Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
10 août 2010, 02:52
Agrandissement de la partie Est de mon plan d'AZROU de 1950...

On peut visualiser l'Avenue du Docteur MALABOUCHE...cette artère d'AZROU a du être dénommée ainsi aprés la mort de ce médecin,semble t il vers 1947-48(?)...

Ce médecin diplômé en 1920 de la faculté de Montpellier...a exercé à AZROU,au Maroc,à partir de 1925...il parait qu'il était particulièrement estimé des populations locales...

A t il été enterré à AZROUconfused smiley...
Pièces jointes:
Numériser0020.jpg
Re: AZROU
10 août 2010, 02:54
Un agrandissement de la partie Ouest de mon plan d'AZROU de 1950...
Pièces jointes:
Numériser0021.jpg
Re: AZROU
10 août 2010, 13:16
Bonsoir a tous

ELIALAOUI merci pour les photos de cette belle ville ,la fontaine est magnifique .

RENATTO ET MAMOUCHKA quelle mouche vous pique ? Pas celle de l'auteur dont j'ai trop d'admiration mais de celle qui bourdonne toute la journée ,qui nous lasse et nous fatigue ,je ne vous conseille pas le FLY-TOX mais la bonne vielle tapette ,allez courage ,surtout quelle peut transmettre le chikungunya ou autre parasite .

Qui peut me dire la distance entre l'arret du car CTM et Tioumliline ,étant petit j'ai l'impréssion d'avoir fait des marathons ,et du monastère a Ben Smin .

Amicalement
Re: AZROU
11 août 2010, 00:23
Lussac

Par la route il doit y avoir 5,6 km mais à pied on coupait derriere le collège Berbère et cela faisait nettement moins,mais ça grimpait plud fort!!

Par contre pour Ben Smin je ne sais pas car dans mon souvenir je le situais très mal.
Fly-tox ou tapette ? les mouches sont tenaces cette année!!!!!
bonne journée à tous les Azrouis et à ceux qui aiment ce coin!
bon ramadan à tous ceux qui le font!
Re: AZROU
15 août 2010, 12:28
Bonsoir a tous

MAMOUCHKA merci pour les infos ,il y avait autant de Kms du monastere a Ben Smin .

Amicalement
Re: AZROU
28 août 2010, 20:21
la grotte existe toujours.
Re: AZROU
23 septembre 2010, 15:56
Bonsoir,

Je me situe très bien sur ce plan, car j'ai vécu à Azrou, dans la maison située au milieu d'un grand jardin, proche du bureau des Eaux et Forêts, mon père étant responsable du district forestier d'Azrou.

J'ai eu comme instituteurs, successivement Madame et Monsieur Tellier, grâce à qui je dois d'avoir acquis de très bonnes bases en français et en calcul.

J'ai trouvé la photo de ma classe et je suis à côté de Mamouchka. Je me souviens qu'elle habitait non loin de chez moi. J'ai dû de temps en temps faire la route jusqu'à l'école avec elle.

Cela me ferait plaisir de reprendre contact avec elle, mais je ne sais pas comment faire.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/2011 09:59 par spleen.
Re: AZROU
23 septembre 2010, 23:16
Bonjour Bichonne
Heureuse de te retrouver.!!! je doism'absenter mais je te recontacte dans la soirée!!on bavardera plus longtemps.
AZROU
01 octobre 2010, 11:26
Merci, à tous,
je viens de découvrir ce site. C'est du bon boulot, beaucoup d'amour de nostalgie, de bonheur aussi de revoir des endroits de l'enfance. J'ai habitée dans l'une des villas des eaux et forêts deuxième moitié des années 60. Avec monfrère et ma sœur on allait à la piscine du rocher Aqchmir ; les bassins nous paraissaient gigantesques et l'eau était hyper froide ... Les rues, lkechla fumait le cèdre durant les hivers enneigés, ahadaf et tibouqllaline sentaient les roses ...Chez Mme Sophocles, les bonbobs, les réglisses, les sodas ... et puis La colline Bouyghiyel derrière le marché, C'était génial ! cette région est restée ancrée dans mon cœur.
Merci encore.
Luz
Re: AZROU
11 octobre 2010, 10:33
Le peintre GHARBAOUI Jilali

Nous avons présenté des oeuvres de ce peintre, visibles dans le Forum "Culture" Rubrique "Peintres au Maroc" p.20
Pièces jointes:
Gharbaoui Jilali-L\'adieu à Tioumliline-1.jpg
Luz
Re: AZROU
11 octobre 2010, 10:41
Gharbaoui Djilali

Cette oeuvre marque l'adieu de l'artiste au site de Tioumliline, où il avait été recueilli.

Composition-1968
Huile sur toile- 65x100cm (Collection Fondation ONA)
Pièces jointes:
Gharbaoui jilali-Composition1968-Huile sur toile(65x100)-1.jpg
Re: AZROU
25 octobre 2010, 12:22
Citation
cigalou
Agrandissement de la partie Est de mon plan d'AZROU de 1950...

On peut visualiser l'Avenue du Docteur MALABOUCHE...cette artère d'AZROU a du être dénommée ainsi aprés la mort de ce médecin,semble t il vers 1947-48(?)...

Ce médecin diplômé en 1920 de la faculté de Montpellier...a exercé à AZROU,au Maroc,à partir de 1925...il parait qu'il était particulièrement estimé des populations locales...

A t il été enterré à AZROUconfused smiley...

Bonsoir tout le monde. Pour les Juifs Marocains ayant vécus à Azrou, petit village berbère est devenu maintenant une ville. Je dédie cette photo à ces personnes ayant aimés Azrou, Le moyen Atlas et sa belle nature.

[www.panoramio.com]
Pièces jointes:
azrou ville RED1.jpg
izm
Re: AZROU
24 novembre 2010, 15:25
Salut à tous;
je porte à la connaissance de tous les Dafouineurs et Dafouineuses, que des tiers inconsients ont détruit le stèle qui se trouve à 10 Kms environ d'Azrou sur la route d'El Hajeb.
Heureusement on vous a publié ses photos avant cet événement.
Et merci à tous.

Hayach tamara ou bargadi ihhrrar âari, issound aqazdir ioukhlij, ihda tissoufa
Re: AZROU
27 décembre 2010, 13:45
Désolée de ma très longue absence mais là!!!! je bondis en lisant les messages d'aboubruno... Je suis la petite nièce de Mr Claude Bottex et voilà la photo prise par mon Père Francis Bottex au Bar des Chasseurs à Azrou!
Pièces jointes:
img040.jpg
Re: AZROU
27 décembre 2010, 14:06
MaximeB.. C'est toi Titou? Tu connais autant que nous l'histoire de cette attaque de panthère qu'il nous racontait et qu'il n'a jamais tué... Il a eu de la chance ce jour là, ses chiens et son cheval un peu moins mais bon... ce sont nos souvenirs, je devrais retrouver une photo de Tonton Claude avant l'attaque, après elle y est déjà. Bises à toute la famille et Bonnes Fêtes de fin d'année.
Re: AZROU
29 décembre 2010, 08:22
Bonsoir izm,


Où as-tu disparu depuis un certain temps ????

Tu es toujours dans le Nord de la France ????

J'èspère que tu n'as pas oublié Midelt ????

Bonne Année 2011 à tous les Azrouis éparpillés dans le Monde.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: AZROU
26 janvier 2011, 14:16
Bonsoir,

C'est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur votre message d'octobre 2009.
Je suis le petit neveu de Monsieur et Madame Alain Signour (née Mazel) et peut, si vous le souhaitez, vous donner des renseignements sur ses descendants.

De mon côte, né à Rabat, je suis rentré en France à l'âge de 11 ans, c'est à dire il y a bien longtemps!
Je garde toutefois, des vacances passées à Azrou, chez la fille de M. et Mme Signour, ma tante Luce, des souvenirs merveilleux.

Avec mes meilleures salutations.
Re: AZROU
27 janvier 2011, 03:01
Citation
cigalou
Qui se souvient de Georgette SIGNOUR née MAZEL?...elle était la gérante de la recette des Postes d'Azrou en 1922...
Son mari Alain était négociant...

Bonjour Mazel,

Je te souhaite la bienvenue sur l'excellent site Dafinawinking smiley...

C'est trés sympa de ta part d'avoir eu l'amabilité de répondre à mon message du 20 octobre 2009(message en page 38 de ce sujet rappellé ci dessus)...

En fait au cours de recherches historiques j'ai découvert qu'en 1922 la responsable de la Recette des Postes d'AZROU s'appellait Madame SIGNOUR née MAZEL Georgette...épouse d'Alain SIGNOUR,"négociant"......

Il s'agit d'un fait qui me parait interessant concernant l'Histoire d'AZROU...évidemment si tu disposes d'éléments complémentaires(photographies,documents etc...) ce sera un grand plaisir de les voirthumbs up...

Sans indiscrétion : savais tu que Madame Georgette SIGNOUR née MAZEL travaillait à la Poste d'AZROU en 1922?....son époux était négociant...sais tu de quel négoce il s'agissait?...travaillait il à Azrou même?...

Cordialement
Re: AZROU
29 janvier 2011, 03:21
Bonjour,
Oui, je savais que ma grande tante travaillait à la poste d'Azrou.
Sa fille Luce, ma tante, a été institutrice de longues années à Azrou.Nombre d'Azrouis ont du suivre ses cours à l'école. Elle est aujourd'hui disparue.
Ses petits enfants qui habitent à Pau pourront probablement me donner plus de renseignements.
Je les contacte donc et te fais part, dès que possible, des informations recueillies.
Meilleures salutations.
Re: AZROU
29 janvier 2011, 06:09
Bonjour Mazel,

Merci de ta réponse...désolé que ta tante Luce née SIGNOUR soit décédée...en tant qu'institutrice elle aurait eu sans doute des choses trés intéressantes à raconter sur AZROU et ses habitants...

En tant qu'institutrice à AZROU ... était-elle connue sous le patronyme de naissance Signour ou sous un nom de mariage?

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved