Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
28 novembre 2009, 06:57
bonjour CIGALOU

la photo en question a été prise bien avant l'attaque dont a été victime claude BOTEX je suppose donc que c'est un membre de la famille de celle ci qui a voulu se venger plus tard
une anecdote concernant la vitalité de Claude: le jour anniversaire de ses 86 ans nous sommes allés avec son beau frere joseph Roig chasser dans le paysage lunaire,ceux qui y sont allés savent que ce n'etait pas un terrain facile,eh bien il a trouvé moyen de faire son complet de perdreaux
cordialement
Re: AZROU
28 novembre 2009, 08:21
Bonjour aboubruno,
Je n'ai rien compris à ton message....
La photo montre le chasseur français Bottex posant fièrement devant la dépouille d'une panthère de l'Atlas marocain tuée au cours d'une partie de chasse...
La chasse de cet animal en voie d'extinction était bien évidemment strictement interdite...
Bottex se porte comme un charme et n'a aucune blessure...
C'est quoi cette histoire de VENGEANCE?......c'est la première fois que j'entends parler de VENGEANCE dans le monde de la chasse...
Re: AZROU
29 novembre 2009, 09:39
bonjour cigalou

la photo a été prise il y a bien longtemps a une époque ou ,je suppose, que l'interdiction de chasse a la panthere n'etait soit pas interdite soit tolérée dans certaines circonstances
quand je te parle de vengeance c'est de la panthere qui a blessé BOTTEX qu'il est question ( c'est de l'humour)
cordialement
Re: AZROU
29 novembre 2009, 10:50
Bonsoir Aboubruno,
Pour un chasseur je suis étonné que tu ne saches pas que la chasse à la panthère n'a jamais été autorisée au Maroc...
Au fait vu que tu as chassé avec Bottex pour ses 86 ans est il possible de savoir ce qu'il a fait de la panthère qu'il a tuée et que tu nous as montrée en photographie?
C'est quoi cette histoire selon laquelle Bottex aurait été gravement défiguré par une panthère aux abords de son domicile au Maroc?...as tu des photographies de Bottex avec le visage défiguré?...un article de presse relatant cette affaire?...
Cordialement
Re: AZROU
30 novembre 2009, 05:15
bonjour cigalou

j'etais bien trop jeune quand cet accident a eu lieu donc je n'ai pas de détails sur les circonstances exactes
je vais me renseigner dans la famille et si par hasard il existe une photo je la publierai sur le site
cordialement
Re: AZROU
30 novembre 2009, 06:19
représente le père de l'auteur d'un roman "quand je serai grand, je serai berbère " qui expose sa 1 ière panthère

A l'époque, je pense qu'il y avait pas mal de panthères(relativement) et qu'elles intéressaient " beaucoup" monde en quête de sensations fortes .
Un forestier, JACQUOT , raconte qu' aprés l'Indépendance, des notables et hautes autorités marocaines recherchaient encore celà ( ainsi que la peau, je ne sais pas ou ils l'exposaient!! )
je pense aussi qu 'elles mangeaient beaucoup de chèvres et de moutons, elles étaient piégées par les gens de la montagne , ils devaient aussi vendre la peau,( il devait bien y avoir des circuits )

lors de la première foire de BENI MELLAL en 1965, il y avait une exposition de ces pièges confisqués par les EAUX et FORETS
Pièces jointes:
Capture panthere.JPG
Re: AZROU
30 novembre 2009, 08:25
Salut Suchet ...
Merci de ces précisions relatives à l'extinction de cette espèce animale...
Personnellement j'ai toujours entendu dire que cet animal avait joué un rôle bénéfique au Maroc, notamment ,en régulant la prolifération des singes...
Pour prendre d'autres exemples en Afrique du Sud et au Kénya où le nombre de félidés est en constante diminution les colonies de singes sont devenues tellement nombreuses que cela pose un réel problème notamment en zone touristique où ils mènent de véritables rezzou pour se procurer de la nourriture...des "abattages" ont lieu régulièrement...

Chèvres,moutons...etc...les braconneurs et autres chasseurs peu scrupuleux ont toujours de bonnes excuses pour faire disparaitre les espèces animales protégées...
Ce qu'ils disent moins c'est que beaucoup utilisaient,par exemple, des chèvres comme appât,souvent attachées à un arbre, pour abattre ou capturer des panthères...
Mais bon ...une peau de panthère de l'Atlas marocain au pied du lit c'est tellement fun...comment leur en vouloir...et puis on peut toujours se dire qu'il vaut mieux cela qu'une collection d'oreilles et autres attributs humains conservés dans du formol...
Ceci étant dit il semble que le braconnage des êtres humains existe... les roubignoles humaines séchées auraient les mêmes vertus aphrodisiaques que celles des félidés ou que la poudre de cornes de rhinocéroseye rolling smileyhot smiley ...à vérifiersmoking smiley
Re: AZROU
01 décembre 2009, 04:15
J 'ai trouvé par hasard cette photo et l'ai publiée car je trouve que le personnage marocain (notable ? ) ressemble à un de ceux d'une autre photo de trophée sur une page précédente .
sur le fond, je suis tout à fait d'accord, pour la biodiversité, j'aimerais que ces superbes animaux puissent subsister, les singes aussi et tant d'autres !!

les hommes étant tout à fait capables de s'entretuer, même de se manger par besoin ou par plaisir, il n'est donc pas trop surprenant de voir les animaux exterminés !
IL y a des hommes politiques qui font de beaux discours, il vont ensuite se "faire" un ours ou un éléphant sans vergogne !

Je ne suis pas chasseur, j'ai une aversion pour les armes et les tableaux de chasse de toutes sortes mais je ne vivais pas dans l'ATLAS vers 1950 60, encore moins avant !
on trouve le même problème pour le loup ou l'ours des Pyrénées mais sur place ces animaux n'ont pas beaucoup de défenseurs , c'est mort au loup ou à l'ours !!

la régulation, c'est pas facile, qui l'a fait, les chasseurs ?? O n déclare des animaux nuisibles et les chasseurs peuvent tuer par plaisir ou intéret, il y en a même des chasses à courre qui poursuivent les cerfs dans les jardins des particuliers et les finissent (il faut bien la curée ! ) à l'arme blanche dans le salon des gens !
les singes , les panthères les régulaient mais il n'y plus de panthères et les singes deviennent quand même rares . A u Maroc ? beaucoup les trouvaient nuisibles ( comme les panthères) ils étaient capturés , on trouvait bien à les vendre !
Plus de panthères , plus de singes, plus de cêdres (pourtant il parait que les singes détruisaient les cêdres ) tout celà est bien difficile à réguler .
J e me demande si la cohabitation entre l 'homme et les animaux sauvages sera possible dans un avenir assez proche . Je suis pessimiste là dessus ! et aussi sur la survie de certains modes de vie des hommes . DES PEUPLES entiers disparaissent , il y même des génocides organisés !
.
J e me demande si la cohabitation entre l 'homme et les animaux sauvages sera possible dans un avenir assez proche . Je suis pessimiste là dessus ! et aussi sur la survie de certains modes de vie des hommes . DES PEUPLES entiers disparaissent , il y même des génocides organisés !

O n verra des animaux dans des zoos ou des élevages , les Berbères seront ou ??

j'ai trouvé quelques témoignages sur les panthères que je mettrai sur BENI MELLAL
izm
Re: AZROU
31 décembre 2009, 10:08
Un indicateur encore vivant de la conquête française des tribus des Bni Mguild (Région d'Azrou, Ifrane et Timahdit) par le Colonel Henrys le 24/03/1923; ce rocher sculpté s'éloigne de la ville d'Azrou de 10 Kms environ à la direction d'El Hajeb.
C'est une ancienne plaque signalitique qui fait limite entre les tribus Bni Mguild et celles des Bni Mtir (El Hajeb)
Re: AZROU
02 janvier 2010, 03:42
Bonjour à tous,
Je suis le fils de Claude Bottex neveu de Claude Bottex de son vrai nom Cyrille Claudius Bottex né le 16 juillet 1877 , décédé à Ito le 16 juin 1967.
Suite à la photo de la panthère postée sur ce forum que j'ai montrée à mon père, il m'a dit qu'il ne s'agissait pas de Claude Bottex. La seule panthère tuée dans la région d'Ifrane l'a été par un dénommé Lazzari en 1935. Mon père dit que c'est peut-être lui sur la photo, car la panthère avait été exposée derrière chez lui.Concernant l'histoire de Claude et de la panthère, il a été attaqué lors d'une battue aux sangliers en voulant rentrer dans un fourré. Ses chiens ne voulant pas y aller il s'y est engagé seul et s'est fait attaquer par derrière par la panthère. Il a été blessé au visage, notamment à la racine du nez par un des crocs de la panthère et quand il s'est retourné il a pris un coup de patte au visage.. il a effectivement gardé à l'oeil gauche une cicatrice et une marque profonde à la racine du nez. La panthère s'est ensuite enfuie et n'a jamais été tuée. Je précise que mon grand oncle Claude n'a jamais tué de panthère. Il était effectivement propriétaire de l'auberge d'Ito avec sa femme Margueritte surnommée Margot. Il avait appelé son auberge l'auberge St Hubert, (patron des chasseurs.) Mon père a habité avec ses 5 frères la maison cantonnière attenante à l'auberge d'Ito. Merci pour ses photos magnifiques, peut on savoir d'où provient la photo de la panthère ? Je me souviens l'avoir vue dans la famille mais je ne sais plus où. Merci et tous mes voeux pour la nouvelle année.
Re: AZROU
07 janvier 2010, 13:43
Bonne Annee à tous les anciens d'Azrou
Re: AZROU
13 janvier 2010, 06:40
Bonjour,
C'est une vue de la colline de Tizi.

Citation
saadoun
Renatto,
je pense,plutôt, que c'est une vue sur "la plaine" de Tigrigra. Le pic du premier est Aqshmir.
Amitiés
Re: AZROU
17 janvier 2010, 07:34
DE LA PART DE IZM
La roche sculptée gravant dans la mémoires du peuple amazigh la conquête
françise au Moyen Atlas 1
Pièces jointes:
DSC00058.JPG
Re: AZROU
17 janvier 2010, 07:34
DE LA PART DE IZM
La roche sculptée gravant dans la mémoires du peuple amazigh la conquête
françise au Moyen Atlas 2
Pièces jointes:
DSC00059.JPG
Re: AZROU
17 janvier 2010, 07:36
DE LA PART DE IZM
La roche sculptée gravant dans la mémoires du peuple amazigh la conquête
française au Moyen Atlas 3
Pièces jointes:
DSC00057.JPG
Re: AZROU
17 janvier 2010, 08:42
Salut IZM :
Intéressantes ces photographies...à quel endroit précis ont elles été prises?

Passionné par l'Histoire du Maroc,notamment la période de 1907 à 1934,est il possible d'avoir ton avis?

Si au lieu d'écrire comme tu l'as fait ,à trois reprises, "La conquête française du Moyen Atlas" quelqu'un avait écrit une seule fois : "La pacification des zones berbères insoumises du Moyen Atlas par les troupes auxiliaires marocaines et "partisans" du Makhzen et les troupes coloniales françaises(français,marocains,algériens,sénégalais etc...)".....est que cela t'aurait choqué?...non pas sur la forme et la longueur de la phrasewinking smiley...mais sur le fond...

Cordialement
Re: AZROU
17 janvier 2010, 09:18
AZROU
Je ne me souviens pas de cela.Où est-ce?
Re: AZROU
17 janvier 2010, 12:51
Bonsoir
Merci à Izm et à Dafouineuse pour la publication des belles photos de ce stèle fait d'une gravure sur roche qui doit commémorer un évènement historique qu'a connu la région d'Azrou lors de l'invasion des troupes coloniales Françaises.A signaler aussi l'existence dans la région d'un autre stèle conçu différemment dans un autre style et qui se trouve à l'entrée de Timahdite et qui témoigne de la résistance farouche des tribus de Ait Aarfa à l'occupant Français dont beaucoup de soldats y ont péris à cet endroit lors de ces affrontements.
Pour répondre à Cigalou et Mamouchka, le stèle de la photo qu'Izm a posté est à 8 Km environs en venant de Meknes.Comme vous l'avez remarqué ce monument est en train de se détériorer jour après jour au su et au vu de tous les responsables puisque c'est au bord de la route Nationale reliant Meknes-Azrou qu'il se trouve alors qu'aucune personnalité qui passe par là, n y 'a jamais prêtée attention.
Le stèle de Timahdite aussi au bord de la route nationale, connait le même sort et sa plaque en marbre n'a pas échappée ces derniers temps aux fait des mains irresponsables et destructrices qui par des stries et des zébrures ont effacés les écritures qui y étaient gravées
Les Caids de nos jours sont équipé de 4x4 de haut standing, et pourtant ils ne sortent plus de leurs bureaux, ils sont devenus des casaniers bien cachés comme de simples secrétaires, ils ne s'informent qu'a travers les rapports incomplets des Chioukhs et Moqaddems, alors qu'autrefois jusqu'aux années 90 on pouvait voir le Caid partout avec son R4 sillonnant son commandement dans tous les sens et s'enquérant lui même de tout ce qui se passe dans le territoire de son Caidat.
Ce monument d'Azrou, il y a seulement 6 ans était encore entier et avec ce rythme je ne lui donnerait pas plus d'un ou deux ans. Remarquez que si la gravure sculptée vient a disparaitre ou si elle se se casse, ce stèle n'aura plus de raison d'être et n'aura plus la même valeur. Il suffit de faire une toute petite restauration pour le sauver, si le président de la commune daigne dépêcher un maçon muni d' un sac de ciment et d'une brouette de sable et si le Caid de son coté serre la vis au cheikh et au Moqaddem pour frotter un peu les oreilles aux petits inconscients de bergers qui viennent faire paitre leur troupeau dans cet emplacement alors qu'ils ne devraient pas vu qu'il y a un reboisement .
Re: AZROU
17 janvier 2010, 14:36
MERCI POUR CES BELLES PHOTOS D'AZROU D'AUTREFOIS.
Re: AZROU
17 janvier 2010, 14:43
CETTE STELE EST AVANT LA DESCENTE DE AKBAT ZBIB VERS AZROU.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved