Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des camps de concentration nazis au Maroc

Envoyé par Souiri 
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 14:27
Personnellement j'attends d'autres elements si possible tangibles pour avoir un avis éclairé.
Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 14:34
Cet article est immense quoiqu'un peu confus et montre les contradictions et les zones d'ombres de cette affaire
Moi qui ai eu un père à demi Ashkenaze vivant la bas avec un nom Juif Allemand, je me suis mise à sa place et j'ai tremblé à la lecture de certains paragraphes.
Que le Sultan Mohamed V ait sa place au Panthéon des Justes ne fait- à mon avis- aucun doute...
Mais il est parfois difficile de réécrire l'histoire 60 ans après.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 14:37
peut etre que des elements interessants et serieux se trouvent dans le bouquin de Jacob OLIEL sur les camps d'afrique du nord , cité plus haut .Quelqu'un l'a lu ?
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 20:50

cigalou
d'après des collègues, Oliel resterait toujours dans l'hypothètique hormis ses recherches à Béchar (Algérie) dont il est originaire et qu'il connait bien. de plus les problématiques posées par Oliel relèveraient plutot de l'amateurisme; ce qui est compréhensible dans la mesure où Jacob Oliel etait enseignant en lettres et non pas historien chercheur.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 21:40
Pour Professeur

Vous semblez surestimer la "scientificite" des sciences humaines en general, et de l'Histoire en particulier.

Un de mes maitres en Histoire fut Brahim Boutaleb, ex-doyen de la fac des Lettres de Rabat. Il insistait toujours sur un qualite essentielle de l'historien: la modestie.

Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 mai 2007, 22:07


Des camps de concentrations nazis au Maroc..?! Incroyable! Incroyable même si on revient soixante ans en arrière et que je les vois de mes propres yeux!

Par contre je sais, preuves à l'appui, que les français détenaient des prisonniers allemands au Maroc. Au Moyen-Atlas.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
27 mai 2007, 07:46
Bon serieusement , pour l'instant , je ne vois apparaitre ancun élément tangible relatif à des camps de concentration nazis au MAROC.
Evidemment il y a eu des camps de prisonniers de guerre .Probablement des centres de transit,de réfugiés ,des camps de droit commun, peut etre de prisonniers politiques...et alors ? Est ce que ça autorise à parler de camps de concentration nazis?
Mon grand père maternel a été emprisonné de 1915 à 1918 ...c'était un camp de prisonniers de guerre et alors ? Je ne vais pas dire , meme si les conditions de vie y etaient tres dures, que c'etait un camp de concentration...je ne vais tout de meme pas faire injure aux victimes des camps de concentration et d'extermination des nazis , des cambodgiens , des communistes ...Soyons un peu serieux...
Aujourd'hui on nous parle de "genocide" pour une rixe qui dégénere en tuerie , d'une "râfle" pour l'interpellation de personnes en situation irréguliére ...
Affirmer qu'il y a eu au MAROC des camps de concentration nazis ce n'est pas rien ...affirmer qu'il y a eu pres de BORDEAUX un camp de concentration avant 1914 pour les autrichiens et les allemands (juifs) ce n'est pas rien non plus ...
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
27 mai 2007, 15:27
Pour Souiri
Que je sache je n’ai pas parlé de scientificité d’une discipline particulière, mais de la scientificité de la méthodologie de recherche, sur laquelle Pr Boutaleb était - ô combien! - intransigeant avec ses étudiants en thèse (problématique, cadre conceptuel, instruments de recherche, hypothèses, outils d’analyse, sources..).
L’amateurisme que j’évoquais n’est pas à appréhender au sens négatif , me considérant moi-même comme un amateur. Par contre Pr Boutaleb ou Pr. Germain Ayache… ce sont les grands maîtres.
Pour éditer un article dans une revue qui se respecte il faut bien passer par un comité scientifique qui atteste de la validité scientifique des travaux. Ce qui est inquiétant de nos jours, c’est de voir tout un chacun devenir auteur (livres ou pages web…) : que ce soit un roman, je veux bien mais quand il s’agit de l’histoire et surtout de la mémoire collective d’un peuple, alors là non! Avant d’éditer quoi ce soit je suis pour la validation par un comité dûment rompu à la matière, non pas que cet auteur soit du domaine ou pas (il se peut que l’analyse de dernier dépasse de loin en pertinence celle des spécialistes), mais pour construire des gardes fous intellectuels. Curieusement, on est prêt à consommer aujourd’hui n’importe quoi mais quand cela nous touche personnellement au sens physique, social, matériel (santé, investissement financier…) on va voir des spécialistes. Et si vous aviez un diagnostic au sujet de l’ablation de la vésicule biliaire, feriez vous confiance seulement au généraliste ou alors à un autodidacte? Cela n’amoindrit en rien le rôle du généraliste dont le rôle se situe plus en amont mais je suis sur que vous irez en définitive voir un spécialiste.
Le rôle des spécialistes s’est amoindri de façon inquiétante. Hormis l’histoire, prenez les infos : jadis c’était le spécialiste qui analysait à l’audience les faits. Aujourd’hui, ces spécialistes ont disparus, et on a l’impression que l’on donne à tout le mode des brins d’informations en supposant que le spectateur s’y connaît dans tous les domaines : politique, histoire, économie, géographie, droit…Mieux encore loin de demander à un spécialiste, on arrête un passant inconnu à bicyclette pour lui demander son avis sur un fait !!!!!!! mais qui diable est il pour s’adonner à une analyse de la question ???????? c’est un peu comme à la star academy. Jadis , c’étaient des spécialistes en musique qui élisaient, aujourd’hui c’est tout le monde. Or, loin de consommer, le spectateur produit et crée la star non pas en fonction d’éléments objectifs (vu qu’il est dépourvu de connaissances en musique) mais en fonction d’éléments subjectifs (émotions car il a vu telle star pleurer un jour…).
J’en parlais cette semaine à mes étudiants au sujet du goût. Jadis, quand la relation ville campagne était fluide, votre père ou grand père était en mesure de dire si tel « jben » ou miel …vendu en ville était de qualité ou pas vu qu’il avait pour référence le goût de l’article que lui envoyait son cousin resté en campagne. Après cette rupture ville campagne, les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas conscience qu’ils vacillent dans le vide et sont dans l’impossibilité de mesurer certains indicateurs (fut il aussi simple que le goût !) vu que l’élément de référence a sauté et qu’ils n’en n’ont même pas conscience !
Somme tout, il n’y a jamais eu de camps de concentration au Maroc ! et comme le disait Garvin , c’est peut être un journaliste en mal de notoriété !
Salutations
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
27 mai 2007, 18:28
Bonjour tout le monde!

je suis réellement indigné par ce que j'ai trouvé.

voila le site internet d'où le "fameux" journaliste de TelQuel a TIRE ses photos.

[site.voila.fr]

AUTREMENT DIT, c'est un site personnel et en plus SVP veuillez LIRE ce qui est écrit en bas de la page Web : ces photos lui ont été remises par son père et il s'agirait d'Algérie s'il vous plait !!!!!!!! le texte parle du Maroc ! par contre notre fameux journaliste a pris le soin de ne pas reprendre les autres photos n'indiquant qu'au loin cela n'a rien d'un camps de concentration!

La règle de base en histoire est de chercher des sources authentifiées- une page perso sur voila - je pourrai en faire des tonnes! sinon n'importe qui et Dieu sait que de nos jours avec des logiciels de retouche d'image on pourra bien faire digérer n'importe quoi à n'importe qui.

Souiri! et quand je vous disais que je ne lisais plus cette revue depuis un certain laps de temps!!!!!! si on accepte un tel comportement d'un journaliste, ce sera la fin de l'histoire car demain un autre fera de même et site personnel à l'appui et comme seule preuve, voudra nous convaincre que la seconde guerre mondiale n'a jamais eu lieu! imaginez alors la galère!

cigalou, garvin et haifa - que je salue au passage - avaient bien raison de douter! je dirai à ce journaliste: "à d'autres !".
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
27 mai 2007, 18:31

PS: pardon l'adresse du lien nest pas ressortie dans ma précédente correspondance:
la voici site.voila.fr/espana36/bouarfa/bou_arfa.html
somme toute cette revue telquel ne vaut pas un clou!
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
27 mai 2007, 19:26

Ps mieux encore après avoir lu la page perso de ce monsieur

il semblerait qu'il y ait eu confusion entre bouarfa du maroc et bouarfa d'algérie (dans la wilaya de Blida). l'auteur stipule dans son texte que bouarfa dont il parle se situe et je reprend ses termes "près de la ville de Relizane" et de là où on aurait trouvé du pétrole: ma foi là on est bien loin des frontières marocaines.

toujours de mieux en mieux, le journaliste en question reprend les propos de l'auteur de cette page web personnelle. c'est indigne de la part d'un journaliste! réellement je n'en reviens toujours pas!

parler à la une de camps de concentration au maroc et dire que ce journal en raconte leur "histoire secrète"... une telle diffamation est une insulte à tous les marocains juifs et musulmans! ce sont de tels journaux qui pour s'enrichir n'hésitent pas à prostituer leur histoire, de quoi faire retourner les gens dans leur tombe! mon grand père a passé une nuit au poste de police avec une fausse accusation pour avoir défendu son ami juif alors qu'un francais l'injuriait.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
27 mai 2007, 19:58


Vous savez très bien qu'aujourd'hui chez nous au Maroc,pas mal de gens se sont improvisés journalistes, écrivains, etc...En plus des 40 partis politiques, nous avons des centaines de titres qui finissent pour la plupart chez les marchands de pépites...
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
27 mai 2007, 21:53
Pour Professeur.
Je m'incline et reconnais ma trop grande precipitation a accorder credit aux affirmations de Tel-Quel concernant le camp de Bouarfa. La photographie qui illustre l'article laisse supposer que ce camp se trouvait au Maroc, alors que l'auteur de la page perso sur voil.fr declare clairement qu'il s'agit de Bouarfa en Algerie.

Donc, j'ai ete induit en erreur, j'ai eu tort, et j'accepte ta mise en garde concernant la credibilite de Tel-Quel.

Sous reserve d'inventaire concernant les autres camps figurant sur la carte du Maroc publiee dans Tel-Quel et signalant une diaine d'autres camps.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
28 mai 2007, 15:13
Merci Souiri
votre dextérité n'a d'égal que votre humilité. et tout l'honneur vous revient à vous car sans votre choix du thème nous n'aurions peut être jamais démasqué le jeu auquel se livrait ce pseudo journaliste!
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
29 mai 2007, 06:06
bonjour,
c'est vrai que certains titres de rubrique du forum de l'excellent site DAFINA paraissent parfois pour le moins provocateurs ...Dans le cas présent grâce à une discussion bien guidée , riche en arguments et reflexions (merci à Professeur)...la lumiére jaillit...respect à SOUIRI qui a reconnu sa precipitation...L'humilité est en effet une grande qualité humaine...
Ceci étant dit il m'a été permis de constater dans d'autres rubriques que la manipulation basée sur de fausses allégations avait pu fonctionnée trés longtemps , par inattention et absence de sens critique (sens critique chloroformé par le caractère morbide et émotionnel volontairement suscité par l'auteur de la manipulation)...
Le choix du théme peut donc être à double tranchant...
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
29 mai 2007, 10:57
je n'ai pas encore lu l'article mais je vais me precipiter pour acheter telquel.
Une petite info : à Midelt qui etait une grande caserne militaire, quand les français ont entendu que les allemands allaient rentrer au Maroc ils ont deplacé tout leur arsenal militaire (chars et munition..) pour les cacher en montagne. Il y avait par la suite des prisonniers allemands à Midelt, ils etaient maltraités et on les laisser crever de faim. Mon pére m'a raconté il avait pitié d'eux, il se faufilait la nuit en cachette pour leur donner du pain.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
18 juillet 2007, 16:05
Bonsoir à tous, et à l'intention de Professeur et Samuela
Je suis atterrée par cette pseudo nouvelle : des camps nazis au Maroc !
Alors que le Sultan a évité la déportation aux Juifs du Maroc en la refusant au gouvernement de Vichy ? C'est incohérent.

Beaucoup sur d'autres sites ou forum "s'amusent" à salir la mémoire du Sultan et par là-même celle de Marocains: ce n'est pas très glorieux .
Que valent historiquement ce que racontent ces journaux
Maroc Hebdo et Tel Quel ? On lance une rumeur et ceux qui connaissent peu ou prou sur le sujet se mettent à fantasmer et à "surfer"!

J'ai bien l'intention de me renseigner davantage.

D'autre part, l'histoire de la 2éme guerre mondiale et du nazisme,l'horreur des Camps nazis et de la Shoah,le stalinisme,la politique US de cette époque(la passivité Us tant que leurs intérêts n'étaient pas directement visés, Hiroshima et Nagazaki) me passionne depuis plus de 40 ans: j'ai lu énormément et pas des magazines "à scandales" mais des historiens sérieux de tous les bords et de divers pays;il y a plusieurs dizaines (et +) d'ouvrages sur les camps et les exactions nazis perpétrés dans le monde sur les étagères de notre bibliothéue, mais aucun auteur même juif n'a signalé ce ragot: c'est possible que le gouvernement de Vichy ait installé des camps, mais il n'a pu le faire qu'en Algérie, mais pour qui et pourquoi ? il me semble avoir lu une information sur un camp vichyste en Algérie.. je vais essayer de la retrouver.

Je partage entièrement, Professeur, votre opinion ( Date: 23 May 2007, 00:50 ) sur l'intervention très tardive des USA... Quant à l'attitude des soldats US au Maroc lors de leur "invasion", il y aurait beaucoup à dire, ces messieurs avaient la gâchette facile et se sentaient vite agressés... Ils n'ont pas changé! ( j'ai en mémoire une assez vilaine histoire racontée par mes grands-parents vivant à Oujda... Mais bien sûr ne généralisons pas !)

Je suis nouvelle sur les forum Dafina et je trouve l'ensemble du site Dafina extrèmement intéressant: merci à leurs auteurs et merci de me "donner la parole"
Cordialement
Oujdïa-43.smiling smiley
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
18 juillet 2007, 16:12
Je serais le premier à te souhaiter la bienvenue Ouajdia. Sachant bien que les oujdis n'ont pas une "langue fourchue" comme certains, je suis curieux et impatient de t'entendre. De t'écouter.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
18 juillet 2007, 20:14
Pour Oujdia 43
une belle rose rouge, nous vous offrons! à la femme que vous etes et une rose blanche en guise de Bienvenue à la ville du gharnati. tout l'honneur revient à Souiri d'avoir dénicher le sujet et d'avoir suscité un débat et des interrogations remarquables. une question bien posée est à moitié résolue!
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
19 juillet 2007, 02:40
Bonjour OUJDIA-43,
Ce que tu dis me parait tres juste...SOUIRI a repris une intox, grossiére contre-vérité de "Tel-quel";il a reconnu sa precipitation à accorder credit aux affirmations de Tel-Queldans son post du 28 Mai...dont acte.
Tu précises avec pertinence que si des camps ont existé cela ne pouvait etre qu'en ALGERIE...tu as tout à fait raison...Tout est expliqué dans mon message du 21 Mai 2007...
cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved