Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
12 mars 2010, 10:21
Celle-ci est prise en 1922
La précédente photo fait double emploi.Je m'en excuse!
Pièces jointes:
Ainleuh1922.jpg
Re: AZROU
12 mars 2010, 11:58
Pour "CEUX" qui ont du faible pour le "CEDRE"!
C'est un "Cédre-chef" mais cela n'empêche qu'il soit un subaltèrne du "CEDRE-GOURAULT" N'est-ce pas!Vous qui le connaissiez?
Pièces jointes:
Cédre-Chef.jpg
Re: AZROU
12 mars 2010, 13:42
Une cédraie vue de loin où l'on voit le centre déboisé par les main de l'homme ou....???.... Dieu seul le sait.
Une tête chauve!
Pièces jointes:
Céderaie-Chauve10-10-09.jpg
Re: AZROU
12 mars 2010, 13:57
Sur la piste pour aller au Cédre-gouraut
Pièces jointes:
Cédres.jpg
Re: AZROU
12 mars 2010, 14:11
Une autre,plus loin.
Pièces jointes:
Cédres autres3.JPEG
Re: AZROU
12 mars 2010, 14:17
Une autre. avec beaucoup de cédres.Pas loin du Gouraut
Pièces jointes:
Cédres autres.JPEG
Re: AZROU
12 mars 2010, 14:37
Une autre Cédraie de notre forêt.Celle-ci est hospitalière avec des bancs pour se reposer
Pièces jointes:
Cédes-forêt.jpg
Re: AZROU
12 mars 2010, 15:07
Bonsoir 7cina. Merci en effet à Dafina Azrou et merci surtout à vous qui vous êtes donné la peine d'envoyer ces magnifiques photos. Au bout de huit jours, force m'était de reconnaître que ma requête n'avait pas particulièrement soulevé l'enthousiasme des foules dafinoises. Pourtant, il faut signaler que le site d'Ajaabou est, avec la Casacade des Vierges d'Ifrane, le seul site classé de la province d'Ifrane. Non qu'il faille se fier à un quelconque décret administratif pour pouvoir se convaincre de la beauté d'un endroit, mais croyez-moi, celui-ci n'a pas usurpé cette distinction que les Français lui reconnaissaient déjà dans les années 40. Les Français qui ont beaucoup contribué à valoriser le charme naturel d'Ajaabou en y construisant des chalets en pierre et bois d'une beauté et d'une simplicité époustouflantes, probablement entre les années 30 et 40 (j'aimerais bien que quelqu'un m'en dise davantage à ce propos). Ce fut à mon avis une entreprise plus que méritoire puisque menée en zone militaire, c'est-à-dire en territoire hostile, et pas seulement à cause de la panthère qui, à l'époque...rôdait encore!
Cordialement
Re: AZROU
12 mars 2010, 15:26
LE MAJESTUEUX ! Le Cédre gouraut encore vivant avec son Bras!!!! Déjà des Séquelles.
Pièces jointes:
cedre_gouraudcime.jpg
Re: AZROU
12 mars 2010, 15:31
Le Majestueuex vu du coté opposé.Ici on voit bien le Bras.
Pièces jointes:
Cédregouraud2[1].jpg
izm
Re: AZROU
12 mars 2010, 15:50
merci 7cina pour ces beaux arbres de Cèdre de l'Atlas tabulaires de la forêt d'Azrou, Canton de Ras El Ma et Mlcaid lesheb.
Beaux souvenirs.

Hayach tamara ou bargadi ihhrrar âari, issound aqazdir ioukhlij, ihda tissoufa
Re: AZROU
12 mars 2010, 16:07
Cédres créant des paysages divers.
Celui-ci nocturne: Les cédres levant leurs branches pour prier Dieu.
Pièces jointes:
Cédres-la-nuit10.10.09.jpg
Re: AZROU
12 mars 2010, 16:18
L'Hiver!...Brrrrr....Le Cédre a froid.Il se replit sur lui-même les "membres";plûtot les branches allourdies par la grande quantité de neige et....la fatigue,la désolation.
Majestueux ! il lève alors la "TETE" :la cîme plus haut pour prouver sa force et sa supériorité...
Pièces jointes:
Cédre-neige.10.10.09.jpg
Re: AZROU
12 mars 2010, 16:51
Cest ma note.
Je n'ai pas pu envoyer d'autres photos.Mes fichiers sont trop lourds.....très grands pour les envoyer.
La connexion s'ajoute à ....difficulté.....Pas d'autres photos========>Z E R O
Pièces jointes:
mmm.jpg
Re: AZROU
13 mars 2010, 12:32
Moi, je donne 20 sur 10 au grand amoureux du Moyen Atlas que vous êtes.
Re: AZROU
15 mars 2010, 09:17
Ils l'ont abattu Gouraud, ou finalement momifié, il reste le dernier monument historique ?
Re: AZROU
15 mars 2010, 12:51
le cèdre Gouraud n'a jamais été abattu. Il est toujours là, toujours aussi majestueux, mais mort, bel et bien mort, momifié comme vous dites.

Plusieurs hypothèses ont été avancées quant aux raisons de sa mort - mort naturelle, passage de canalisations d'eau à proximité, etc.- mais

aucune certitude n'a été établie. Tout le monde s'en fout, semble-t-il.
Re: AZROU
15 mars 2010, 15:26
Je croyais avoir achevé le sujet du "CEDRE GOURAUD".Vous me cherchez,hé? vous voulez que j'en reparle alors que je veux oublier ce "DEUIL"
Eh bien voilà un Cédre Gouraud squelettique..Vous ne trouvez pas?
Pièces jointes:
-Cédre Gouraud-squelette31-3-O8.jpg
Re: AZROU
15 mars 2010, 15:57
C'est un vieux cédre âgé de plusieurs siècles.Avec un long et gros bras accolé au tronc de l'arbre (presqu' à la base)
Il mesure dans les 35m de long et 10m de périmètre.
Pourquoi Gouraud?
Ce nom a été donné à cet arbre lors du passage des troupes de Lyautey commandées par le général Gouraud (Henri Joseph Gouraud),Colonel à l'époque.
J'ai encore choisis cette photo où on voit le "Bras"
Pièces jointes:
Cédre_gouraud et bras.jpg
Re: AZROU
15 mars 2010, 18:17
Est-ce le hasard ?:Le Cédre Gouraud a une longue et énorme branche juxtaposée à son tronc en forme de bras.Ce"hasard alors,a voulu que le général Henri Joseph Eugènie Gouraud soit estropié d' un bras.
Pièces jointes:
C._Gouraud_1923.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved