Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
15 avril 2013, 15:02
Le film de Xavier Beauvoix a été tourné ici.
Re: AZROU
15 avril 2013, 15:05
La colline de Tizi N Moulay Hassan.
Re: AZROU
07 août 2013, 18:10
les watine avaient une scierie à Azrou.
Re: AZROU
07 août 2013, 18:15
madame leblanc vivait à Ifrane jusqu'en 86.
Re: AZROU
07 août 2013, 18:24
une propriété porte encore le nom de ferme Mazel,en montant vers Toumliline.
Re: AZROU
09 août 2013, 09:08
Bonjour Azroumyheart,

Les Mazel n'avaient-ils pas une propriété dénommée "le Chaos"?...curieux comme nomeye rolling smiley

En observant d'anciennes photographies du site de Toumliline(Tioumliline) il me semble que des constructions existaient avant les locaux du Monastère...certainement une école religieuse et des emplacements pour les colonies de vacances...mais n'y avait-il pas également une propriété des Pères Bénédictins dénommée "Villa Saint BENOIT" ?

Beaucoup de personnes évoquent sur Dafina le fameux Cèdre Gouraud,mais,curieusement,je ne vois rien concernant le Cédre Lyauteyconfused smiley ...
Re: AZROU
09 août 2013, 19:35
effectivement le nom de la propriété est "le chaos".
je l'ai vu mentionné sur un titre foncier concernant une propriété avoisinante qui appartenait aux millot(ancien prof au lycée Gouraud à Rabat.
Re: AZROU
12 août 2013, 08:19
Bonjour à tous,

Bon...a priori,personne ne se souvient du Cèdre LYAUTEYsad smiley

Donc en attendant d'éventuelles réactions par rapport à ce grand cèdre de la région d'AZROU...il me parait intéressant d'apporter quelques éléments d'information sur l'autre cèdre beaucoup plus connu: le Cèdre GOURAUD...

En effet depuis quelques années des internautes affirment ici ou là que ce cèdre aurait été dénommé Gouraud,à l'époque où il était "colonel",c'est à dire avant mai 1912...ou que c'était en 1915 aprés que le général Gouraud eut perdu un bras dans les Dardanelles...

A mon sens ces affirmations sont fantaisistes et ne reposent,à ma connaissance,sur aucun document d'époque...

En effet,jusqu'à preuve du contraire,aucun cèdre ne s'est appelé "Gouraud" avant 1917...

C'est en avril 1917 que le Général GOURAUD,Résident Général au Maroc,fait une tournée à Meknès,Fès,Moulay Idriss,Aïn leuh et la région d'AZROU où il est impressionné par un immense cèdre...il fait alors la pose en compagnie du colonel Poeymirau au pied de ce magnifique cèdre du Moyen-Atlas et c'est le photographe Ratel qui prend un cliché qui parait dans la presse...
Pièces jointes:
Numériser0004.jpg
Re: AZROU
12 août 2013, 08:28
Ce n'est qu'au cours des années suivantes que la légende "Cèdre Gouraud" apparait sur des cartes postales...mais à aucun moment il n'a été écrit que c'est à cause de la forme d'une branche que le nom a été donné...
Pièces jointes:
Numériser0010.jpg
Re: AZROU
12 août 2013, 08:35
Le grand cèdre de la région d'Azrou dit "GOURAUD"...
Pièces jointes:
cedre g.jpg
Re: AZROU
12 août 2013, 08:41
Aux abords des Invalides à Paris il existe un petit square avec une statue du général Gouraud...
Pièces jointes:
DSCF0402.JPG
Re: AZROU
12 août 2013, 08:47
Fait exceptionnel le 14 juillet 1926 à PARIS sa Majesté le Sultan Moulay Youssef tient à s'avancer pour saluer le général Gouraud qui participe au défilé...
Pièces jointes:
sultan gouraud 14 07 26.jpg
Re: AZROU
12 août 2013, 11:28
Bonjour Cigalou, j'ajoute une petite contribution pour expliquer la dénomination de ce cèdre Gouraud. Si vous avez remarqué tous les cèdres ainsi dénommés "Gouraud" par les agents forestiers ont un bon bras mais un seul juste au dessus du tronc de l'arbre, un peu en allusion au seul bras qu'avait le Général Gouraud qui était manchot. Cette variété de cèdre ne se trouve que dans une zone très restreinte qui se trouve entre Ouguemas au Nord -Est, puis vers Hebri au Sud et au dessus de Toumliline à l’Ouest c'est à dire sur un rayon de 10 à 15 km vers le Sud et l’Ouest à partir du fameux grand cèdre qui illustre le cèdre de Gouraud. On remarque leur presence le long de la Route Nationale qui y passe venant d'Azrou et allant vers Errachidia. Je n’ai ni inventé ni imaginé cette anecdote, je l’avais lu quelque part mais omis de noter la référence, sachant bien cher ami Cigalou que tu aimes les faits dument argumentés, ce qui n’est pas le cas, aussi ce n’est qu’une humble contribution a donner une explication entre autres à cette dénomination de ce cèdre devenu ainsi célèbre depuis le temps ou elle lui a collée.Amicalement
Re: AZROU
12 août 2013, 14:09
Bonsoir cher ami Amidou,

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire...

En fait il y a une vérité historique...c'est celle de 1917...le Résident Général au Maroc Henri GOURAUD fait une tournée en avril dans les régions de Meknès et Fès...il est impressionné par un magnifique cèdre non loin d'Azrou...une quarantaine de mètes de hauteur...environ 7 mètres de tour de base...

Il n'a pas dit "oh que ce cèdre est beau...il n'a qu'un bras comme moi!"...le colonel Poeymirau qui l'accompagnait n'a pas dit "oh que ce cèdre est beau il est manchot comme vous Monsieur le Résident Général!"...le photographe Ratel n'a pas dit "Monsieur le Résident Général ce cèdre est magnifique,on dirait un général avec un seul bras!"...non rien de tout celawinking smiley...

Gouraud s'est fait prendre en photographie devant ce cèdre parce c'était le plus impressionnant du secteur...la photographie est sortie dans la presse...et,à partir de là,on a commencé à parler du Cèdre GOURAUD...

Ce n'était ni en 1911/12 ni en 1915...c'était en avril 1917...

Ceci dit je crois bien volontiers que plus de cinquante ans aprés les faits la légende du cèdre avec un seul bras se soit installée progressivement...y compris chez les gardes forestiers...mais comme beaucoup d'internautes l'ont fait remarqué ce n'est qu'un hasard...j'ajoute que si ce cèdre n'avait pas eu cette fameuse branche il aurait bien évidemment été dénommé Cèdre Gouraud...le fait historique c'est la photo de Gouraud au pied du cèdre en avril 1917...

Bien amicalement.
Re: AZROU
12 août 2013, 14:16
Puisqu'apparemment le Cèdre LYAUTEY a disparu de la mémoire collectivesad smiley ...je me permets de transmettre quelques éléments d'information...

D'abord un dépliant de l'Office du Tourisme Marocain de 1950/51...consacré à AZROU...
Pièces jointes:
az1.jpg
Re: AZROU
12 août 2013, 14:21
A l'intérieur...bien évidemment il est question de la forêt des cèdres de la région d'Azrou...et en particulier " deux des plus beaux spécimens :le cèdre Gouraud et le Cèdre LYAUTEY"...
Pièces jointes:
az4.jpg
Re: AZROU
12 août 2013, 14:26
Le cèdre Lyautey de la région d'Azrou existait déja au début des années 1930 puisqu'une photographie de ce cèdre est parue dans la presse...peut-être que certains vont voir une ou plusieurs branches correspondant à l'anatomie du Maréchal Lyauteysmiling smiley ...
Pièces jointes:
az6.jpg
Re: AZROU
12 août 2013, 14:33
En juillet 1926,en déplacement officiel en France,sa Majesté le Sultan Moulay Youssef aprés avoir rencontré les hautes autorités françaises...a tenu à rendre visite,accompagné de nombreuses personnalités chérifiennes,au Maréchal LYAUTEY dans sa propriété de Thoirey...
Pièces jointes:
lyautey 1926 thoirey.jpg
Re: AZROU
27 août 2013, 15:05
Qui se souvient du Docteur Mateef, Azrou.
Re: AZROU
29 août 2013, 01:59
Savez-vous, de source sûre, si ce cèdre (Gouraud) que j'ai cherché il y a 2 ans existe toujours? Je n'ai eu que des versions contradictoires sur sa survie jusqu'à maintenant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved