Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
18 mars 2016, 09:12
Messieurs de l'Association Des Amis d'Azrou, Monsieur CIGALOU; salut et me voilà de retour à vous !
Un certain Mr Rachid Azrou m'a surpris aujourd'hui losqu'il publia sur facebook une étonnante photo des années 1947. Voilà donc certaines des personnes dont je vous ai parlées plus avant dans cette page de Dafina ! Voilà donc pour satisfaire votre curiosité les messieurs : Pascal, Croza, Kada, Belahassane, Lahcen. les autres me sont inconnus ou au sujet desquels je doute sur leur identité. Bon festin les amis.
Pièces jointes:
Equipe_Azrou_1950.jpg
Re: AZROU
18 mars 2016, 10:22
Bonjour à tous,

Bonjour Oubejja...très intéressante cette photographie de 1947 de l'équipe de football d'AZROU...pour la tenue il manque la couleur sad smiley ...dommage...

Ci-joint une photographie du réfectoire du collège berbère d'AZROU prise à la fin des années 1920/début 1930...parmi les élèves certainement quelques joueurs de "ballon au pied"...
Pièces jointes:
azrou ecole refectoire.jpg
Re: AZROU
21 mars 2016, 14:29
En effet, les joueur de foot ne peuvent rater l'occasion ! On peut remarquer aussi la présence de gens d'un certain âge et qui ne peuvent être que les pères ou proches des élèves du Collège. Cette manifestation serait peut être la fête de fin d'années qui, plutard étaient faite à Kherzouza pour profiter de la forêt, de la pcine etc... Je me rappelle de la dernière qui s'était passée à Kherzouza vers 1957.
Re: AZROU
25 mars 2016, 17:23
Feu Soudari (ancien gendarme).
Re: AZROU
25 mars 2016, 17:55
Bonjour,
M. Thami, vous avez été chez nous à Tainast en 1989, l'année de mon baptême. Mon père était à l'époque caïd de Tainast.
Oncle M'hamed avait raison. Je suppose que votre père était également un ami de mon défunt grand père maternelle, super caid encore à l'époque. Il possédait une maison de campagne à Ighoud, si vous connaissez l'endroit, vous avez connu mon grand père aussi.
Re: AZROU
27 avril 2016, 10:56
Bonjour

Je vais à Toumliline ce weekend, il y a une rencontre pour renover le monastère, initiative de la fondation'memoires pour l avenir, je cherche où se trouve l ancien sanatorium, je souhaiterais aller le voir
D autre part il y avait à Azrou une avenue du nom du président Millerand qui est de ma famille , comment la retrouver?En vous remerciant, très cordialement
Re: AZROU
28 avril 2016, 11:13
Monsieur Keriec, bonjour;
Soyez le bienvenu au Maroc et tout particulièrement à Azrou; ci-joint un croquis vous indiquant un itinéraire permettant de vous faire rejoindre le sanatorium de l'ancien temps; il vous permettra de retrouver les 3 artères principales pouvant recevoir le nom de l'ancien président Feu Monsieur Mittérand ainsi que l'itinéraire à suivre en direction du monastère de Toumliline. A toutes fins utiles.
Pièces jointes:
Shéma_Circuit_Azrou.jpg
Re: AZROU
28 avril 2016, 11:20
Bonjour et merci, je ne vois pas les pieces jointes mais c est peut-être ma tablette, il y a t il des photos du sanatorium que je pourrai me procurer

Très cordialement
Re: AZROU
28 avril 2016, 11:43
Bonsoir

Je cherche des photos du sanatorium de Ben smim au temps où il accueillait du public

En vous remerciant
Re: AZROU
28 avril 2016, 12:42
Keriec ,bienvenu dans la rubrique Azrou ,tu trouveras des posts et photos a partir de la page 6-9-11 et ensuite de ce forum ,cela m'as fait plaisir de les revoir .

Amicalement
Re: AZROU
28 avril 2016, 14:32
Monsieur Keriec, bonsoir;
Pour indications sur le monastère et le sanatorium, je vous donne comme suit un résumé exhaustif :
MONASTERE : pages 7, 8, 10, 11, 26, 29, 31 et 45;
SANATORIUM :pages 3, 6, 32
A toutes fins utiles.
Re: AZROU
29 avril 2016, 06:22
Bonjour à tous,
Bonjour Keriec,

Tu affirmes qu'il y avait une Avenue MILLERAND à AZROU...en précisant être de la famille de cet ancien président de la République Française(Alexandre MILLERAND)...

A ma connaissance il n'y a jamais eu d'avenue Millerand à AZROU...

En revanche le Président Gaston DOUMERGUE a laissé son nom dans la région d'AZROU...
Re: AZROU
29 avril 2016, 07:25
Oui, il est même venu à Azrou entre 1924 et 1926 je crois, j ai un livre sur son voyage au Maroc et il est ecrit qu il y avait une avenue mais où je ne sais pas. Je viens de voir ce qu il reste du cimetière chrétien, triste

Tres cordialement
Re: AZROU
29 avril 2016, 08:06
Alexandre MILLERAND est venu au Maroc en avril 1922...il a fait une brève halte dans la région d'AZROU...zone géographique non encore entièrement "pacifiée"...

Par contre il s'est longuement arrêté à Meknès...où une avenue a été dénommée "MILLERAND"...
Re: AZROU
29 avril 2016, 11:25
Un grand merci!

Avons vu l epicerie de la renaissance tenue par une française tres aimable, l ancien moulin à farine completement abandonné

Demain exposition sur Toumliline au collège d Azrou en presence du directeur des Archives de Rabat
Re: AZROU
03 mai 2016, 16:09
Archives du Maroc.
Re: AZROU
04 mai 2016, 09:29
Bonjour Mr Oubejja et les autres rédacteurs de ce forum.
Il s'avère bien, suite à vos argumentations au sujet de l'équipe de foot d'Azrou, que le monsieur au centre de l'équipe est bien Mr Arsène Roux..
Mais monsieur Pascal Ciavaldini était bien un des dirigeants de cette dans l'équipe jusqu'en 1964 au moins. Mon épouse et moi avons logé plusieurs mois à l'hôtel Atlas, propriété de "Mr Pascal" comme on l'appelait.
Et nous avons vécu neuf merveilleuses et enrichissantes années dans cette ville où nous revenons le plus souvent possible.
J'ai eu aussi comme brillante élève une demoiselle Oubejja, en 1967-68, au collège Al Atlas ( classe de 2è AS )
Cordiales salutations
Michel Fabre
Re: AZROU
04 mai 2016, 16:04
Bonsoir à tous,

Dans les années 1930 il y avait bien un dénommé CIAVALDINI à AZROU(Maroc)...il travaillait au Bureau Central des Transports...
Dans les années 1950 Pascal Ciavaldini apparaissait comme propriétaire de l'hôtel de l'Atlas à Azrou...cet hôtel-restaurant avait,précédemment,appartenu à Monsieur Olivier LAUZE...cet ancien commerçant de MEKNES avait acheté en 1928 ce fonds de commerce à Monsieur Noêl,Emile RAVOUX...

Une photographie CPA de l'hôtel ATLAS d'AZROU à l'époque de Monsieur RAVOUX...
Pièces jointes:
atlas ravoux.jpg
Re: AZROU
04 mai 2016, 16:13
Sur une autre photo CPA de l'hôtel-restaurant de l'ATLAS d'AZROU ,datant des années 1930,il est permis de constater que d'importants travaux d'agrandissement ont été réalisés...les huit colonnes,en façade,ont été conservées...
Pièces jointes:
azrou atlas.jpg
Re: AZROU
07 mai 2016, 14:22

Bonjour/bonsoir à tous et à Monsieur Michel Fabre de l'Association Des Amis D'Azrou;
Tout d'abord, Veuillez excuser mon retard à vous répondre; Après quoi, il est à vous informer que toutes les photos ne peuvent apparaître sur ce site que si elles ne pèsent pas beaucoup (en Ko); Mais heureusement la photo présentée dans mon message du 18 Mars 2016 (à 16:12 voir beaucoup plus haut) pouvait être apportée; et là donc j'ai le grand plaisir d'attirer votre attention que Monsieur PASCAL, propriétaire du dit Café Restaurant d'Azrou, figure sur la photo debout en 1ère position à gauche (rang des personnes debout). Et aussi dans la même perspective vous restez invités à lire les noms des autres personnes figurant sur la photographie (se reporter donc à la dite photographie). Et que le plaisir s'installe suite à ces bons souvenirs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved