Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
01 mars 2015, 09:54
Un recadrage de ces beaux personnages de la région d'Azrou en 1930...
Pièces jointes:
djbel hebrid30.jpg
Re: AZROU
01 mars 2015, 11:44
Bonsoir les amis d'Azrou pour vous une photo d'Azrou à l'époque (Lucien Saint ;Nogués et son épousesmiling smileycérémonie sous la tentes........
Pièces jointes:
page0.jpg
Re: AZROU
06 mars 2015, 10:58
Bonsoir à tous,

Bonsoir et merci l'ami Lamgaz d'avoir transmis cette ancienne photographie où l'on voit le caïd et NOGUES qui,à l'époque,devait être chef du cabinet militaire du Résident Général Lucien SAINT(1929/33)...Nogues sautait très bien à la cordewinking smiley ...et,en plus,son épouse avec ses fourrures parait charmanteeye rolling smiley ...

Voici une photographie prise à AZROU en 1929...une femme et un enfant....je pense que la femme porte une "TAMIZART" d'un groupe de la tribu des Aït Beni M'Guild...
Pièces jointes:
AZROU FEMME 29.jpg
Re: AZROU
12 juin 2015, 08:28
Cette photo d'Azrou a été prise de la colline de Bou Irhial ; au premier plan, c'est le célèbre rocher qui a donné son nom à cette ville. A sa droite, c'est sûrement l'actuel Azrou Hôtel et à l'extrême droite le futur quartier de Sidi Hassou . Derrière la colline, il y avait un petit aérodrome militaire, selon la carte au 1/100.000ème du service géographique des armées, 1938-1939. Plus loin, c'est le quartier des Aït Ben Haddou à l'abri de la rangée d'eucalyptus. A gauche du rocher, on reconnaît aussi la plaine d'Aïn Aghbal et du Tigrigra et la route de Khénifra,
Bien cordialement.
l'Association des Amis d'Azrou
Re: AZROU
15 juin 2015, 07:49
Bonjour
J'ai découvert votre carte d'état major postée page 44 concernant Azrou. Etant à la recherche du camp de vacances d'Ain Kahla situé à environ 25 km au sud d'Azrou sur la route des cedres, j'aimerais savoir si votre carte couvre cette zone et s'il vous était possible d'en publier la selection.
Avec mes sincères remerciements
Re: AZROU
03 juillet 2015, 02:27
@ yogi
J'ai la zone sur ma carte, je vai vous faire un scan des que possible.
Cordialement.
Re: AZROU
03 juillet 2015, 03:34
vue d'ensemble en noir et blanc avec Azrou en haut à gauche et aïn kahla en bas à gauche.
et l'image qui suit est un zoom du carré en bas à gauche où ce trouve ferme maison d'ain KAhla.
Pièces jointes:
azrou j-ebri sud-lw2.jpg
Re: AZROU
03 juillet 2015, 03:35
le zoom :
Pièces jointes:
azrou j-ebri sud-zom.jpg
Re: AZROU
04 juillet 2015, 08:55
Bonjour à tous,

Il existe une ancienne carte du Maroc sur laquelle figure au Sud-Est d'AÏN LEUH la zone de "Ghabat'Ayn Kahla"...il s'agit évidemment du même lieu avec des nuances orthographiques...

Delgato,que je salue,parle de la "ferme maison" d'Aïn Kahla...à ma connaissance il s'agit plus exactement de la "Maison Forestière" d'Aïn Kahla...
Pièces jointes:
kahla.jpg
Re: KAFTAN JUIFS AZROU
10 juillet 2015, 08:13
voila des costume ancienne kaftane juifs d azrou et des antiquite des juifs azrou belle chose
Pièces jointes:
20150708_001547T.jpg
Re: AZROU
13 juillet 2015, 11:43
on a tourne un film au monastere je pense il y a quatre ans de ca il raconte les evenements de la decapitation desmoines de tibhirine en algerie
Re: AZROU PHOTO D AUJOURDHUIT
20 juillet 2015, 15:44
une photo de la pscine dazrou d aujourdhuit
Pièces jointes:
11739762_468978033273285_44330697_n.jpg
Re: AZROU
21 juillet 2015, 01:14
Re: AZROU
02 août 2015, 11:38
BONJOUR, il ya 18 mois je me suis rendu à Ain leuh avec des amis de Meknes. Mon but était de retrouver la clairière dite de de GAULLE. Une photo de de GAULLE lors de sa visite en août 1943 a été reprise dans le livre préfacé par Michel JOBERT, du 9 aout 1943 (j'en avais fait mention sur Wikipédia). J'ai eu du mal a rencontrer un guide de randonnée qui ma expliqué qu'il connaissait un ancien combattant qui avait vu de Gaulle ce jour là avec les tribus. je lui dis alors "allons le voir", et notre guide de me repondre contri "oui mais il ya un probleme, et moi de répondre "lequel?", et, la reponse est tombée "il est mort il ya 6 mois". Ma question est donc, quelqu'un saurait il situer ou se trouve LA KISSARIA à AIN LEUH où les tribus firent "allégeance" audit Général venu pour y lever des troupes. plus personne à AIN LEUH ne semble s'en souvenir.

Mohamed Raja AMRANI et Mustapha SEHIMI; préface Michel JOBERT, "de Gaulle et le Maroc", publisud 1990 .
Re: AZROU
02 août 2015, 15:20
SALUT LE BERBERE BON CHOIX DE PSEUDO NEGREL ETAIT PROF DE MON PERE DANS LES ANNEES 40 ET ETAIT MON PROF EN 74 IL HABITAIT LA PETITE MAISON AU FLANC DE BOUYAGHYAL
Re: AZROU
03 août 2015, 11:31
Les marocains n'avaient pas à faire "ALLEGEANCE" à de Gaulle...les pachas,caïds et autres notables marocains qu'ils soient arabes,berbères ou juifs faisaient allégeance,prêtaient serment au SULTAN...et à personne d'autre!...

Lors de sa tournée au Maroc en août 1943,en compagnie du Résident Général Gabriel PUAUX,Charles de GAULLE représentait le Comité Français de Libération Nationale...reçu par sa Majesté le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef en son palais de Rabat......de Gaulle a poursuivi son périple à Casablanca,Meknès et Fès...à chaque halte la foule était présente,toutes origines et confessions confondues...

Sur la route entre Meknès et Fès le général de GAULLE s'est arrêté à azrou où dattes et lait lui ont été offerts...puis a participé à une DIFFA organisée par les pachas et caïds locaux(Zaïans,Béni M'Guild...) dans la clairière dénommée(au moins par des sources journalistiques...) "la KISSARIA" dans la zone d'Aïn Leuh...

Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'une clairière dénommée "de GAULLE" que ce soit à Azrou,Aïn Leuh ou Ifrane...alors que l'on connaît très bien le lieu-dit "Président DOUMERGUE"(suite à la diffa de 1930)...ou le "cèdre GOURAUD" et,dans une moindre mesure,le "cèdre Lyautey"...
Re: AZROU
03 août 2015, 11:44
Le Général de GAULLE à FES le 9 août 1943...dans la vieille ville...les drapeaux et fanions sont intéressants...
Pièces jointes:
9 08 43.jpg
Re: AZROU
03 août 2015, 13:49
C'est sa deuxième venue au Maroc, puisque il était pour assister aux conférences d'Anfa et de Casablanca, janvier 1943

SM Sidi Mohamed ben Youssef , le prince Moulay Hassan et le général de Gaulle décoré par le sultan
Pièces jointes:
slide_395916_4857782_compressed.jpg
Re: AZROU
03 août 2015, 13:55
Les fanions qu'on voit ce sont les fanions du mausolée Moulay Driss II , fondateur et patron de la ville de Fes , avec drapeaux français et marocains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/2015 13:56 par doudi.
Re: AZROU
03 août 2015, 14:13
Je ne crois pas qu'une kiddaria existe dans un village comme celui là



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/2015 14:22 par doudi.
Pièces jointes:
706_001.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved