Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
28 octobre 2015, 09:13
Pour répondre à CIGALOU :

Il se pourrait que, sur la photo de l'équipe de football d'Azrou ,le monsieur complètement à droite avec une cravate claire, soit Mr Pascal Ciavaldini président du Sporting d'Azrou. Mais je n'étais pas encore né à cette époque. J'ai habité neuf ans à Azrou et logé à l'hôtel Atlas.
Merci pour ces beaux clichés
Cordialement
Michel Fabre, ex-président de l'Association des Amis d'Azrou
Re: AZROU
28 octobre 2015, 10:33
Bonjour à vous, Messieurs de l'Association des Amis d'Azrou et Monsieur CIGALOU;
Je suis des personnes nées en 1947, et j'ai habité la ville d'Azrou entre 1949 et 1963 ! Je peux donc reconnaître Messieurs Pascal, Martineau, Atias, et bien d'autres gens de cette époque. A cet effet, Il suffira de répondre à ce message par l'adjonction de la photographie dont vous parlez au sujet de Monsieur Pascal; Je me ferai le plaisir de donner des indications à ce sujet, tout en vous signalant que je suis bien intéressé de revoir des photos de ces personnages qui ont vécu à cette ville alors que j'étais encore très jeune. Merci à tous ceux qui voudront bien y apporter plus d'informations.
Re: AZROU
30 octobre 2015, 15:50
Merci,Michel,pour les contributions.
Re: AZROU
02 novembre 2015, 10:52
Bonsoir à tous,

Voici la photographie de l'équipe de ballon au pied winking smiley du collège régional berbère d'AZROU...elle doit dater de la fin des années 1920...Est-ce que le "Sporting d'Azrou" existait à l'époque?...j'ai des doutes à ce sujet...Est-ce que le dénommé Pascal Ciavaldini figure sur la photographie(avec la cravate)?...Oubejja,que je salue,va,peut-être,nous le dire...

Par contre l'autre personnalité qui figure sur la photographie(moustache et nœud papillon) est,de mon point de vue,Monsieur Arsène ROUX,directeur-fondateur du fameux collège berbère d'AZROU...
Pièces jointes:
azrou ecole sport.jpg
Re: AZROU
02 novembre 2015, 11:02
La première tranche des travaux de l'internat du collège berbère d'AZROU ont débuté en septembre 1926...

Voici une photographie du "dortoir" sur laquelle figure le Monsieur à moustache et nœud papillon qui,à mon avis,est le directeur de l'époque...à savoir Arsène ROUX...
Pièces jointes:
azrou ecole dortoir.jpg
Re: AZROU
03 novembre 2015, 17:07
Salut à tous, Monsieur CIGALOU, l'Association des Amis d'Azrou ainsi que son son ex-président Monsieur Michel Fabre;
Merci de votre réponse en vous disant que je suis des gens nés en 1947, alors que les photos jointes sont respectivement supposées dater des années 1920 et 1926 environ. Comme j'ai vécu à Azrou de 1949 à 1963, il m'a été donné de connaître un certain Monsieur PASCAL qui détenait le bar restaurant situé au droit du rond-point de la place; et ce Monsieur était président ou un dirigeant de l'équipe d'Azrou entre 1950 et 1956, date de l'indépendance du Maroc. Le Monsieur à la cravate dans la photographie ci-dessus ne ressemble guère à Monsieur PASCAL dont je parle. L'équipe de football dont il est question dans mes propos est celle qui comprenait entre autres Messieurs Tribou, Kroza, Bel Hassan, Gigot, Hbibi, un certain Lahcen de Kechla, Kada, Said N Sfiya Assou ...; Parmi les dirigeants de ce club il y avait aussi feu Ouhmad agent à la poste d'Azrou. Dans le même sens il faut bien dire qu'un grand trou dans l'histoire d'Azrou demeure, s'étendant entre les années 1950 et les années 1958 au moins. et c'est, ce au sujet duquel j'appelle tous les amis d'Azrou à œuvrer dans le but d'en trouver des photos et toutes sortes de souvenirs à cette époque, combien bien riches d'événements (grande équipe de foot, des équipes de ballon mais cette fois montées soit sur chevaux et avec longues perches, soit sur des motos grosse cylindrée). Sur ce à bientôt les amis.
Re: AZROU
22 novembre 2015, 08:04
Messieurs CIGALOU, Michel Fabre, les membres de l'Association des Amis d'Azrou, bonjour;
Si le Monsieur à la cravate claire figurant à droite de la première photographie serait resté à Azrou jusqu'aux années 1950, il ne peut être qu'un Monsieur travaillant au "Collège Berbère d'Azrou" et qui s'appellait <Marshal> ! du moins pour moi c'est son portrait tout craché avec une légère différence d'âge (ce qui est tout à fait normal) ! A mon sens, il était professeur ou cadre administratif au collège, et cette approche me semble être plus plausible, compte tenu aussi des joueurs qui portaient tous un turban (politique du collège au regard de son nom même : ... Berbère!), et si l'on tient compte de la présence du Directeur de cette institution, en plus du souvenir très clair que j'ai gardé de la personne de Monsieur Marshal à ce collège. A vous donc les amis, et, au plaisir de vous lire pour plus de souvenirs relatifs à Azrou médieval et contemporain.
AZROU-1958 à 1964
23 novembre 2015, 06:02
Bonjour,
J'ai fait mes classes a AZROU à l'école primaire de la mission française de 1958 à 1964
A l'époque le directeur était Monsieur Tellier, les maitres et les maitresses étaient Madame Tonnin (cp), Madame Jemmain (ce1), Monsieur Poggioli (ce2), Monsieur Richard (directeur qui a remplacé M. Tellier) il s'occupait des cm2 et Mme Richard des cm1.
Ensuite, Monsieur Red a remplacé M. Richard lorsque la mission ne contenait plus que 2 salles de classes.
Si quelqu'un a des informations sur cette période, les instits et les enfants d'instit ou sur les élèves, ainsi que des photos,
Merci de me contacter
A l'époque, dans ma classe, il y avait Claire Jouve, dont le papa était directeur de collège d'Azrou, Evelyne Devaux, Photini Lambi, Pierre Dufal dont les parents étaient propriétaires de la scierie dufal, les frères Viodez, Annik Aguila, Bouarich Youssef, philippe arbeille, Moulay André, .......et d'autres dont le nom m'échappe
Après Azrou, je suis allé au lycée Moulay ismail en tant qu'interne en 64-65, le directeur était M. Serres
Je vous remercie encore de votre aide et je reste à votre disposition si je vous aidé également



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/2015 06:04 par benabbou.
Re: AZROU-1958 à 1964
23 novembre 2015, 08:35
Monsieur Benabbou, bonjour;
Je te fais part de peu de choses à l'occasion, tout en te signalant que Monsieur Jouve était directeur de l'Ecole de Tizi N My El Hassan dite à l'époque "Ecole D'en Bas", et cette école n'était pas un collège comme tu le dis; d'autre part, pas mal de familles dont la famille Jouve, la famille Dufal... avaient quitté Azrou depuis les années 1960. La famille Viodez par contre était restée beaucoup plutard au Maroc puisqu'elle avait tenu le bar-restaurant de Timahdite jusqu'aux années 1962 (ma famille était amie à cette famille). d'autres familles seraient descendues soit vers Méknès soit vers Casablanca entre autres. Monsieur Bouarich Youssef à ma connaissance serait médecin et serait passé par Marrakech avant de regagner Méknès où il demeure (nos familles Bouarich Hamida et Oubejja Haj Moha étaient amies); Philippe Arbeille serait parti avec sa famille en France (son père était mon maître au CE2 et au CM2 du Collège Berbère d'Azrou -année 1953 à 1957). Pour ton information, le directeur du Lycée My Ismaïl à l'époque dont tu parles ne pouvait être que Monsieur Jean-Claude-SERRES, sachant bien que Monsieur SERRES était le directeur du <Collège Berbère d'Azrou> et serait parti en france dès les années 1958 à 1960.
Enfin j'ai moi-même quitté Azrou fin 1963 pour aller au Lycée My Idriss de Fès pour y suivre la 6ème Année Sciences Mathématiques qui n'existait pas encore au Lycée Tarik Ibn Ziyad (nouveau nom donné depuis les années 1958 à 1960 à l'ex Collège Berbère d'Azrou). Par ailleurs, il est à te signaler l'existence de photos de cette époque et celles-ci ont concerné presque toutes les écoles existantes à Azrou. A toi de les trouver sur ce site même de DAFINA ou sur Facebook. De mon côté, je joins les quelques photos qui me sont tombées sous la main et pour lesquelles je remercie bien le site Dafina ainsi que des amis sur facebook; Et ces photos concerneraient des enfants (Mlle Martineau, Le Berbère, ...) ainsi que des professeurs (notamment Messieurs Arbeille, Bougrine Azizi, ...) A toi de reconnaître ces personnages.Donc à toute fin utile mon cher Benabbou. NOTES BIEN QUE JE N'AI PU ANNEXE TOUTES LES PHOTOS, CAR LA TAILLE MAXIMALE EST ATTEINTE; ! DOMMAGE !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/2015 08:47 par Oubejja.
Pièces jointes:
photo_83.jpg
Re: AZROU
27 novembre 2015, 01:36
Bonjour Oubejja

Merci pour ton message qui m'a donné des frissons quand tu as parlé Feu Monsieur Arbeille.
En effet, j'habitais la rue Léon Malabouche pas loin de la poste en allant vers le lycée Tarik.
Précisément en face de la maison occupée à l'époque par le juge Malik.
Si tu connaissais ses enfants, l'aîné d'entre eux Nordine est décédé à Khenifra en 2010
Comme tu connais Youssef Bouarich, c'était mon grand ami, je connaissais aussi ses frères Feu Hassan....
Connais-tu Driss Oualid dont le papa tenait un bureau de tabac vers Tit lahsen ?
Sur la photo que tu as joint, quelques nom me disent quelque chose, je n'ai reconnu que M. Arbeille qui à l'époque avait la seul citroën DS de couleur noire à Arzou.
Après Azrou, j'ai suivi ma famille à El-Hajeb où j'ai fait le CM2 avant de rejoindre le lycée Moulay Ismail à Meknes où j'ai retrouvé Youssef Bouarich, Driss Oualid et d'autres.
Comme mon oncle était fonctionnaire, on est reparti vers la ville de Safi où j'ai fait mes études de 4e et 3e moderne
Par la suite, je suis allé à Marrakech, où j'ai eu mon bac.
Après Marrakech, je suis venu en France à Nîmes où j'ai eu le 2ème Bac.
Après Nîmes, je suis allé à Metz en Lorraine, dans le supérieur
Après à Amiens pour sup de Co
et la fac d'économie que j'ai terminé à Lille (Nord de la France)
et depuis j'étais Prof. d'économie et de Gestion jusqu'en octobre 2015
Actuellement je suis à la retraite et j'habite près de Nîmes dans le sud de la France.

Si tu avais d'autres informations, qui peuvent enrichir mes recherches , merci de me les communiquer.
Peut-être que tu as connu M'hamed Benabbou, mon frère, qui était au lycée Tarik et il était connu par l'intermédiaire d'un petit chien caniche noir, que tout Azrou connaissant, il s'appelait Bomba.
Merci encore, à bientôt
Re: AZROU
27 novembre 2015, 04:07
Monsieur Benabbou, bonjour;
Une autre tentative pour joindre des photos pesant en dessous de la taille prescrite par le site ; à toutes fins utiles donc, tout en redevant les photos concernées au site Dafina ainsi qu'aux amis et d'autres personnes sur facebook. J'ai été camarade de classe d'un certain Ben Abbou Mohamed qui aussi a un frère ou cousin (Ben Abbou Ali? plus agé et en classe de secondaire) au même Lycée Tarik Ibn Ziyad. Ben Abbou Mohamed était bien doué en l'Anglais.
Pièces jointes:
photo_87.jpg
Re: AZROU
27 novembre 2015, 04:11
Monsieur Benabbou, rebonjour;
Voici les enfants des anciens étrangers à Azrou; Quelle belle époque !
Pièces jointes:
photo_88.jpg
Re: AZROU
05 décembre 2015, 13:18
bonjour si mohamed ;pour mieux vous expliquer qui je suis :thami est le prenom de mon pere il est de ain aleuh ;il etait super caid a tainast pas boutajdine l autre thami ;on etait voisins a sebbab .UN JOUR JE SUIS VENU CHEZ VOUS A TAINASTE POUR CHERCHER DES EXTRAITS POUR MA SOEUR QUI EST NEE LA BAS ET C ETAIT LE JOUR DU BAPTEME DE VOTRE ENFANT .J AI MANGE UN COPIEUX REPAS ET DE DELICIEUSE TOUTLAOUINES
Re: AZROU
06 décembre 2015, 12:11
Monsieur Ben Thami, salut;
Je m'appelle Mohammed Oubejja (mes amis me connaissent sou le nom M'hamed Oubejja) ingénieur retraité; je ne suis pas Mohamed Oubejja ex caïd chez qui tu avais mangé Boulfaf et autres à Taynast et qui est devenu Pacha avant d'être en retraite il y a peu de temps (si mon information n'est pas erronée). J'habitais dans la montée de Titahcen près du débit de tabac de Moulay Ismaïl anciennement, et face à la maison Ait Lhou. Mes amis étaient nombreux dont Ben Mimoun, Ben Thami (qui travaille à la Police à Rabat du moins avant 1993), Jabane, Ghanem, Bousalham, Ali Bou Odar, N'Ait Lhou Mohammed, N'Ait Lhou Mustafa ... Cependant c'est un grand plaisir pour moi que d'avoir une autre connaissance s'appelant aussi
Ben Thami; tu reste invité si tu veux à m'écrire au e-mail suivant <ahabar3@gmail.com> et je me ferais le plaisir de t'envoyer quelques autres photos, si toutefois la messagerie le permet au regard de son poids. Au plaisir de te revoir sur Difina.
Re: AZROU
17 décembre 2015, 14:27
Un beau souvenir des années 1957 à 1960 pour ceux qui connaissent les personnages :
Pièces jointes:
ParmiLesAnciensDAzrou.jpg
Re: AZROU
31 décembre 2015, 17:22
A tous sur <Dafina> je souhaite mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2016; Puisse Dieu rétablir la paix entre toutes les communautés et faire en sorte qu'il soit clément avec ses créatures et cette terre.
Re: AZROU
07 février 2016, 12:09
Encore un souvenir inoubliable pour ceux qui connaissent les personnages !
Pièces jointes:
photo_126.jpg
Re: AZROU
18 février 2016, 09:28
Un souvenir brûlant sur l'ancienne jeunesse d'Azrou qui est toujours au rendez-vous avec les festivités du Lycée Tarik Ibn Ziyad.
Pièces jointes:
Sans titre_3.jpg
Re: AZROU
26 février 2016, 14:04
Le joueur de Kechla c'est Ben Brahim.
Re: AZROU
26 février 2016, 14:07
On reconnaît aussi Messieurs Dghoughi et Zine Abidine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved