Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
04 juin 2009, 09:36
Bonjour GERARD38 et bienvenu parmi nous ,j'ai connu ce monastere en 50 51 ,hébergé épisodiquement ,je me souvient de la chapelle et particulierement des chants la nuit ,c'était féerique ,j'en garde des souvenirs émus .
Amicalement.
Re: AZROU
04 juin 2009, 16:19
Je cite:"Où sont passés tous ceux ....qui ont animé ce...."
Je suis tout à fait d'accord avec mon "Maestro" M555.
Si on s'amuse à faire de petites statistiques on remarquera que le forum voyage ces derniers temps au dos d'une vieille tortue qui a les deux pattes cassées.Pendant le mois de Mars;8 pages ont été façonnées alors que 6 seulement pendant 2 mois(Avril et Mai).
La cause? sans doute ,la lassitude...la monotonie...le manque de temps...ou alors on arrive à la fin avec un sac vide;plus rien à dire...
Que cette grande ANIMATION revienne!!!Nombreux sont ceux qui le souhaitent de tout coeur.moi je dis "AMEN" AMINE...AMINE ET AMINE.
Re: AZROU
04 juin 2009, 23:49
Bonjour LUSSAC

Certain soir le coeur des enfants (l'alumnat) participais aux complies (office du soir) et aux matines (office de la nuit)
C'est vrai que ce chant grégorien est un chant de paix de serenité et vous amene à la contemplation
tu as pu donc si tu etait invité nous voir au refectoire ou aux opffices.
dans ce monastere j 'ai pu apprendre le latin le grec des rudiment d'hebreux, de l'anglais de l'arabe de la physique de l''archéologie du dessin avec un ancien éléve du Corbusier de la danse avec un ancien danseur de claquette etc meme le ski la chasse l'escalade
c'est vrai que 15 éléves pour 30 moines nous étions privilégiés
ces moines etaient des hommes de trempes (des médecins, des pilotes de chasses des officers des polytecniciens des linguistes etc
trés micalement

Gérard RIVIERE
PROVOCATEUR D'IDÉES
IMPULSEUR D'ÉNERGIE
FACILITATEUR DE CHANGEMENT
Re: AZROU
05 juin 2009, 02:04
A gerald38 et Lussac.
La dernière photo de la page27 n'est pas le monastere de Tioumliline mais le lycée Tarik(anciennement Collège berbere).Pour le monastere voir les photos envoyées par Mamouchka et le berbere au milieu de ce forum.
A 7cina.
Je te remercie pour ton avis tout en refusant le qualificatif que tu me donnes et en te demandant de lancer des sujets de discussions qui pourront animer ce site.
A Vancouver
Le temps s'est calmé à Azrou pour le moment et j'espère qu'il en sera de mème sur notre forum.
Amitiés à tous le monde.m555.
Re: AZROU
05 juin 2009, 02:28
Bonjour GERARD38 c'est vrai qu'a l'époque tu étais un privilégié ,beaucoup de hauts dignitaires avant et aprés l'indépendance sont passés par ce monastère et ont oeuvrés pour le bien du Maroc ,a chaque passage j'arrivais trés tard de Meknes a Azrou puis a pied jusqu'au monastère ,réfectoire parfois avec des enfants ,hum une bonne soupe épaisse avec un quignon de pain ,office et dortoir ,parfois chambre seule ,entendre ces chants grégoriens le soir ou il y avait une tempete de neige ,on était dans un autre monde .....tous les petits soucis s'envolaient ,que d'excellents souvenirs de cet endroit de paix ,de tolérance ,d'humanité .

Amicalement
Re: AZROU
05 juin 2009, 02:52
Bonjour m555,
ta carte postale du collège berbère d'Azrou doit dater de l'année 1927 ou une année proche...
Le premier directeur de ce collège,de 1927 à 1936, a du être Monsieur Arsène ROUX,décédé en 1971...
Arsène Roux dirigeait les études de dialectologie berbère à l'Institut des Hautes Etudes Marocaines à Rabat...il était passionné par la poésie berbère...
Re: AZROU
05 juin 2009, 03:14
Je suppose qu'une partie des bâtiments visibles sur cette photo ont constitué ,à l'origine,les locaux du collège berbère d'Azrou...
Pièces jointes:
azrou tarik.jpg
Re: AZROU
05 juin 2009, 06:54
Bonjour M555 ,nous ne sommes pas encore gateux ,personne n'a dit que la derniere photo de la page 27 est Tioum.mais le college Berbere sauf toi ,rassure toi ils nous arriveras bien assez tot de faire des oublis ,des erreurs ,la mémoire est comme le sable ,elle coule lentement .

7CINA bonjour ,superbes tes photos ,j'ai un faible pour celle de la région d'Ito ,si par moment la rubrique est calme rien d'anormal ,les occupations quotidiennes ,le sac est parfois vide mais le souvenir de nos vies respectives dans votre belle région est toujours aussi vivace ,il suffit d'un rien parfois pour relancer la machine .

Amicalement.
Re: AZROU
06 juin 2009, 03:25
A Gérad38
Les moines n'ont pas éte "expulsés"de Tioumliline.Ils sont partis,de leut propre gré, apres un accord avec les autorités marocaines.Sachez que cette communauté avait vécu en parfaite symbiose avec les populations d'Azrou et des environs.Sahez aussi que parmi ces moines et ces cures il y avait des instituteurs et des professeurs qui ont pratique dans les écoles et au seul collège de ce temps.Sachez aussi que leurs médecins et leurs infirmières ont soigné les marocains et les non marocains.Sachez aussi que la bibliothèque du monastère etait grande ouverte à tous les chercheurs de la connaissance( ainsi que leur réfectoire et leur dortoir).C'est pour vous montrer que le mot "expulsé"est mal placé.Demandez l'avis de Mamouchka et du Berbere.
Avec tous mes respects.m555
Re: AZROU
06 juin 2009, 04:02
Ce que dit GERARD38 est la pure vérité.Les moines de Tioumliline ont fait énormément de bienfaits à la jeunesse du Maroc;je suis moi meme bénéficiaire de leurs actions,ayant préparé mes examens au Monastére nourri et logé.De plus j'ai été responsable au Lycée Tarik et les Pères POUPART,LACASSIN et GILBERT ont exercés au lycée,le premier comme prof de philo,le second comme prof de français etle troisième comme prof de math et il est meme allé exercer à Goulmima!
Re: AZROU
06 juin 2009, 04:10
A Cigalou
Merci pour cette belle photo du lycée qui me rapelle que j'y étais élève et que j'avais habité le batiment en constrution que l'on voit là au milieu un peu à gauche en tant que fonctionnaire dans ce mème lycée.
Amities.m555
Re: AZROU
06 juin 2009, 04:18
Pour Cigalou.
Le lycée actuellement(et depuis1960)photographié de la face sud.
Pièces jointes:
lyceeAzrou_03.jpg
Re: AZROU
06 juin 2009, 05:49
Je suis désolé mais je maintiens pour y avoir vécu comme éléve de ce monastére et avoir retrouvé des moines comme le pére Jacques de Charry à BOUAKE en Cote 'Ivoir bien longtemps aprés ainsi que le Pére Jean Marie au Burkina Fasso et aussi le pére Denis, Pére abbé de Tioum, à Paris
Diplomatiquement le mot expulsé n'est pas adhequat
Mon pére n'a pas été expulsé lui aussi ni ma famille en terme diplomatique. Mais pour moi je n'ai aucun ressenti car c'est mon pays natal et que j'y ai toujours été trés attaché
Mais je ne suis pas diplomate et appel un chat un chat
D'autre part je reconnais le travail que ces moines ont fait et ils étaient trés apréciés des personnes malades surtout quand un ancien médecin de Marrakech et venu comme novice et tenait le dispensaire avec un frére infirmier
Ils entretenaient des relations avec des Fki de la Karaouine de Fez;
travaillaient à l'époque avec le pére Peryguére (de ouarzazatte)sur un dictionnaire touareg et berbére.Je ne voudrais pas citer tout ce qui s'y faisait.
Par contre il n'y avaient aucun professeur autre que des moines; je pense que je m'en souviendrais sauf la premiere année il y avait 2 instits adorables qui nous ont entre autre appris à chasser le sanglier et un moine , le pére Pierre, un ancien pilote de chasse,venu en précurseur et que nous hébergions chez nous à Fez assez souvent
Les dernieres années ils organisaient des colloques internationaux en été

Gérard RIVIERE
PROVOCATEUR D'IDÉES
IMPULSEUR D'ÉNERGIE
FACILITATEUR DE CHANGEMENT
Re: AZROU
06 juin 2009, 05:55
Par contre je ne navigue pas à visage caché ni a mail caché mon mail: gerard38@mac.com
mon nom
Gérard RIVIERE, je suis coach individuel dans l'accompagnement de personnes en recherche , ouen difficulté etc
amicalement
je cherce aussi des photos sur tioum j'en ai une ou deux que je scannerais pour les mettre sur ce site qui me plait beaucoup

Gérard RIVIERE
PROVOCATEUR D'IDÉES
IMPULSEUR D'ÉNERGIE
FACILITATEUR DE CHANGEMENT
Re: AZROU
06 juin 2009, 09:02
M555 bonjour le terme d'expulsé te gène peut etre ,il faut se replonger dans la période aprés l'indépendance ,tout le monde s'accorde a reconnaitre les bienfaits des moines du monastère de tioum. mais cela géné le parti alors au pouvoir ,alors expulsé ! Invité a partir ! Chacun peut donner sa version des faits avec les regrets de toute la population Berbere ,Arabe ,Juifs ,Européenne .
Amicalement.
Re: AZROU
06 juin 2009, 09:38
Tu as tout a fait raison le terme d'expulsé ne me géne pas
J'aime bien ta formule invité à partir

Gérard RIVIERE
PROVOCATEUR D'IDÉES
IMPULSEUR D'ÉNERGIE
FACILITATEUR DE CHANGEMENT
Re: AZROU
06 juin 2009, 10:23
GERARD38

Il y avait un père( blanc?) le Père Péryguère à El Kebab à côté de Khénifra qui soignait aussi dans son dispensaire. Il y est mort et enterré.
S'agit-il du même que celui que vous citez? Le père Lafont qui a pris sa suite jusqu' au début des années 70, est actuellement,très âgé, à la retraite du côté de Bordeaux. J'ai trouvé un jour son site Web en tapant Père Lafont sur Google.
Re: AZROU
06 juin 2009, 12:55
Bonjour a toutes et tous,

bleon - Tu parles d'un Pere Lafont! aie...Je suis une Lafont du cote de ma mere. Je ne vais quand meme pas retrouver deux membres de ma famille en un jour...et un pretre en plus. Lire Ifrane. Je vais aller regarder sur google.

Amicalement
Re: AZROU
06 juin 2009, 13:47
Vancouver

J'ai retapé père Lafont El kebab Maroc sur Google mais n'ai pas retrouvé son site personnel. Par contre s'il apparaît une fois avec l'orthographe Lafont c'est plutôt avec Lafon qu'il est cité:Michel Lafon.
Je l'ai rencontré une fois à El Kebab où j'avais accompagné M. et Mme Compeau de Béni Mellal( Mme était Oudart de Khénifra de nom de jeune fille) qui voulaient se recueillir sur la tombe du père Péryguère parrain d'un de leurs fils à peu près de mon âge(baby boom retour de guerre).
Re: AZROU
06 juin 2009, 15:08
Bleon - En effet je suis allee sur google et je n'ai rien trouve. Notre nom a un "t" a la fin. Un des oncles de ma mere (Pierre Lafont) avait une ferme pres de Petit Jean, l'avait vendue avant l'Independance et etait parti s'installer en Argentine ou les affaires n'avaient pas du tout bien marche pour lui la-bas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved