Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: AZROU
11 décembre 2014, 12:01
Photo N°4

Ruine de l'ancien groupe électrogène.
Pièces jointes:
4. DSC00411 Bis.jpg
Re: AZROU
11 décembre 2014, 12:07
Photo N°5

Bassin pour stockage de l'eau et carcasse de l'ancienne voiture de M.Bottex.
Pièces jointes:
5. DSC00412 Bis.jpg
Re: AZROU
11 décembre 2014, 12:19
Photo N°6

Ancienne porte, table, étagère et comptoir qui se trouvaient dans la salle de restaurant.
Pièces jointes:
6. DSC00413 .jpg
Re: AZROU
11 décembre 2014, 12:23
Phot N°7, la dernière.

Traces au sol de l'ancien poste de Dar Caïd Ito
Pièces jointes:
7. Traces au sol ancien poste.jpg
Re: AZROU
13 décembre 2014, 03:25
Si vous voulez revoir M. Bottex près de son poêle Godin, revenez à la page 16, post de Zen45
Re: AZROU
24 janvier 2015, 10:29
Bonsoir les amis d'Azrou voilà votre derniere message ...
De ma part voilà une ancienne photo collective des enseignants et éléves de l'école franco-bérbére....mercithumbs up

Pièces jointes:
page0.jpg
Re: AZROU
30 janvier 2015, 11:28
Bonsoir à tous,

Bonsoir et bravo Lamgaz pour cette belle photographie de l'école berbère d'Azrou qui,de mon point de vue,doit dater de la fin des années 1920 ou du début des années 1930...c'est dommage de ne pas voir les personnages en gros plan...

Il y a quelque temps(remonter quelques pages...) j'ai montré une photographie de "Ratel" parue dans la presse...datant d'avril 1917 sur laquelle on voit le général Gouraud,Résident Général,par intérim,posant devant un magnifique cèdre...qui sera appelé,de ce fait,le "Cèdre Gouraud"...voici le cliché d'origine,beaucoup plus net,sur lequel apparaît également le colonel Poeymirau...
Pièces jointes:
azrou gouraud.jpg
Re: AZROU
31 janvier 2015, 14:42
Bonsoir à tous,

Le cliché du photographe "Ratel" paru dans la presse a été montré à la page 48...elle n'était pas très nette...

A la même page 48 j'ai évoqué l'existence du cèdre Lyautey avec également une photographie parue dans la presse...voici le cliché de meilleure qualité...

Ce cèdre a un air de ressemblance...si mes souvenirs sont bons l'ami Amidou,que je salue,avait expliqué qu'une variété de cèdres de l'Atlas marocain se distinguait par cette fameuse branche remontante...
Pièces jointes:
azrou cedre lyautey31.jpg
Re: AZROU
31 janvier 2015, 14:47
J'ai retravaillé la photographie mise en ligne par l'ami Lamgaz...afin d'obtenir un plan rapproché de ce groupe d'élèves et professeurs de l'école berbère d'Azrou(probablement de la fin des années 1920)...
Pièces jointes:
azrou ecole berbere.jpg
Re: AZROU
02 février 2015, 07:19
Bonjour à tous,

Sur la précédente photographie de l'école régionale berbère d'Azrou prise en 1929...on peut supposer que Monsieur Arsène ROUX le fondateur-directeur figure au premier rangconfused smiley...je crois qu'il est resté à Azrou jusqu'en 1934 avant de laisser la place de directeur à Monsieur Paul BISSON...

Ci-joint une autre photographie avec un responsable qui figure sur le précédent cliché...
Pièces jointes:
azrou 11.29.jpg
Re: AZROU
02 février 2015, 07:24
Un autre responsable de l'école berbère d'Azrou qui figure également sur la photographie de groupe...il se trouve dans un groupe sportif de l'école...vu le ballon...il s'agit certainement de football...
Pièces jointes:
azrou ecole sport.jpg
Re: AZROU
02 février 2015, 07:31
Désolé la photographie a été,en partie,coupéesad smiley ...
Pièces jointes:
azrou ecole sport.jpg
Re: AZROU
15 février 2015, 07:35
Cigalou, elles sont vraiment formidables les photos que tu postes ici et ailleurs dans les autres rubriques du forum! Merci! Pour le cèdre avec le bras, je signe et persiste...Je poste des photos que j'avais prise il y a 3 ou 4 ans toujours dans la même secteur où se trouvent particulièrement ces majestueux cèdres Gouraud du moins dans la région de l'Est à l'Ouest entre Ougmés et Ain Kahla et du Nord au Sud entre Azrou et le mont Hebri.
Pièces jointes:
L186.jpg
Re: AZROU
15 février 2015, 07:36
Une autre
Pièces jointes:
L187.jpg
Re: AZROU
15 février 2015, 11:03
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher Amidou...ne t'inquiète pas...je les trouve très beaux les "cèdres Gouraud" smiling smiley du Moyen-Atlas...

Je remets la CPA de l'Infirmerie Indigène d'AZROU...
Pièces jointes:
az 2.jpg
Re: AZROU
15 février 2015, 11:08
L'inauguration officielle de l'infirmerie "Léon Louis" d'AZROU en présence du Résident Général Lucien SAINT...
Pièces jointes:
azrou inf 30.jpg
Re: AZROU
18 février 2015, 09:44
Citation
renatto
A TOUS

Il y a donc eu 2 affaires BOTTEX avec les panthères....
L'une dont fait état l'article de presse présenté par notre ami Lou Berbère et l'autre au cours de laquelle M. BOTTEX a été attaqué derrière son auberge et ses chiens tués. C'est au cours de cette dernière attaque que l'aubergiste avait subi de graves blessures au visage. Une demoselle BOTEX qui nous lit pourrait nous présentr les faits. Merci d'avance et bonjour à tous les Azrouis et à ZORBA.

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que l'ami RENATTO n'intervient plus sur Dafina...j'espère qu'il va bien ainsi que sa famille...

En relisant quelques anciennes pages de ce beau sujet concernant AZROU je m'aperçois qu'il souhaitait(2009) en savoir plus sur l'histoire du dénommé BOTTEX attaqué et blessé par une panthère...

C'est vrai que les nombreux messages relatifs aux faits ne sont pas précis,voire contradictoires...pas de date...on nous parle de Claude BOTTEX...certains parlent de Claude Bottex dont la vraie identité serait "Cyrille,claudius Bottex" et d'autres de Claude Bottex qui serait ,en fait,son fils...certains affirment que l'attaque a eu lieu derriere l'auberge Bottex d'ITO...d'autres que l'attaque de la panthère a eu lieu au cours d'une partie de chasse...les "chiens" ou les "chiens et le cheval" auraient été tués...et parfois seul le dénommé Bottex aurait été blessé...au sujet des blessures on peut lire: "visage avec une griffure"..."méchante griffure"..."balafre"..."graves blessures au visage"..."blessure sous le nez" etc...on nous montre une photographie où l'on voit "claude Bottex" avec une trace apparente sur un côté de la bouche...et une autre photographie de "claude Bottex avec une panthère tuée" avec aucune trace sur le visage...

Bref la situation est,pour le moins,confusesad smiley ...

A travers d'anciens documents du début des années 1930 je trouve à ITO Monsieur Bottex Francis,Louis,Georges marié à Madame Sestier Jeanne,Thérèse...parents de 6 enfants...ainsi qu'un Bottex Claude classé parmi les "colons"(fermiers) d'AZROU...

En ce qui concerne l'attaque du dénommé Bottex(le prénom n'est pas précisé) "cantinier" à ITO...elle a eu lieu le dimanche 10 novembre 1940 lors d'une partie de chasse dans la forêt de JABA(Djaba)...au cours de la chasse le dénommé Bottex s'est éloigné du groupe et au niveau d'un fourré est tombé sur une panthère femelle avec ses petits...selon la presse...avant qu'il ait eu le temps de tirer la panthère lui a "arraché un œil"...l'a "mordu à la nuque et aux bras"...la panthère et sa progéniture ont réussi à s'enfuir...arrivés à son secours les autres chasseurs l'ont emmené à l'hôpital de MEKNES où il a été "trépané"...
Re: AZROU
01 mars 2015, 07:26
A propos de Bottex, hier 28 février 2015 après midi en revenant d'El Hajeb, je me suis rappelé la dernière intervention de Cigalou sur cette rubrique Azrou et j'ai pris spécialement pour lui ces photos de l'ancienne cantine ou auberge Bottex
Pièces jointes:
116.JPG
Re: AZROU
01 mars 2015, 07:28
Une autre
Pièces jointes:
117.JPG
Re: AZROU
01 mars 2015, 09:50
Bonsoir à tous,

Bonsoir et merci Amidou d'avoir transmis ces photographies très récentes de l'auberge Bottex d'ITO...

Ci-joint une photographie prise en 1930 lors de la grande Diffa organisée au Djbel HEBRI en l'honneur de Monsieur Gaston DOUMERGUE,Président de la République Française...

Le "Bordj Doumergue" existe-t-il toujours?
Pièces jointes:
djbel hebrid30.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved