psychiatriques...) nous sommes sûrs qu'ils ont existé ces camps-là, les nazis surveillaient et donnaient des bons points sois-en convaincu.
Si les nazis ont créé des camps de ce type en France, ils ont pu en créer au Maroc, dans le cas contraire...
Bonne journée
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 03:06
Lili
Je suis désolé de te contredire,mais les allemands ne supervisaient rien en
A du Nord et même en France.Les relais du régime de Vichy se faisaient un devoir d'appliquer les lois nazies.Petain et ses ministres ont devancé les instructions allemandes concernant l'internement des juifs et des francs-maçons en métropole et en Algérie,mais ont eu des difficultés à les mettre en oeuvre ailleurs ou n'ont pas pu le faire.
C'est malheureusement la face noire de la collaboration.
FoX
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 04:20
Voici le lien de l'article en intégralité : [www.telquel-online.com]

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 04:30
Garvin
ce que je veux dire est que les Français ont toujours eu un souci de "bien se faire voir et être bien noté" par les Boches, pendant cette période donc ils ont fait du zèle
Voilà
Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 04:31
... je parle des Français du régime de Vichy... bien sûr pas de tous!!
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 13:57
Lili
Malgré l'excès de zèle des collaborateurs actifs,les allemands ne leur manifestaient que du mépris.
Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 14:00
on sait depuis bien avant Bismarck que les boches sont des Butors
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 14:24
j'ai lu l'article...
Si j'ai bien compris il y aurait eu 30 camps de concentration nazis au MAROC...Avec au total 7000 internés , dont 2000 juifs .
Pour preuve on montre une petite photo où on voit 10 personnes dont certaines souriantes , portant pour la plupart veste et beret...On precise que c'est dans un camp de concentration à Bouarfa ,où il y avait 800 internés ...et on ajoute qu'il y avait un autre camp à Ain Beni Mathar où se trouvaient 400 juifs...
Je ne demande qu'à le croire ...Mais où se trouvaient les 28 autres camps de concentration avec les 5800 autres internés?
Depuis leur libération en novembre 1942 ces 7000 victimes de camps de concentration nazis du MAROC n'ont pas témoigné , saisi les instances internationales, decrit à travers des ouvrages l'univers concentrationnaire de ces camps ? pas d'autres photos , pas de trace de leur passage ...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved