Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
01 octobre 2008, 15:47
je reponds un peu dans le desordre à Luz,Suissa,et Renatto
Le kiosque à journaux debit de tabac était tenu par la famille jacquet(son fils françois est aujourd'hui à grenoble) Au dessus de la place il y avait la seule épicerie europenne tenue par Lucas,qui a revendu à ma tante Mme Sophoclis
Luz ,j'ai bien connu la scierie DUFAL qui travaillait en collaboration avec mon oncle SOPHOCLIS,qui possedait une importante "charpenterie ,menuiserie"Toutes les deux representaientdes entreprises importantes
Et enfin renatto ,tu as raison,j'ai encore de la famille à Azrou
Salam à tous les trois

le berbere
Re: AZROU
06 octobre 2008, 08:33
Bonjour Cigallou!
Si vous avez l'occasion de lire mon livre Bou Regreg, tout un chapitre est consacré à la ville d'Azrou.
En 1993 j'ai revu la fameuse piscine avec son bar sous un rocher,cela faisait comme une grotte. Nous allions avec mes camarades de la colonie de vacances basée à Tioumliline. Je devais avoir 11 ans.Dans mon livre je raconte le merveilleux séjour 'juillet 93' passé à l'hôtel Amros.Sa piscine, et les cigognes qui Faisaient un tel vacarme en laissant des tas de plumes sur l'eau. Tout cela ça ne s'oublie pas.Au fait avez vous une photo de cette piscine étrange avec son rocher?
Amicalement!
Anna!
Re: AZROU
06 octobre 2008, 10:15
Milles excuses ! Pour tous et Debdoubi qui avait dans les pages précédentes inséré des vues de la piscine. Depuis le camp de vacances de Toumliline on nous emmenait baigner dans cette piscine avec un petit camion genre pick-up.
C'est vrai j'ai le souvenir de l'eau glacée. Pour le bar, on ne faisait que regarder les autres se désaltérer ; on n'avait pas de sous pour commander quelque chose.
Merci pour l'excellence de ce sujet !
Amicalement !
Hannah !
Luz
Re: AZROU
07 octobre 2008, 12:42
La scierie de M.DUFAL


Quelques photos prises en 2001.
Pièces jointes:
Numeriser002-1.jpg
Luz
Re: AZROU
07 octobre 2008, 12:45
La scierie de M. DUFAL 2001
Pièces jointes:
Numeriser0004-1.jpg
Luz
Re: AZROU
07 octobre 2008, 12:49
La scierie de M. DUFAL (2001)

...une pensée émue pour tous ceux qui ont travaillé dans cette belle scierie, imprégnée de l'odeur inoubliable du cèdre...
Pièces jointes:
Numeriser0006-1.jpg
Re: AZROU
09 octobre 2008, 02:19
SUISSIA et les amateurs de sports d'hiver du Moyen Atlas .
Les stations de ski entre IFRANE et AZROU. OK pour le Michlifen, ça fonctionne toujours mais pour le DJEBEL HEBRI Walou, il n'y a plus rien, même plus l'unique et ancien téléski qui est tombé en ruine. Seule subsiste la cabane avec quelques pylones rouillés qui défigurent le paysage. A mon avis il ne doit plus y avoir assez de neige pour pratiquer le ski de descente à DJEBEL HEBRI et c'est bien dommage.
AMITIES
Re: AZROU
09 octobre 2008, 02:51
SUISSIA (suite)

Idem pour le BORJ DOUMERG
Re: AZROU
09 octobre 2008, 04:26
Salut Renatto...
Michlifen,Doumergue,Hebri...que de souvenirs...
Voici une image avec de la neige...
Amitiés
Pièces jointes:
sports moyen atlas.jpg
Re: AZROU
09 octobre 2008, 08:53
Et ben dis donc mon cher CIGALOU !...
ça alors, même les Rbatis venaient en avion au BORJ DOUMERGUE pour faire du ski l'hiver ?smiling smiley
BORJ DOUMERGUE ( pas si méconnu que cela ) : par hasard j'ai vu une vieille photo du borj DOUMERGUE du temps du Protectorat où s'était déroulé au pied de cette montagnette une importante cérémonie militaire en présence des plus hautes autorités militaires et le résident général de l'époque je ne sais plus lequel...
DJEBEL HEBRI, souvenirs d'un moussem au pied de la piste en présence de sa Majesté MOHAMED V pour un rassemblement de plusieurs tribus du moyen Atlas avec fantasias et concours d'élevage équidés, bovins et caprins.
Amicalement
Re: AZROU
09 octobre 2008, 09:25
Renatto...Un honorable correspondant qui a souhaité garder l'anonymat m'a informé que pour l'avion il faut chercher du côté de l'aéro-club de Meknèssmoking smiley...
Au Maroc je n'ai pratiqué que la luge en boiswinking smiley
Je pense que le Borj a pris le nom de DOUMERGUE suite à la venue du Président du même nom en 1930...gaston était un gardois...Voici une photo prise lors de sa venue dans le région d'AZROU...Le Résident Général était Lucien SAINT...
Pièces jointes:
doumergueazrou.jpg
Re: AZROU
10 octobre 2008, 09:49
Je crois que ce sont les cérémonies du départ du Maréchal Juin en 1952 qui ont eu lieu au borj Doumergue et Djebel hébri.
J'ai une photo du Borj Doumergue prise au mois de Mai mais je ne sais pas l'insérer.
Re: AZROU
10 octobre 2008, 11:36
Bonsoir mamouchka,
il est tout à fait possible qu'il y ait eu une cérémonie dans la région d'Azrou à l'occasion du départ d'Alphonse Juin...Mais si c'est le cas cela ne pouvait pas être en 1952...mais en 1951 puisque le Résident Général Juin a quitté le Maroc en septembre 1951 laissant la place à Augustin Guillaume...et il n'était pas encore maréchal...
Il est en revanche certain que le Président français Gaston DOUMERGUE s'est bien rendu à Azrou et ses environs,notamment au Jbel Hebri,le 18 octobre 1930...
Voici une photo prise au Jbel Hebri lors de son arrivée...
Pièces jointes:
doumerguejbelhebrid.jpg
Re: AZROU
10 octobre 2008, 11:41
Cigalou c'était peut-être 51 en effet,je sais que j'étais en cours moyen et que mes parents avaient demandé à notre instit si je pouvais manquer l'école pour y aller mais le maître avait refusé
Re: AZROU
18 octobre 2008, 12:43
Luz et Leberbere... j'avais oublié de revenir sur ce forum d'Azrou.
Bien sur la scierie Dufal était sur la route de Khénifra et non Kenitra, et merci de m'en avoir rappelé le nom... car c'est là effectivement que je me fournissais en sciure de cèdre pour en extraire l'alcool, puis les résidus de sciure sèchés après extraction, alimentaient la chaudière pour l'extraction de l'alcool de menthe verte que les autochtone descendaient de la montagne à dos d'âne. Tout celà fonctionnait avec la vapeur fournie par une vielle machine, devenue inutilisable, du genre de celles dont on se servait pour faire tourner les batteuses. Mais elle n'avait plus de pistons, et ne servait qu'à faire de la vapeur.
Leberbere, je suis content que tu ais connu cette installation, car celà tenait vraiment du bricolage, mais ça marchait !
Re: AZROU
30 octobre 2008, 15:01
Bonjour à tous,
Je découvre avec surprise ce forum sur Azrou avec ma mère. Notre famille est originaire de la ville.
Mon grand- père était M Abbès Ouggad.Il a pris possession de la scierie de M Duval après l'indépendence et il possédait la ferme située juste à côté de l'hôtel Amros.
C'est fascinant de retrouver des photos de l'ancien Azrou. Aujourd'hui, on reconnait encore l'ancienne gare routière C.T.M.. Le sanatorium Ben Smim est resté le même sauf qu'il est vide et qu'il a perdu de son prestige.

Y a-t-il des personnes qui ont connu ma famille?

Sinon, je vais regarder si j'ai des photos intéressantes à vous faire partager.

A très bientôt.
Re: AZROU
31 octobre 2008, 03:32
L'hôtel Amros accueille-t'il toujours les cigognes ??

Hannah !
Re: AZROU
31 octobre 2008, 09:31
En 1951 je me trouvais en colonie de vacances à Toumliline.
J'étais dans ma dixième année. il y avait une grande effervescence nous devions aller à Azrou pour l'arrivée du Maréchal Juin
Anna
Re: AZROU
31 octobre 2008, 10:05
EN 1951 c'était mon oncle,l'Abbé Gerard qui dirigeait la colo de Tioumliline,il y avait mes grands parents aussi.
Re: AZROU
31 octobre 2008, 11:45
Il est possible que le Résident Général JUIN se soit rendu dans la région d'AZROU peu de temps avant son départ du MAROC en septembre 1951 mais il n'était pas encore maréchal...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved