Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Luz
Re: AZROU
18 avril 2009, 01:20
7CINA

Quel scoop ! On peut dire que tu nous surprends !!! A ce jour , pas un seul Azroui n'a parlé de cet adorable lionceau, qui serait un "filleul" du Lion d'Ifrane. Comment expliquer ce silence ? On a vu Azrou sous tous les angles, géographiques et historiques....
Chaque fois que nous venons à Meknès, ma ville natale, nous allons à Azrou. Mon père, mécanicien, entretenait le matériel de la scierie Dufal. J'ai écrit plusieurs textes à ce sujet, accompagnés des dernières photos prises en 2002. Quelle émotion de revoir ces bâtiments avec leurs machines-outils, ces camions que mon père réparait et la vieille pompe...
Et ce lionceau débonnaire, où se cache-t-il ? Nous sommes tout "ébaudis", nous souhaitons lui rendre visite lors de notre prochain voyage... pour lui présenter nos excuses.
Ta photo, j'en suis sûre, surprendra plus d'un Azroui.
Toutes nos amitiés.
Luz
Re: AZROU
18 avril 2009, 01:23
7CINA

La scierie Dufal en 2002
Pièces jointes:
Numeriser0005-1.jpg
Luz
Re: AZROU
18 avril 2009, 01:27
7CINA

Autre photo de la scierie Dufal (2002)
Pièces jointes:
Numeriser0006-1.jpg
Re: AZROU
18 avril 2009, 04:03
Balcon type Algérien.y en à 2 à Azrou à ce que je connais.Celui-là en face Titahcen en descendant et un autre à qq mètres ,en face du pont qui mène à la Kechla.J'essayerai d'inclure l'autre quand je l'aurais trouvé
Pièces jointes:
balconmoucharabieh[1].jpg
Re: AZROU
18 avril 2009, 04:16
Celui-ci c'est le même en "agonie"...Vous vous rappelez:il y avait un café maure (la porte fermée)puis une entrée "Darbouze" ensuite le coiffeur et enfin à gauche la rue qui mène à la Souika .
Pièces jointes:
Kabrane san doute!.jpg
Re: AZROU
18 avril 2009, 04:49
Enfin,je l'ai trouvé.un peu loin et vu de profil (à droite après la ruelle).Vous connaissez cette rue? Très ancienne et connue:En descendant de Titahcen,1°rue à gauche vous y êtes!Il y avait bcp de bouchers et de légumiers.C'est la Souika d'Elkachla
Pièces jointes:
azrou09.jpg
Re: AZROU
18 avril 2009, 14:31
A LUZ (lumière en espagnol)
Merci de ton "éclairage" de la scierie Dufal.
Comme je l'ai déjà ditsad smiley(j'ai lu ts les messages et vu ttes les photos d'Azrou)je les ai vues en pages:3,4 et 15.
Je la voyait de la fenêtre de la salle de cours.Il y avait une route goudronnée qui nous séparait de son grand mur.
Tt à disparut:la route ,le mur et la scierie et...le charme.
Re: AZROU
18 avril 2009, 15:49
Après la vue de plusieurs cartes de vues, je me rejouis de me souvenir de ce beau village où j'ai vécu des moments de mon enfance
C'est le grand Hopital de Ben-smim qui est aujourd'hui abondonné. Pour la vue précédente c'est le quartier d'El Kachla et Tizi N'moulay Hassan. Quant au rocher (akachmir en berbère) c'est mon oncle maternel (maçon) qui l'a façonné et participé aussi à la construction de la piscine. Souvenirs.....Souvenirs.
Merci à toutes personnes qui ont participé à renaitre ces souvenirs et merci à Dafina.net

Si ce coeur qui bat pouvait parler
Luz
Re: AZROU
19 avril 2009, 08:28
7CINA

...Tout a disparu. Les "collines" de sciure de cèdres aussi. Heureusement, l'odeur est inoubliable.
En remontant, après les magasins et restaurants, on était entré dans une rue étroite, bordée d'échoppes où on vendait surtout des fruits et des légumes.
On a gardé le souvenir d'excellentes "hariras" servies dans les petits restaurants de la place (printemps 2002) Nous sommes retournés à Azrou en avril 2008.
Nos amitiés.
Re: AZROU
19 avril 2009, 10:16
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> 7CINA
>
> ...Tout a disparu. Les "collines" de sciure de
> cèdres aussi. Heureusement, l'odeur est
> inoubliable.
Désolé pour l'ancien Azrou, mais la mondialisation arrive à grands pas, tout a changé.
Dans le temps j'habitais Adarouch (paysage d'Ito), je remontais la falaise pour rejoindre la route qui mène à Azrou, lieu de mon transport devant le bar-restaurant de Mr et Mme Boutex (un couple grecque) pour rejoindre mon collège berbère d'Azrou.
A vrai dire, j'étais entre deux villes (primaire à El hajeb et le collège à Azrou)
Re: AZROU
19 avril 2009, 10:51
A Mamouchka
Je regrette d'avoir mis tout ce temps pour vous donner des nouvelles de votre amie d'enfance.Je suis désolé de ne pouvoir vous donner son nom de mriée mais sachez qu'elle a reussi sa vie ,qu'elle a trois enfants qui,eux aussi,ont réussi leur vie.Je vous promets de dire celà àsa fille que je vois de temps en temps pour des raisons de sante.Je lui remettrai l'adresse du site.
Azriouiment votre.m555
Re: AZROU
19 avril 2009, 11:02
A mamouchka.Encore une autre. A gauche,c'est l'emplacement du garage Salomon(chloumoune pour les Azriouis).En face c'est l'ONt et le km 67.Avez-vous par hasard habité là?C'est ladescente vers Meknes.
Bien à tous les Azriouis.m555
Pièces jointes:
azrou-ahadaf01%20(web).jpg
Re: AZROU
19 avril 2009, 13:02
Akchmir
Ici c'est le prolongement de ta photo.Derriére c'est le garage de Salomon (Chaloumou)l'ONT,l'ex four de Madbouh...Oui c'est le début du quartier Ahadaf,la route de Meknes pour ceux qui ont perdu la notion (peu sont-ils Ahamdoulillah)
Pièces jointes:
Azrou-ahadaf.jpg
Re: AZROU
19 avril 2009, 13:17
M555 merci pour ce que vous me dites sur Naïma,savez-vous comment je pourrais entrer en contact avec elle.
La maison que nous habitions en 1950 se trouvait sur la route de Meknes,plus loin que la pisciculture et juste devant la maison il y avait la borne kilométrique.
Cette maison appartenait à un certain Mr Miguel.Il y avait beaucoup de cerisiers .
Mais lorsque je suis allée à Azrou l'année dernière ,je ne l'ai pas retrouvée.
amitiés à votre femme
mamouchka
Re: AZROU
19 avril 2009, 13:17
M555 merci pour ce que vous me dites sur Naïma,savez-vous comment je pourrais entrer en contact avec elle.
La maison que nous habitions en 1950 se trouvait sur la route de Meknes,plus loin que la pisciculture et juste devant la maison il y avait la borne kilométrique.
Cette maison appartenait à un certain Mr Miguel.Il y avait beaucoup de cerisiers .
Mais lorsque je suis allée à Azrou l'année dernière ,je ne l'ai pas retrouvée.
amitiés à votre femme
mamouchka
Re: AZROU
19 avril 2009, 13:20
C'est la parallèle à la route de ma precédente photo: Celle qui mène au nouveau souk,à Bensmim...Sur le coin (à droite) apparaît un bout du marché central,en face l'ex-villas des Eaux et forêts "Le grang Masjid"
A droite:Bouyghyal,en face (à gauche):La gare routière et enfin,le nouveau quartier Ahadaf
Pièces jointes:
azrou-boulghial-1%20(web).jpg
Re: AZROU
19 avril 2009, 13:56
Bravo pour les photos, mais reste encore des photos comme Tizi Nsidi AAssou, la splendide source "Tit Hcen", mon collège, les nouveaux et beaux cafés sur la route d'Errachidia et n'oublions pas Toumliline où se trouve un monastère chrétien que je visitais chaque week end avec mes camrades de classe...... Tout celà est beau et aujourd'hui est devenu réalité.

Si ce coeur qui bat pouvait parler
Re: AZROU
19 avril 2009, 14:29
Voici au fond les "TIZI":
A gauche sur la colline c'est Sidi Lihou,en bas:le nouveau Sidi Assaou puis Moulay Lhassan,il y a même le nouveau Bain et la nouvelle Ecole.
A droite:une partie de Ourribane.
Amicalement.
Pièces jointes:
azrou-agerrou-tizi%20(web).jpg
Re: AZROU
19 avril 2009, 14:52
La splendide TITAHCEN (Tit n'lahcen en berbère:ce qui veut dire l'oeil ou la source de lahcen).la fraîche,la limpide et la glacée...
A gauche ce sont ses bassins,au fond c'est le café.Je me rappelle encore des billards.
Pièces jointes:
Titahcen Escaliers.jpg
Re: AZROU
19 avril 2009, 15:12
Tu n'as qu'à ouvrir le portail et seras dans le Collège "Al Atlas".(ex-école primaire)
C'est là où j'ai fais mes études primaires (il n'y avait pas de portail)
Pièces jointes:
Collegealatlas Portail.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved