Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
16 décembre 2008, 21:04
Bonjour,

Ben Smin qui est situé à 15 kms d'Azrou,sur la route de Meknès , à droite d'une une petite départementale qui rejoint Ifrane à une altitude de 800 mètres environ. Ce complexe hospitalier, pourvu d'un superbe parc de plusieurs hectares fut à l'époque l'un des plus grands et plus beaux sanatorium d'Afrique du nord (et peut-être d'Europe) où l'on soignait les malades atteind de tuberculose (sous toute réserve ce bâtiment a été construit vers les années 50). Actuellement,ce bâtiment est à l'abandon ,les photos que je vous présente ont été prises fin octobre 2008.
Pour ceux qui connaissent AZROU,sur la route de khenifra a été construit un hotel "l'hotel AZROU", et le sanatorium de BEN SMIN envoyait les malades en voie de guerison dans cet hotel.
Pour la petite histoire, j'habitais derrière cet hotel et ma mère m'interdisait de l'approcher de peur "d'attraper " la maladie.

le berbere

Pièces jointes:
BenSmin262.JPG
Re: AZROU
16 décembre 2008, 21:08
LES TERRASSES DE LA CLINIQUE DE BEN SMIN
Pièces jointes:
TerrassesBenSmin.JPG
Re: AZROU
16 décembre 2008, 21:11
BEN SMIN
Pièces jointes:
Ben Smin 263.jpg
Re: AZROU
16 décembre 2008, 21:20
SANATORIUM BEN SMIN
Pièces jointes:
bensmin265.jpg
Re: AZROU
16 décembre 2008, 21:22
ET LA DERNIERE DE BEN SMIN
Pièces jointes:
Bensmi n264.jpg
Re: AZROU
17 décembre 2008, 00:19
fench a écrit:
-------------------------------------------------------
...Je suis passé des centaines de fois par
> là, car j'avais une agence à Azrou, une à Midelt,
> et une dernière à Ksar-es-Souk.
> ... Fench.

Salut Fench, tu parles d'une agence à Midelt... ce qui m'interesse... c'était une agence de quoi ? en quelles années ?
Tout ce qui est de Midelt m'interesse alors je suis preneur d'informations
a bientot j'espère. Amicalement
Re: AZROU
17 décembre 2008, 01:14
Le berbere

Heureusement avec le bon air de l'Atlas et ta santé de fer tu n'as pas attrapé la BERTICULOSE hot smiley
Re: AZROU
18 décembre 2008, 05:04
Bonjour,

Ci-joint 3 photos de Mr. DANIEL André dans sa scierie. Cette entreprise était moins importante que celle de Dufal, elle se situe sur la route de Khénifra, kms 9, à 500m à gauche du pont du "TIGRIGRA", (rivière ou j'allais pêcher la "fario" pour les amateurs de pêche.

Pièces jointes:
mr_daniel_andre[1] (2).jpg
Re: AZROU
18 décembre 2008, 05:09
Mr. Daniel et son fidèle ouvrier, berbère bien sur, dans sa scierie.
Pièces jointes:
daniel_et_son_ouvrier[1] (2).jpg
Re: AZROU
18 décembre 2008, 05:15
Mr. et Mme Daniel qui représentent à tous les deux la population française. Si par hasard vous passez par là, ne leur dite jamais "mais pourquoi vous ne rentrez pas en France", vous allez vous faire agresser (c'est une boutade bien sur). Peut-être certains d'entres vous ont connu ce couple??
Pièces jointes:
mr_et_mme_daniel__andre[1] (2).jpg
Re: AZROU
18 décembre 2008, 05:27
Le seul moment ou j'ai été très triste, la visite du cimetière d'Azrou. Voici deux photos prises en octobre 2008 qui vous en dirons plus. J'ai tout de même une information à vous transmettre pour ceux qui ont encore de la famille dans certains cimetières, El Hajeb , Ifrane, Azrou , Ain Lheuh etc ...Lors de ma visite au Monsieur très bien,qui m'a montré le "carré" où nos disparus des villages pré-cités seront inhumés.
Pièces jointes:
entree_du_cimetiere_d\'azrou[1] (2).jpg
Re: AZROU
18 décembre 2008, 05:29
Ensemble du cimetière d'Azrou
Pièces jointes:
ensemble_du_cimetiere[1] (2).jpg
Re: AZROU
18 décembre 2008, 06:00
Correction dans mon message a 15:27

"Lors de ma visite au cimetière de Meknès où j'ai mon père décédé en 47, j'ai vu le conservateur , un Monsieur très bien, qui m'a montré le "carré" où nos disparus des villages pré-cités seront inhumés."
Re: AZROU
18 décembre 2008, 06:32
QUEL REGAL CE COUCHER DE SOLEIL SUR AZROU
Pièces jointes:
coucher_%c3%a0..[1] (2).jpg
Re: AZROU
18 décembre 2008, 06:33
coucher de soleil azroui
Pièces jointes:
coucher_de_soleil__azroui_(3)[1] (2).jpg
Re: AZROU
18 décembre 2008, 06:37
ET UN AUTRE MAGNIFIQUE COUCHER DE SOLEIL AZROUI
Pièces jointes:
coucher_de_soleil_a_azrou_2008_(3)[1] (2).JPG
Re: AZROU
19 décembre 2008, 00:11
le berbere a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ci-joint 3 photos de Mr. DANIEL André dans sa
> scierie. Cette entreprise était moins importante
> que celle de Dufal,

BONJOUR le Berbere
J'ai connu un Mr.DUFAU qui avait une entreprise d'exploitation forestière . Il y aurait-il confusion de nom, ou DUFAL existait-t-il bien ?
Re: AZROU
19 décembre 2008, 07:56
LE BERBERE à MIDELTI 06

Non,non il n'y a pas confusion,C'est bien DUFAL,et non DUFAU (mais ce nom me dit quelque chose)
En ce qui concerne DUFAL,LUZ en parle tres bien ,elle a meme joint des photos de ce qu'il reste de cette entreprise

Le berbere
Re: AZROU
19 décembre 2008, 08:44
Bonsoir midelti06 et le berbere,


Non,c'est éxact,il n'y a pas de confusion :


DUFAL pour l'Entreprise de Scierie à Azrou.

DUFAU pour l'entreprise des mines à Midelt,dont Mr.DUFAU a perdu sa vie dans l'éffondrement de sa mine.

Mme DUFAU veuve et bélle femme a reussie de retrouver un mari,qui est le médecin de Midelt.



tarzancasathumbs upconfused smiley
Re: AZROU
19 décembre 2008, 09:48
Bonjour a toutes et tous,

le berbere - Bien triste de voir des cimetieres dans cet etat!! Et pour Ben Smin, une de mes tantes (rue de Marseille) a fait un sejour dans ce magnifique batiment de l'epoque et ensuite est partie en Alsace pour continuer son traitement et avait guerri. Heureusement pour Ben Smin qui lui avait donne les soins qu'il fallait au debut de sa maladie. Maintenant on voit qu'il est a l'abandon. Quel dommage.

Tarzancasa - Tu ne perds pas ton sens de l'humour! Alors pour retrouver un mari s'est mieux si on est belle et veuve??? Blague a part nous pouvons toujours compter sur toi pour nous trouver les infos que l'on recherche.

Amities.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved