Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
08 mars 2009, 10:44
VANCOUVER

Tu n'as rien gagner,comme dit Lussac ,un couscous à trois,mais c'est toi qui paieras (et un royal )
Re: AZROU
08 mars 2009, 10:59
Bonsoir LE BERBERE ET VANCOUVER

On ne le prendra pas au Balima vu qu'il a fermé et en plus notre Canadienne n'y était pas a l'aise ,alors moi que dois je dire ......mais avant ce sera brochettes et quesra ,hum.....
Amitiés.
Re: AZROU
08 mars 2009, 11:02
Bonjour a toutes et tous,

Le berbere - Lussac - Alors c'est moi qui choisis l'endroit, non?? Mais est-ce vraiment le college d'Azrou?? Personne n'a encore confirme
.
Re: AZROU
08 mars 2009, 14:16
Lussac - le Berbere - Ok pour les brochettes et quesra ..ou vous voulez, mais il faut que je sois sur le sol francais d'abord. Remarque ici, en pleine ville a Vancouver, on a un super restaurant marocain qui s'appelle le Marrakech. Deux proprios dont un est le Chef et il est originaire de Casablanca et l'autre c'est Mr. Fouad, originaire de Meknes. Il doit avoir une quarantaine d'annees et Aland est alle en classe avec son pere. La nourriture est top et le restaurant frequente par les artistes de Hollywood qui tournent leurs films ici. En voila deux qui ont tres bien reussi a 10,000 kms de leur pays. Quand j'arrive avec mes collegues nous avons le droit au vin de Meknes et les desserts gratuits "pour la Meknassie" et les serveuses sont tres jolies. Le lien ci-dessous.

[www.lemarrakech.ca]
Re: AZROU
08 mars 2009, 14:30
Pour ceux et celles interessees

J'ai oublie - Pour voir ce qu'ils servent dans ce restaurant marocain cliquer sur "Gallery" a gauche et ensuite vous verrez un petit video.
Re: AZROU
08 mars 2009, 18:43
MAMOUCHKA M'A GRONDE ,J'AI FAIT UNE ERREUR .LE SOUK D'AZROU N'EST PAS LE LUNDI ,MAIS LE MARDI.PARDON MAMOUCHKA,JE TE FAIT UNE BISE TOULONNAISE
AMITIES
Re: AZROU
09 mars 2009, 07:49
A vancouver.
Il s'agit bien du collège d'Azrou(lycée Taik actuellement).Cettephoto a été prise du haut de la kechla.Elle montre aussi les installations de la lascierie Duffal ainsi que son habitation.C'est la villa àla porte en ogive.

Au berbere.
Belle fontaine!C'est à coté de la source TITAHCEN.Ti te rapprlles sans doute de cette source qui se trouve au centre un peu plus que l'école d'Azrou aec un lavoir couvert de tuiles vertes.
Pour le souk Mamouchka m'a devancé.C'est le mardi.Cette photo montre aussi le magasin de vente de céréales ayant appartenu à Mr Mréjen,ceréaliste juif dont le fils était avec moi en classe de seconde au lycée Tarik 1960-1961.D'ailleurs,c'est la même batisse sur la photo de de la page 17 ou l'on voit au fond le garage Martineau.A droite(toujoursphoto page17),on voit une rangée de boutiques,magasins au dessus desquels il y a des logements.C'est là que logeait Mr Gerard (ou Girard)associé de Tbeur dans un car qu'ils conduisaient à tour de role.Mr gerard(i)était un homme bon portant des bretelles et chef d'une famille de dix enfants.Je demande à toute personne se reconnaissante dans cette discription de me contacter.
A mamouchka

Comment ne connait-elle pas la famille Arnaud ,boucher à Azrou,ayant deux filles:l'une était mariée à Tbeur(Mercédes-DEDEpour la famille Tbeur)et l'autre,Nicole,était secretaire au lycée Tariken1960-1964.
Re: AZROU
09 mars 2009, 09:56
bonjour a tous et bonne fète de l'Aid el Mouloud .

M555 merci de ta réponse ,c'était donc bien le collège d'Azrou ,VANCOUVER avait raison .
Amitiés.
Re: AZROU
09 mars 2009, 10:57
zen 45

merci de demander à ton pere ou la photo du 5 /03 19h13 a-t-elle été prise .Merci

amities
'
Re: AZROU
09 mars 2009, 11:08
m555

Assalam m 555

Bien sur que je me rapelle de TITAHCEN,mon école n'était pas loin Merci de me rappeller de Mr Mrejean,Attias,
m555 ,habitant à Azrou pourquoi n'envoies-tu pas des photos,cela nous ferait plaisir


A+ M555
Re: AZROU
09 mars 2009, 11:31
Bonsoir Le berbère

Je demanderai confirmation à mon Père mais il me semble qu'il s'agit de la colonie de vacances des PTT à Ifrane donc. J'ai vu des photos de cette colonie en noir et blanc et en couleurs, je vais rechercher.

Ce n'est pas le Sanatorium non plus. Il était visible en contre bas de l'Aérodrome d'Ifrane.
A bientôt
Merci pour tous ces beaux souvenirs en noir et blanc, c'est superbe.
Amitiés
Re: AZROU
09 mars 2009, 12:09
Le berbere

Je viens de retrouver la photo sur le forum IFRANE-MOYEN ATLAS NORD DU MAROC posté par CIGALOU (page 8) le 15 juillet 2008 et reprise par ALAIN76 (page18) le 11 février 2009.

A bientôt
Re: AZROU
09 mars 2009, 12:51
bonsoir le berbère!
tu es fâché avec les jours et les dates!!!!
le 11février 2009!!!!!nous sommes le 9,il me semble!
amitiés
Re: AZROU
09 mars 2009, 12:57
Bonjour,

ZEN 45 - Je me suis trompee dans mon post du 6 mars a 17:22. Lucile n'etait pas proprietaire du Cafe Felix, mais ses parents oui. En discutant avec Josette Henry-Giorgi elle me disait qu'elle avait tres bien connu ta maman et ton papa. Pour les soeurs Henry, il y avait Josette, Mireille et Helene (Nanou) la plus jeune qui est nee en 37, et un frere Rene le plus age des 4 enfants. Leur pere etait Guy Henry. Et cet homme aimait tellement la region Ifrane/Azrou qu'il avait refuse un poste bien plus eleve au Maroc afin de travailler jusqu'a sa retraite a Ifrane.

Pour le batiment derriere le chasse neige rouge, ce serait interessant de savoir son nom. Chacun de nous a un nom different. Moi je suis convaincue que ce n'est pas le Balima car je ne vois pas de balcons sur la facade montree.

Amicalement
.
Re: AZROU
09 mars 2009, 13:28
Le mystère demeure ,le batiment derrière le chasse neige rouge ,Balima ?? Le sana ?? La colonie des PTT ?? Le collège d'Azrou ??

ZEN45 nous attendons ta réponse ,dis nous ton parcours scolaire ,école ,lycée ,ta date de naissance on l'a deviné .

Superbe la photo des chasseurs avec les sangliers.

Amitiés.
Re: AZROU
09 mars 2009, 14:35
Je crois que ZEN45 a raison...
A l'arrière plan de sa magnifique photographie de la page 16 montrant le chasse-neige à Ifrane se trouvent les bâtiments de la colonie de vacances des P.T.T...
Pièces jointes:
ifrane ptt.jpg
Re: AZROU
09 mars 2009, 14:36
Colonie de vacances des P.T.T d'Ifrane sous un autre angle
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: AZROU
09 mars 2009, 14:40
Verso de cette dernère carte postale...cliché de P.DEBOUCHAUD-Edition du Bazar d'Ifrane...véritable photo au Bromurethumbs up
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: AZROU
09 mars 2009, 15:00
Bonsoir à tous,

Message pour VANCOUVER

J'ai souvent entendu mes parents parler de "la famille HENRY", quand il se replongeaient dans l'album photos d'Ifrane, en essayant de mettre désespérément un nom sur les visages qui leur étaient familliers et si lointains à la fois, et en se demandant ce qu'ils étaient devenus... C'est grâce à la tenacité de Lucile NOBLE qu'ils ont pu un peu recoller les morceaux... Maman est décédée en 1993 et Papa va fêter ses 84 ans au mois de Mai prochain... Il vit dans le Sud qui lui rappelle Tagnanet, il est de plus en plus sourd d'oreille (peut-être trop chasseur!!!), et moi à 800 KMS de lui...Pas facile...Mais je garde tous vos précieux renseignements et vos belles photos et surtout vos questions pour le mois de juillet quand il va venir passer 2 mois à la maison... Je vais lui réveiller la mémoire... Cà va lui faire du bien...
Je parle en son nom et je te demande de transmettre ses amitiés et son bon souvenir à Josette...

En ce qui concerne la question cruciale de savoir quel bâtiment se cache derrière le LATIL rouge, j'ai répondu un peu plus haut... je peux me tromper... Mais tu as raison ce n'est pas le Balima...

Merci et à bientôt...
Amitiés


message pour LUSSAC

Bonsoir,
Comme je le précise à VANCOUVER, regardez un peu plus haut dans les messages j'ai donné des précisions mais je peux me tromper...

Bien... si tu as le temps... çà tombe bien y'a rien à la télé... alors tu vas tout savoir de moi...
Je suis née le 25 janvier 1955 à la Clinique MUNOZ à Fes
Je rentre en CP à la pension ANTHIAN en 1960 juste pour la fête des Mères, je ne sais plus très bien en quelle classe j'ai eu Melle BICHE.
Ensuite c'était un semblant de classe dans un grand bâtiment qui servait d'Ecole, juste en face de l'épicerie de Mr LABROUSSE avec comme Institutrices Mme CAUDAL et plus tard Melle Le FORESTIER... Puis Chez les soeurs dans une maison qui servait d'Ecole, Soeur ANGELIQUE et Soeur SAINT-CHARLES...
Mon parcours scolaire "Ifranien" s'arrête là!!!
Retour en France en 1965

Par contre... L'Altitude 1600 (Directrice, Sylvette BOURGERIE) alias Tante Alice, j'y suis allée avec ma soeur, mais comme externe,puisqu'elle était amie avec mes parents qui travaillaient, donc on va dire que c'était une garderie pour moi, désolée pour vous, la grenadine était pas bonoooooooooooonnnnnne du tout...

Le LION... comme tout le monde j'ai fait du tobbogan dessus et déchiré mes culottes grand bâteau!!!

Le skatting, je patinais avec les patins de compétition de mon Père avec les roues en fers...Jusqu'à ce que le Père Noël m'en apporte des vrais...

La piscine??? j'ai trempé mon derrière plus d'une fois

le Balima m'impressionnait...

Le Chasse-neige rouge??? Mon Père me déposait à l'Ecole des soeurs avec, la classe...

Le café de Mme Noël, avec le chien Soda...

Le Cinéma tenu par Jojo AUGIER où j'ai eu l'immense joie de voir "Tintin et les oranges bleues" enfin, je crois...

La pharmacie tenue par Mr DESFONTAINES

La prairie, l'île d'Amour, la cascade des vierges, le Val d'Ifrane... le Michliffen (je peux t'envoyer ma carte du ski-club pour preuve... mais j'étais bien jeune....)

L'aérodrome avec le bar de Georgette FAVREAU

Bref!!! tout çà pour dire que mes souvenirs sont très très présents, mais que je les situent dans un cercle... et je suis incapable de me diriger...

Voilà... tu sais tout enfin j'ai dû oublier des choses

Ah!!!! oui, j'adorais jouer dans le camion des poubelles... tu sais celui ou tu pouvais te faire décapiter, les wagonnets abandonnés aussi... avec toute la smala BOTTEX.... derrière le BRPM...
Je suis désolée d'avoir encombré le forum avec mes souvenirs mais tu m'as provoquée LUSSACsmileys with beer
Re: AZROU
09 mars 2009, 21:06
Bonjour a toutes et tous,

ZEN 45 - Je ne manquerai pas de transmettre les amities de ton pere et son bon souvenir a Josette la prochaine fois que je l'aurai au telephone. Malheureusement elle n'est pas en tres bonne sante et ne voit plus tres bien, donc l'ordi elle ne touche plus.
Je pense que tu as surement raison pour ces fameux batiments derriere le chasse neige. En regardant les photos que met Cigalou que j'ai agrandi sur une machine dans mon bureau pour mieux voir ainsi que la photo page 16, c'est surement les batiments de la colonie de vacances des PTT. Sur la photo de Cigalou le petit batiment a droite a deux cheminees comme sur la photo page 16. Sur la photo du college, il n'y en a qu'une sur le batiment a droite.

Amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved