Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
21 octobre 2009, 01:25
Donc apparemment,pour l'instant, personne n'a entendu parler du couple SIGNOUR Alain,négociant et son épouse née MAZEL Georgette,responsable de la recette des Postes d'Azrou à partir de 1922...

Idem pour Monsieur " de Taffanel de la Jonquière"...qui était pourtant encore présent dans la région d'Azrou en septembre 1952...je donne une indication : il dirigeait une institution privée...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2009 01:45 par Dafouineuse.
Re: AZROU
21 octobre 2009, 01:53
LE BERBERE merci pour la photo ,toujours beaucoup de plaisir a revoir ces lieux ,il me semble que derrière il y avait une basse cour avec des poulets ,dindons , lapins et le potager bien sur ,j'ai le souvenir d'un mouton avec deux agneaux ,c'est tellement loin .

MHBTX bienvenue parmi nous ,tu pourras me confirmer mes souvenirs .

Amicalement
Re: AZROU
21 octobre 2009, 09:49
quelques précisions relatives à ce directeur d'une institution privée située prés d'AZROU...
René de Taffanel de la Jonquière,bénédictin...
Re: AZROU
23 octobre 2009, 02:06
Je ne pense pas que Clément né en 1706 et Jacques-Pierre né en 1685 aient vécu dans la région d'Azrou...

La personne dont il est question vivait dans la région d'Azrou au début des années 1950...il s'agit du père BENEDICTIN René de Taffanel de la Jonquière...qui a été,à partir du 1 octobre 1951,directeur de l'institution privée de garçons (externat et internat) de TIOUMLILINE...

En relisant les messages concernant le monastère de Tioumliline j'ai l'impression que personne ne se souvient qu'il existait en ce lieu, avant 1952, une école primaire privée de garçons...
La demande d'ouverture de cette école a été présentée le 17 avril 1950 par Madame JACQUEMARD née DUCHESSE Aline ...qui en est officiellement devenue directrice à compter du 1 octobre 1950...
Re: AZROU
23 octobre 2009, 02:20
GERARD38 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui aurait connu la famille wWattine ils avaient
> une scierie à la sortie d'AZROU J 4ETAIS EN CLASSE
> à Tioum avec Louis Watinne entre autre
> dans ma classe il y avait Pierre Secret dont le
> pére était le directeur de l'hopital Cocard à Fez,
> Louis Leblanc d4IFRANE Ainsi qu'Hubert Evin pére
> Controleur Civil à Ifrane, Marc Fpourquez et
> Aymeric de Tournemire dont le pére etait le
> directeur dela banque d'etat du Maroc
> Le pére Martin (Pére Jean Marie) qui etait
> intervenu auprés du général de Meknes concernant
> des éléves du Collége d'Azrou etait le pére Maitre
> des 15 éléves du Monastére il est mort
> paisiblement au Burkina Fasso


Bonjour GERARD38,
Tu te souviens trés bien de ta scolarisation chez les pères bénédictins de TIOUMLILINE en 1952...et tu as mis en ligne de magnifiques photographies personnelles en pages 29 de ce sujetthumbs up
Dans ton message tu parles du "père maître" MARTIN Jean-Marie...qui a effectivement succédé au père bénédictin René de Taffanel de Jonquière en tant que directeur de l'institution privée de garçons de Tioumliline à compter du 1 octobre 1952...
Re: AZROU
29 octobre 2009, 09:51
grace a l'aide apportée par le berbere je suis en mesure d'afficher la photo de claude bottex et de sa panthere
Pièces jointes:
panthere et c bottex 2.jpg
Re: AZROU
29 octobre 2009, 10:25
ABOUBRUNO pour un coup d'éssai c'est un coup de maitre ,mes félicitations ,elle va en faire parler cette magnifique panthère ainsi que cette auberge ,c'était une époque de chasseurs .

Amicalement
Re: AZROU
29 octobre 2009, 10:32
Bonsoir aboubruno,
A te lire on suppose que c'est le chasseur français Claude Bottex qui a tué cette panthère de l'Atlas...une espèce animale "marocaine" qui a définitivement disparue...
Il a fière allure claude Bottex avec son chapeau...j'avais cru comprendre qu'il était en légitime défense et qu'il avait été défiguréconfused smiley...apparemment ce n'est pas le cas...
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une femelle...avait elle une portée?...
Qu'a fait claude Bottex de cette panthère morte?...
Cordialement
Re: AZROU
29 octobre 2009, 13:39
Bonjour a tous,

Aboubruno - Magnifique photo et merci. Pas mal d'entres nous de l'epoque connaissions Mr. Bottex. Son cafe ou tous les chasseurs s'arretaient, inclus mon pere et son pere.

Lussac - Oui elle va en faire parler cette panthere....

Amicalement.
Re: AZROU
29 octobre 2009, 14:19
VANCOUVER bonsoir ,peut m'importe maintenant les antécédents de cette panthère comme je l'ai dit précédemment c'était l'époque de la chasse avec tout ce que cela comportait ,nous sommes devenus écolos ,une tranche de notre vie dans ce triangle magique El Hajeb Ifrane et Azrou .

Amicalement
Re: AZROU
29 octobre 2009, 15:16
SALAM ABOUBRUNO

je vois que tu es sorti vainqueur de ta grippe et que tu as pu nous passér la photo De Bottex et la panthere.Tres belle photo en noire et blanc ,et je pense qu'elle doit dater des années 1960
Il est vrai qu'aujourd'hui, on regrette la disparition'des pantheres de l'atlas.En tout cas ,merci pour ce document
Amities

le berbere
Re: AZROU
30 octobre 2009, 02:15
Rappelons pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des panthères/léopards de l'Atlas marocain et leur extinction qu'en page 14 du sujet "Ifrane Moyen Atlas..." une photographie montrant des chasseurs français de Meknès posant avec fierté devant une panthère de l'Atlas marocain abattue a été mise en ligne par le dafinaute "le berbere"...
La chasse à la panthère était bien entendu interdite...
Re: AZROU
30 octobre 2009, 03:38
Salut CIGALOU.
Je ne défends pas du tout les tueurs de panthères ...
Il s'agissait d'un "accident"... Si on lit bien l'article de presse de l'époque c'était lors d'une battue aux sangliers. Monsieur PATOUNAS le père de l'un de mes copains de lycée a été obligé de tirer sur l'animal qui le menaçait. Bien que la chasse à la panthère était interdite ne s'agissait-il pas d'Un cas de légitime défense ne crois-tu pas ?
Cela me fait penser à ce chasseur qui a tué l'ours CANELLE, l'un des des derniers ours des Pyrénées. Il me semble que la légitime défense a été établie et que le Tribunal a prononçé la relaxe.... FATALITAS...

Bien amicalement
Re: AZROU
30 octobre 2009, 03:48
A TOUS

Il y a donc eu 2 affaires BOTTEX avec les panthères....
L'une dont fait état l'article de presse présenté par notre ami Lou Berbère et l'autre au cours de laquelle M. BOTTEX a été attaqué derrière son auberge et ses chiens tués. C'est au cours de cette dernière attaque que l'aubergiste avait subi de graves blessures au visage. Une demoselle BOTEX qui nous lit pourrait nous présentr les faits. Merci d'avance et bonjour à tous les Azrouis et à ZORBA.
Re: AZROU
30 octobre 2009, 06:50
Salut Renatto,
Tu te fais rare ces derniers temps...j'espère que tu vas bien ainsi que ta famille...

Sur la photographie de aboubruno le chasseur français BOTTEX a abattu une panthère de l'Atlas marocain,espèce en voie de disparition...et il a fière allure avec son chapeau...

En page 14 du sujet "Ifrane Moyen Atlas..." le chasseur français Patounas a également abattu une panthère de l'Atlas marocain..."il vit déboucher devant lui une belle panthère.Le moment de frayeur passé il tira sur l'animal qui s'affaissa..." Désolé mais à aucun moment il n'est écrit que la panthère menaçait le chasseur,ni que ce dernier a été attaqué...d'ailleurs en général lors d'une chasse organisée les plus effrayés ne sont pas les chasseurs mais les animaux voire les promeneurseye rolling smiley...une note manuscrite de l'un des chasseurs précise même qu'il y a eu un "blesseur" et un "tueur"...ce qui indique clairement la volonté de tuer la panthère...il n'y a eu ni accident ni légitime défense...
D'ailleurs connaissant bien le milieu de la chasse lorsqu'il y a un "accident" les chasseurs se gardent bien de poser fièrement devant un appareil photo et de s'en glorifier dans la presse...
Le berbere avait d'ailleurs précisé que le chasseur avait été condamné au paiement d'une amende...

Cordialement
Re: AZROU
30 octobre 2009, 09:01
ENFIN RENATTO DE EST RETOUR bonjourà toi et ton épouse

J'ai appris par P.Charbit que vous avez eu quelques soucis de santé avec belle maman .Je ne vais pas trop insistér,je vais me faire engu.... par Cigalou .Au sujet de la panthere ,quoi que tu dises,il ne te croira pas.( je parle de cigalou ) Pour la panthere de bottex,je ne peux certifiér si c'est une chasse voulue,ou un accident.Lorsque j'y pense ,j'avais 13 ans ,donc en 52,bottex avait une mechante griffure au visage.Je pense donc que cette photo date de avant 1950 et non 1960 comme je l'ai dit precedemment .
Quant à mon cousin Emmanuel Patounas ,il était vraiment à la chasse aux sangliers,et c'est vraiment l'accident,mais je comprends qu'à 25 ans ,apres une peur monstrueuse,il était fiere devant sa panthere.Peut-etre fallait-il qu'il pleure pour faire plaisir à certains ??
Renatto,je pense que le Patounas que tu as connu se prenommait Georges ,neuveu d'Emmanuel,qui était au lycée M.I.Il habite à Londres,et j'ai ses coordonnées

ZORBA te salue , et le berbere également
Re: AZROU
30 octobre 2009, 13:58
Bonsoir a tous

Ouf ce soir je suis rassuré ,j'ai passé l'après midi a admirer les derniers lions de l'Atlas au parc de la tete d'or a Lyon ,très belle crinière descendant sur le ventre ,tete majestueuse ,manifestement plus beau que le lion commun .

Amicalement
Re: AZROU
30 octobre 2009, 15:21
Allons le berbere...un peu de sérieux...tu sais trés bien que des chasseurs français rêvaient d'abattre des panthères de l'Atlas marocain...
Pas d'hypocrisie...et d'explications vaseuses pour justifier de tels comportements...sur la photo le chasseur BOTTEX se porte comme un charme(pas de visage défiguré)...idem pour Patounas et ses copains chasseurs...

D'ailleurs si aujourd'hui il restait encore en vie quelques panthères/léopards dans l'Atlas marocain nous savons tous trés bien que des chasseurs continueraient de braver les interdictions pour ramener un trophée...
Re: AZROU
31 octobre 2009, 02:48
Salut LUSSAC
Serais-tu Lyonnais d'adoption ? Le parc de la tête d'Or, le quartier des Brotteaux, cours Lafayette au N° 100 ma première adresse en revenant de Meknès puis ECULLy, LIMONEST, L'ARBRESLE et pour finir 6 quai SAINT VINCENT à LYON VAISE face à FOURVIERE. Excellent souvenir de cette belle ville où j'ai vécu 17 ans et où mes enfants sont nés à LA DUCHERE. je n'ai retrouvé qu'un seul meknassi une fois par hazard place du Pont dans le 8ème. Les lions de l'Atlas se sont renconhtrés été 65thumbs up.
Amitiés
Re: AZROU
31 octobre 2009, 03:01
Bonjour RENATTO ,oui Lyonnais d'adoption depuis 1965 ,tu as du mal cherché car il y a de nombreux Meknassis dans la région Lyonnaise avec a la clé les couscous parties ,par contre ils sont peu nombreux sur le web !!!!!

Amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved