Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
23 décembre 2008, 05:03
LE BERBERE
Merci pour ces Photos des ruines du bar BOTTEX d'AZROU. Celles-ci vont rappeler beaucoup de souvenirs à certains, non seulement les chasseurs mais tous les automobilistes qui s'y arrétaient. Qui n'a pas entendu parler de l'attaque par un félin dont avait été victime le patron. Nous étions enfants et les parents en arrivant chaque fois à AZROU parlaient souvent de ce fait divers qui nous effrayait quelque peu. PeuT-être dans le dessein de nous empêcher de trop nous éloigner aux abords des bois d'IFRANE et AzROU qui sait ?
Amicalement à tous les anciens
Re: AZROU
23 décembre 2008, 05:18
Le berbère
Merci pour cette photo de mon oncle.A l'époque il était curé d'Ifrane et officiait aussi à Azrou.
Pour Tioumliline Il y a dirigé des colos jusqu'en 1952 ,date à laquelle ce sont les Bénédictins qui s'y sont installés.
C'étaient surtout des jeunes des Roches Noires qui y allaient au début, dans les années 43 et suivantes car Il était curé des Roches Noires à l'église Sainte Marguerite et est ensuite allé à Azrou et Ifrane!
Re: AZROU
23 décembre 2008, 05:20
LE BERBERE

Il me semble bien que la fille BOTTEX, Régine de son prénom ( si c'est bien elle qui est parente avec le patron de l'auberge du même nom) était pensionnaire au Lycée Paul Valéry. C'est maintenant une artiste peintre reconnue dont on peut admirer les toiles sur INTERNET... Bonnes recherches à tous ...
Re: AZROU
23 décembre 2008, 07:08
MAMOUCHKA

Merci de ces précisions,mais tu n'ai pas sans ignorer, que ton oncle a été mon"maitre" au cathechisme,que j'ai été enfant de coeur,donc je servais la messe (certains vont rigoler,mais tant pis),qu'il m'a marié,qu'il a baptisé mes 3 enfants',tout cela en l'eglise d'Azrou.Et alors quelle émotion en voyant cette eglse en octobre derniersans la croix et le sans clocher

RENATTO

Je n'ai pas connu Regine BOTTEX,il serait interessant de retrouver sa trace ,surtout si elle peind.Elle est au MAROC ??
J'ai appris que tu avais beaucoup de boulot en ce moment

Le berbere
Re: AZROU
23 décembre 2008, 07:31
MAMOUCHKA

J'ai oublie de te demander si tu as connu ,l'abbé Grimaud,les jumeaux ,Julien et Gerard,et le pere Agostini(pretre militaire ),qui était pretre militaire à Meknes
Re: AZROU
23 décembre 2008, 07:38
le berbère
Non je n'ai pas connu les personnes dont tu me parles.Le père Agostini ,j'en ai beaucoup entendu parler chez mes beaux-parents puisqu'ils fréquentaient la chapelle militaire.
Re: AZROU
23 décembre 2008, 07:44
mamouchka a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... C'étaient surtout des jeunes des Roches Noires qui y allaient au début, dans les années 43 et suivantes car Il était curé des Roches Noires à l'église Sainte Marguerite et est ensuite allé à Azrou et Ifrane!

LE BERBERE,
MAMOUCHKA,
vient de me donner le fil d'Ariane. Pourquoi suis-je allé en colo à Tioumliline ? avec l'Abbé Gérard.
Parce que né à Casablanca, avant d'aller à Midelt, aux Roches-Noires.
Ma mère à donc connu ton oncle ... et ils se sont arrangés pour me faire passé deux (longs) mois à Tioumliline ou le temps était plus clément que l'été à Midelt. J'avais 5 ans, je devais faire partie des plus petits ... et c'est la première fois que je quittais ma famille.
J'ai en souvenir la "piscine" de tioumliline, trou d'eau dans lequel s'écoulait un ruisseau d'eau tres froide... HORREUR !! depuis, j'ai peur de l'eau. Allez assez parlé de moi...

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël, dans la PAix, en famille et/ou avec des amis
Amicalement
MIDELTI06
Re: AZROU
23 décembre 2008, 12:51
midelti06 - Je viens de prendre connaissance de ton message du 17/12.

Je travaillais dans les Asurances, et mon Agent à Midelt était Mr.MARTY, un ancien des mines d'Aouli à la retraite.
Mais ça n'était qu'une étape, car j'avais aussi une agence à Ksar es Souk, et venant de Meknès je faisais l'aller-retour dans la journée, avec au passage mes deux inspections.
Donc je n'ai pas beaucoup de souvenirs de Midelt, mais mon Agent avait de nombreux clients aux mines d'Aouli.
Il avait surtout une très belle fille... qui fréquentait un champion de tennis dont le nom m'échappe: elle vivait à Meknès où elle avait ouvert un institut de beauté, dépilation à la cire etc... dans l'immeuble de la Nationale, en face du Marché, avenue Mézergue... là où habitait GIGI.
Re: AZROU
23 décembre 2008, 20:34
le berbere à midelti06



j'ai toujours dit que dans les discutions,naissaient les solutions,et bien Midelti 06,tu sais pourquoitu as atteri à Tioumliline avec l'abbe gerard;jE PENSE que tu n'as plus de grands souvenirs,et peut-etre tu ne te souviiens plus de l'abbé,mais sache que c'était le plus brave type( pardon mon pere) que j'aie connu',Je ne vais pas faire son apologie,mais c'était un homme tres disponible et devoué et notamment dans la population berbere

le berbere
Re: AZROU
24 décembre 2008, 16:11
Connaissez-vous le caroube de l'arbre "le caroubier" qui faisait notre bonheur de sucer ce "gros haricot pape" dans lequel il y avait un liquide épais, couleur marron et sucré. On trouvait ces caroubiers en abondance dans la région d'AZROU.

Le berbere


Pièces jointes:
caroubier.JPG
Re: AZROU
24 décembre 2008, 16:48
Bonsoir le berbere

Je suis en train d'en faire germer pour faire des bonsais
Re: AZROU
24 décembre 2008, 23:22
le berbere a écrit:
-------------------------------------------------------
midelti06 à LE BERBERE
> ...mais sache que c'était le plus brave type( pardon mon pere) que > j'aie connu',...
> le berbere

Mob cher Ami, je n'en doute absolument pas - bien au contraire ... il y en avait beaucoup

Bonnes fêtes de fin d'années pour toi et ta famille.
Re: AZROU
03 janvier 2009, 07:57
Bonjour.

Qui a connu Pascal PONCE qui gerait les fermes Dufal et Evesque et en particulier une de ses filles Rosette??
Re: AZROU
08 janvier 2009, 07:11
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour.
>
> Qui a connu Pascal PONCE qui gerait les fermes
> Dufal et Evesque et en particulier une de ses
> filles Rosette??


Bonjour Vancouver,

J'ai connu une famille Ponce "colon" comme l'on disait avant, mais j'ai connu Béatrice PONCE qui avait un frère dont je vois bien encore le visage mais ne me souviens plus du prénom.Je ne sais ce qu'ils sont devenus et s'ils correspondent à la famille dont tu parles

Meilleurs voeux à toi et à tous les lecteurs du site Azrou
Re: AZROU
08 janvier 2009, 18:20
Bonjour,

Geve - Je ne sais pas qui est Beatrice. Je connais Rosette Ponce devenue Rosette Graw et je corresponds avec elle depuis plus de 35 ans et c'est elle qui cherche des anciens/anciennes des ecoles d'Azrou. Elle n'a pas d'ordi. A mon prochain appel telephonique je lui demanderai au sujet de Beatrice. Probablement de sa famille. Il ne pouvait avoir beaucoup de familles Ponce a Azrou. Merci pour tes voeux et recois les miens pour toi et ta famille et tous les lecteurs de ce forum.
Re: AZROU
09 janvier 2009, 10:09
Bonjour Vancouver. Au sujet de Pascal Ponce c'est mon grand oncle (un frére à mon grand-pére) et en effet il etait à la ferme Evesque et nous allions souvent lui rendre visite avec mes parents et ma soeur Beatrice et Rosette et sa soeur Joséphine y etaient aussi. Je vois que tu connais bien Rosette elle s'appelle Graw et elle habite à coté de Dijon Je correspond également avec elle ainsi qu'avec sa soeur Joséphine qui habite Dijon. Je lui en parlerai quand je l'appellerai au téléphone elle va etre surprise. Amicalement JR76 jean-René PONCE
Re: AZROU
09 janvier 2009, 10:16
Bonjour Geve. Je suis le frére de Beatrice mon prénom est Jean-René et je serais bien content d'en savoir plus. Amicalement JR76 jean-René PONCE
Re: AZROU
09 janvier 2009, 10:56
Bonjour,

Plus haut dans les pages, vous avez vu une partie de Tioumliline a l'etat actuel et qui etait un lieu de vacances avec l'abbe Gerard. Ci-dessous un ami vient de m'envoyer cette photo du Monastere Tioumliline a l'epoque.

Pièces jointes:
TioumlilineElaouene.jpg
Re: AZROU
09 janvier 2009, 11:04
Vancouver
Cette photo date du temps des Benédictins.Quand c'était mon oncle(avant52)les batiments étaient beaucoup plus restreints.IL y avait 2 grands batiments parallèles ,l'un étant la chapelle et l'autre des dortoirs.C'est là que j'ai passé toutes mes vacances quand j'étais petite.C'est là aussi que j'ai vu la neige pour la première fois !
Re: AZROU
09 janvier 2009, 11:15
Bonjour JR76 - Alors la j'ai bien rigole en lisant ton post. Bien sur que je connais tres bien Rosette et elle vient de t'expliquer comment je l'ai connue. Moi je voulais lui trouver des copains/copines d'Azrou et c'est toi du coup qui trouve un copain. Je pense que tu es aussi sur le forum de Meknes, non?

Amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved