Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
29 janvier 2011, 06:30
Voici le verso d'une carte postale écrite par un élève(Ali ou Rabah) d'AZROU à son ancien professeur(une demoiselle,institutrice?...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/2011 06:36 par cigalou.
Pièces jointes:
az.jpg
Re: AZROU
29 janvier 2011, 06:34
Le recto de cette ancienne carte postale montre l'Infirmerie indigène d'AZROU dénommée Léon LOUIS...
Pièces jointes:
az 2.jpg
Re: AZROU
29 janvier 2011, 12:34
Bonsoir,
Ma tante a débuté sa carrière sous le nom de Signour, puis elle a pris celui de son mari : Pons.
A suivre...
Bonne soirée.
Re: AZROU
29 janvier 2011, 15:15
Salut Mazel,

Je n'ai pas encore trouvé trace au Maroc d'une institutrice dénommée Signour Luce...

En revanche à la fin des années 1920 il y avait à l'école marocaine de filles de Salé une institutrice stagiaire dénommée SIGNOUR née Mazel Marcelleconfused smiley...

A la même époque à AZROU j'ai trouvé trace de 5 enseignants français:

Ecole marocaine :

Platon Paul,
Sudre Fernand,
Sudre Léon.

Ecole régionale Berbère :

Giovacchini Eugène,
Claverie François.
Re: AZROU
13 février 2011, 15:38
Bonsoir,

je serais heureux de faire parti de ce forum. J ai une association à Azrou, ASSOCIATION IRKLAOUEN POUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN ET LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE AMAZIGH, nous faisons des actions dans le monde rural et votre aide serait la bienvenue.
Amicalement.
Re: AZROU
15 février 2011, 10:15
Merci pour l'envoi de cette photo qui représente ce qui doit être aujourd'hui le Centre de Santé Tarik (en face du Lycée Tarik).
Re: AZROU
15 février 2011, 10:19
A l'arrière plan,la colline de Bouyghial encore dénudée.
Re: AZROU
15 février 2011, 11:15
Certains anciens d'Azrou se souviennent encore du nom de Mazel.Il paraît qu'une propriété située du côté de la maison Duffal lui appartenait.Cette propriété est sur la piste montant vers Toumliline.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/2011 11:17 par azroumyheart.
Re: AZROU
15 février 2011, 14:24
Bonsoir à tous,

Bonsoir Ouzir...je me permets de te souhaiter la bienvenue sur ce site...si tu as des contributions intéressantes à apporter dans ce sujet relatif à l'Histoire d'AZROU...ce sera un plaisir de les lire...

A travers mon plan d'AZROU édité par l'Office du Tourisme Marocain au tout début des années 1950 j'ai mis en relief l'Avenue du Docteur MALABOUCHE,l'une des principales artères du centre d'Azrou...

Ce docteur,trés estimé,a marqué l'Histoire de la belle ville d'AZROU entre 1925 et 1949...pourtant personne n'en parleconfused smiley...n'y a t il pas quelques anciens habitants qui s'en souviennent?...où habitaient Monsieur Jean,Léon MALABOUCHE et son épouse Henriette,Denise née Latour...leur ancienne maison existe t elle toujours?

Pour information le docteur Malabouche est décédé à MEKNES en décembre 1949(à l'âge de 57 ans)...est il enterré à Azrou?...à Meknès?
Pièces jointes:
Numériser0004.jpg
Re: AZROU
15 février 2011, 15:14
Bonsoir Azroumyheart,

Merci de ces précisions concernant l'emplacement de cette ancienne infirmerie dénommée Léon LOUIS;ce serait donc le Centre de Santé Tarik...qui est légendé "hôpital" sur l'extrait du plan d'Azrou(début des années 1950) que j'ai mis en ligneconfused smiley...
Re: AZROU
17 février 2011, 12:43
magnifiqu photo ,moi qui est d'azrou ,je me suis fait soigner à plusieurs reprise dans ce infirmerie
qui est en face du collége berbere ou actuellement lycee tarik
ah c'etait l'ancien beau vieux temps
Re: AZROU
17 février 2011, 12:56
franchement ca me fait rapeller l 'ancien beau vieux temps d'AZROU
l'infiremerie je me suis fait soigner de dans à plusieurs reprise
la groute,toumliline, kherzouza
Re: AZROU
19 février 2011, 08:26
Centres antituberculeux de la région d'AZROU;

J'ai trouvé trace de deux centres :

D'abord le "Centre antituberculeux d'AZROU" qui fut appellé "Sanatorium HELIOS" probablement le plus ancien...il parait correspondre à celui dont la construction fut envisagé dés 1918 par Madame LYAUTEY...
Pièces jointes:
Numériser0009.jpg
Re: AZROU
19 février 2011, 08:49
Ce Centre antituberculeux d'AZROU,également appellé "Sanatorium Hélios" fut rattaché administrativement en 1954 à l'autre centre antituberculeux de la région d'Azrou...le "Centre Sanatorial du Moyen-Atlas" de BENSMIM...

Ce "Centre Sanatorial du Moyen-Atlas" de Bensmim était dénommé,avant 1953,le "Sanatorium Maurice BONJEAN"...

Ce nom de Bonjean était certainement lié à Maurice BONJEAN,chef du Service de l'Hygiène et de l'Assistance Publiques,également chef,dans les années 1944/47,de la Direction de la Santé Publique et de la Famille...
Re: AZROU
19 février 2011, 15:43
en réponse à ta question moi qui est un peu jeune , AKACHMIR c à d le rocher à été couronné vers le début des années 80
à l'occasion de la féte du trone
Re: AZROU
19 février 2011, 23:46
BONJOUR TOUT LE MONDE

Je suis un Sefrioui,je me joins à ce forum de la ville d'Azrou très réputée pour ses Sanatoriums; il y avait aussi à Sefrou un Sanatorium de Mezdgha Jorf ;12 kms de Sefrou, mais malheureusement cet établissement , n'a pas fonctionné comme prévu.

Avec l'autorisation du propriétaire de la photo ,je l'insère.( le Sanatorium est sur la montagne )
Pièces jointes:
Photo 295.jpg
Re: AZROU
20 février 2011, 02:02
Bonjour mr Abdellatif,
Voici une photo du sanatorium lemzedgha de plus près.
Pièces jointes:
16012011041.jpg
Re: AZROU
21 février 2011, 05:37
Bonjour à tous,

Bonjour et merci Abdellatif et Abdoulm d'avoir,fort judicieusement,rappellé que dans la zone du Moyen-Atlas marocain il existait également un SANATORIUM à proximité de la belle ville de SEFROU...

L'architecture de ce sanatorium "Lemzedgha" me fait un peu penser à celle du Centre sanatorial de Bensmim,appellé avant 1953 "Sanatorium Maurice BONJEAN"...

A ma connaissance les bâtiments visibles du sanatorium de Bensmim sur la photographie/carte postale ci-jointe furent construits sur une parcelle(environ 32 hectares) de la forêt domaniale d'AZROU...rattachée au service des Domaines et affecté à la Direction de la Santé Publique et de la Famille en 1947...

Pour information le cliché a été pris par P.Debouchaud...édition du Bazar d'Ifrane...
Pièces jointes:
Numériser0006.jpg
Re: AZROU
21 février 2011, 05:56
En ce qui concerne l'Infirmerie d'AZROU,dénommée à une époque "Léon LOUIS",dont a vu une photographie voici peu...je pense qu'elle a été construite en 1928...programmation budgétaire de 1927...

Cette nouvelle infirmerie(avec maison d'habitation pour le médecin-chef) a remplacé une infirmerie déja existante créée en 1915 avec des murs en pisé et une couverture en tôle ondulée...
Re: AZROU
01 mars 2011, 10:12
Un ancien d'Azrou m'a informé que le dit Docteur habitait une rue située derrière l'actuelle Kissaria et qu'il soignait gratuitement les gens.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved