Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
20 février 2009, 14:04
m555

nous avons tous les trois (avec Mamouchka),un dénominateur commun :Nous connaissons Mr Serres et son fils,Négrel,noblet,Pascal(j'ai meme joué au foot avec Hamadi,Boujna,Attias,Borras,Ferrach,et bien d'autres. non ,non mamouchka n'a pas joué )
Pour info,mais tu le sais ,bien sur puisse que tu en parles,'il y avait beaucoup de profs français qui enseignaient l'arabe (Le berbere ou l'arabe dialectal),Au lycée de Meknes ,j'ai eu en arabe ,Mr Quiliquini (par sur de l'ortho )
Ceci dit,tu n'as toujours pas répondu à ma question: es-tu alle à l'école primaire d'Azrou ? es-tu Azroui,? ce qui m'intersse ,habites-tu à toujours à AZROU (Ce n'est pas par indiscretion que je te demande cela,mais cela me permettra de t'en dire plus sur Azrou et les habitant ?Merci d'avance
Mes amities

Le berbere
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 03:18
m555

Voici l'epicerie d'azrou de LUCAS.(Lucas était le cousin germain de mon pere ) Si tu a toujours vecu à Azrou,c'est ma tante ,Mme Sophoclis qui a acheté cette épicerie,aujourd'hui transformé en banque

le berbere
Pièces jointes:
EPICERIE LUCAS.jpg
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 11:04
POUR LE PLAISIR

UNE ANCIENNE PHOTO D'AZROU NON DATEE

AMICALEMENT
ALAIN 76
Pièces jointes:
azrou 1a.JPG
Re: AZROU
24 février 2009, 03:51
Bonjour le berbere.
Je t'assure que je ne te cache rien.Ce qu'il y a c'est que pour toi et mamouchka ce que vous dites vous l'avez vécu.Pour moi c'est de l'histoire.Ce que je sais je l'ai eu par mes beaux parents qui,eus,ont vécu en mê^me temps que vos parents.
J'ai croisé Mr Lucas à mon arrivée à Azrou en temps qu'élève venu poursuivre ses étude au lycée d'Azou;mais je connais parfaitement Mr et Mme Sofoclis qui ont repris l'épicrie (chère à mamouchka).Mr Sofoclis aviait une entrepise de menuiserie ;son fils
Jeannot l'avait gérée après lui etson petit fils la gère actuellement.
Alors,toi, étant doné tes liens familiaux avec Mr Lucas tu doit etre le fils de Nicolas ou de Yanni tous, deux des frères Coliadis.
Enfin,je vais satifaire ta curiosité en te disant je n'ai pas été à l'école d'Azrou,que j'ai vécu plus de deux tiers de ma vie à Azro et j'y réside encore.
As-tu des nouvelles de mamochka?.J'ai remarqué que tu ne parles que des familles grecques et françises.N'as-tu pas connu de famillesmarocaines? Amities.
Re: AZROU
24 février 2009, 09:51

SALAM m555


Pas de confusion ,Mamouchka n'a rien à voir avec l'épicerie,l 'oncle de Mamouchka,était le curé de l'eglise d'Azrou
La famille Coliadis était composée de 4 freres,Lucas,Basile,Nicolas,et Apostollo.Tous les 4 étaient dans l'agriculture Mon pere ,YANNI( décéde ),était donc leur cousin germain,et travaillait comme ouvrier agricole chez NICOLAS COLIADIS
Quant à la famille SOPHOCLIS,,MR et Mme étaient ma tante et mon oncle,et leurs enfants ,mes cousins germains:il y avait Catherine,Helene,Jeannot qui exploitait la menuiserie route de khenifra (décedé),ANdre '(décédé ) et NicolasMes amis berberes étaient les ouvriers qui travaillaient à la ferme,ceux que j'ai connus au foot,la famille TBEUR et sa fille Naima Actuellent,il reste une cousine ('femme de jeannot) et son fils qui s'occpe de la menuiserie à AZROU, J'espere que j'ai répondu à tes questions
le berbere
Re: AZROU
26 février 2009, 04:28
Assalam le berbere.
Je te remercie pour m'avoir donné tous ces renseignements sur toi.Sache que je n'ai pas connu les Nicolas à part un .C'était un jeune avec une moustache noire,qui avait une Simca 1100 grenat et qui dévalait la pente dechez Pascal,passant à côté de la piscine,puis le terrain de foot,soulevant un nuage de poussière pour rejondre la maison Nicolas au milieu des cerisiers.Cette belle demeure est maintenant entrain de s'écrouler.
Pour la famille Tbeur,je pense que tu confonds le père de Naima avec son frère Abdelkader(KADDOUR pour les foot-balleurs).
Je ne sais pas depuisquant tu es passé à Azrou,mais la prochaine fois sache que tu seras le bienvenu chez moi.Grosses amitiés.
Re: AZROU
26 février 2009, 06:33
m555

assalam m555

le Nicolas en question travaillait avec mon pere YANNI .Il est décédé
en grece ,alcool + cigarettes n'ont pas fait bon ménage.Nous habitions à coté de ce Nicolas au milieu des cerisiers comme tu l'as bien décrit
J'étais au Maroc en octobre 2008.Si tu me communiques ton E-MAIL personnel,je t'enverrai quelques photos

A+ ET Amities
Re: MEKNES........3
26 février 2009, 09:16
en survolant le forum d'azrou ,je voudrais aussi relate mes souvenirs de jeunesse puisque je suis la petite fille de andre greck qui y possedait une scierie,je suis la fille de solange que les berberes d'azrou appelait soso lorsque nous habitions elhajeb pendant les vacances nous allions a azrou en hiver il y avait beaucoup de neige et le weekend une ambiance folle ca dansait un peu partout dans les cafe restaurants,ca fait bien longtemps que je n'y suis allee,mais je regale avec les anciennes cartes postales qu'il y a sur ce forum
Re: AZROU
26 février 2009, 10:57
cloclod'afrique

Donc ton grand pere Andre Greckpossedait une scierie.Peux-_tu me situer
où elle se trouvait.Je me souviens des scierie de Dufal Et Mr Daniel

le berbere
Re: AZROU
27 février 2009, 08:34
oui,la scierie se trouvait a peu pres en face de la pisciculture je crois meme qu'il y avait un lavoir ,lorsque mongrand pere a vendu en 58 59 c'est devenu un garage de mecanique,pour memoire dans le jardin il y avait un petit chalet en plus de l'habitation principale,maintenant il doit y avoir des batiments.ma mere qui vit en france a grandi a azrou je vous enverrai des photos de son ecole qui le jour servait de classe et la nuit de prison ,prisonniers italiens je pense cela fait tres tres longtemps;a 87ans elle a une memoire d'elephant et elle a eu la chance de sillonner le maroc du nord au sud azrou pour elle c sacre
Re: AZROU
27 février 2009, 22:39
cloclod'afrique

je vois parfaitement la pisciculture (qui existe toujours),mais je ne me souviens plus de cette scerie Ma mere à 92ans et elle aussi à de la memoire.Peux-tu me donner le nom de ta maman eventuellement en message privé ,avec un nom ,on peut plus facilement situer un lieu
Si tu as des photos anciennes d'azrou ,tu peux nous les presenter
alain 76 nous a regalé

le berbere
Re: AZROU
01 mars 2009, 04:36
A cloclod'afrique.
D'apres les gens qui me renseignent,il devait y avoir une scierie à l'emplacement que vous avez cité.Après la vente elle a été transformée en habitation occpée par le couple "BRELL"dont Mr était plombier.Ce logement a éxisté ,en plus de l'habitztion principale,jusqu'au début des années 70.Demandez àvotre mère si elle se souvient d'une publicité"Renault"sur un grand mur plus haut en allant au centre.Ceciest la première hypothèse.La deuxième,c'est un grand jardin pls bas que la pisciculture à gauche en allant à Elhajeb.
Pour toi le berbere,qui a été à Azrou,c'est la rangée de cafes et d'immeubles à droite en allant àMeknes-Elhajeb pour la première hypothese ,le café qui fait le coin en bas de la pisciculture à gauche en allant sur Meknes-Elhajeb.Dans tous les cas il n'y a plus de trace ni de la scierie ni de logement.
AMITIES.
.
Luz
Re: AZROU
01 mars 2009, 10:11

La SCIERIE DUFAL


Photo prise en 1997.
En 2008 des immeubles ont remplacé la scierie. Fort heureusement nous avions fait une série de photos, car ce lieu était riche de souvenirs d'enfance.
Amitiés.
Pièces jointes:
Numeriser0006-2.jpg
Re: MEKNES........3
02 mars 2009, 02:12
Je me souviens très bien de cette scierie,elle a pris feu dans les années 50 .J'habitais un peu plus bas au km 67 route de Meknes.
Amitiés aux azrouis
Re: AZROU
02 mars 2009, 08:32
ma mere s'appelle solange et a deux freres gui et robert qui sont touours en vie et vivent en france ,je repete que dans le jardin de la scierie il y avait un petit chalet construit par mon grand pere.des photos d'azrou il y en a certainement que je recupererai lorsque je rendrais visite a ma mere,a la place de la scierie il doit y avoir des immeubles certainement,cela fait bien longtemps que je ne suis passee a azrou
Re: AZROU
02 mars 2009, 08:45
je ne me souviens plus qui habitait cette scierie.N'était-ce pas la famille Watine?
Re: AZROU
03 mars 2009, 05:12
non mamouchka ,les watine habitaient je crois rte de khenifra ,pres de chez Dufal,il y avait egalement la famille Martinez
Luz
Re: AZROU
04 mars 2009, 11:57
cloclod'afrique

La Scierie Dufal : Est-ce le chalet construit par votre grand-père ?
Peut-être celui où vivait la famille Dufal ?
Luz
Re: AZROU
04 mars 2009, 12:02
La Scierie Dufal

Une autre vue de ce qui restait en 1997.
De nos jours, sur ce site, une grande résidence comportant plusieurs immeubles.
Amitiés.
Re: AZROU
05 mars 2009, 00:43
cette photo m'a été adressée par un ami.De quelle année s'agit-elle ? je la situe peut-etre dans les annee 39
On reconnait le bureau de la CTM,hotel du Rocher,hotel PASCAL
Pièces jointes:
022_001.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved