Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
12 juin 2009, 08:31
Bonjour m555,
voici une photographie d'AZROU prise par "Photo BURSIAN Azrou"...
on peut voir un camion BERLIET...peut être fin 1950/début 60...
Reconnais tu l'endroit?
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: AZROU
12 juin 2009, 10:34
A cigalou
Je vous remercie de m'avoir résérvé cette belle photo du quartier BOUIGHIAL.La cloture que l'on voit là à droite entoure des logements réservés aux fonctionnaires des EAUX ET FORETS.Elle existe toujours ainsi que les logements.Un peu à droite de la photo il y a le marché que Mamouchka ne connait pas.Je ne sais pas s'il existait au moment de la prise de cette photo.Quant BURSIAN,de son prénom Robert,je l'ai bien connu.C'était lui qui nous prenait en photo pour le dossier d'inscruption et les inoubliables photos de classe de fin d'année.Il avait appris le métier de la photo à Kbiri que Dieu ait son ame.Robert était élégant et genre Paul Newman.L'avez-vous connu?
Encore Merci.le camion est, en effet,un Berliet.m555
Re: AZROU
12 juin 2009, 11:03
m555,
Chaque année entre 1965 et 1975 je séjournais deux fois par an (hiver et été) à Ifrane...de là j'avais, surtout l'été,un trés grand plaisir à me rendre à Azrou...je me souviens de baignades dans une piscine...d'un lac qui était proche...d'achats effectués dans une coopérative(objets en bois et métal)... mes souvenirs s'arrêtent là...ils sont excellentsthumbs up...
Avant la construction du collège berbère(1926/27)...je pense qu'il y a eu à Azrou une école "franco-berbère"...le dénommé Le Glay serait à l'origine de la construction de cette école...
En ce qui concerne le PREMIER sanatorium d'Azrou il semble bien antérieur aux années 1950...il était en projet dés 1917(Mme Lyautey) et il a du être construit au début des années 1920...
Je vais rechercher dans ma documentationeye popping smiley...
Cordialement
Re: AZROU
12 juin 2009, 11:20
Pour mémoire
La construction du sanatorium de ben smim fut décidée en 1945
les premiers travaux commencèrent en 1946
les premiers patients furent admis en 1954
et l'inauguration dont j'ai parlé et à laquelle j'ai assisté eu lieu le 18 avril 1955 et à l'époque j'habitais Rabat , à l'invitation de ma tante nous nous sommes rendus à la dite inauguration!!!
alain76
Re: AZROU
12 juin 2009, 11:31
A 7cina
Je te remrecie pour les roses et je suis très content de t'avoir reconnu.Celà n'enlève rien de mon grand respect pour toi.Au contraire.Ce qui m'est resté sur le coeur c'et la façon avec laquelle tu t'es adressé à moi lors de ta dernière intervention:
1.Tu as été dérangé par mon tutoiement.
2."Un gas d'Azrou,j'avais pensé te remettre un peu dans ma logique parce j'ai remarque qu'à ce moment il y avait une discussion sur Tiomliline et qu'un air sectatiste soufflait sur ce site.Tu a choisi ce moment pour etaler les photos du nouvel Azrou avec tes commentaires que j'avais trouvés deplacés.J'aurais aimé que tu donnes ton opinion sur ce qui se disait sur Tiomliline.
3.Je ne veux pas de roses malgré leur symbolisme.Je pensais que tu allais sauter de joie de savoir que mes pronstics sur toi se sont avérés exacts.Je t' en veux pas ,ce sera pour une autre fois.
4.Pour un vrai d'Azrou,sache qu'effectivement,je ne suis pas d'Azrou ,mais j'y ai vécu plus que toi dans la durée du temps.
J'espère avoir été clair et si affront il y a c'est sans arrière pensée.Mes amitiés à my Hachem.m555
Re: AZROU
12 juin 2009, 13:53
alain 76,
ton histoire du sanatarium de la région d'Azrou est celle du chercheur d'Al Bayane Hamed Alaoui Yazidi mis en ligne par le berbère en page 9 de ce sujet...
Une discussion a eu lieu...9 ans(1946/55) entre la construction et l'inauguration officielle cela parait long...
Les premiers patients auraient été admis en 1954 ...or lussac affirme que sa mère y a été hospitalisée en 1950!
Le Dafinaute "suissa" affirme que ce sanatorium s'appelait autrefois "Baujean' ce qui n'apparait pas dans l'article d'Al Bayane...

De mon côté dans mon message adressé à m555,pour qui j'ai la plus grande estime,j'ai affirmé que le PREMIER sanatorium de la région d'Azrou semblait antérieur aux années 1950 ...plutôt des années 1920...
Cela semble te poser un problème...est il possible de savoir pourquoi?
Re: AZROU
12 juin 2009, 14:39
Cela ne me pose aucun problème j'étais à l'inauguration tu ne peux pas refaire l'histoire!!!!
Je parle du sanatorium qui a été construit dans les années 50 et pour cause je réitère mes propos c'est bien celui de Ben Smim !!!!
En fait tu mets tout en doute et sur toutes les rubriques !!!!
Ma tante était employée là bas et elle m'a laissé de nombreux documents par contre tu me parles d'AL BAYANE je n'y comprends rien?
je t'ai dis plusieurs fois que j'ai des documents ,des photos des cartes postales des lettres que ma famille m'a lègué rien que du concret je ne peux t'en dire plus et ma famille étant éparpillée sur tout le royaume je mets ce que j'ai c'est tout, pour en faire profiter , ne t'en déplaise, les autres Dafinautes comme tu le fais toi même!!! Je ne mets en cause aucunement ton savoir et ta passion pour le Maroc
J'ai la nette impression que tu te fais un malin plaisir de contredire pas mal de monde et c'est bien dommage car les personnes finissent par éviter le dialogue
Pour couper court, ta façon d'agir me prend la tête, Sache que mes grd parents ET ONCLE ont été receveurs des postes à OUjda Tanger CASA
C'est la raison de ma richesse en cartes postales et je n'ai pas encore pas plongé dans la rubrique Timbres qui est exceptionnelle puisque tous êtions collectionneurs
Pour des informations complémentaires adresse toi aux autorités marocaines car ma famille a laissé de nombreuses traces au Maroc il n'ont pas fait qu'un petit passage
alain76
Re: AZROU
12 juin 2009, 16:04
Alain 76,
Il ne s'agit pas de l'histoire de ta famille...il s'agit de l'histoire du sanatorium de la région d'Azrou...
Si tu as des photos et documents personnels relatifs à ce sanatorium fais en profiter les lecteurs de Dafina...nous sommes là pour partager et discuter...
Tu as réagi à des propos qui étaient destinés à m555...
Si tu estimes qu'en écrivant à m555 que le PREMIER sanatorium de la région d'Azrou semble avoir été construit dans les années 1920 et non dans les années 1950 j'ai commis une erreur(ce qui est possible) il faut expliquer pourquoi...
En ce qui concerne l'article d'Al Bayane...il est en page 9winking smiley...
Re: AZROU
12 juin 2009, 16:24
A Mr M555
QUI DANSE,NE CACHE PAS SON VISAGE!
Vous ne voulez pas de roses eh bien je vous envoie ma...
Vous me connaissez!!! au premier rang,en chemise "scout",la pioche sur l'épaule.Vous devez connaitre les autres "en tete".
C'est la journée de l'arbre.Nous sommes venus pour planter des arbres au stade d'Azrou.J'avais fait de meme pour la petite foret d'en haut à la Kechla,l'année d'après le bosquet de Sidi Assou et tout cela pendant des années.
J'ai représenté les scouts d'Azrou à Rabat (Stage de 15 jours pendant le Ramadan 1965 à la Maamora),j'ai joué à l'équipe d'Azrou junior les années 60...3ans dans l'équipe d'Azrou de ski...l'école primaire...Le Lycée Tarik.......Ne suis-pas un "VRAI GAS D'AZROU?...
QUI DANSE,NE CACHE PAS SON VISAGE...
Re: AZROU
12 juin 2009, 16:56
A Mr M555
"QUI DANSE,NE CACHE PAS SON VISAGE."
Le Bosquet de Sidi Assou dont j'ai parlé.
Quant à mes photos,elles n'ont été prises que la veille de l'édition...Je nai attendu aucune occasion.Je ne suis pour rien si elles ont cioncidé avec "...l'Air sectariste..."à qui vous faites allusion.
Donner mon opinion sur Toumliline? En tout et pour tout...je n'ai vu toumliline que 2 ou 3 fois;sans dépasser la bibliothèque.Quelle opinion donc vouliez-vous que je donn....asse...????
"QUI DANSE NE CACHE PAS SON VISAGE"
Pièces jointes:
d\'une terrasse Azrou.jpg
Re: AZROU
12 juin 2009, 17:05
En juin 1918 Mme LYAUTEY choisit dans la région d'AZROU,à l'entrée de la forêt de cèdres,à 1200 mètres d'altitude une prairie abritée du vent afin d'y construire un sanatorium...source : "La France au Maroc" par Berthe Georges-Caulis(1919).
En janvier 1920 ce projet de sanatorium antituberculeux est inscrit,en priorité,au programme de la Direction du Service de Santé du Maroc...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: AZROU
12 juin 2009, 17:40
A M555
"QUI DANSE NE CACHE PAS SON VISAGE"
Au contraire Mr M555!me tutoyer était un plaisir pour moi.
Quant à votre pronostic? je vois que vous avez perdu beaucoup de temps pour rien : Du premier coup (mon premier ou deuxième message dans le forum)j'ai donné mon nom et mon prénom.j'ai meme dis que quiconque pourrait voir ma fiche dans Trombi..."QUI DANSE NE CACHE PAS SON VISAGE"
Vous l'avez toujours dit et redit.. ...Trouvé mes commentaires déplacés!!! Je n'ai fait allusion qu'au béton...Mais je n'ai pas menti.Il y avait du béton partout...et c'est la raélité...mes photos le prouvent..."IL N'Y A QUE LA VERITE QUI BLESSE".
"J'ai été claire.." Eh bien oui,vous l'aviez été:VOUS M'AVEZ FAIT PASSER L'EPONGE...
enfin oublions tout cela.Admettons qu'il y a UN FAUTIF.Que Dieu lui pardonne.
My Hachem,je serai chez lui demain matin.Je lui dirai que monsieur M555 vous passe son boujour.Il me répondra "Isallam 3li7 l'khir" et qui est ce M555?je lui dirai que c'est un cousin à toi... un cousin de x degré peut etre.C'est le monsieur que tu as ramené un jour chez lui en haut...j'étais avec toi en voiture.Il y avait une dizaine d'années et ce;avant sa retraite.
"QUI DANSE NE CACHE PAS SON VISAGE"
Pièces jointes:
shahdanse1966.jpg
Re: AZROU
12 juin 2009, 17:57
A Mr Cigalou
Reconnaissez-vous la place de votre Berliet?
Pas beaucoup de changement ...à part la verdure.
Au premier plan;le toit du Marché municipal.
Pièces jointes:
azrou-boulghial-2%20(web).jpg
Re: AZROU
12 juin 2009, 18:14
C'est ancienne route Azrou-Ifrane;où il y avait toujours du verglas.
Le premier virage après le croisement de l'Aérodrome en allant à Ifrane
Pièces jointes:
azrouroute.jpg
Re: AZROU
12 juin 2009, 18:21
Essayant encore!
Route Hors usage
Pièces jointes:
100_1475.JPG
Re: AZROU
12 juin 2009, 18:39
Merci 7CINA pour tes superbes photos de la region d'Azrou. Tu es un excellent photographe.

Bien a toi.
Re: AZROU
12 juin 2009, 18:41
A Mr M555.pour dissiper le brouillard...

A tous les dafinautes d'A Z R O U.
A tous ceux qui n'ont pas peur d'aimer.
A BIENTOT...,dans une semaine ( 4,5 ou 6 jours)
Pièces jointes:
N\'ayez pas peur.gif
Re: AZROU
12 juin 2009, 23:54
Bonjour 7CINA,
Oui on reconnait bien sur votre cliché l'endroit où BURSIAN a pris sa photographie avec le camion Berliet...
Re: AZROU
13 juin 2009, 03:13
A CIGALOU
suite à ton nouveau message dont je viens de prendre connaissance ,je te signale qu'en aucun cas je n'ai abordé le sujet du sana Lyautey dont je ne connais pas l'existence , je me suis adressé à notre ami
7CINA qui a mis sur cette rubrique des photos de AZROU et parmi celles ci des photos de Ben Smin et à ma grande stupéfaction j'ai vu l'état de délabrement de ce magnifique ouvrage, je déplore que tu ais pris pour toi ou pou M555 ,à qui je ne me suis jamais adressé, mes messages : 3 photos avec commentaires et un commentaire sur les dates de projet de construction, d'ouverture et d'inauguration et c'est bien de Ben Smin dont je parle, car avant 1940 ni ma soeur ni moi même n'étions nés
Comme tu le sais déjà je ne suis pas historien et je rapporte des faits auxquels j'étais présent
Pour conclure de grace ne prends pas tout au premier degré , ne sois pas si pointilleux , que l'esprit du site DAFINA reste serein, ceci permet l'enrichissement de toutes et tous nos amis Dafinautes.
amicalement
alain76
Re: AZROU
13 juin 2009, 05:53
Alain 76,
je préfère quand tu me parles sur ce ton plus apaiséthumbs up...

Il est certain qu'un sanatorium "moderne" de 180 lits a été construit dans la région d'Azrou en 1946...au lieu dit Ben Smime(smin)...normalement il y avait même un pavillon annexe d'hospitalisation pour les enfants tuberculeux...j'ai d'ailleurs mis en ligne une carte postale de ma collection...
En page 9 lussac a affirmé que sa mère a été admise dans ce sanatorium en 1950...contredisant ainsi quelque peu l'article d'Al Bayane qui affirme que le sana a ouvert ses portes aux patients en 1954...et dont l'inauguration a eu lieu en 1955...
Honnêtement cela parait curieux qu'il ait fallu attendre 9 années pour inaugurer ce sanatorium...c'est peut être vrai mais ces délais paraissent,de mon point de vue,anormalement longs...
La question de l'existence d'un PREMIER sanatorium prés d'Azrou a été soulevée en page 9...
Et j'ai profité de la discussion avec m555 pour faire réapparaitre cette question...
Car effectivement le PREMIER sanatorium de la région d'AZROU et probablement du Maroc semble bien avoir été construit dans les années 1920 sous l'impulsion de Mme Lyautey...
La question qui se pose maintenant est : où était situé ce sanatorium?
Soit il se trouvait au lieu dit Ben Smin ...dans ce cas le nouveau sanatorium "moderne" de 1946 n'est que la continuité d'un sanatorium préalablement existant au même endroit...
Soit il se trouvait sur un autre site ...auquel cas on peut dire qu'il y a eu deux sanatoriums bien distincts dans la région d'Azrou...
Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved